Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 30 JAN. AU 2 FÉV.2008


meteo'rick

Recommended Posts

Bonjour!

 

Depuis quelques jours, le GFS nous met quelque chose d'assez gros. Les runs précédentes, ça nous donnait une bonne accumulation en neige mais attention là, la run GFS 12Z (wxmaps) nous met un +4 avec pluie pour Mtl. Pas trop de précipitation mais hier ou avant-hier, j'ai vu jusqu'à du 30 mm éq. en haut. Ce n'est pas si fiable que ça je suppose WXmaps? Ça serait trop bête si ça remonte trop au nord comme justement dans 2 fins de semaine je serai en ski au Mont-Saint-Anne et Massif et dans 3 semaines je serai au Saguenay dans les Monts-Valins.

 

Cependant, le modèle sur EC ne prévoit pas de températures en haut de 0 jusqu'à plus longue échéance et ce pour Montréal.

 

 

GFS WXMAPS

http://wxmaps.org/pix/yulgfsb.png

 

EC

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/ensemble/data2/combine/images/2008011812_054@007_E1_yul_I_NAEFS@EPSGRAMS_tt@surf@nt@pr@ws@surf_360.png

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, un 5-10cm pour le 28 janvier qui pourrait facilement devenir 20cm et plus pour Montréal si ca remonte d'environ 200km.. c'est à surveiller

 

Sinon, on devrait aussi être touché par un autre 5 à 10cm le 30 janvier (la douceur est cependant à surveiller avec 1-2ºC de prévu).. ca semble être un long front froid venant de l'Ouest qui va ballayer pas mal tout le Québec. Pas de grand froid à l'arrière cependant... les -20ºC semblent rester au-dessus du 50ºN.

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air du nord seras present du nord et nord-est pendant cette serie de deux depression qui pousserais a rester plus au sud. Parcontre si la depression remonte plus au nord on veras plutot des vents du sud-est et des risque de melange car la depression se situe trop a l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'il faudrait évaluer la possibilité qu'une certaine partie des précipitations tombent en pluie dans le sud de la province. En fait, je pense que les chances de mélange sont assez élévé entre le 26 et le 29 de par la position d'une zone de haute pression dans l'océan Atlantique à la hauteur de la virginie. Si cette zone se concrétise ça pourrait avoir un impact significatif sur nos températures considérant les trajectoires que les dépressions prendront.

 

À suivre.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la position d'une zone de haute pression dans l'océan Atlantique à la hauteur de la virginie. Si cette zone se concrétise ça pourrait avoir un impact significatif sur nos températures considérant les trajectoires que les dépressions prendront.

 

À suivre.

C'est justement ce que je me disais hier soir que c'etait justement cet Anticylone qui nous sauverait de bien des désagrements car il était sur les Grands-Lacs et tu vois mainteneant il est au Sud...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z tranche nettement avec celui de 12Z. Le système du 28-29 janvier est beaucoup mieux organisé et beaucoup plus au nord. Avec sa poussée d'air doux du sud, il prépare le terrain à de la pluie sur le sud du Québec et sur les maritimes. :ph34r:

 

Cependant, le Gemglb 00Z ressemble plutôt au GFS 12Z. Si on extrapole d'une journée (non disponible), il semble nous amener 5 à 10 cm de neige pour le 29 janvier. :)

 

Quel scénario l'emportera ? :unsure: Avec un tel creux prévu par les modèles en altitude sur l'ouest du continent, je dirais le GFS 00Z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère qu'il n'y aura pas trop de pluie pour ton secteur Mizar.

 

Le GFS 00z place les systèmes à l'Ouest des Appalaches pour un bon moment. Avec cet anticyclone dans l'Atlantique, cela pourrait apporter de la douceur pour ainsi parler de pluie. Mais un déplacement de l'anticyclone un peu plus vers l'est et les systèmes pourrait donner de la neige en bonne quantité sur le Québec.

 

Le 1er système est prévue pour le 27-28 Janvier avec (pour le moment) un 5 cm à 10 cm de neige pour certain secteur du Québec.

 

Le 2e est prévue pour le 29 Janvier mais possiblement de la pluie, mais cela à encore le temps de changer.

 

Le 3e serait prévue pour le 2 Février avec sois beaucoup de pluie ou beaucoup de neige pour le Nord. les quantités sont à définir.

 

Donc l'action semble être au rendez-vous.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère qu'il n'y aura pas trop de pluie pour ton secteur Mizar.

 

 

 

56r

:) mais a moin d'un changement majeur j'en doute. Encore la , c'était sur les models depuis un p'tit bout.

 

Je pense revivre un autre épisode de redoux qui avait duré presque 6 jours chez-moi.

 

Pour ce qui est du Gem et bien plus souvent qu'autrement il se rajuste au GFS.

 

C'est pas compliqué, c'est exactement l'effet du balancier, quand il fait froid sur la Cote-Ouest et bien la chaleur(si vous preferez la douceur) est a nos latitudes pour un bout...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les derniers GFS, on voit pour cette période une tempête par ci et une autre par là. Parfois le plus gros passe au sud, parfois c'est au nord-ouest, alors que le sud du Québec est dans la pluie. :unsure:

 

Il semble que ça dépendra beaucoup de l'évolution du système prévu pour les 28-29 janvier : s'il se développe intensément vers le nord-ouest de l'Ontario, alors il nous place dans l'air doux et la pluie suit. :( S'il se déplace davantage le long de la frontière U.S. ou plus au sud, alors ça demeure plus froid et les chances de neige les jours suivants sont beaucoup plus élevées. :)

 

Quoi qu'il en soit, pour l'instant, cette période s'annonce très active.

 

Bien entendu, c'est à suivre ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

selon le gfs06z sa va tomber gros en 6h aux alentour de 15-20mm le 2 février pluie ou neige ??

colapster89 , présentement sur le Forum il y a des divergences d'opinions justement a cause de "Post" comme celui-la, ca donne quoi de dire que le gfs 06z et surtout celui-la qui est selon moi le moins précis de tous que d'écrire que ca sa va tomber gros entre 15 et 20 mm LE 2 FEVRIER...j'pense qu'on s'en sortiras pas.

 

Selon moi si l'on mettait deja au poubelle le gfs 06z et 18z pour le long terme et bien ca reglerait une bonne partie du probleme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, selon notre ami 56r, le GFS 00z place de grosse accumulation le 2 février. Colapster nous dit que le 06z donne une grosse quantité lui aussi. Faudrait-il les mettre tous les deux à la poubelle? Naturellement le 2 février est encore loin tout peut encore changer. N'empêche que les deux sorties du modèles sont constantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais mettre une petite note à propos des images...

 

Il faudrait éviter de mettre directement le lien de l'image ici, parce que l'iamge changera à coup sûr lors des prochaines versions. Cela signifie donc que l'image actuelle ne sera plus la même demain, ou les prochains jours...

 

Il y a la possibilité d'héberger les images, ou de les attacher dans les messages! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ce sujet il faut copier l'image sur son propre poste (PC) et par la suite attacher l'image en question au message. De cette façon l'image ne changera pas.

 

Ça fait d'ailleur plusieurs fois qu'on avise les auteurs des messages de ne pas procéder de cette façon pour des images qui sont mises à jour. Ce n'est pas comme faire un lien avec une image d'un autre site qui ne change pas.

 

Aussi, pourquoi afficher une image d'un modèle qui ne présente pas la température alors que l'image qui inclus la température potentielle est disponible à partir du même site où la première image a été puisée - des fois faut travailler une peu plus sa présentation... :)

 

Voici d'ailleurs l'image de ce même modèle (ci-dessous) mais avec le gradiant température et c'est clair que pour les basses Laurentides, Montréal, rive sud et Estrie, on se retrouve tous dans l'air doux... Par contre pour Québec et la Beauce ça semble être uniquement de la neige (mais là j'ai pas eu le temps de regarder la température en altitude - peut-être du verglas si c'est trop doux en haut...).

 

Ça c'était la run de ce matin. Ce midi dans la même échéance, la dépression va un peu à l'est et tout le monde se retrouve dans le ''sous zéro'' mais avec moins de pcp.

post-2-1201114524_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prend tout sauf de la pluie, des mélanges et des températures au dessus de 0 comme la dépression du 23-24 décembre dernier. Vraiment tanné tanné que la pluie et les mélanges envahisse le Québec à la grandeur. On sais plus quoi faire en hiver avec ça.

 

Est ce qu'il y a de bonnes chances que ça se produisse, à part le sud du Québec?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prend tout sauf de la pluie, des mélanges et des températures au dessus de 0 comme la dépression du 23-24 décembre dernier. Vraiment tanné tanné que la pluie et les mélanges envahisse le Québec à la grandeur. On sais plus quoi faire en hiver avec ça.

 

Est ce qu'il y a de bonnes chances que ça se produisse, à part le sud du Québec?

Pour le moment, je te dirais que les chances sont tout de même assez grande d'avoir au moins une période de mélange entre le 27 Jan et le 2 Fév pour quand même une bonne partie de la province incluant Montégérie, Estrie, Montréal, Basse laurentide, Lanaudiere, Bois-francs, Beauce et Quebec. Par contre ce n'est pas encore très clair, à savoir qui sera touché par le mélange ou la pluie et à quelle moment.

 

Tranquillement pas vite, le GFS semble opter pour une solution d'anticyclone dans l'atlantique qui ferait un effet de freinage pour les dépressions qui monterait donc plus au nord un peu avec un appart non négligeable d'air doux. J'attend le run de 00z pour voir s'il y aura consensus GEM REG, GEM GBL, GFS... peut-être commencé à regarder la tendance du NAM aussi...

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais moi je parle plus des régions comme Charlevoix, Saguenay, Bas St-Laurent, Gaspésie.

 

Et pour Québec, le GEM y va pour un max de 0 sur une courte durée et le 30 janvier. Moi j'ai réserver 2 nuits à Ste-Anne pour le weekend du 2-3 février, j'aimerais de bonnes conditions, pas de la glace.

 

GEM 12Z Québec

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/ensemble/data2/combine/images/2008012312_054@007_E1_yqb_I_NAEFS@EPSGRAMS_tt@surf@nt@pr@ws@surf_360.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les dernier modèles,

 

Pour vendredi 25 janvier, quelques floçons possible en journée.

 

Bonne nouvelle pour ceux qui n'aime pas la pluie, si il tombe de la pluie le 29 Janvier, il semblerait que cela soit passager mais pour l'heure,un 24 heures de temps doux avec un peu de pluie et une finale en neige et ce avec de bons vents est toujours prévue pour le 29.

 

Par la suite, le temps reviendrait plus froid et vers le 2 février, une tempête côtière est présente sur le GFS 00z.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles GFS 00Z et Gemglb 00Z ne s'entendent pas du tout, concernant le développement du système sur l'ouest du continent cette fin de semaine. Le Gemglb a bien corrigé vers le nord la trajectoire du système, mais moins que le GFS. Il nous amène du temps doux et probablement de la pluie au jour 7, en extrapolant la prévision disponible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme il n'Y a rien à dire sur les deux prochains jours ...je laisse cette discussion ouverte encore 2 jours , soit jusqu'au 26 janvier. Après on pourra ouvrir le sujet sur les précipitations du 30 janvier. Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête cotière du 1 février semble en effet assez intéressante, elle est très bien positionnée pour que l'on ait pas de pluie sur le Sud du Québec.. et les précipitations pour l'ensemble de la tempête sont autour de 20-30cm.. c'est sur que c'est encore le jour 9 du GFS mais quand même ca crée un espoir après la pluie prévue plus tôt..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...