Aller au contenu

Vague de froid


stonio

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse
Bonjour à tous,

juste une petite question: à partir de quel seuil (températures et durée) on peut employer le terme vague de froid pour une ville comme Quebec par exemple?

Je crois savoir que pour Québec, ça prend au moins 3 jours consécutifs au dessous de -25°C pour les Tn... pour les Tx je ne sais pas.

 

Pour jtomtom, même en janvier, ce cas (-25°C à 1500m et -9°C tout en bas) est très possible. En effet, lors de cette advection d'air froid, le flux sera certainement de NO assez sensible à toutes altitudes. Or dans ce genre de configuration, le gradient thermique vertical est quasiment toujours très proche de -1°C / 100m d'altitude. À 1°C près, le compte y est !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la sibérie aussi est prise par une vague de froid -55 sans le vents

http://news.yahoo.com/s/afp/20080116/sc_af...ld_080116074929

 

Et les villages du groenland sont au prises avec des glaces trop importants causant la fermeture des ports du jamais vu

http://www.cphpost.dk/get/105114.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

juste une petite question: à partir de quel seuil (températures et durée) on peut employer le terme vague de froid pour une ville comme Quebec par exemple?

 

 

Pour jtomtom, même en janvier, ce cas (-25°C à 1500m et -9°C tout en bas) est très possible. En effet, lors de cette advection d'air froid, le flux sera certainement de NO assez sensible à toutes altitudes. Or dans ce genre de configuration, le gradient thermique vertical est quasiment toujours très proche de -1°C / 100m d'altitude. À 1°C près, le compte y est !

Étonnant ! Le gradient ordinaire n'est-il pas de 0,5 aux 100m ? Les températures très basses (en tx) ne se produisent-elles donc que par temps anticyclonique ?

 

 

J'ai du mal à y croire... Si le flux de BC est sud-ouest comme le donne GFS alors là oui, mais s'il arrive direct du grand nord, là je suis très surpris.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

juste une petite question: à partir de quel seuil (températures et durée) on peut employer le terme vague de froid pour une ville comme Quebec par exemple?

 

 

Pour jtomtom, même en janvier, ce cas (-25°C à 1500m et -9°C tout en bas) est très possible. En effet, lors de cette advection d'air froid, le flux sera certainement de NO assez sensible à toutes altitudes. Or dans ce genre de configuration, le gradient thermique vertical est quasiment toujours très proche de -1°C / 100m d'altitude. À 1°C près, le compte y est !

Étonnant ! Le gradient ordinaire n'est-il pas de 0,5 aux 100m ? Les températures très basses (en tx) ne se produisent-elles donc que par temps anticyclonique ?

 

 

J'ai du mal à y croire... Si le flux de BC est sud-ouest comme le donne GFS alors là oui, mais s'il arrive direct du grand nord, là je suis très surpris.

Oui c'est au alentour de 0,5° quand on monte en altitude en montagne mais 1°C quand on monte et qu'il n'y a pas de sol près... en avion par exemple.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

juste une petite question: à partir de quel seuil (températures et durée) on peut employer le terme vague de froid pour une ville comme Quebec par exemple?

Je crois savoir que pour Québec, ça prend au moins 3 jours consécutifs au dessous de -25°C pour les Tn... pour les Tx je ne sais pas.

 

Pour jtomtom, même en janvier, ce cas (-25°C à 1500m et -9°C tout en bas) est très possible. En effet, lors de cette advection d'air froid, le flux sera certainement de NO assez sensible à toutes altitudes. Or dans ce genre de configuration, le gradient thermique vertical est quasiment toujours très proche de -1°C / 100m d'altitude. À 1°C près, le compte y est !

Effectivement, ça serait surprenant que le mercure soit plus haut que -12 degrés

lundi... et même -15 me parait plus probable.

 

En passant, il est très difficile d'avoir une température au-delà de 13 degrés supérieure à celle du niveau 850 mb car au-delà de cette limite, l'atmosphère devient instable et tend mélanger l'air froid des niveaux plus élevés avec celle en surface. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, le gradient moyen est de 0.65°C / 100m pour être précis.

En type de temps plutôt humide (et donc en "adiabatique humide" pour les initiés), le taux est approximativement 0.5°C/100m. Mais lors d'un flux dynamique sec, ce gradient est de 1°C/100m.

Mais c'est sûr que lors de conditions anticycloniques de surface, l'inversion (surtout en hiver) peut "rattraper" et annuler le gradient dynamique sec : c'est ce qu,il se pâsse lorsque le flux n'est plus organisé, plus de vent d'altitude.

Mais si on a affaire à une descente d'air arctique toute altitude, le gradient atteindra fort probablement les 1°C/100m... vous verrez bien ! (je me trompe peut-être sur ce coup-là)

Oui Romie, lors de ces forts gradients, l'instabilité est plus forte, et c'est souvent le cas au printemps... mais je le répete, ces (peut etre pas celle ci) fortes descentes arctiques dynamiques peuvent tres bien engendrer du -30°C à 1500m et du -15°C "seulement" au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mettre les points sur les i...

Bien qu'on ait fait référence à la température à 1500 mètres, je crois qu'on faisait plutôt référence à la température au niveau 850 mb. Or, si on regarde sur un téphigramme, on voit que la température à la surface ne peut pas être supérieure de 13 degrés à celle de 850 mb sans que l'air devienne instable. Ainsi, c'est pourquoi j'abonde dans le même sens que Jtomtom... si il fait -25 à 850 mb lundi alors la température de surface ne pourra pas dépasser -12.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mettre les points sur les i...

Bien qu'on ait fait référence à la température à 1500 mètres, je crois qu'on faisait plutôt référence à la température au niveau 850 mb. Or, si on regarde sur un téphigramme, on voit que la température à la surface ne peut pas être supérieure de 13 degrés à celle de 850 mb sans que l'air devienne instable. Ainsi, c'est pourquoi j'abonde dans le même sens que Jtomtom... si il fait -25 à 850 mb lundi alors la température de surface ne pourra pas dépasser -12.

Romie

Petite question Romie....

 

Est-ce que la différence entre la température au sol et celle à 850 est supérieure en été? Est-ce qu'on peut avoir 15 degrés de différence l'été ou le 13 est vraiment la limite maximal?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mettre les points sur les i...

Bien qu'on ait fait référence à la température à 1500 mètres, je crois qu'on faisait plutôt référence à la température au niveau 850 mb. Or, si on regarde sur un téphigramme, on voit que la température à la surface ne peut pas être supérieure de 13 degrés à celle de 850 mb sans que l'air devienne instable. Ainsi, c'est pourquoi j'abonde dans le même sens que Jtomtom... si il fait -25 à 850 mb lundi alors la température de surface ne pourra pas dépasser -12.

Romie

Oui, là en effet, si on parle du niveau 850 hPa, là je suis d'accord. Je croyais qu'on parlais de la température à l'altitude 1500m. Cette altitude en fait, est l'altitude moyenne à laquelle on trouve la pression de 850hPa. Mais, en effet, lors de types de temps froids et instables (descente arctique par exemple), le niveau 850hPa sera bcp plus bas, peut-être vers les 1200m. Et là en effet, il ne peut raisonnablement pas y avoir plus de 12-13°C de différence avec le sol.

Ok pour moi ! ;) (je suis d'accord avec toi Romie, tu as bien fait de préciser)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'observe dans le grandes lignes que quand je prend l'avion l'hiver, il fait régulièrement -75 au dessus du Québec. Dans le coin de cuba -30 facile ( tout en haut ). Rendu a destination, lors de la descente, quand on est assez près pour voir les automobiles par exemple, il fait dans les +8. Arrivé au sol dans les jeunes 20C. ( de nuit )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question Romie....

 

Est-ce que la différence entre la température au sol et celle à 850 est supérieure en été? Est-ce qu'on peut avoir 15 degrés de différence l'été ou le 13 est vraiment la limite maximal?

 

Merci!

Effectivement à +/- 1 mois du soltice d'été, alors que le soleil est à son angle le plus favorable, la différence entre la température au sol (à 2 mètres) et celle à 850 mb peut atteindre 15 degrés lors de journées particulièrement ensoleillées. L'atmosphère devient très instable et il se développe alors des thermals qui font la joie des planeurs. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Sherbrooke en ce 20 décembre, il fait déjà -23°C à 20h00. C'est descendu très rapidement depuis le couché du soleil et je pense qu'on va facilement dépasser les -25 de prévu demain matin. Selon les prévisions horaires de MM on est déjà 6 degrés en dessous de la température annoncée à 20h00.

 

Je pense que c'est dû au fait qu'il n'y a présentement plus de vent. Si ça continu comme ça je pense qu'il fera pas loin de -30 au levé du soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On n'a présentement "seulement" (si j'ose dire!) -25°C, mais le vent de NO s'est curieusement renforcé, si bien que la température ressentie avoisine les -35°, bref pas chaud ! Curieux de voir cque ça va donner demain matin... (je précise qu'on est tout de même encore loin du record absolu pour ici, qui est, à quelques diziemes de degré près, -45°C ! C'est une température "vraie", pas le winchill ...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...