Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon ça y est le gfs est sorti presque entier (enfin les 60 premieres heures)...

Il uniformise un peu les quantités le long du St Laurent : c'est du 30 à 45 mm équiv. eau.

Le problème, c'est que le risque de mélanges a augmenté vers Montréal : il y aurait près de 15cm de coupés, ce qui porterait les accum à environ 30-35 cm et même 35-40 cm pour Lanaudière et Laurentides.

Québec irait chercher un 30-35 cm...

Haut risque de mélanges en Estrie et Montérégie

Par contre, Ottawa irait chercher dans les 40-50 cm !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À date sur les derniers runs, ça regarde pour quoi dépendament des régions? J'espère que ca virera pas en gros grésil dans le bout de St-Agathe/ St-Donat. Aucun avertissement sur EC encore émis.

 

En autant qu'on aille un beau 25-30 cm, je serais amplement satisfait! Et à Mtl, si y'en tombe plus que ça, ça va être l'appocalypse surtout à cause des petites rues pas encore dé- ''bétonnées'' de la tempête de mercredi.

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ça y est le gfs est sorti presque entier (enfin les 60 premieres heures)...

Il uniformise un peu les quantités le long du St Laurent : c'est du 30 à 45 mm équiv. eau.

Le problème, c'est que le risque de mélanges a augmenté vers Montréal : il y aurait près de 15cm de coupés, ce qui porterait les accum à environ 30-35 cm et même 35-40 cm pour Lanaudière et Laurentides.

Québec irait chercher un 30-35 cm...

Haut risque de mélanges en Estrie et Montérégie

Par contre, Ottawa irait chercher dans les 40-50 cm !!!

Même avec 25-30cm je suis tout à fait satisfait ! On a déjà tellement de neige que ça paraîtra peu 10cm de plus ou de moins...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ça y est le gfs est sorti presque entier (enfin les 60 premieres heures)...

Il uniformise un peu les quantités le long du St Laurent : c'est du 30 à 45 mm équiv. eau.

Le problème, c'est que le risque de mélanges a augmenté vers Montréal : il y aurait près de 15cm de coupés, ce qui porterait les accum à environ 30-35 cm et même 35-40 cm pour Lanaudière et Laurentides.

Québec irait chercher un 30-35 cm...

Haut risque de mélanges en Estrie et Montérégie

Par contre, Ottawa irait chercher dans les 40-50 cm !!!

Même avec 25-30cm je suis tout à fait satisfait ! On a déjà tellement de neige que ça paraîtra peu 10cm de plus ou de moins...

Nous en sommes à 418 cm à Québec. 35 cm en fds et ça fera 453 ! le record est de 458 ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS ne gonfle pas les accumulation avec le premier creux mais elargie la zone de precipitation tjs sans melanges meme plus froid et baisse le thickness a un max 538 ou lieu de 539 le seul a ne pas montrer des melanges pour le premier creux a montreal.

Stock, avec la température très douce actuelle (+4) sur Montréal (et probablement en Montérégie), je commence à avoir des craintes que le début des précipitations soit sous forme de pluie pour ces régions.

 

C'est +5 à Sherbrooke en ce moment...

 

Et il n'y a pas de refroidissement marqué prévue pour le début des précipitations en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

83 utilisateurs en ligne à 11h11 !   ;)

91 a 11h16.

 

J'aimerais invite tlm present a prendre deux minutes a s'inscrire. Ces un forum gratuit et vous pouver vous joindre et poser des questions. Laisser nous savoir tout ce que vous attender e.g tele etc pour cette prochaines tempete

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS ne gonfle pas les accumulation avec le premier creux mais elargie la zone de precipitation tjs sans melanges meme plus froid et baisse le thickness a un max 538 ou lieu de 539 le seul a ne pas montrer des melanges pour le premier creux a montreal.

Stock, avec la température très douce actuelle (+4) sur Montréal (et probablement en Montérégie), je commence à avoir des craintes que le début des précipitations soit sous forme de pluie pour ces régions.

 

C'est +5 à Sherbrooke en ce moment...

 

Et il n'y a pas de refroidissement marqué prévue pour le début des précipitations en soirée.

Non mais si le thickness est sous les 540 et la température d'environ 2-3 degrés, c'est de la neige qui va tomber... Il ya a de bonnes chances que ça commence en pluie mais ça durere pas longtemps et dès que ça va être soutenu on va être en neige.

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À date sur les derniers runs, ça regarde pour quoi dépendament des régions? J'espère que ca virera pas en gros grésil dans le bout de St-Agathe/ St-Donat. Aucun avertissement sur EC encore émis.

 

En autant qu'on aille un beau 25-30 cm, je serais amplement satisfait! Et à Mtl, si y'en tombe plus que ça, ça va être l'appocalypse surtout à cause des petites rues pas encore dé- ''bétonnées'' de la tempête de mercredi.

Il y a un pré-avis de tempête pour le Québec actuellement en ligne.

 

Je ne pense pas qu'on aura des avertissement aujourd'hui - les quantités n'étant pas suffisante ''aujourd'hui'' . Pour demain soir il y aura surement des avis.

 

On peut penser les suivants (selon les modèles actuels) :

 

Laurentides : avertissement de neige et poudrerie

Lanaudière : avertissement de neige et poudrerie - peut-être grésil

Laval Montréal : avertissement de neige mêlé de grésil et poudrerie

Montérégie : avertissement de grésil et verglas.

 

Pour l'ensemble (sauf le sud ouest - Sherbrooke et environs) il devrait y avoir un avertissement de tempête hivernale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

83 utilisateurs en ligne à 11h11 !   B)

91 a 11h16.

 

J'aimerais invite tlm present a prendre deux minutes a s'inscrire. Ces un forum gratuit et vous pouver vous joindre et poser des questions. Laisser nous savoir tout ce que vous attender e.g tele etc pour cette prochaines tempete

^_^ avec le nombre de fautes d'orthographes dans ton court texte, je ne suis pas sûr que les gens seront intéressés à s'inscrire !!! ;) Je te taquine, ne prend pas ça personnel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de remarquer avec le NAM et l'AFWA...Ces deux modèles(on peut penser que ça ressemble à ça avec le GFS)donne de la neige avec un thickness jusqu'à 544-545...même que l'AFWA donne seulement de la neige avec un thickness qui monte à 545...Quant au NAM, il donne en masse de grésil, mais avec un thickness qui monte à 546-547, pas de verglas...En tout cas, ça s'enligne mal pour moi encore...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

30-35mm en equivalent eau le GFS en neige il auras aussi un ratio plus haut a la fin qui donneras 35-45cm tlmodeles montre la meme chose. Oublier pas 10 mm de gresil donne 4cm de gresil.

Non je dirais plutôt 2-3 cm tout au plus, malheureusement...

Mais c'est certain que même 30cm, ce serait excellent !

Y a qu'à se dire qu'on aura 20-25 cm (ce qui est déjà pas mal), et comme ça si on a plus, c'est tant mieux ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

disons que pour montreal le premier 5cm de neige devrais plus etre une grosse slotche collante malheureusement...

 

Mais je trouve que c'est pas gros ce que EC prévois demain , seulement 20 cm...

Je me demmande si cé 20 cm pour l'apres midi ou 20 cm jusqu'a samedi minuit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon EC, à Québec samedi ce sera l'acalmie avant de reprendre en force avec des pointes de vent à 80 km/h !

 

<<Neige cessant le matin. Nuageux par la suite. Neige et poudrerie débutant en fin de journée. Accumulation de 10 cm. Vents du nord-est de 30 km/h avec rafales à 60 augmentant à 50 avec rafales à 80 en après-midi. Températures à la baisse pour atteindre moins 6 en après-midi.>>

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...