Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 12 AU 22 MARS


Pierre

Recommended Posts

en tout cas j espere que cela decallera plus a l est

Je ne m'inquiète pas pour l'instant, car le modèle européen ECMWF ralentit le système et le fait descendre vers le Texas, au lieu de l'intensifier et l'amener vers les Grands Lacs. Rappelons que, en moyenne, le ECMWF est plus fiable que le GFS.

Ça explique peut-être la tendance du GFS à pousser ce système vers le sud au fil des runs.

 

Voici, ci-dessous, la comparaison des deux modèles. La prévision est de 168 heures (18 mars), à partir de ce matin (12Z). Il s'agit évidemment d'une carte des pressions au sol.

 

La flèche indique la trajectoire que j'anticipe, à supposer correcte la prévision du ECMWF. Mais qu'adviendra-t-il réellement ? :D Les dés sont lancés.

 

En vert : le GFS

En orangé : le ECMWF

post-2-1205290272_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le party semble être à partir du 19 avec toute une mixette de précipitation partant de pluie, pluie verglaçante, grésil et neige.

 

Mais il reste au moins 8 jours à brasser cette sauce là de gauche à droite et du nord au sud avant d'être certain de ce qu'il nous tombera sur la tête.

 

Est-ce le début de la transition printanière qui marquera cette tempête là ?

Et voici l'évolution du même système - selon le gfs 24hrs plus tard. C'est maintenant devenue tout en neige mais avec des quantités deprécipitations similaires :

post-2-1205337493_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le 19 mars est toujours une date à surveiller, les solutions des GEM, GFS et ECMWF sont assez semblables. Un dépression nous arriverait centre sud des USA et remonterais sur les grands lacs pour entrer au Qc bien à l'ouest de Montréal. La pluie serait généralisée et pourrait être en bonne quantité.

 

Pour les dépressions précédentes, le GFS s'est souvent déplacé vers le sud au fils des runs, on verra si ce sera le cas une fois de plus. Je le souhaite, j'aime mieux quand le printemps arrive avec le soleil!!

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la pluie ;)

 

ouin, a Montréal je suppose, est-ce que Québec auras un autre 30 cm de neige :(

 

J'veux de la pluie chaude, bouillante avec des goutes grosse comme des ballons de plage...bon!

 

Mais plus sérieusement, est-ce que c'est l'évènement du 17 qui est devenus le 19?

 

Et l'évènement du 22 lui? il est encore existant?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le 19 mars est toujours une date à surveiller, les solutions des GEM, GFS et ECMWF sont assez semblables. Un dépression nous arriverait centre sud des USA et remonterais sur les grands lacs pour entrer au Qc bien à l'ouest de Montréal. La pluie serait généralisée et pourrait être en bonne quantité.

 

Pour les dépressions précédentes, le GFS s'est souvent déplacé vers le sud au fils des runs, on verra si ce sera le cas une fois de plus. Je le souhaite, j'aime mieux quand le printemps arrive avec le soleil!!

 

PO

En tout cas, la run de 18Z GFS montrent un mauvais système de se genre pour le 19 mars. Je souhaite que ça tombe en neige... et non je suis pas tanné de la neige mais bien des minimums de -18 à Mtl.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le 19 mars est toujours une date à surveiller, les solutions des GEM, GFS et ECMWF sont  assez semblables. Un dépression nous arriverait centre sud des USA et remonterais sur les grands lacs pour entrer au Qc bien à l'ouest de Montréal. La pluie serait généralisée et pourrait être en bonne quantité.

 

Pour les dépressions précédentes, le GFS s'est souvent déplacé vers le sud au fils des runs, on verra si ce sera le cas une fois de plus. Je le souhaite, j'aime mieux quand le printemps arrive avec le soleil!!

 

PO

En tout cas, la run de 18Z GFS montrent un mauvais système de se genre pour le 19 mars. Je souhaite que ça tombe en neige... et non je suis pas tanné de la neige mais bien des minimums de -18 à Mtl.

Pourquoi un mauvais systeme, parce que ce n'est pas de la neige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le 19 mars est toujours une date à surveiller, les solutions des GEM, GFS et ECMWF sont  assez semblables. Un dépression nous arriverait centre sud des USA et remonterais sur les grands lacs pour entrer au Qc bien à l'ouest de Montréal. La pluie serait généralisée et pourrait être en bonne quantité.

 

Pour les dépressions précédentes, le GFS s'est souvent déplacé vers le sud au fils des runs, on verra si ce sera le cas une fois de plus. Je le souhaite, j'aime mieux quand le printemps arrive avec le soleil!!

 

PO

En tout cas, la run de 18Z GFS montrent un mauvais système de se genre pour le 19 mars. Je souhaite que ça tombe en neige... et non je suis pas tanné de la neige mais bien des minimums de -18 à Mtl.

Pourquoi un mauvais systeme, parce que ce n'est pas de la neige?

Tu as tout compris!

 

J'adore la neige, (on me surnomme des fois un yéti, lolll) la pluie, il y a rien à faire et on en a trop souvent dans l'année.

 

Si vous aimez pas la neige, allez dans le sud ou bien apprenez à vivre avec, on est au Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si après 7 mois de cette ##### l'idée du printemps et de la pluie qui s'amène vous déplait je vous propose le out back australien, pas de pluie et en prime c'est l'automne!

 

Peu importe l'engueulade, le climat changera pas pour cela. Mais quand il y en a qui disent pour quelques raisons obscure que c'est plaisant de subir le froid faut juste rien dire. Pour ceux qui de façon raisonnable réalisent a quel point on s'en passerait bien on se fait répondre de s'expatrier ;)

 

D-I-S-C-R-I-M-I-N-A-T-I-O-N :angry:

 

Comme je mérite pas de vivre en immigré clandestin au US je dois me contenter du nord. Sauf que je confirme que si c'était possible j'y serais déja depuis deux décennies solide. Reste mes 15 jours obligé direction caraïbes chaque hiver :( Pi je jure que j'économise gros chaque année pour réussir.

 

Ce qui me fait penser...ils sont ou les 'charter' qui s'enligne l'un après l'autre plein de gens excité a l'idée de se la geler douce par ici :blink:

 

Voila ma petite thérapie, chanceux, si c'est plus long ici ce seras plus court dans le futur.

 

PS; Pi dans l'fond, j'veux pas vous expédier dans le out-back, je vous aime bien ici....comme intéressant sujet d'observations :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu comique ce genre de discussion qui revient a chaque année entre "dans le coin droit" ceux qui souffrent de dépression post-traumatique d'un Hiver qui a l'air de vouloir resté bien encrer sur nous et dans "le coin gauche" , ceux qui voudraient que la neige dure éternellement jusqu'a Mai-Juin.

 

mais il y a un bon truc pour ceux qui veulent se retrouver en période printanniere plus rapidement...mais il y a une mise en garde, ne faite pas cela devant des enfants de bas age.

 

J'ai déja testé la méthode et les résultats sont assez concluant. Premierement, prenez une "flood light halogene" d'une valeur minimum de 100 watts(pour les débutants) et jusqu'a 150 watts pour ceux qui visent l'Xtreme. Il est préférable de commencer dans le bas de échelle.

 

Instaler la sur votre bureau, face a vous et d'une main (gauche ou droite) ca n'a peu d'importance, tenez l'interrupteur et avancer tranquillement votre visage les yeux ouvert a quelques pieds de distance de l'ampoule et d'un coup sec mais déterminé ,allumé la lumiere.

 

Le résultat est que vous vous retrouvez aveuglé pendant quelques minutes en voyant un gros point jaune des fois deux s'y vous etes chanceux et cela a pour effet que la lumiere réagit sur le cerveau et la ne me demander pas a quel endroit exactement mais aide a favoriser un humeur plus positif pour ceux qui ont un ras le bol de cette saison si longue a nous quitté.

 

et moi dans tout cela qui me croisse les doigts pour que la méga-tempete (en-devenir) de Dimanche a Lundi me frappe de plein fouet et me déverse des cms et cms de neige sur la tete et bien je vous laissent le soin de deviner de quel groupe je fait parti... ;) :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, bonne fête mon Dann, la meilleure.

 

Mizar...héhééh, je dois être du genre auditif, ça fait une semaine déja que j'ai installé mes CD de grenouilles, z'oiseaux, grillons, tempête d'orage, ruisseaux, vent dans les blé comme dans les voiles et tout ce que tu peux imaginer comme ambiance estivale.

 

mais j'ai froid aux pieds pareil ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, bonne fête mon Dann, la meilleure.

 

Mizar...héhééh, je dois être du genre auditif, ça fait une semaine déja que j'ai installé mes CD de grenouilles, z'oiseaux, grillons, tempête d'orage, ruisseaux, vent dans les blé comme dans les voiles et tout ce que tu peux imaginer comme ambiance estivale.

 

mais j'ai froid aux pieds pareil :lol:

Merci beaucoup ! C'est ben fin ! ;)

 

Moi, je parie que personne ne sait ici si je fais partie du "coin gauche" ou du "coin droite" comme dit Miz...!! :P :(

 

Sinon ici, un ptit -26°C ce matin, pas dégueu après le -28°C d'il y a 3 jours, et le -30°C d'avant hier !

À noter ce matin à 7h : -31°C à la réserve faunique, -26°C ici, -20°C à Valcartier et -16°C à Québec... beau gradient

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, bonne fête mon Dann, la meilleure.

 

Mizar...héhééh, je dois être du genre auditif, ça fait une semaine déja que j'ai installé mes CD de grenouilles, z'oiseaux, grillons, tempête d'orage, ruisseaux, vent dans les blé comme dans les voiles et tout ce que tu peux imaginer comme ambiance estivale.

 

mais j'ai froid aux pieds pareil  :lol:

Merci beaucoup ! C'est ben fin ! ;)

 

Moi, je parie que personne ne sait ici si je fais partie du "coin gauche" ou du "coin droite" comme dit Miz...!! :P :(

 

Sinon ici, un ptit -26°C ce matin, pas dégueu après le -28°C d'il y a 3 jours, et le -30°C d'avant hier !

À noter ce matin à 7h : -31°C à la réserve faunique, -26°C ici, -20°C à Valcartier et -16°C à Québec... beau gradient

Bonne et belle journée de fete Dann...

post-2-1205410231_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question pas rapport, j'essais de comprendre, dans toutes vos conversation et j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre le 00Z, 06Z, 12Z et 18Z.

 

De plus, c'est quoi la différence entre les modèles du NAM, GFS, GEM et autres. Y en t-il un meilleurs que les autres.

 

Y a t-il des sites simple et facile à comprendre ou je pourrais apprendre plus sur la météo ?

 

Merci de prendre le temps de me répondre.

 

jeff0411 qui essais comprendre un peu la météo. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

00Z, 06Z, etc. C'est l'heure... L'heure zulu, l'heure universelle. C'est donc les différentes sorties des modèles, ce que les gens appellent ici des runs, car les modèles sont en fait le résultat d'une multitude de calculs très complexes, et en aucun cas parfaits (car aucun ordinateur n'est capable d'acotter tous les facteurs qui font changer la météo - Un bon exemple tiré d'un ouvrage de Tim Vasquez est lorsqu'il dit que quelqu'un en chine laisse tomber un objet (je ne me rappelles plus c'était quoi), ce qui crée un mouvement dans l'air, et que cette petite parcelle d'air, ayant traversé l'océan, peut être responsable d'une forte tornade dans les plaines américaines. J'ai déformé l'histoire, mais c'est l'essentiel.)

 

La différence entre les modèles, c'est qu'ils utilisent chacuns leurs formules, leurs algorithmes, etc. Sur des ordinateurs différents. Les résultats ne sont donc pas les mêmes. Bien des gens tentent de dire que Tel ou Tel modèle est meilleur pour telle ou telle chose, ce ne sont que des suppositions. En les regardant, tu devrais finir par trouver les plus fiables selon toi, bien que la meilleure idée soit de comparer plusieurs modèles.

 

Si tu comprends l'anglais, le meilleur site est sans aucun doute:

http://www.theweatherprediction.com/

Il y a sur ce site tout ce que tu veux savoir, à mon avis. Autant la prévision de la météo hivernale que des orages.

 

Sinon, internet n'a pas encore dépassé les bons vieux livres, en ce qui concerne la qualité de l'information contenue. Il y a une multitude de livres sur la météo. Par exemple, si tu veux en apprendre sur les orages, je te conseille les livres et ouvrages de Tim Vasquez ( en anglais bien sur ;) )

http://www.weathergraphics.com/

 

En gros, ça demande du temps. Pratiques-toi et évalues la justesse de tes prévisions, et surtout, lis sur le sujet. Si tu le veux vraiment bien sûr :(

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon exemple tiré d'un ouvrage de Tim Vasquez est lorsqu'il dit que quelqu'un en chine laisse tomber un objet (je ne me rappelles plus c'était quoi), ce qui crée un mouvement dans l'air, et que cette petite parcelle d'air, ayant traversé l'océan, peut être responsable d'une forte tornade dans les plaines américaines. J'ai déformé l'histoire, mais c'est l'essentiel.)

 

Tu parles de l'effet Papillon, ''un battement d'ailes de papillon, causera une tempête ailleurs dans le monde''. La théorie du chaos aussi touche à ces aspects là.

 

J'ai toujours vu ça comme une parabole de la loi de Newton - où tout action cause une réaction.

 

Concernant les modèles. S'il y en avait un vraiment meilleur que les autres, ben il n'y aurait que lui. Tout ce qu'on peut dire, c'est que dans certaines circonstances, un modèle sera plus performant qu'un autre. Année après année il y a des découvertes sur des éléments nouveaux qui viennent influencer la météo.

 

Au début de l'hiver le GFS était très ''hot'' dans ses prévisions sur plusieurs aspects. Récemment le NAM l'a été. D'autres ont aussi été plus ou moins performants tout au long de la saison. Il y a aussi un aspect ''timing'' d'un évènement dans un endroit donné pour qu'un phénomène plus marqué arrive à un endroit et pas à un autre.

 

EX: un front froid qui passe le matin en été causera surement des orages, mais le même front froid qui passera en fin d'après midi aura plus de chance de provoquer du temps violent. Tu entendras alors parler des conditions propices comme les mesures du LI (lifted index) ou autres.

 

Il y a aussi des situations ''aberrantes'' où toutes les conditions réunis ne provoquent pas un phénomène pourtant prévisible - personne ne peut expliquer ces situations mais tous peuvent le constater régulièrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi des situations ''aberrantes'' où toutes les conditions réunis ne provoquent pas un phénomène pourtant prévisible - personne ne peut expliquer ces situations mais tous peuvent le constater régulièrement.

En fait c'est toujours explicable, mais bien souvent on trouve la raison après l'événement. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais si je veux m'amuser a suivre le courant jet ( qui est, je pense le principal joueur ) est-ce qu'il y a un site ou on peu suivre son évolution? Si possible ce serait de façon visuelle plutôt que des graphiques. Est-il possible de savoir quelques jours a l'avance les prévisions de sa trajectoire ou de ses ondulation?

 

Merci aux explorateur d'internet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais si je veux m'amuser a suivre le courant jet ( qui est, je pense le principal joueur ) est-ce qu'il y a un site ou on peu suivre son évolution? Si possible ce serait de façon visuelle plutôt que des graphiques. Est-il possible de savoir quelques jours a l'avance les prévisions de sa trajectoire ou de ses ondulation?

 

Merci aux explorateur d'internet.

Tous les sites ou le GFS est présenté montrent le courant jet, donc tu peux voir son évolution sur 384h. Le courant jet est visible à 250mb.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ceux qui sont ecouere de l hiver ,regarder autour de vous ,,,,le soleil devient de plus en plus chaud la lumiere du jour gagne en minute et les oiseaux comence a chanter alors profiter de c est belle journee ,moi je travaille a l exterieur et j adore bien les dernier jour ensoleiller meme si je suis un amant de la saison froide j aime bien le primtemp aussis mais pas encore tanner

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...