Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 3 FÉV. AU 8 FÉV. 2008


Pierre

Recommended Posts

ACW sont téméraires et y vont avec de la neige a partir du 1er au 8 février pour les 3 dépression entre 50 et 110cm possible en tout selon les modèles acutelles si tout tombe en neige. A noter que les nuits seront relativement froides.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien ça se bouscule pas pour le long terme ....et pourtant il semble , depuis quelques runs en tout cas , que nous pourrions avoir droit à pas mal d'action...

effectivement Pierre a l'interieur de 3 jours on pourrais accumuler 50 cm selon le GFS et sa semble pas mal constant run apres run. La pertubation du 5-6 fevrier si elle passe 100 km plus ou nord ouest pourrais nous apporterais 20-30 cm mais elle nous donne deja 15-20cm. Plus la pertubation du 4 fevrier que nous apporteras aussi un 15-20 cm aussi mais il a possibilite 20-30 cm pour le sud s'il passe 100 km ou nord. Ces deux tempete pourrais nous apporter 30-60cm sur le sud quebecois pour l'instant en 3 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie, je ne crois pas qu'il est prétentieux de faire du long terme selon ce que les modèles peuvent nous dire. Ça se faisait avant les nouveaux règlements. Avec les nouveaux règlements cette pratique a été abolie. On ne pouvait plus faire de prédictions à plus de 7 jours. Les règlements ont été relaxés quelque peut pour revenir à ce qui se faisait mais de manière plus structurée. Après tout, le 1 février n'est que dans 8 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie, je ne crois pas qu'il est prétentieux de faire du long terme selon ce que les modèles peuvent nous dire. Ça se faisait avant les nouveaux règlements. Avec les nouveaux règlements cette pratique a été abolie. On ne pouvait plus faire de prédictions à plus de 7 jours. Les règlements ont été relaxés quelque peut pour revenir à ce qui se faisait mais de manière plus structurée. Après tout, le 1 février n'est que dans 8 jours.

Il ne faudrait pas croire que je suis contre les discussions sur le long terme, bien au contraire (j'ai d'ailleurs avancé et défendu le redoux de janvier à plus d'une semaine d'avance).

Je parlais que de la situation du début de février. Déjà, après quelques messages, on a déjà des solutions qui vont de 15 à 20 cm et jusqu'à 50 à 110 cm selon ACW. Et dire, que dans un autre post, on parlait hier de pluie possible pour le 2 février! Ce n'est pas de ce débordement que l'on dénonçait?

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Romie, je ne crois pas qu'il est prétentieux de faire du long terme selon ce que les modèles peuvent nous dire.  Ça se faisait avant les nouveaux règlements.  Avec les nouveaux règlements cette pratique a été abolie.  On ne pouvait plus faire de prédictions à plus de 7 jours.  Les règlements ont été relaxés quelque peut pour revenir à ce qui se faisait mais de manière plus structurée.  Après tout, le 1 février n'est que dans 8 jours.

Il ne faudrait pas croire que je suis contre les discussions sur le long terme, bien au contraire (j'ai d'ailleurs avancé et défendu le redoux de janvier à plus d'une semaine d'avance).

Je parlais que de la situation du début de février. Déjà, après quelques messages, on a déjà des solutions qui vont de 15 à 20 cm et jusqu'à 50 à 110 cm selon ACW. Et dire, que dans un autre post, on parlait hier de pluie possible pour le 2 février! Ce n'est pas de ce débordement que l'on dénonçait?

Romie

Oui les gars ! Je suis d'accord avec Romie... biensûr qu'il y a une possibilité très intéressante pour début février, mais c'est clair qu'il faut rester prudent... on ne risque que des déceptions en agissant de la sorte... donc attendons quelques runs, et si il y a constance jusque disons apres demain, alors là oui on pourra réellement commencer à s'exciter sérieusement (parce, en effet, y aurait de quoi !)...

Mais pour l'instant... respirons lentement et calmement, pis faisons une tite danse des tempêtes de neige... :P :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem Glb pour la depression du 2-3 Fevrier fais passer la depression plus a l'ouest que le GFS qui nous apporteras une episode melange et couperais le precipitation neige a 20-25cm et 15-20mm de pluie et melange. Pour Ottawa on parle que de neige et 30-40cm. Le GFS fais passer la depression plus a l'est avec moin d'accumulation 25-30cm et pas de pluie. Meme ce le gfs passera un peu plus a l'ouest on parlerais de 30-40cm sans melange. Le Gem montre la depression arriver la depresion plutot le 3. Sa commence a etre interresant avec un concensus entre le deux modeles a 200 km la trajectoire de difference et a 7 jours de l'evenement mais j'ai deja ete decue a 5 jour d'une evenement. alors pour l'instant je continue a faire ma danse de neige.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions d'ensemble d'EC sont rarement aussi actives que ce qu'on voit actuellement sur celles qui viennent d'être émises pour cette période. :D Elles confirment que le potentiel est présent pour plusieurs chuttes de neige importantes sur le sud et le centre du Québec.

 

Va-t-on être enseveli, comme en Décembre ?!!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions d'ensemble d'EC sont rarement aussi actives que ce qu'on voit actuellement sur celles qui viennent d'être émises pour cette période.

 

Ou vois-tu ça Wave car chez moi, les prévisions de EC ne dépassent pas le 30 janvier (mardi) ?

 

S'il y a un lien pour du long terme sur EC pourrait-ont l'obtenir SVP, merci !

Modifié par Maximini34
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions d'ensemble d'EC sont rarement aussi actives que ce qu'on voit actuellement sur celles qui viennent d'être émises pour cette période.

 

Ou vois-tu ça Wave car chez moi, les prévisions de EC ne dépassent pas le 30 décembre (mardi) ?

 

S'il y a un lien pour du long terme sur EC pourrait-ont l'obtenir SVP, merci !

Je pense qu'il fait référence à la page des modèles interprétés par EC et présenté sur la page de Météocentre .

 

Ça te donne du long terme jusqu'à 240hr sur certains aspects (pour GEM GLB).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les prévisions d'ensemble, voici le lien (cliquez ici)

 

Il s'agit d'un ensemble de scénarios envisageables. L'idée est que l'état initial de l'atmosphère n'est jamais parfaitement connu et la juste valeur des paramètres du modèles non plus. Alors, EC prend un modèle et introduit de petites variations des paramètres et des conditions initiales, ce qui génère un ensemble de prévisions, au lieu d'une prévision unique.

 

Au sujet des prévisions d'ensemble, il faut savoir que, la plupart du temps, elles sous-estiment en moyenne les développements côtiers réels et les précipitations correspondantes, mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être que la grille utilisée n'est pas suffisamment fine (donc la résolution spatiale serait insuffisante). Par exemple, elles n'ont vu venir la tempête du 16 décembre dernier que deux jours à l'avance, alors que le GFS la voyait une semaine à l'avance.

 

Je ne prétends pas que les divers scénarios nous prévoient beaucoup de neige, mais je dis plutôt que, actuellement, ils nous en prévoient beaucoup plus que d'habitude. -_-

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais enfin en attendant, vous avez vu ? y a plus grand chose, en tout cas, c'est bcp moins impressionnant ce que le gfs prévoit... -_-

tout ça pour dire qu'il faut en effet rester très prudent vis à vis de ces prévi à long terme...

donc je pense qu'on peut raisonnablement arrêter de s'exciter le grouin ! on verra ça quand on sera à moins de 5 jours... vous croyez pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, le GFS 06 du 26 janvier revient avec des signes importants d'activité tout comme le ECMWF 00Z. D'ailleurs, ce dernier montre une multitudes de systèmes qui semblent vouloir se former sur le sud-ouest des États-Unis. Je suis assez confiant de voir du temps très actif dans la première quinzaine de février. Brett Anderson dans son blog parle aussi de temps "snowier than normal" pour les 3 premières semaines de février et ce scénario est soutenu par la NOAA avec des précipitations au-dessus des normales pour la période 6 à 10 jours et 8 à 14 jours. Ça regarde plutôt bien, non?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, le GFS 06 du 26 janvier revient avec des signes important d'activité tout comme le ECMWF 00Z. D'ailleurs, ce dernier montre une multitudes de système qui semblent vouloir se former sur le sud-ouest des États-Unis. Je suis assez confiant de voir du temps très actif dans la première quinzaine de février. Brett Anderson dans son blog parle même de temps "snowier than normal" pour les 3 premières semaines de février. Ça regarde plutôt bien, non?

Je trouve que sa augure encore bien et a date Brett ne c'est pas trop tromper dans son interprétation a long et très long terme

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, le GFS 06 du 26 janvier revient avec des signes important d'activité tout comme le ECMWF 00Z. D'ailleurs, ce dernier montre une multitudes de système qui semblent vouloir se former sur le sud-ouest des États-Unis. Je suis assez confiant de voir du temps très actif dans la première quinzaine de février. Brett Anderson dans son blog parle même de temps "snowier than normal" pour les 3 premières semaines de février. Ça regarde plutôt bien, non?

Je trouve que sa augure encore bien et a date Brett ne c'est pas trop tromper dans son interprétation a long et très long terme

Sauf pour les trois premères semaines de décembre, où il nous prévoyait du temps doux et de la pluie. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien l'impression que celle-ci sera pas une bonne pour la neige une fois de plus. (dù moins pour le sud). La trajectoire a tu l'aire comme celle-ci que nous connaissons actuellement même si celui-ci est petit?

 

Question de même: Pour avoir des tempêtes comme le 3 et 16 décembre 2007 ou encore celle de la St-Valentin et St-Patrick l'an dernier, c'est quoi que ça prends comme ingredients?

 

Car là, ça commence à être pire qu'il y a 2 ans car même la région de Charlevoix, le Saguenay et la haute Gaspésie sont touchés dans les mélanges et la pluie. Et y'a 2 ans, tout ces régions là, enregistraient des accumulations records en neige dans les montagnes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La réponse est dans ta question ! Les régions qui enregistraient des quantités record de neige ne peuvent pas le faire tous les ans, et il y a des années avec moins de neige.

 

Concernant les tempêtes, je ne vois pas vraiment d'ingrédient particulier excépté une forte dépression qui passe au bon endroit et du froid (après il faut des ingrédients particuliers pour avoir une forte dépression à tel endroit comme le positionnement du jet, mais là je n'en sais pas plus.).

 

Il faut aussi savoir qu'aucune dépression n'est "en soi" défavorable, elle l'est seulement pour certains et avantageuse pour d'autres.

 

Si par exemple on se prend de la pluie mardi prochain, d'autres régions auront la neige qu'elle n'auront pas lorsqu'ici nous récolteront 30cm...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, il semble que cette partie de l'hiver en veuille vraiment à la neige, GFS persiste à donner de grosses quantités de pluie entre le 5 et le 8 février... Un système dépressionaire se bloquerait sur une crète atlantique, stationnant sur le sud du QC et influant beaucoup de douceur. Il suffirait qu'il soit un peu plus au sud, et on aurait le tout en neige, malheureusement la tendance semble solide, même si non définitive.

 

Profitez bien de la neige de vendredi cette fin de semaine !

 

Par ailleurs une vague de froid semblerait en route pour la seconde décade du mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...