Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 12 AU 22 MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ca peut-etre excitant pour les 2 prochaines semaines...

 

 

WINTER IS NOT OVER YET...

 

While we have a break in the action, winter is far from over. I actually want winter to end because I am tired of the cold weather. However, if you look at the operational models, the GFS and EURO both shows some interesting storms coming up the next two weeks. With the NAO going negative, and the most negative since early December, it usually indicates that storms end up developing off the East coast. The start of December, we saw just that and the Northeast ended up getting hit hard by heavy snow.

 

The first storm develops in the Plains and moves east-northeast to off the New England coast by Sunday. It would appear that wet snow will develop near Kansas City and streaks across Illinois, Indiana and Ohio and will end up across New York into Vermont, New Hampshire and Maine, plus parts of western New England. It looks like a swath of 3-6 inches will come out of the Plains and becomes 4-10 inches across the Northeast as the storm intensifies. Now, the Euro takes the storm father south which, if correct, could mean snow as far south as New York city, but that might be a long shot right now.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A tout ceux qui en on plein le casque de l'hiver... commencez a faire un sport de glisse... on a les meilleures conditions depuis des lunes!!

 

Personnellement j'organise une rencontre des cref-volant de traction les 21-22 mars dans le coin de Shawinigan et les conditions actuelles sont IDÉALES alors svp pas de pluie avant ces dates pour tout gacher!! apres se sera moin pire!!! :P :P :P :P

 

 

allez.... courage un peu et sortez vous amuser!

Phil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A tout ceux qui en on plein le casque de l'hiver... commencez a faire un sport de glisse... on a les meilleures conditions depuis des lunes!!

 

Personnellement j'organise une rencontre des cref-volant de traction les 21-22 mars dans le coin de Shawinigan et les conditions actuelles sont IDÉALES alors svp pas de pluie avant ces dates pour tout gacher!! apres se sera moin pire!!! :P :P :P :P

 

 

allez.... courage un peu et sortez vous amuser!

Phil

tu as tout à fait raison, je suis allé prendre une longue marche aujourd'hui avec ma copine c'était une super belle journée. L'hiver faut juste pas s'enfermer et on peut alors en profiter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je conseille personne de regarder le GFS du 20 mars cars il auras un monstre mais la trajectoire sa ces la question. Un chose e certain l'est vas etre frapper cette date peu importe. Qui seras frapper on veras dans 5-7 jours.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

actuellement la tempête de la fin de semaine prochaine passe trop à l'est grr  :D

c'est pour ca que j'en parle pas et que j'ai sauté par dessus lolll

mon instinct me dirige vers celle de la semaine prochaine :lol: loll

 

Pourvu qu'il a raison :huh: :rolleyes:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici le nao selon les modèles il s'enligne pour être négatif!!!

Selon le graphique de l'indice NAO observé cet hiver, nos tempêtes sur le sud du Québec correspondent assez bien avec les minima . Voici la liste des minima depuis le premier décembre 2007 et les tempêtes importantes reçues à Montréal. Je crois bien qu'il y a eu une tempête pour chaque minimum.

 

2 décembre (NAO nul)>>>>>>>>>3-4 décembre (40 cm)

17 décembre (NAO très -)>>>>>>>16 décembre (40 cm)

1er janvier (NAO nul)>>>>>>>>>>1er janvier (20 cm)

15 janvier (NAO nul)>>>>>>>>>>14 janvier (10 cm à Mtl; blizzard au N.B.)

1er février (NAO nul)>>>>>>>>>>1er février (25 cm pour 55 mm d'éq.eau)

15 février (NAO nul)>>>>>>>>>>>13 février (20 cm)

26 février (léger min, NAO très +)>>27 février (10 cm à Mtl; 25 à Sherbrooke)

5 mars (NAO +)>>>>>>>>>>>>>>5 mars (18 cm pour 35 mm d'éq.eau)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>8 mars (30 cm pour 47 mm d'éq.eau)

 

À noter que le minimum le moins prononcé (le 26 février) a "donné" une tempête moins intense et passant plus au sud-est. Quant au dernier minimum (le 5 mars), il nous a "donné" 2 tempêtes pour le prix d'une.

 

Cet hiver, l'indice NAO semble suivre un cycle de deux semaines et est présentement à la baisse. On peut donc s'attendre à une tempête autour du 19 mars, comme semble le montrer le GFS, mais il n'y a pas de garantie. D'ailleurs, les prévisions de l'indice NAO sont elles-mêmes très peu fiables, comme le montre le graphique résumant les prévisions d'ensemble (ENS du GFS) pour le NAO.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je conseille personne de regarder le GFS du 20 mars cars il auras un monstre mais la trajectoire sa ces la question. Un chose e certain l'est vas etre frapper cette date peu importe. Qui seras frapper on veras dans 5-7 jours.

Le GFS 18z 10 mars 2008 donne un gros systeme le 20 mars. Cependant, la date ne peut etre prise au sérieux 10 jours avant. Il faut donc mettre une période d'incertitude, pour la possibilité de grosses dépressions. Le couplage du NAO-AO qui semblent tomber négatifs en meme temps est un bon indice qui nous laisse croire à du temps plus froid pour le Nord-Est. L'advection d'air chaud du Golf du Mexique sera importante durant cette période. Le résultat sera la formation de plusieurs dépressions, et une hausse des précipitations pour le Nord-Est de l'Amérique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici le nao selon les modèles il s'enligne pour être négatif!!!

Selon le graphique de l'indice NAO observé cet hiver, nos tempêtes sur le sud du Québec correspondent assez bien avec les minima . Voici la liste des minima depuis le premier décembre 2007 et les tempêtes importantes reçues à Montréal. Je crois bien qu'il y a eu une tempête pour chaque minimum.

 

2 décembre (NAO nul)>>>>>>>>>3-4 décembre (40 cm)

17 décembre (NAO très -)>>>>>>>16 décembre (40 cm)

1er janvier (NAO nul)>>>>>>>>>>1er janvier (20 cm)

15 janvier (NAO nul)>>>>>>>>>>14 janvier (10 cm à Mtl; blizzard au N.B.)

1er février (NAO nul)>>>>>>>>>>1er février (25 cm pour 55 mm d'éq.eau)

15 février (NAO nul)>>>>>>>>>>>13 février (20 cm)

26 février (léger min, NAO très +)>>27 février (10 cm à Mtl; 25 à Sherbrooke)

5 mars (NAO +)>>>>>>>>>>>>>>5 mars (18 cm pour 35 mm d'éq.eau)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>8 mars (30 cm pour 47 mm d'éq.eau)

 

À noter que le minimum le moins prononcé (le 26 février) a "donné" une tempête moins intense et passant plus au sud-est. Quant au dernier minimum (le 5 mars), il nous a "donné" 2 tempêtes pour le prix d'une.

 

Cet hiver, l'indice NAO semble suivre un cycle de deux semaines et est présentement à la baisse. On peut donc s'attendre à une tempête autour du 19 mars, comme semble le montrer le GFS, mais il n'y a pas de garantie. D'ailleurs, les prévisions de l'indice NAO sont elles-mêmes très peu fiables, comme le montre le graphique résumant les prévisions d'ensemble (ENS du GFS) pour le NAO.

Tout ceci est exact, mais tu ne devrais pas associer le tout à des centimètres - plutôt à des quantités de eq:eau en mm.

 

Car pour un même système qui donne des quantités similaires en eq:eau mm , dans un rayon de 100km il y a un endroit c'est de la neige, l'autre c'est un mélange et ailleurs c'est de la pluie.

 

NAO + ou - peu importe, ça ne garanti pas de la neige, mais une bonne dépression / tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je conseille personne de regarder le GFS du 20 mars cars il auras un monstre mais la trajectoire sa ces la question. Un chose e certain l'est vas etre frapper cette date peu importe. Qui seras frapper on veras dans 5-7 jours.

Le GFS 18z 10 mars 2008 donne un gros systeme le 20 mars. Cependant, la date ne peut etre prise au sérieux 10 jours avant. Il faut donc mettre une période d'incertitude, pour la possibilité de grosses dépressions. Le couplage du NAO-AO qui semblent tomber négatifs en meme temps est un bon indice qui nous laisse croire à du temps plus froid pour le Nord-Est. L'advection d'air chaud du Golf du Mexique sera importante durant cette période. Le résultat sera la formation de plusieurs dépressions, et une hausse des précipitations pour le Nord-Est de l'Amérique.

Tout à fait Allan...

C'est vrai que même si le potentiel est là, il reste une grande incertitude, à la fois au niveau des intensités et à celui de la période...

En revanche, ça fait quelques runs que le gfs voit ce système vers le 18-20...

Or maintenant, nous nous sommes plus qu'à 8 jours du début supposé... donc ça commence tout juste à devenir sérieux.

Il va falloir attendre les 4 prochaines runs : si sur les 4 à venir, ce système garde au moins 2 fois, dont la derniere, approximativement la même configuration d'un point de vue spatio-temporel (soit à + ou - 24 heures, et à + ou - 400 km est/ouest), alors là il deviendrait réellement sérieux, à condition que les quantités restent toujours substantielles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici le nao selon les modèles il s'enligne pour être négatif!!!

Selon le graphique de l'indice NAO observé cet hiver, nos tempêtes sur le sud du Québec correspondent assez bien avec les minima . Voici la liste des minima depuis le premier décembre 2007 et les tempêtes importantes reçues à Montréal. Je crois bien qu'il y a eu une tempête pour chaque minimum.

 

2 décembre (NAO nul)>>>>>>>>>3-4 décembre (40 cm)

17 décembre (NAO très -)>>>>>>>16 décembre (40 cm)

1er janvier (NAO nul)>>>>>>>>>>1er janvier (20 cm)

15 janvier (NAO nul)>>>>>>>>>>14 janvier (10 cm à Mtl; blizzard au N.B.)

1er février (NAO nul)>>>>>>>>>>1er février (25 cm pour 55 mm d'éq.eau)

15 février (NAO nul)>>>>>>>>>>>13 février (20 cm)

26 février (léger min, NAO très +)>>27 février (10 cm à Mtl; 25 à Sherbrooke)

5 mars (NAO +)>>>>>>>>>>>>>>5 mars (18 cm pour 35 mm d'éq.eau)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>8 mars (30 cm pour 47 mm d'éq.eau)

 

À noter que le minimum le moins prononcé (le 26 février) a "donné" une tempête moins intense et passant plus au sud-est. Quant au dernier minimum (le 5 mars), il nous a "donné" 2 tempêtes pour le prix d'une.

 

Cet hiver, l'indice NAO semble suivre un cycle de deux semaines et est présentement à la baisse. On peut donc s'attendre à une tempête autour du 19 mars, comme semble le montrer le GFS, mais il n'y a pas de garantie. D'ailleurs, les prévisions de l'indice NAO sont elles-mêmes très peu fiables, comme le montre le graphique résumant les prévisions d'ensemble (ENS du GFS) pour le NAO.

Tout ceci est exact, mais tu ne devrais pas associer le tout à des centimètres - plutôt à des quantités de eq:eau en mm.

 

Car pour un même système qui donne des quantités similaires en eq:eau mm , dans un rayon de 100km il y a un endroit c'est de la neige, l'autre c'est un mélange et ailleurs c'est de la pluie.

 

NAO + ou - peu importe, ça ne garanti pas de la neige, mais une bonne dépression / tempête.

Là, Regg, tu me détrône du titre de shtroumfe à lunettes ! :P

 

Pour les événements où il y a eu des mélanges neige-grésil, j'ai écrit les équivalent-eau et l'épaisseur approximative rapportées sur ce site. Pour les événements où il n'y a eu que de la neige, j'ai donné l'épaisseur de neige accumulée. Dans tous les cas que je rapporte, les proportions sont voisines ou inférieures à 10 cm pour 1 mm.

 

Mais cela a peu d'importance, car ce que j'ai voulu mettre en évidence est le fait qu'il y a eu une tempête à Montréal (ou plus à l'est) pour chacun des minima de l'indice NAO observé. :rolleyes: C'est ce lien qui me semble important, pas les détails des précipitations. :D Bien entendu, nous aurions pu avoir de la pluie au lieu d'une tempête de neige... comme ça s'est produit en Estrie. Mais je n'ai fait que rapporter les observations pour Montréal.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact.... Je ne disais pas le contraire Wave.

 

C'est que pour beaucoup, le mot ''tempête'' = neige , alors qu'il y a aussi des tempêtes en été - ou qu'il y a quand même eu tempête en Estrie, même s'il n'y a pas eu 30cm de neige.

 

Je voulais simplement renforcir ton analyse par cette notion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ayaye le 16 mars deux runs avant on voyais la depression loin a l'est et maintenant sa touche toute l'estrie et le sud de la vallee avec un bonne bordee de 30cm+,la ville de Quebec un autre 20cm Gaspesie 25cm+. Un 50-100km ou nord ouest et tlm aurais sa part. Montreal recois deja un 10-15cm meme avec cette trajectoire le 16 plus 5-10 ce mercredi. Sa sens le record. :D. En plus la tempete du 20 e tjs la.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant il n'y a pas grand chose dans le GFS et NAM pour le 16 ce matin.

 

Le party semble être à partir du 19 avec toute une mixette de précipitation partant de pluie, pluie verglaçante, grésil et neige.

 

Mais il reste au moins 8 jours à brasser cette sauce là de gauche à droite et du nord au sud avant d'être certain de ce qu'il nous tombera sur la tête.

 

Est-ce le début de la transition printanière qui marquera cette tempête là ?

post-2-1205248192_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu le présentiment dont je parlais un peu plus tot.

 

C'est un peu comme la derniere chance de voir peut-etre pour moi de une a peut-etre deux bonnes dernieres tempete de neige de la saison et ce toujours s'y elles se produisent.

 

Par apres comme tu le dit Regg et bien je crois que la transition va s'effectué vers la prochaine étape qu'est le printemps... pcq a ce moment-ci, rien n'est coulé dans le béton a part pour Terre-Neuve qui Jeudi devrait etre assuré d'une bonne grosse tempete typique d'un banal clipper qui se gonfleras en montant sur eux.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...