Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 12 AU 22 MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la noa est l'oscillation nord atlantique de l'air. ÇA engendre des température plus froides que la moyenne. Cela va favoriser la formation d'une haute pression près du Groenland et ce type de configuration aide à la formation de tempête cotière. C'est tout, faudrait que j'aille lire davantage la dessus pour en savoir davantage mais je sais que ca l'aide à la formation des tempêtes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici ce que j'ai trouvé sur internet

 

 

L'oscillation nord-atlantique (ou North Atlantic Oscillation en anglais, d'où le sigle NAO), c'est un phénomène atmosphérique et océanique, qui concerne principalement l'Atlantique Nord.

On parle d'oscillation parce qu'il y a un va-et-vient, dans la direction nord-sud, d'air au-dessus des régions arctiques et islandaises vers la ceinture subtropicale près des Açores et de la péninsule ibérique.

Ce va-et-vient de masse a pour conséquences :

des changements de la pression au sol (donc de l'intensité et de la position de l'anticyclone des Açores et des dépressions d'Islande et de Sibérie), de telle façon que quand la pression est plus élevée dans la ceinture subtropicale, elle est moins élevée au pôle, et réciproquement (comme un balancier) ;

des variations des vents d'ouest moyens ;

des influences sur le climat (températures, précipitations) tout autour du bassin atlantique, et tout particulièrement sur l'Europe.

L'oscillation nord-atlantique est souvent caractérisée par un indice, l'indice NAO.

 

 

Un indice négatif signifie que la pression associée à l'anticyclone des Açores (H) est plus faible que sa valeur normale d'hiver, alors que la dépression d'Islande (L) est à peine plus creuse. Par conséquent, les vents d'ouest ne sont pas très forts et les tempêtes sont rares (indiqué par FEWER STORMS sur la carte).

 

De plus, les perturbations circulent plus au sud et s'engouffrent en Méditerranée, apportant la pluie sur ses rivages (indiqué par WET sur la carte). Quant au nord de l'Europe (dont la moitié nord de la France), il passe sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie : l'hiver est sec mais froid (indiqué par DRY sur la carte). À la limite entre les dépressions circulant en Méditerranée et l'air froid sur le nord de l'Europe, les précipitations peuvent se présenter sous forme de neige même en plaines (les prévisionnistes désignent ce type de situation sous l'appellation de "retour d'est").

 

Le Groenland voit des hivers plutôt doux, alors que la côte est des États-Unis subit plus d'épisodes froids et de chutes de neige.

 

 

On voit qu'ils mentionnent des épisodes de froids et plus de neige sur la côte est des usa.

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici ce que j'ai trouvé sur internet

 

Un indice négatif signifie que la pression associée à l'anticyclone des Açores (H) est plus faible que sa valeur normale d'hiver, alors que la dépression d'Islande (L) est à peine plus creuse. Par conséquent, les vents d'ouest ne sont pas très forts et les tempêtes sont rares (indiqué par FEWER STORMS sur la carte).

 

De plus, les perturbations circulent plus au sud et s'engouffrent en Méditerranée, apportant la pluie sur ses rivages (indiqué par WET sur la carte). Quant au nord de l'Europe (dont la moitié nord de la France), il passe sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie : l'hiver est sec mais froid (indiqué par DRY sur la carte). À la limite entre les dépressions circulant en Méditerranée et l'air froid sur le nord de l'Europe, les précipitations peuvent se présenter sous forme de neige même en plaines (les prévisionnistes désignent ce type de situation sous l'appellation de "retour d'est").

 

Le Groenland voit des hivers plutôt doux, alors que la côte est des États-Unis subit plus d'épisodes froids et de chutes de neige.

 

 

On voit qu'ils mentionnent des épisodes de froids et plus de neige sur la côte est des usa.

???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quoi?? lorsqu'un noa est négatif plus d'air froid descend au sud de nos frontières et engendre davantage de tempêtes.

pas nécessairement

non il n'a pas nécessairement une tempête lorsque le nao est négatif je sais bien, mais le ''patern'' qui s'installe avec un noa négatif aide à la formation

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un PNA négatif donne un creux sur l'ouest, donc on ne serait pas en situation de PNA+ NAO-, crete sur l'ouest et creux sur l'est. Les grosses dépressions sont souvent lors du changement du NAO du négatif vers le positif. Mais pour le effets dominants pour nos secteurs, je favoriserais le PNA au lieu du NAO. Tout ca veut dire, encore beaucoup de dépressions à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fait un peu hors-sujet sauf que cette fin de semaine j'ai entendu une entrevue radiophonique sur une station de Moncton et l'animateur un peu decouragé de l'Hiver qui n'a pas l'air de vouloir en finir et bien il a pensé bien faire en s'adressant a David Phillips de "EC" et lorsque que l'entrevue fut terminer et bien je crois qu'il avait encore plus le moral a terre...

 

Bref, David Phillips a un moment donné dans l'entrevue a fait une blague mais qui n'en ait pas vraiment une selon lui car il a dit:" Les gens ne devraient pas serrer leurs pelles avant le congé ferié de la mi-Mai"

 

et ce en voulant dire que ceux qui pensent a un printemps hatif avec le gros soleil et un début de chaleur potable et bien ont risque d'etre fort décu. Toujours selon lui et bien les températures devraient etre sous les normales et les précipitations au-dessus...

 

Les prochaines semaines lui donneront-il raison???

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression du 18-19 est toujours présente sur les modèles. Présentement, un mélange est possible (grésil/verglas) au début de pcp, avant que ca ne se change en neige. Des vents violents sont aussi possibles pour le moment avec cette perturbation.

 

Les quantités de neiges anticipées pour l'instant pourraient être aux environs du 30 mm en équiv. eau.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fait un peu hors-sujet sauf que cette fin de semaine j'ai entendu une entrevue radiophonique sur une station de Moncton et l'animateur un peu decouragé de l'Hiver qui n'a pas l'air de vouloir en finir et bien il a pensé bien faire en s'adressant a David Phillips de "EC" et lorsque ue l'entrevue fut terminer et bien je crois qu'il avait encore plus le moral a terre...

 

Bref, David Phillips a un moment donné dans l'entrevue a fait une blague mais qui n'en ait pas vraiment une selon lui car il a dit:" Les gens ne devraient pas serrer leurs pelles avant le congé ferié de la mi-Mai"

 

et ce en voulant dire que ceux qui pensent a un printemps hatif avec le gros soleil et un début de chaleur potable et bien ont risque d'etre fort décu. Toujours selon lui et bien les températures devraient etre sous les normales et les précipitations au-dessus...

 

Les prochaines semaines lui donneront-il raison???

Oh, mais oui Mizar... Et tu es bien placé pour le savoir que des tempêtes en Mai ça arrive - surtout dans ta région.

 

Pour MTL, ce n'est pas des tempêtes en Mai, mais on a eu quelques fois de la neige en mai - rien pour se garocher sur les murs, mais c'est toujours ''démoralisant'' de revoir un tapis blanc après avoir gratté les gazons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant le 19, on a les 15-16, le GFS voit ce système de plus en plus froid, et on peut donc envisager une nouvelle tempête, même si on va attendre l'avis des autres modèles.

en effet depuis 4 jours la temperature a biasser d"environ 6 degrer a tout les niveaux pour la tempete du 16

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un ami qui atterrit à Boston le 16 vers 14/15h. Il semble que la tempête passera en plein dessus, mais est ce que ce sera de la neige ou de la pluie selon les modèles pour l'instant?

Boston serait dans la pluie à ce moment là.

 

Mais c'est quand même à 6 jours de l'évènement, donc tout peut changer. À une si longue échéance, c'est une prévision qui vaut pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...