meteomarc Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Faut se rendre à l'évidence...une autre tempête de grésil ici... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Bon ça y est le gfs est sorti presque entier (enfin les 60 premieres heures)...Il uniformise un peu les quantités le long du St Laurent : c'est du 30 à 45 mm équiv. eau.Le problème, c'est que le risque de mélanges a augmenté vers Montréal : il y aurait près de 15cm de coupés, ce qui porterait les accum à environ 30-35 cm et même 35-40 cm pour Lanaudière et Laurentides.Québec irait chercher un 30-35 cm...Haut risque de mélanges en Estrie et MontérégiePar contre, Ottawa irait chercher dans les 40-50 cm !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteo'rick Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) À date sur les derniers runs, ça regarde pour quoi dépendament des régions? J'espère que ca virera pas en gros grésil dans le bout de St-Agathe/ St-Donat. Aucun avertissement sur EC encore émis. En autant qu'on aille un beau 25-30 cm, je serais amplement satisfait! Et à Mtl, si y'en tombe plus que ça, ça va être l'appocalypse surtout à cause des petites rues pas encore dé- ''bétonnées'' de la tempête de mercredi. Modifié le 7 mars 2008 par meteo'rick Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Bon ça y est le gfs est sorti presque entier (enfin les 60 premieres heures)...Il uniformise un peu les quantités le long du St Laurent : c'est du 30 à 45 mm équiv. eau.Le problème, c'est que le risque de mélanges a augmenté vers Montréal : il y aurait près de 15cm de coupés, ce qui porterait les accum à environ 30-35 cm et même 35-40 cm pour Lanaudière et Laurentides.Québec irait chercher un 30-35 cm...Haut risque de mélanges en Estrie et MontérégiePar contre, Ottawa irait chercher dans les 40-50 cm !!! Même avec 25-30cm je suis tout à fait satisfait ! On a déjà tellement de neige que ça paraîtra peu 10cm de plus ou de moins... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 30-35mm en equivalent eau le GFS en neige il auras aussi un ratio plus haut a la fin qui donneras 35-45cm tlmodeles montre la meme chose. Oublier pas 10 mm de gresil donne 4cm de gresil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Bon ça y est le gfs est sorti presque entier (enfin les 60 premieres heures)...Il uniformise un peu les quantités le long du St Laurent : c'est du 30 à 45 mm équiv. eau.Le problème, c'est que le risque de mélanges a augmenté vers Montréal : il y aurait près de 15cm de coupés, ce qui porterait les accum à environ 30-35 cm et même 35-40 cm pour Lanaudière et Laurentides.Québec irait chercher un 30-35 cm...Haut risque de mélanges en Estrie et MontérégiePar contre, Ottawa irait chercher dans les 40-50 cm !!! Même avec 25-30cm je suis tout à fait satisfait ! On a déjà tellement de neige que ça paraîtra peu 10cm de plus ou de moins... Nous en sommes à 418 cm à Québec. 35 cm en fds et ça fera 453 ! le record est de 458 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) 88 utilisateurs en ligne à 11h11 ! Modifié le 7 mars 2008 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Le GFS ne gonfle pas les accumulation avec le premier creux mais elargie la zone de precipitation tjs sans melanges meme plus froid et baisse le thickness a un max 538 ou lieu de 539 le seul a ne pas montrer des melanges pour le premier creux a montreal. Stock, avec la température très douce actuelle (+4) sur Montréal (et probablement en Montérégie), je commence à avoir des craintes que le début des précipitations soit sous forme de pluie pour ces régions. C'est +5 à Sherbrooke en ce moment... Et il n'y a pas de refroidissement marqué prévue pour le début des précipitations en soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Ce qui est plate de cette tempete la c'est qu'elle tombe en 2 bordée...10-15 cette nuit ... demain les gens vont se dire "ahhhh s'ta sa leur tempete de fou" ... et demain soir 20-25 ... c'est pas comme si il tombais 45 cm d'un coup en 12-18 heure Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) 83 utilisateurs en ligne à 11h11 ! 91 a 11h16. J'aimerais invite tlm present a prendre deux minutes a s'inscrire. Ces un forum gratuit et vous pouver vous joindre et poser des questions. Laisser nous savoir tout ce que vous attender e.g tele etc pour cette prochaines tempete Modifié le 7 mars 2008 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) Le GFS ne gonfle pas les accumulation avec le premier creux mais elargie la zone de precipitation tjs sans melanges meme plus froid et baisse le thickness a un max 538 ou lieu de 539 le seul a ne pas montrer des melanges pour le premier creux a montreal. Stock, avec la température très douce actuelle (+4) sur Montréal (et probablement en Montérégie), je commence à avoir des craintes que le début des précipitations soit sous forme de pluie pour ces régions. C'est +5 à Sherbrooke en ce moment... Et il n'y a pas de refroidissement marqué prévue pour le début des précipitations en soirée. Non mais si le thickness est sous les 540 et la température d'environ 2-3 degrés, c'est de la neige qui va tomber... Il ya a de bonnes chances que ça commence en pluie mais ça durere pas longtemps et dès que ça va être soutenu on va être en neige. Modifié le 7 mars 2008 par meteomarc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Oui mais 0 à Mirabel, le vent devrait se lever en soirée du nord-est il me semble, même légèrement cela devrait suffir à ramener de l'air frais... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Pour toutes les nouvelles inscriptions au forum, n'oubliez pas d'inclure votre localité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 À date sur les derniers runs, ça regarde pour quoi dépendament des régions? J'espère que ca virera pas en gros grésil dans le bout de St-Agathe/ St-Donat. Aucun avertissement sur EC encore émis. En autant qu'on aille un beau 25-30 cm, je serais amplement satisfait! Et à Mtl, si y'en tombe plus que ça, ça va être l'appocalypse surtout à cause des petites rues pas encore dé- ''bétonnées'' de la tempête de mercredi. Il y a un pré-avis de tempête pour le Québec actuellement en ligne. Je ne pense pas qu'on aura des avertissement aujourd'hui - les quantités n'étant pas suffisante ''aujourd'hui'' . Pour demain soir il y aura surement des avis. On peut penser les suivants (selon les modèles actuels) : Laurentides : avertissement de neige et poudrerieLanaudière : avertissement de neige et poudrerie - peut-être grésilLaval Montréal : avertissement de neige mêlé de grésil et poudrerieMontérégie : avertissement de grésil et verglas. Pour l'ensemble (sauf le sud ouest - Sherbrooke et environs) il devrait y avoir un avertissement de tempête hivernale. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Oui mais 0 à Mirabel, le vent devrait se lever en soirée du nord-est il me semble, même légèrement cela devrait suffir à ramener de l'air frais... Je parlais de Montréal et de la rive sud... Je ne m'attends vraiment pas à de la pluie à Mirabel .. Hello ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Mais moi aussi Regg ! Quand je dis 0 à Mirabel, ça veut dire que l'air froid n'est vraiment pas loin et que dès que le vents vont se lever, la température va baisser. Ce sera probablement une neige fondante au tout début mais rapidement ça se refroidira... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 83 utilisateurs en ligne à 11h11 ! 91 a 11h16. J'aimerais invite tlm present a prendre deux minutes a s'inscrire. Ces un forum gratuit et vous pouver vous joindre et poser des questions. Laisser nous savoir tout ce que vous attender e.g tele etc pour cette prochaines tempete avec le nombre de fautes d'orthographes dans ton court texte, je ne suis pas sûr que les gens seront intéressés à s'inscrire !!! Je te taquine, ne prend pas ça personnel. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Je viens de remarquer avec le NAM et l'AFWA...Ces deux modèles(on peut penser que ça ressemble à ça avec le GFS)donne de la neige avec un thickness jusqu'à 544-545...même que l'AFWA donne seulement de la neige avec un thickness qui monte à 545...Quant au NAM, il donne en masse de grésil, mais avec un thickness qui monte à 546-547, pas de verglas...En tout cas, ça s'enligne mal pour moi encore... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 30-35mm en equivalent eau le GFS en neige il auras aussi un ratio plus haut a la fin qui donneras 35-45cm tlmodeles montre la meme chose. Oublier pas 10 mm de gresil donne 4cm de gresil. Non je dirais plutôt 2-3 cm tout au plus, malheureusement...Mais c'est certain que même 30cm, ce serait excellent !Y a qu'à se dire qu'on aura 20-25 cm (ce qui est déjà pas mal), et comme ça si on a plus, c'est tant mieux ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Ça y est! Les avertissements d'EC sont lancés!!! Par ailleurs, Regg a raison de s'inquiéter pour un début en pluie, EC a révisé sa prévision pour le début de soirée: MAx +3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Voici ce que le GFS 06Z me donne. Si je comprends bien, au deuxième coup même si le thickness passe en haut du 540, à cause de la température froide à 850mb, ça devrait tomber tout en neige? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Oui risque de pluie, mais bon les accumulations n'ont pas bougé. Je ne m'inquiète pas du tout pour cela. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 disons que pour montreal le premier 5cm de neige devrais plus etre une grosse slotche collante malheureusement... Mais je trouve que c'est pas gros ce que EC prévois demain , seulement 20 cm...Je me demmande si cé 20 cm pour l'apres midi ou 20 cm jusqu'a samedi minuit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Selon EC, à Québec samedi ce sera l'acalmie avant de reprendre en force avec des pointes de vent à 80 km/h ! <<Neige cessant le matin. Nuageux par la suite. Neige et poudrerie débutant en fin de journée. Accumulation de 10 cm. Vents du nord-est de 30 km/h avec rafales à 60 augmentant à 50 avec rafales à 80 en après-midi. Températures à la baisse pour atteindre moins 6 en après-midi.>> Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Oui mais moi je vois un avantage à cette neige humide, esthétiquement ça va coller partout aux arbres et ensuite geler dessus ! ça serait très beau... Faut voir le bon côté ^^ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts