Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 12 AU 22 MARS


Pierre

Recommended Posts

C'est exact que le GEM indique 30-40 cm de neige sur Lanaudière. Toutefois, il faut se méfier du type de précipitation indiqué par les modèles au-delà de 48 hrs.

 

Par contre, la carte indiquée par Stéphano est éloquente: elle montre la 540 jusqu'à Québec avec la dépression qui monte vers l'Abitibi et un bon flux du sud sur le sud du Québec. Difficile d'ignorer la pluie avec un tel patron. Par ailleurs, le GFS et le Nam montrent maintenant des températures positives en surface sinon en altitude sur le sud du Québec. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le dernier NAM nous prévoit un 20-25 cm de neige d'ici jeudi à 01h du matin !

Le gfs 12 utc nous prévoyait environ 15 cm...

 

Croisons les doigts !! :P (je m'adresse bien entendu à ceux qui ont la même "vision" des choses que moi, if you see what I mean !!!! :blink: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier NAM nous prévoit un 20-25 cm de neige d'ici jeudi à 01h du matin !

Attention, pas seulement de la neige, du grésil et verglas aussi, même pour Québec!

 

Selon le NAM 18Z neige abondante à l`ouest et au nord de MTL?

post-2-1205708447_thumb.gif

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte là sors d'où ??????

 

Elle n'indique pas du tout la position que le système va prendre, elle indique une dépression qui irait nord-est.

 

Le système de mercredi - jeudi va avoir une trajectoire nord-nord-est. Donc son front chaud va nous atteindre solide, sur cette carte là, ça serait que de la neige, et depuis 4 runs les modèles donnent des températures légèrement au-dessus de 0°C !!!!!! Si je me fis à cette carte là, le mercure serait sous les 0°C et ça serait la tempête de neige. C'est vraiment la seule carte que je vois qui place le système dans cette postition là, les autres la place beaucoup plus à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte là sors d'où ??????

 

Elle n'indique pas du tout la position que le système va prendre, elle indique une dépression qui irait nord-est.

 

Le système de mercredi - jeudi va avoir une trajectoire nord-nord-est. Donc son front chaud va nous atteindre solide, sur cette carte là, ça serait que de la neige, et depuis 4 runs les modèles donnent des températures légèrement au-dessus de 0°C !!!!!! Si je me fis à cette carte là, le mercure serait sous les 0°C et ça serait la tempête de neige. C'est vraiment la seule carte que je vois qui place le système dans cette postition là, les autres la place beaucoup plus à l'ouest.

Le NAM 18Z forme un second centre au vermont et la pluie se changent en neige à l`ouest de ce nouveau centre!

post-2-1205709444_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, la dernière version (18Z) du NAM développe une dépression qui

remonte les appalaches et il se montre un peu plus froid que précédemment. Tout cela montre l'instabilité des solutions montrées par les modèles à moins de 3 jrs de l'événement.

Néanmoins, le dernier NAM remonte encore son nez d'air chaud sur toute la vallée du St-Laurent. Ce scénario, quoique plus favorable à la neige sur les Hautes Laurentides, semble aussi plus prometteur au verglas sinon à la pluie à Québec au-delà du 84hr. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce scénario, quoique plus favorable à la neige sur les Hautes Laurentides, semble aussi plus prometteur au verglas sinon à la pluie à Québec au-delà du 84hr. Romie

Mon nez me dit que Québec pourrait connaitre des surprises... (je pense qu'on penche trop vite pour une solution de flotte sur Québec...)

Mais je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce scénario, quoique plus favorable à la neige sur les Hautes Laurentides, semble aussi plus prometteur au verglas sinon à la pluie à Québec au-delà du 84hr. Romie

Mon nez me dit que Québec pourrait connaitre des surprises... (je pense qu'on penche trop vite pour une solution de flotte sur Québec...)

Mais je me trompe peut-être...

Je ne penche vers aucune solution, je ne fais qu'interpréter la solution offerte par les modèles. Des solutions qui pourraient, j'en conviens, causer encore des surprises. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...