Aller au contenu

OBSERVATIONS OUVERTES


Pierre

Recommended Posts

Ici, pas de brouillard mais ça viendra sûrement. Le temps est couvert, il n'y a pas de vent (3 km/h :) ), le maximum de la journée est +0.4°C, atteint ce midi sous l'effet de l'air en provenance de l'ONO. Ça a tourné au sud et depuis ça se maintient dans les -0.5°C environ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 258
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À l'aéroport de Québec il fait 0 C et a Sainte-Foy j'ai 1,1 C ! Je reste près de l'université sur le Blvrd Quatre-Bourgeois.. C,est dû à la ville ???

Salut Dave,

 

les données enregistrées à 19h00 sont de +0.2°C pour l'aéroport et +0.7°C à la station de l'Université Laval. Intéressant car tu dois rester vraiment proche de cette station: elle est près du coin Du Vallon--Quatre-Bourgeois. C'est pas trop évident de la voir à partir de l'autoroute mais si tu te rends près du CFL, elle est bien visible. J'ai remarqué que les températures sont différentes un peu de celles de l'aéroport, surtout les minimums, presque toujours plus élevés. Par exemple, cet automne, l'aéroport a enregistré un -20 bien avant la station de Ste-Foy. Effet de la ville? Probablement. Il est intéressant d'avoir des stations urbaines comme celle-là; elles nous donnent l'heure un peu plus juste sur les conditions auxquelles on a affaire quand on est en ville; les données des aéroports sont parfois peu représentatives (vitesse des vents par exemple). Au Québec, la station McTavish est bonne pour le centre-ville de Montréal, Université Laval pour Québec, Lennoxville pour Sherbrooke...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Historique météo marquant du 6 janvier :

 

1986

Une deuxième tempête d'hiver en 3 jours frappe le Nouveau-Brunswick; Moncton relève un total de 91 cm de neige et Bas-Caraquet: 82 cm. La Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard reçoivent beaucoup moins de neige, et la pluie ou de la pluie verglaçante suivent. Les vents atteignent plus de 100 km/h. La police de Moncton doit utiliser des motoneiges. A Bathurst, les opérateurs de chasse-neige étant en grève, 30 cm de neige encombre les rues.

 

1966

Pincher Creek, en Alberta, connaît des changements brusques de température. Le thermomètre indique -24,4 degrés Celsius à 7 heures, 0,6 degrés à 8 heures et -21,7 degrés à 9 heures. La température reste stable jusqu'à 15 heures, puis monte à 2,2 degrés Celsius pour le reste de la journée.

 

1709

Une vague de froid meutrière s'amorce en France, détruisant les récoltes et le bétail. La famine qui s'ensuit fait des milliers de victimes. Selon un compte-rendu: "la plupart des poules sont mortes de froid, tout comme les bêtes dans les étables. Quant aux volailles qui ont réussi à survivre au froid, on a vu leur crête geler, puis tomber."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alexandre.. vu que tu connais le coin.. je reste dans les blocs juste sur le coin de Duvallon et quatre-bourgeois près du MCdo lol

j'ai 1,0 C présentement et c'est très brumeux

Ah bien sûr que je connais! Moi je suis juste à côté du cégep de Ste-Foy. Si tu regardes par ta fenêtre, tu devrais voir la station météo! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin je vois que la neige a fondu durant la nuit, présentement il fait 3.2

 

Je vois que le gros de la chaleur est encore du coté de New York, 8 degrés à Massena (mais seulement 2 à St-Anicet avec les vents du SO :) ), et meme 10-11 degrés à Watertown.

 

Ca s'en vient :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

À St Gabriel de Valcartier, 3 cm ont fondu (et tassés) cette nuit, il fait un peu moins de +1°C, il buine, pas de vent, léger brouillard encore...

On est donc rendus à environ 75 cm au sol...

 

À Sunny Sky : ce brouillard est dû à cette advection d'air très doux (dont le point de rosée est élevé : environ 0 à +3°C selon les endroits) qui arrive au dessus d'un sol enneigé et froid. Le contact des deux entraine automatiquement une forte condensation de la neige en surface et de l'air, donc du brouillard se forme. D'ailleurs tu remarqueras que ce brouillard est surtout situé au raz de la neige...

 

Bon, sinon d'un point de vue pas trop scientifique, je dirais ceci : quel temps de ##### !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours dans la brume ici aussi. Il ne pleut pas/ n'a pas plut contrairement à ce que rapporte l'aéroport de Mirabel depuis 5h ce matin.

 

la température a descendu à +1C cette nuit, mais certaines surfaces semblaient avoir regelé cette nuit, ce qui doit avoir limité la fonte. Les rues résidentielles sont encores toutes en neige et glace.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nuageux présentement avec une température oscillant entre 3-4. Les vents sont à 10-15 km/h du SO. Il est tombé 2,6 mm de pluie au cours de la nuit dernière. La couverture de neige a diminuée depuis hier. Je vais prendre une mesure demain soir pour comparer à celle de dimanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici sur la rive-sud à Lévis brouillard depuis hier matin, avec un léger accalmie ce matin de bonne-heure, mais à repris depuis peu...

 

D'Ailleurs Question, qu'est ce qui fait que cette épisode de brouillard dure aussi longtemps ???

LE principe de formation du brouillard est air chaud et humdie sur air froid...

 

Avec des températures au-dessus de 0 et un taux d'humidité qui oscille entre 95 et 100% sur une couche de neige, tout les ingrédients sont réunis..voilà!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Sunny Sky : ce brouillard est dû à cette advection d'air très doux (dont le point de rosée est élevé : environ 0 à +3°C selon les endroits) qui arrive au dessus d'un sol enneigé et froid. Le contact des deux entraine automatiquement une forte condensation de la neige en surface et de l'air, donc du brouillard se forme. D'ailleurs tu remarqueras que ce brouillard est surtout situé au raz de la neige...

Désolée, mais le mur de brouillard est pas mal haut, car je ne voit pas plus la cime des arbres, ni les édifices plus haut ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant ... Ottawa pour ce soir

 

 

Nuageux. 60 pour cent de probabilité de bruine tôt ce soir. Pluie débutant par la suite. Risque d'un orage tard ce soir et au cours de la nuit. Hauteur prévue de 5 à 10 mm. Brouillard se dissipant tôt ce soir. Vents devenant du sud-ouest à 20 km/h ce soir. Températures à la hausse pour atteindre 10 au cours de la nuit.

 

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...