Aller au contenu

DISCUSSION Système du 5-6 février


Blizzard

Recommended Posts

Le GFS maintenant montre que l'air froid arriveras bien avant que la depression cotiere arrive :lol: sa seras uniquement la neige selon GFS 18z. J'aimerais juste que la premiere depression de tasse un plus a l'est pour que la depression cotiere se develope d'avantage. Ces a suivre.

??? selon le GFS 18z j'espere que ce sera de l'air froid... il a tellement descendu les précipitations de la 2e vers le sud (mercredi)que sa ne passe même pas sur le Québec !! p-e 2 cm dans le sud -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 112
  • Created
  • Dernière réponse
Le GFS maintenant montre que l'air froid arriveras bien avant que la depression cotiere arrive :lol: sa seras uniquement la neige selon GFS 18z. J'aimerais juste que la premiere depression de tasse un plus a l'est pour que la depression cotiere se develope d'avantage. Ces a suivre.

??? selon le GFS 18z j'espere que ce sera de l'air froid... il a tellement descendu les précipitations de la 2e vers le sud (mercredi)que sa ne passe même pas sur le Québec !! p-e 2 cm dans le sud -_-

Oui si elle se tasse plus elle developeras d'avantage car il a tjs un transfert d'humidite a la premiere. Il faudrais aussi que l'haute pression ne descend pas aussi vite sur le quebec du nord west

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui pas mal car ces le model qui a les meilleur prevision dernierement mais je regarde les autres modeles aussi pour un concensus

Quand tu dis qu'il est le meilleur,...loin de là.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/htm...aphics/acz5.gif

Peut tu m'expliquer je comprend pas la charte.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ruffio36 voici le GFS 18z

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs/18/fpc.shtml

 

Pour ce qui est du système du mardi 5 Février, pour le moment, faible neige tôt le matin sur le sud du Québec pour un

5 cm à 7 cm de neige. Pluie en milieu de journée pour un 10 mm. Risque de pluie verglaçante.

 

Pour ce qui est du système du mercredi 6 Février, le système passerait au sud du Québec. Il y a encore de la place au changement pour que le système passe plus au nord.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ensemble des scénarios de GFS : le premier système est pas mal plus à l'est, donc le passage chaud est très bref.

 

Le second système est totalement dans l'océan, donc les chances de la voir passer diminuent semble-t-il.

 

à voir demain, ça bouge encore pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui pas mal car ces le model qui a les meilleur prevision dernierement mais je regarde les autres modeles aussi pour un concensus

Quand tu dis qu'il est le meilleur,...loin de là.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/htm...aphics/acz5.gif

Peut tu m'expliquer je comprend pas la charte.

 

Merci

Très intéressant ce site (il va rejoindre mes favoris). La carte montre la corrélation entre le champs de hauteur prévu à 500 mb à plus de 5jrs et celui qui a été analysé au temps t=0. Une corrélation de 1 représente la perfection tandis qu'une corrélation de zéro signifie qu'il n'y a aucune correspondance entre ce qui a été prévu et ce qui a été analysé. Le graphique montre que le modèle européen est celui qui démontre généralement la meilleure corrélation. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui pas mal car ces le model qui a les meilleur prevision dernierement mais je regarde les autres modeles aussi pour un concensus

Quand tu dis qu'il est le meilleur,...loin de là.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/htm...aphics/acz5.gif

Peut tu m'expliquer je comprend pas la charte.

 

Merci

Très intéressant ce site (il va rejoindre mes favoris). La carte montre la corrélation entre le champs de hauteur prévu à 500 mb à plus de 5jrs et celui qui a été analysé au temps t=0. Une corrélation de 1 représente la perfection tandis qu'une corrélation de zéro signifie qu'il n'y a aucune correspondance entre ce qui a été prévu et ce qui a été analysé. Le graphique montre que le modèle européen est celui qui démontre généralement la meilleure corrélation. Romie

C'est exactement ça Romie.

Mais il ne faut pas oublier que cette courbe de corrélation concerne (pour la 1ere) tout l'hémisphère nord ! Ce que je veux dire, c'est qu'il y a certainement une grande variabilité spatiale de ces valeurs de corrélations.

En d'autres termes, cela ne nous apporte pas grand-chose sur la précision du GFS concernant uniquement le Québec.

 

Tout ce que je peux, à mon humble niveau, constater, c'est que depuis quelques semaines, le GFS se montre (ici au Québec) particulièrement performant comparativement aux autres modèles... c'est la raison pour laquelle on peut décemment se fier à ses prévisions à courte et moyenne échéance.

 

En l'occurence, pour ce qui concerne la perturbation à venir, il semblerait donc que (encore une fois d'apres le GFS), ici vers Québec, nous connaissions un autre systeme neigeux : 10-15 cm de neige mardi, suivi de 5 à 10mm équ. eau de neigfe fondante ou grésil, voire même pluie, mais qui ne devraient pas faire fondre la neige grâce à une température au sol très proche de 0°C...

post-2-1202085304_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais prendre un guess pour mardi, Risques d'orages.

 

Le LI sera légèrement dans le négatif et à ce temps-ci de l'année, pas besoin d'indices de mongole comme en été pour que ça éclate.

 

L'Avort sera favorable également, le TT aussi.

 

Remarquez qu'à chaques fois que des risques ce sont présentés cet hiver sont dûs à un front chaud et un apport d'air doux très prononcé, ce qui sera le cas encore cette semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui pas mal car ces le model qui a les meilleur prevision dernierement mais je regarde les autres modeles aussi pour un concensus

Quand tu dis qu'il est le meilleur,...loin de là.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/htm...aphics/acz5.gif

Peut tu m'expliquer je comprend pas la charte.

 

Merci

Très intéressant ce site (il va rejoindre mes favoris). La carte montre la corrélation entre le champs de hauteur prévu à 500 mb à plus de 5jrs et celui qui a été analysé au temps t=0. Une corrélation de 1 représente la perfection tandis qu'une corrélation de zéro signifie qu'il n'y a aucune correspondance entre ce qui a été prévu et ce qui a été analysé. Le graphique montre que le modèle européen est celui qui démontre généralement la meilleure corrélation. Romie

Merci pour l'explication mais je suis d'accord que pour le quebec sa ete pas mal performant. Je ne suis pas non plus surpris de voir EC en tete pour l'hemisphere nord quand meme on e pas mal ou nord le Canada. Mais ils sont aussi bien avec l'hemisphere sud

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS place le systeme cotiere plus ou nord ouest avec presque 10cm. Le development ne se favorise due a l'haute pression de l'ouest qui arrette la trajectoire nord est et la rend est sa peux encore changer car les runs change tjs. Deuxiement Il a aussi tjs un peu de transfert d'energie vers la premiere depression alors je ne crois pas a trop de chance d'avoir beaucoup plus que 15-20cm avec cette depression mais sa reste a voir dans les prochaines runs. Qaund ou Gem pour la depression cotiere il va aussi avec uniquement neige 10-15cm. Quand a la premiere depression il a un concessus entre le dernier GEM GLB et le GFS que les precipitation commencerons en neige avec un 10 cm pour le sud quebecois et ensuite un 5-10mm de pluie seulement.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour être sûr que j'ai bien compris entre tous les différents posts :

 

1° Une dépression du midwest arriverait mardi, commençant par de la neige et amenant de la douceur donc se terminant par de la pluie. Ce qui est incertain ce serait la longueur et l'intensité de cette période chaude.

 

2° Mercredi, une dépression côtière serait accompagnée du retour du froid et, si sa trajectoire est favorable pour le Québec (assez au nord), on pourrait avoir une bonne chute de neige.

 

Merci,

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour être sûr que j'ai bien compris entre tous les différents posts :

 

1° Une dépression du midwest arriverait mardi, commençant par de la neige et amenant de la douceur donc se terminant par de la pluie. Ce qui est incertain ce serait la longueur et l'intensité de cette période chaude.

 

2° Mercredi, une dépression côtière serait accompagnée du retour du froid et, si sa trajectoire est favorable pour le Québec (assez au nord), on pourrait avoir une bonne chute de neige.

 

Merci,

 

Guillaume.

je crois que c'est un bon résumer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon a matin,je vais essayé de résumer du mieux que je pense ,la situation météo des prochains jours.

 

--- Pour le systeme du Nord , passe Montréal monte sur Québec et la, ou je demeure un peu spectique ce matin est que par apres c'est un peu comme un principe d'un toit de maison, il redescent coupe vers le Bas-Du-Fleuve direction Fredericton NB et se retrouves au Sud de la N-E. De la les prévisions de "EC" ce matin pour chez-moi qui ont fait passer les températures de Samedi de +12 a Dimanche +6 et de ce matin pour Mardi de +2 et ce avec plus de neige que de pluie. Dans le scénario prévu c'est cela sauf que dans le concret... peut-etre.

 

--- Pour le systeme Cotier qui suit pour le Lendemain et bien encore la rien n'est joué et je crois qu'il faut l'avoir a l'oeil plus sérieusement(si il n'a pas tendense a aller plus vers le Sud ). Pour ceux qui suivent ce systeme depuis le tout début la semaine derniere (Dimanche-Lundi passé) a l'origine et bien ca devenait toute une bombe ce systeme. Meme que, sans etre un fan de Henri Margusity de "ACW" et bien pour lui cette dépression était son premier "Big Daddy" de l'Hiver et ce jusqu'a ce fameux systeme au Nord vienne mélangé un peu les cartes.

 

Bien hate a la sortie des nouveaux models de ce midi. Une situation franchement encore tres plaisante a suivre... :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS place le systeme cotiere plus ou nord ouest avec presque 10cm. Le development ne se favorise due a l'haute pression de l'ouest qui arrette la trajectoire nord est et la rend est sa peux encore changer car les runs change tjs. Deuxiement Il a aussi tjs un peu de transfert d'energie vers la premiere depression alors je ne crois pas a trop de chance d'avoir beaucoup plus que 15-20cm avec cette depression mais sa reste a voir dans les prochaines runs. Qaund ou Gem pour la depression cotiere il va aussi avec uniquement neige 10-15cm. Quand a la premiere depression il a un concessus entre le dernier GEM GLB et le GFS que les precipitation commencerons en neige avec un 10 cm pour le sud quebecois et ensuite un 5-10mm de pluie seulement.

A croire que MM a lu ton post (ou en tout cas suivi le même modèle que toi) car les prévisions pour Sherbrooke ce matin correspondent tout à fait.

 

Ec est plus pessimiste avec plus de précipitations en pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas le GFS ne donne pas de dégel à Québec, et pas plus de 4-5 à MTL...

 

Personnellement, je vois la même chose pour MTL et un léger dégel à Québec, mais pas +5, à voir.

 

Le second creux, je pense qu'on peut l'oublier, même si GFS est plus ou moins seul à le faire courir tellement au sud, mais cela semble constant.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas le GFS ne donne pas de dégel à Québec, et pas plus de 4-5 à MTL...

 

Personnellement, je vois la même chose pour MTL et un léger dégel à Québec, mais pas +5, à voir.

 

Le second creux, je pense qu'on peut l'oublier, même si GFS est plus ou moins seul à le faire courir tellement au sud, mais cela semble constant.

100 km plus au nord-ouest donnerais 15cm je crois tjs pas que ces jouer. En plus les precipitation semble plus developer mieux run apres run a l'avant de la depression. Il a aussi le vend artique et l'air doux qui pourrais developer d'avantage ce systeme a l'avant de la depression mais l'haute pression empeche cette development mais sa aussi peux changer avec l'emplacement et un moin forte haute pression que prevue. Je crois qu'on va seulement avoir la vrais image demain soir. pour la depression cotiere.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

accuweather prédit pratiquemment que de la neige

 

 

http://sirocco.accuweather.com/iwxpage/adc...up/iws0_430.jpg

 

regarder l'image et voici le texte:

 

A storm pressing across the Midwest today will bring snow, ice and rain to the Northeast. Freezing rain and sleet falling in the Great Lakes and the Appalachian Mountains in Pennsylvania will change to rain as warmer air makes it into the region.

 

Overnight, ice will fall in southern New England, southern Ontario and southern Quebec. Farther north, colder air in place will allow snow to fall. The heaviest amounts will fall along the projected storm track from the Upper Midwest into Canada. However, 1 to 3 inches will fall from upstate New York to western Maine while northwestern Maine will have 3 to 6 inches of snow. Farther south and west, the mild air will be in place, producing showers or rain.

 

Story by AccuWeather.com Meteorologist Meghan Evans

Lien vers le commentaire
Share on other sites

accuweather prédit pratiquemment que de la neige

 

 

http://sirocco.accuweather.com/iwxpage/adc...up/iws0_430.jpg

 

regarder l'image et voici le texte:

 

A storm pressing across the Midwest today will bring snow, ice and rain to the Northeast. Freezing rain and sleet falling in the Great Lakes and the Appalachian Mountains in Pennsylvania will change to rain as warmer air makes it into the region.

 

Overnight, ice will fall in southern New England, southern Ontario and southern Quebec. Farther north, colder air in place will allow snow to fall. The heaviest amounts will fall along the projected storm track from the Upper Midwest into Canada. However, 1 to 3 inches will fall from upstate New York to western Maine while northwestern Maine will have 3 to 6 inches of snow. Farther south and west, the mild air will be in place, producing showers or rain.

 

Story by AccuWeather.com Meteorologist Meghan Evans

c'était pour hier :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM prévois 5-10 cm ce soir et cette nuit pour pas mal tout le sud du québec et 10 cm mercredi.

 

Oui je sais qu'il ne sont pas toujours fiable mais pour ma part il ont eu tout bon dans la derniere tempete comparé a ec qui c'étais tirer dans le pied pour mon coin ( mirabel )

 

Et la derniere carte de acw

post-2-1202154756_thumb.jpg

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...