Aller au contenu

À quand la hausse du mercure?


AlanKing99

Recommended Posts

Vous savez, au tout début de cette discussion, j'ai exprimé qu'en général..bla bla..Montréal Québec...bla bla...

 

Bon, je voulais pas parler des chiffres absolu, des records et des exceptions. Disons que pour le moment, on est pas prêt de se torcher comme dirait SAPÉ :P :D :P

 

Et c'est encore plus vrai pour l'est. A Rimouski j'ai déja vu neiger le....14 juillet. SVP tenir compte des limites de ma mémoire mais c'est comme cela que je m'en rappelle. Je parle pas de neige au sol mais de flocons dans l'air. C'est la journée ou j'ai décidé de monter au moins a Québec :blink:

 

Si on s'en tiens aux statistiques pures, ce qui inclus la loi du chaos , il est surement possible d'avoir une neige au sol plus tardive a Mtl qu'a Qc mais bon, dans les faits, c'est un 3 semaines de décalage. Je devine que c'est cette relative modération dans l'ouest qui fait que parfois sur le forum qq'un se plain de la chaleur et un autre de répondre a quel point ont est bien :lol:

 

Et la hausse des température la dedans... j'sais plus ;) En tout cas, le premier qui la voit pointe est prié de le déclarer. Comme prix au gagnant je donne un plan de tomate pour égailler son été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Dernière réponse

Quelques dates pour les chutes de neige les plus tardives, dans l'ordre :

 

Montréal : 26 mai

Ottawa : 30 mai

Gaspé : 31 mai

Mont-Joli : 1er juin

Sherbrooke : 9 juin

Québec : 16 juin

Roberval : 16 juin

Sept-Îles : 17 juin

Bagotville : 17 juin

Val d'Or : 20 juin

 

Attention, il s'agit de la date de la chute de neige la plus tardive, pas de la date avec neige au sol. Minimum de 0.2cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques dates pour les chutes de neige les plus tardives, dans l'ordre :

 

Montréal : 26 mai

Ottawa : 30 mai

Gaspé : 31 mai

Mont-Joli : 1er juin

Sherbrooke : 9 juin

Québec : 16 juin

Roberval : 16 juin

Sept-Îles : 17 juin

Bagotville : 17 juin

Val d'Or : 20 juin

 

Attention, il s'agit de la date de la chute de neige la plus tardive, pas de la date avec neige au sol. Minimum de 0.2cm.

Merci pour ces statistiques! Très intéressant, toutefois j'aimerais bien qu'à partir du 1er Avril tout soit terminé cette année et que la chaleur soit de retour avec des orages :lol:

 

Je suis en manque de cumulo nimbus et en surdose de neige! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cas le plus célèbre de neige tardive est la tempête du 6 juin 1816 qui avait laissé un pied de neige au sol à Québec, dans les Cantons de l'est et un peu partout en Nouvelle-Angleterre et trois jours neigeux sans dégel par la suite. Il avait gelé également en juillet et en août. C'est la fameuse année sans été (year without summer). On sait maintenant que c'était un hiver volcanique lié à l'explosion du Tambora en Indonésie.

Heureusement, ça ne semble pas le cas cette année ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me rappelle en 1992, c'était l'explosion volcanique du Pinatubo en Indonésie. J'avais pris le traversier entre Baie-Comeau et Matane, et croyez-moi ou pas, mais j'ai vu des flocons en plein mois de juillet!

 

Il va sans dire que ça a été merdique comme vacances et que mon costume de bain est resté bien confortablement dans le sac de voyage!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'été 1992 etait le pire que j'ai vu. Quelle été platte!

 

En regardent les modeles ce matin, je capotte! Ou est le primtemps? Selon le GFS et GEM il va faire froid pour les 2 prochaines semaines. Ca ne peut pas etre vrai. :D

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me rappelle en 1992, c'était l'explosion volcanique du Pinatubo en Indonésie. J'avais pris le traversier entre Baie-Comeau et Matane, et croyez-moi ou pas, mais j'ai vu des flocons en plein mois de juillet!

 

Il va sans dire que ça a été merdique comme vacances et que mon costume de bain est resté bien confortablement dans le sac de voyage!

J'ai de la misère à te croire pour la neige en juillet 1992 : le plus froid qu'il ait fait à Baie Comeau avec des précipitations était +10.5°C avec des averses. Idem à Cap Chat, un peu plus au nord-est que Matane...

Il ne peut pas avoir neigé, c'etait sans doute une petit grêle ou quelquechose comme ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me rappelle en 1992, c'était l'explosion volcanique du Pinatubo en Indonésie.  J'avais pris le traversier entre Baie-Comeau et Matane, et croyez-moi ou pas, mais j'ai vu des flocons en plein mois de juillet! 

 

Il va sans dire que ça a été merdique comme vacances et que mon costume de bain est resté bien confortablement dans le sac de voyage!

J'ai de la misère à te croire pour la neige en juillet 1992 : le plus froid qu'il ait fait à Baie Comeau avec des précipitations était +10.5°C avec des averses. Idem à Cap Chat, un peu plus au nord-est que Matane...

Il ne peut pas avoir neigé, c'etait sans doute une petit grêle ou quelquechose comme ça...

Nenon! vous semblez surpris ! :(

 

Je viens de la-bas et il n'y a rien d'extraordinaire a tout cela. Combien de fois ou j'ai pêché au quai habillé en ski-doo , en juillet aout :wacko: Pi je pensait que j'avais du fun car je connaissait pas autre chose.

 

Si il fait 7-8C sur la rive il est normal qu'on enregistre 11C a l'aéroport de baie Comeau.

Et au large comme l'eau en surface n'est que de 2 a 3 degrée plus chaude l'été que l'hiver ben...imagine le résultats.

 

De façon un peu étonnante, ces mêmes journées si on entre dans les terres, pas vraiment loin, on va parfois chercher 17-18 C. Tout un réconfort!

 

Il y a des exception, la aussi. J'ai déja pêché au large en pantalon court, UNE fois. La surface était comme de l'huile et 2 dauphins se sont approché :D Donc oui, il y a parfois de petites périodes qui entre dans la définition de canicules, mais pas long, pas a chaque année.

 

C'est un endroit bien choisi pour décoller en vacance vite faites quand la chaleur vous accable les gens du sud-ouest. Mais pas en mai-juin ou septembre octobre, c'est les deux bout de l'hiver ça :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D Salut, alors cela ma tout lair quun retour des températures dans les normales ou légèrement au dessus se fera attendre pendant encore longtemps. On prévoit des températures nettement sous les normales pour Samedi, Dimanche et peut-être Lundi le 24 marsaprès on aurait un retour légèrement sous les normales ou dans les normales. Au niveau dune poussée dair doux nous amenant des températures pas mal au dessus,,, ben je dirais que cest rêver pour longtemps encore. Je prend mon mal en patience mais cest dure en maudit.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'ets normal que sa va peiner a monter et meme descendre dans les prochains jours à cause d'un blocage au Groenland, qui va rester en place au moins 5 gros jours, ensuite sa va se radoucir tranquillement et après ce blocage on pourra faire place à un peu de chaleur !

 

Mais avant, temps nuageux, venteux du nord-ouest quelques flocons températuires entre -5 et -15

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit texte très encourageant trouvé sur LCN:

 

Le printemps arrive officiellement jeudi, mais le pays peut s'attendre à six autres semaines de temps hivernal, a rapporté ce mercredi le ministère fédéral de l'Environnement.

 

Selon le climatologue principal d'Environnement Canada, Dave Phillips, le premier mois du printemps sera plus froid que la normale à travers le pays. En mai, une bonne partie de l'est du Canada se réchauffera, mais les températures seront plus froides qu'à l'habitude dans l'Ouest et les territoires, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans le nord du Québec.

 

Pour la première fin de semaine du printemps, M. Phillips prévoit un temps qui n'aura rien de printanier au Québec et en Ontario. Les températures devraient en effet descendre 13 degrés sous la normale de saison.

 

Dann17:

 

Je crois que les modèles de fontes des neiges seront grandement affectés cette année :wacko:

 

On pourra probablement faire de la pêche sur glace en juillet ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit texte très encourageant trouvé sur LCN:

 

Le printemps arrive officiellement jeudi, mais le pays peut s'attendre à six autres semaines de temps hivernal, a rapporté ce mercredi le ministère fédéral de l'Environnement.

 

Selon le climatologue principal d'Environnement Canada, Dave Phillips, le premier mois du printemps sera plus froid que la normale à travers le pays. En mai, une bonne partie de l'est du Canada se réchauffera, mais les températures seront plus froides qu'à l'habitude dans l'Ouest et les territoires, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans le nord du Québec.

 

Pour la première fin de semaine du printemps, M. Phillips prévoit un temps qui n'aura rien de printanier au Québec et en Ontario. Les températures devraient en effet descendre 13 degrés sous la normale de saison.

 

Dann17:

 

Je crois que les modèles de fontes des neiges seront grandement affectés cette année :mellow:

 

On pourra probablement faire de la pêche sur glace en juillet :wacko:

Excellent ! :(

Par contre, la pêche sur glace en juillet, je ne m'y risquerais pas ! Elle sera pas épaisse la glace... hahaaa ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais le pays peut s'attendre à six autres semaines de temps hivernal, a rapporté ce mercredi le ministère fédéral de l'Environnement.

 

C'est quoi ça, la marmotte s'est trompée de date elle aussi ;)

Les La-Nina modéré-fort favorisent des températures plus froides pour le Nord-Est de l'Amérique pour les mois de mars, avril et mai. Et beaucoup de précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais le pays peut s'attendre à six autres semaines de temps hivernal, a rapporté ce mercredi le ministère fédéral de l'Environnement.

 

C'est quoi ça, la marmotte s'est trompée de date elle aussi ;)

La marmotte canadienne, oui :(

 

Mais pas Phil, la marmotte américaine! C'est ce qu'elle avait prédit :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink: N'en déplaise pour certains.

 

Encore six semaines de temps hivernal

 

 

Pat Hewitt

 

Presse Canadienne

 

Toronto

 

Le printemps arrive officiellement jeudi, mais le pays peut s'attendre à six autres semaines de temps hivernal, a rapporté mercredi le ministère fédéral de l'Environnement.

 

 

 

Selon le climatologue principal d'Environnement Canada, Dave Phillips, le premier mois du printemps sera plus froid que la normale à travers le pays. En mai, une bonne partie de l'est du Canada se réchauffera, mais les températures seront plus froides qu'à l'habitude dans l'Ouest et les territoires, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans le nord du Québec.

 

Pour la première fin de semaine du printemps, M. Phillips prévoit un temps qui n'aura rien de printanier au Québec et en Ontario. Les températures devraient en effet descendre 13 degrés sous la normale de saison.

 

Le Canada a connu cette année un hiver très enneigé. Parmi les principales villes, Montréal, Ottawa et Toronto pourraient même établir des records en termes de chutes de neige. Montréal a reçu 357 centimètres de neige cet hiver et devra atteindre 383 centimètres pour battre le record de 1970-1971. Le même hiver, Ottawa avait reçu 444,6 centimètres de neige et la ville en est à 419 centimètres jusqu'à maintenant cet hiver. Avec 187 centimètres reçus cette année, Toronto n'est qu'à 20 centimètres de battre son record établi en 1938-1939.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...