Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

J'ai comme l'impression que Brett va avoir raison avec sa prévision pour la région de Québec...ca risque de ressembler à un 30 cm....quoique notre région réserve parfois des surprises!!! ;)

tout à fait ! le relief spécial de notre région peut souvent jouer des tours... B)

 

 

Sinon regardez la bête : le front froid s'étend jusqu'à la péninsule du Yucatan !!!! il ne fait là bas qu'à peine 20°C !

Ce qui signifie que ce système va pouvoir pomper tout ce qu'il peut en terme d'humidité... :blink:

 

 

(au fait désolé pour la taille de l'image, mais elle est belle...!)

post-2-1204926348_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ou que je pourrais aller voir pour savoir les accumulations reçues heures par heures. Ca l'existe surement

Tu choisis la station météo la plus proche de chez toi qui prend les mesures de précipitation. Et tu vas sur le site de Wunderground .

 

EX : pour la station de l'Assomption le lien pour les données en ligne est :

 

CWEW Historical Data

 

Les données sont mises à jour à toutes les heures - environ 10 minutes après l'heure. Il ne te reste qu'à trouver la station locale la plus proche de chez toi.

oui ok mais je vois pas ou c'est marqué la quantité de précipitation reçue dans la dernière heure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de la prévision du NAM 12Z versus le NAM 18Z, j'ai davantage tendance à croire le NAM 12Z, qui développe un creux plus prononcé vers l'Outawais. Cependant, si c'est le NAM 18Z qui a raison, nous n'aurions pas simplement plus de précipitations à Montréal, mais il y aurait aussi moins de grésil, donc beaucoup plus de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TOUJOURS RIEN SUR MTL !!!!! alors qu'a météo media ils annoncaient le debut des precipitations il y a plusieurs herurs, mais que se passe t il?? y a til une bande seche ou quoi? on a perdu combien de centimeres sur l'accumulation prevu? on aura pas les 10 cm d'ici demain matin comm prevu si? par contre la bande qui est au nord, et sous la neige en ce moment en aura peut etre plus que prevu !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TOUJOURS RIEN SUR MTL !!!!! alors qu'a météo media ils annoncaient le debut des precipitations il y a plusieurs herurs, mais que se passe t il?? y a til une bande seche ou quoi? on a perdu combien de centimeres sur l'accumulation prevu? on aura pas les 10 cm d'ici demain matin comm prevu si? par contre la bande qui est au nord, et sous la neige en ce moment en aura peut etre plus que prevu !!

non non je crois que c'était prévue de cette façon. Mais les précipations avancent sur Montréal. Ca devrait pas être ben ben long encore

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ou que je pourrais aller voir pour savoir les accumulations reçues heures par heures. Ca l'existe surement

Tu choisis la station météo la plus proche de chez toi qui prend les mesures de précipitation. Et tu vas sur le site de Wunderground .

 

EX : pour la station de l'Assomption le lien pour les données en ligne est :

 

CWEW Historical Data

 

Les données sont mises à jour à toutes les heures - environ 10 minutes après l'heure. Il ne te reste qu'à trouver la station locale la plus proche de chez toi.

oui ok mais je vois pas ou c'est marqué la quantité de précipitation reçue dans la dernière heure

Voici un exemple.. J'ai fait afficher le 5 mars 2008 . Si tu descends dans la page tu vas voir quelque chose qui ressemble à l'image ci-dessous.

 

Les précipitations sont indiqués sous la flèche. Attention, ce sont des équivalents en eau - donc tu dois appliquer le ratio pour savoir ça donne combien en neige. La règle du pouce est 0.1cm eau = 1cm neige (10:1). Mais ça demeure une règle du pouce sans plus.

post-2-1204926841_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de la prévision du NAM 12Z versus le NAM 18Z, j'ai davantage tendance à croire le NAM 12Z, qui développe un creux plus prononcé vers l'Outawais. Cependant, si c'est le NAM 18Z qui a raison, nous n'aurions pas simplement plus de précipitations à Montréal, mais il y aurait aussi moins de grésil, donc beaucoup plus de neige.

En fait le nam de 18Z ne donne aucun grésil à Montréal, seulement en neige avec un total de près de 20 pouces jusqu'à dimanche matin B)

 

On atteindrait des pointes soutenues de vent @ 27 kts du Nord-Est vers les minuits dans le plus fort...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TOUJOURS RIEN SUR MTL !!!!! alors qu'a météo media ils annoncaient le debut des precipitations il y a plusieurs herurs, mais que se passe t il?? y a til une bande seche ou quoi? on a perdu combien de centimeres sur l'accumulation prevu? on aura pas les 10 cm d'ici demain matin comm prevu si? par contre la bande qui est au nord, et sous la neige en ce moment en aura peut etre plus que prevu !!

Ah ben voilà un bon exemple de ce que je décrit souvant... De la mauvaise information qui cause une perte de crédibilité.

 

Selon les modèles, les précipitations devaient (doivent) débuter sur Montréal (Dorval) à 03z (samedi) ou 22:00 heure normale de l'Est.

 

Donc , je ne sais pas où MM a vu des précipitations sur Montréal pour cette tempête en après midi... Mais actuellement on serait plutôt en avance qu'en retard pour ce qui concerne le début des précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le GFS 18Z (prévision de 30 h). On voit bien le creux vers l'est ontarien. Cette prévision amène le centre plus près de Mtl. Nous recevrions plus de grésil et moins de neige. L'accumulation totale serait beaucoup moins élevée (en épaisseur au sol et en équivalent eau).

post-2-1204927168_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est quoi ca veut dire current fronts , car sur la carte ici y'a des place ou c'est Extreme

 

http://www.wunderground.com/US/Region/Nort...2xpxFronts.html

C'est la carte qui affiche l'état actuel (current = courante) des fronts (chaud, froid, statique, etc.).

 

Actuellement c'est bon signe car le front statique descend vers le sud Est et entraine avec lui un refroidissement - donc repousse les précipitations liquides pour laisser la place à la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le GFS 18Z (prévision de 30 h). On voit bien le creux vers l'est ontarien. Cette prévision amène le centre plus près de Mtl. Nous recevrions plus de grésil et moins de neige. L'accumulation totale serait beaucoup moins élevée (en épaisseur au sol et en équivalent eau).

Tu t'en vas où avec tes cartes Wave. Es-tu en train de créer un nouveau modèle ??

 

Essais de regrouper tes explications dans un seul message car c'est dur à suivre sur 3 pages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est quoi ca veut dire  current fronts , car sur la carte ici y'a des place ou c'est Extreme

 

http://www.wunderground.com/US/Region/Nort...2xpxFronts.html

C'est la carte qui affiche l'état actuel (current = courante) des fronts (chaud, froid, statique, etc.).

 

Actuellement c'est bon signe car le front statique descend vers le sud Est et entraine avec lui un refroidissement - donc repousse les précipitations liquides pour laisser la place à la neige.

Par définition Regg, un front statique, c'est statique, ça bouge pas ! :P En fait, il se déplace vers nous, mais à ce rythme, nous aurons reçu la plupart des précipitations de ce soir en pluie. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...