Aller au contenu

À quand la hausse du mercure?


AlanKing99

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Dernière réponse

oui, bien ça de la neige fin d'avril début mai il y en a pratiquement a chaque année, ce que ne savent pas vraiment nos amis du sud ( Montréal région )

 

Hier soir j'ai comparé les graphiques 14 jours de MM et ACW et ils ne s'entendent pas du tout sur les réchauffement refroidissement a venir.

 

Ça doit être difficile avec le changement de saison qui se pointe de produire ces prévisions. Ça bouillonne jusqu'au moment ou soudainement une bulle éclate par ici.

 

Reste a allumer un lampion ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:( Moi personnellement je commence à en avoir plein mon Casque de l'hiver, ;) , mais je me dit que plus je suis impatient plus ça va être dûr. En voyant les prévisions et les modèles à long terme on se tiendrait légèrement sous les normales avec quelques petites poussées brèves d'air plus doux,,, mais rien de gros. D'ailleurs, chaque année, nous avons un redoux de quelques jours au début mars et jusqu'ici rien ne laisse présager qu'il y en aura un.

 

faut pendre notre mal en patience.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'il pourrait avoir encore de la neige au sol jusqu'à la fin mai - tout début juin à québec. Pour ce qui est du message de Alanking qui a dit "Aurons nous de la neige jusqu'à la fin d'Avril ces bien partie pour sa?" et de la réponse de wingei "oui, bien ça de la neige fin d'avril début mai il y en a pratiquement a chaque année, ce que ne savent pas vraiment nos amis du sud ( Montréal région )", je crois que la différence cette année, c'est qu'il va neiger une bonne partie du mois d'Avril. D'habitude, la fonte est bien commencée rendu en mai, alors il reste seulement ce qui n'a pas encore fondu, tandis que cette fois, la fonte va s'amorcer avec un certain retard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'il pourrait avoir encore de la neige au sol jusqu'à la fin mai - tout début juin à québec. Pour ce qui est du message de Alanking qui a dit "Aurons nous de la neige jusqu'à la fin d'Avril ces bien partie pour sa?" et de la réponse de wingei "oui, bien ça de la neige fin d'avril début mai il y en a pratiquement a chaque année, ce que ne savent pas vraiment nos amis du sud ( Montréal région )", je crois que la différence cette année, c'est qu'il va neiger une bonne partie du mois d'Avril. D'habitude, la fonte est bien commencée rendu en mai, alors il reste seulement ce qui n'a pas encore fondu, tandis que cette fois, la fonte va s'amorcer avec un certain retard.

:lol: tu es vraiment encourageant,, ou peut-être rageant !!! :( si on connais un mois de mars en dessous des normales ainsi qu'un mois d'avril pareil,, cela ne surprendrais pas de voir qu'il y a encore de la neige en masse fin avril et début Juin,, avec ces quantités. Ce serait presque un précédent.

 

En tout cas, s'il reste encore des bancs de neige résiduels à la Saint-Jean on aura pas besoin de s'acheter de la glace pour garder notre bière au frais. Pis les compagnies qui fabriquent de la glace vont trouver ça dûre comme les déneigeurs privés cette année ;) ,,, mais on ne rira pas l'année prochaine quand ils augmenteront le prix du contrat de déneigement. Ils nous attendent dans le détour !!! Bordel !!!

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'il pourrait avoir encore de la neige au sol jusqu'à la fin mai - tout début juin à québec. Pour ce qui est du message de Alanking qui a dit "Aurons nous de la neige jusqu'à la fin d'Avril ces bien partie pour sa?" et de la réponse de wingei "oui, bien ça de la neige fin d'avril début mai il y en a pratiquement a chaque année, ce que ne savent pas vraiment nos amis du sud ( Montréal région )", je crois que la différence cette année, c'est qu'il va neiger une bonne partie du mois d'Avril. D'habitude, la fonte est bien commencée rendu en mai, alors il reste seulement ce qui n'a pas encore fondu, tandis que cette fois, la fonte va s'amorcer avec un certain retard.

:lol: tu es vraiment encourageant,, ou peut-être rageant !!! :( si on connais un mois de mars en dessous des normales ainsi qu'un mois d'avril pareil,, cela ne surprendrais pas de voir qu'il y a encore de la neige en masse fin avril et début Juin,, avec ces quantités. Ce serait presque un précédent.

 

En tout cas, s'il reste encore des bancs de neige résiduels à la Saint-Jean on aura pas besoin de s'acheter de la glace pour garder notre bière au frais. Pis les compagnies qui fabriquent de la glace vont trouver ça dûre comme les déneigeurs privés cette année ;) ,,, mais on ne rira pas l'année prochaine quand ils augmenteront le prix du contrat de déneigement. Ils nous attendent dans le détour !!! Bordel !!!

heu juin ne suis pas avril il y a un mois entre les deux pour mois je crois qui l y aura une grosse chaleur au debut avril(quoique demain il y annonce 6(wow...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'il pourrait avoir encore de la neige au sol jusqu'à la fin mai - tout début juin à québec. Pour ce qui est du message de Alanking qui a dit "Aurons nous de la neige jusqu'à la fin d'Avril ces bien partie pour sa?" et de la réponse de wingei "oui, bien ça de la neige fin d'avril début mai il y en a pratiquement a chaque année, ce que ne savent pas vraiment nos amis du sud ( Montréal région )", je crois que la différence cette année, c'est qu'il va neiger une bonne partie du mois d'Avril. D'habitude, la fonte est bien commencée rendu en mai, alors il reste seulement ce qui n'a pas encore fondu, tandis que cette fois, la fonte va s'amorcer avec un certain retard.

:lol: tu es vraiment encourageant,, ou peut-être rageant !!! :( si on connais un mois de mars en dessous des normales ainsi qu'un mois d'avril pareil,, cela ne surprendrais pas de voir qu'il y a encore de la neige en masse fin avril et début Juin,, avec ces quantités. Ce serait presque un précédent.

 

En tout cas, s'il reste encore des bancs de neige résiduels à la Saint-Jean on aura pas besoin de s'acheter de la glace pour garder notre bière au frais. Pis les compagnies qui fabriquent de la glace vont trouver ça dûre comme les déneigeurs privés cette année ;) ,,, mais on ne rira pas l'année prochaine quand ils augmenteront le prix du contrat de déneigement. Ils nous attendent dans le détour !!! Bordel !!!

heu juin ne suis pas avril il y a un mois entre les deux pour mois je crois qui l y aura une grosse chaleur au debut avril(quoique demain il y annonce 6(wow...)

Yes sir, mais avec un Mois de mai froid,, il restera d'la neige en Juin peut-être. En tout cas...c est difficile à dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous avez la mémoire très courte... En 2007 il y a eu 61 cm de neige en avril à Montréal. Elle avait fondue rapidement, mais c'est quand même 61cm de neige. Et ce même si nous avons eu une belle journée avec 25c en ville.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une ptite précision pour tout le monde sur ce sujet : j'ai épluché les stats concernant l'enneigement et les dates d'enneigement. Je l'ai fait pour la ville de Québec, mais mes conclusions sont valables d'une manière générale...

Alors voilà, le constat est sans appel : qu'il y ait 10, 20, 50 ou même 1m de neige au 1er avril ne change quasiment rien pour la date de fonte : la neige fondra dans 95% des cas entre le 15 et le 25 avril. Le plus tard qu'on ait connu à Québec est tout début mai ! et le plus tôt début avril. Autrement dit, il est absolument impossible que la neige (je parle de l'enneigement continu) ne fonde pas avant début juin, ni même fin mai !

Cela est en fait logique : nous sommes, ici au Québec, dans un climat non pas "hyper continental" comme c'est le cas en Sibérie (ça prend plus de 40°C d'amplitude entre janvier et juillet), mais tout de même dans un climat fortement continental. Autrement dit, la pente de la courbe des températures moyennes mensuelles est très inclinée aux saisons de transition. Ainsi, en avril, la température moyenne augmente très fortement, si bien que, statistiquement et mathématiquement parlant, le passage du 0°C se fait quasiment toujours aux alentours de la même date (à Québec vers le 5 avril). Et tous les phénomènes hydrologiques (débâcles et embâcles, apparition et fonte des neiges...) et phénologiques (cad changement d'état de la végétation) ont lieu d'une façon quasi stationnaire dans la saison. (aux même dates, à quelques jours près).

D'ailleurs, concernant la fonte d'avril, imaginez qu'une année x qu'il y ait encore par exemple 60-70 cm de neige le 15 avril, et qu'il ne reste que 10 cm une année y... eh bien si, au cours de ces 2 années, on suppose que le type temps est le même en avril pour les deux années x et y, alors il n'y aura même pas 5 jours d'ecart pour la fonte totale de la neige : en moyenne, vers le 24-25 pour l'année x, et vers le 20-21 pour l'année y. Ceci est dû au fait que vers la mi avril, le processus de fonte est très fort, et que seuls des cas exceptionnels peuvent amener la couche à persister jusqu'à un semaine-dix jours de plus... ou de moins...

Donc l'anneigement continu jusque fin mai, et en plus pour Montréal, oubliez ça... c'.est de la science fiction ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une ptite précision pour tout le monde sur ce sujet : j'ai épluché les stats concernant l'enneigement et les dates d'enneigement. Je l'ai fait pour la ville de Québec, mais mes conclusions sont valables d'une manière générale...

Alors voilà, le constat est sans appel : qu'il y ait 10, 20, 50 ou même 1m de neige au 1er avril ne change quasiment rien pour la date de fonte : la neige fondra dans 95% des cas entre le 15 et le 25 avril. Le plus tard qu'on ait connu à Québec est tout début mai ! et le plus tôt début avril. Autrement dit, il est absolument impossible que la neige (je parle de l'enneigement continu) ne fonde pas avant début juin, ni même fin mai !

Cela est en fait logique : nous sommes, ici au Québec, dans un climat non pas "hyper continental" comme c'est le cas en Sibérie (ça prend plus de 40°C d'amplitude entre janvier et juillet), mais tout de même dans un climat fortement continental. Autrement dit, la pente de la courbe des températures moyennes mensuelles est très inclinée aux saisons de transition. Ainsi, en avril, la température moyenne augmente très fortement, si bien que, statistiquement et mathématiquement parlant, le passage du 0°C se fait quasiment toujours aux alentours de la même date (à Québec vers le 5 avril). Et tous les phénomènes hydrologiques (débâcles et embâcles, apparition et fonte des neiges...) et phénologiques (cad changement d'état de la végétation) ont lieu d'une façon quasi stationnaire dans la saison. (aux même dates, à quelques jours près).

D'ailleurs, concernant la fonte d'avril, imaginez qu'une année x qu'il y ait encore par exemple 60-70 cm de neige le 15 avril, et qu'il ne reste que 10 cm une année y... eh bien si, au cours de ces 2 années, on suppose que le type temps est le même en avril pour les deux années x et y, alors il n'y aura même pas 5 jours d'ecart pour la fonte totale de la neige : en moyenne, vers le 24-25 pour l'année x, et vers le 20-21 pour l'année y. Ceci est dû au fait que vers la mi avril, le processus de fonte est très fort, et que seuls des cas exceptionnels peuvent amener la couche à persister jusqu'à un semaine-dix jours de plus... ou de moins...

Donc l'anneigement continu jusque fin mai, et en plus pour Montréal, oubliez ça... c'.est de la science fiction ! ;)

:( WOW, beau travail mon cher. C'est convaincant et Cela m'encourage amplement, comme ça on ne fera pas de parties de sucres en juins,,, mais dans les dates normales. Ton truc m'a l'air bien documenté avec une note scientifique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euhhhh Dann... C'est pour Montréal ou Québec seulement ces stats ??

 

Pour MTL, j'ai pas fait le tour de toutes les années, mais il y a plusieurs années où nous arrivons en avril avec 0cm au sol (selon les stats EC) - EX: 2007 à partir du 28 mars même s'il y en a eu plus tard en avril.

 

Ceci dit les stats sont drôlement cumulées. Il y a des journées avec 30 ou 40cm de neige accumulée, mais seulement 3 ou 4 cm de plus au sol que la journée d'avant ;) :( . J'suis pas une puissance en math, mais là me semble qu'il y a des anachronismes dans les données.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euhhhh Dann... C'est pour Montréal ou Québec seulement ces stats ??

 

Pour MTL, j'ai pas fait le tour de toutes les années, mais il y a plusieurs années où nous arrivons en avril avec 0cm au sol (selon les stats EC) - EX: 2007 à partir du 28 mars même s'il y en a eu plus tard en avril.

 

Ceci dit les stats sont drôlement cumulées. Il y a des journées avec 30 ou 40cm de neige accumulée, mais seulement 3 ou 4 cm de plus au sol que la journée d'avant ;) :( . J'suis pas une puissance en math, mais là me semble qu'il y a des anachronismes dans les données.

Oui Regg, je me suis peut-être mal exprimé... en fait les stats dont j'ai fait mention sont valables pour la ville de Québec. Mais, ce phénomène que je tente d'expliquer est valable pour tout le Québec, dont Montréal inclus. Seulement, pour Montréal, au lieu de parler du 20-25 avril comme étant la période de fonte de la neige, ce serait plutôt vers le 25-30 mars (et même plutôt vers le 20-25 mars durant les 30 dernieres années, à cause de l'urbanisation grandissante entourant l'aéroport Trudeau, qui a eu pour conséquence d'augmenter un peu les températures moyennes de quelques diziemes de degrés, suffisants pour faire avancer de quelques jours la date de fonte). On retrouve là encore une période assez courte autour de cette moyenne (25 mars), typiquement une quinzaine de jours en plus ou en moins. Mais on notera qu'ici, la variabilité de cette date est un peu plus grande qu'à Québec à cause de 2 éléments : il neige moins à MTL donc les "trous" peuvent survenir bien avant le mois de mars, ce qui a pour effet de perturber la régularité du phénomène. Mais aussi, les températures étant plus élevées (de plus de 2°C en hiver), alors la pente de l'augmentation de la température moyenne, lorsque celle-ci franchit le 0°C, est plus faible qu'à Québec. Si bien que la transition est moins nette.

 

Maintenant Regg, concernant les stats d'EC, il faut savoir que la valeur correspondant à la neige au sol est prise le matin à 8h00. Donc s'il tombe 30cm un jour, le cumul ne peut pas augmenter de 30cm ce même jour, mais le lendemain oui, sauf si ces 30 cm tombent juste avant 8h du matin ! C'est juste un ptit problème de décalage des prises de mesures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi Je voudrais juste rajouter que les stats d'épaisseur de neige à Montréal sont prise à Dorval qui est très ventilés si je peux m'exprimer ainsi. Je ne sais pas pour Quebec mais pour Montréal elles ne sont pas très représentatives de la réalité.Allez sur le mont royal vous verez de la neige jusqu'à la fin avril quelque fois.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jolies tes explications dann......t'es sûr que tu es un français????

 

Nannnn.......je blague!!!!! :P

 

En tout cas, c'est quasi certain qu'on aura plus de neige début juin....quand ca se met à fondre pour de vrai (printemps)....ca fond très rapidement!!!!!

 

C'est les inondations qui sont le plus à craindre!!!

 

Au fait, j'ai le feeling que c'était la dernière vrai tempête de l'année que l'on a eu en fin de semaine......M'enfin, je veux dire tempête hivernale (sans neige fondante!!!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas pour la neige en Juin, mais en 1907, il y en a eu en Mai:

 

Le 4 mai 1907

 

La région d'Ottawa est soumise à des conditions hivernales pour le moins tardives alors qu'elle reçoit 19 cm de neige. Montréal connaîtra un sort semblable 56 ans plus tard, le 10 mai 1963, avec 21,8 cm de neige (un total de 25,4 cm pour les 10 et 11 mai).

C'est une statistique tirée du Centre de Ressources en Impact et Adaptation au Climat et à ses Changements. (CRIACC).

 

On ne sait jamais...

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas pour la neige en Juin, mais en 1907, il y en a eu en Mai:

 

Le 4 mai 1907

 

La région d'Ottawa est soumise à des conditions hivernales pour le moins tardives alors qu'elle reçoit 19 cm de neige. Montréal connaîtra un sort semblable 56 ans plus tard, le 10 mai 1963, avec 21,8 cm de neige (un total de 25,4 cm pour les 10 et 11 mai).

C'est une statistique tirée du Centre de Ressources en Impact et Adaptation au Climat et à ses Changements. (CRIACC).

 

On ne sait jamais...

 

:lol:

Salut Sunset,

 

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire... je n'ai jamais dit qu'il était impossible qu'une chute de neige tardive tienne au sol en mai ou même en juin. Bien sûr que c'est possible, tes exemples en sont la preuve.

Non, ce que je disais, c'est qu'il est impossible que l'enneigement hivernal continu se maintienne jusque au-delà de la mi-avril à Montréal, ni jusque audelà de début mai à Québec.

Tu comprends ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas pour la neige en Juin, mais en 1907, il y en a eu en Mai:

 

Le 4 mai 1907

 

La région d'Ottawa est soumise à des conditions hivernales pour le moins tardives alors qu'elle reçoit 19 cm de neige. Montréal connaîtra un sort semblable 56 ans plus tard, le 10 mai 1963, avec 21,8 cm de neige (un total de 25,4 cm pour les 10 et 11 mai).

C'est une statistique tirée du Centre de Ressources en Impact et Adaptation au Climat et à ses Changements. (CRIACC).

 

On ne sait jamais...

 

:lol:

Salut Sunset,

 

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire... je n'ai jamais dit qu'il était impossible qu'une chute de neige tardive tienne au sol en mai ou même en juin. Bien sûr que c'est possible, tes exemples en sont la preuve.

Non, ce que je disais, c'est qu'il est impossible que l'enneigement hivernal continu se maintienne jusque au-delà de la mi-avril à Montréal, ni jusque audelà de début mai à Québec.

Tu comprends ?

Oui, il est possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas pour la neige en Juin, mais en 1907, il y en a eu en Mai:

 

Le 4 mai 1907

 

La région d'Ottawa est soumise à des conditions hivernales pour le moins tardives alors qu'elle reçoit 19 cm de neige. Montréal connaîtra un sort semblable 56 ans plus tard, le 10 mai 1963, avec 21,8 cm de neige (un total de 25,4 cm pour les 10 et 11 mai).

C'est une statistique tirée du Centre de Ressources en Impact et Adaptation au Climat et à ses Changements. (CRIACC).

 

On ne sait jamais...

 

:lol:

Salut Sunset,

 

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire... je n'ai jamais dit qu'il était impossible qu'une chute de neige tardive tienne au sol en mai ou même en juin. Bien sûr que c'est possible, tes exemples en sont la preuve.

Non, ce que je disais, c'est qu'il est impossible que l'enneigement hivernal continu se maintienne jusque au-delà de la mi-avril à Montréal, ni jusque audelà de début mai à Québec.

Tu comprends ?

Oui, il est possible.

Cher voisin, tu fais erreur ! La date la plus tardive à Québec est le 3 mai, en 1972, selon les données EC de 1955 à 2008. Après cette date, ce n'est donc jamais arrivé depuis 1955. Maintenant il se peut que ce soit arrivé avant, mais je suis persuadé que cette date n'a jamais dépassé le 7-8 mai. Donc à mon avis, passé le 10 mai environ, ce doit être absolument impossible... je maintiens ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas pour la neige en Juin, mais en 1907, il y en a eu en Mai:

 

Le 4 mai 1907

 

La région d'Ottawa est soumise à des conditions hivernales pour le moins tardives alors qu'elle reçoit 19 cm de neige. Montréal connaîtra un sort semblable 56 ans plus tard, le 10 mai 1963, avec 21,8 cm de neige (un total de 25,4 cm pour les 10 et 11 mai).

C'est une statistique tirée du Centre de Ressources en Impact et Adaptation au Climat et à ses Changements. (CRIACC).

 

On ne sait jamais...

 

:lol:

Salut Sunset,

 

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire... je n'ai jamais dit qu'il était impossible qu'une chute de neige tardive tienne au sol en mai ou même en juin. Bien sûr que c'est possible, tes exemples en sont la preuve.

Non, ce que je disais, c'est qu'il est impossible que l'enneigement hivernal continu se maintienne jusque au-delà de la mi-avril à Montréal, ni jusque audelà de début mai à Québec.

Tu comprends ?

Oui, il est possible.

Cher voisin, tu fais erreur ! La date la plus tardive à Québec est le 3 mai, en 1972, selon les données EC de 1955 à 2008. Après le 7-8 mai, c'est donc complètement inpossible, comme je le disais.

Désolé Dann,

 

Je n'avais pas compris en effet.

Merci pour l'explication.

 

J'ai déjà lu quelque chose sur une tempête de neige en Juillet. Et que c'est à ce moment que les gens ont commencé à consommer la pomme de terre. Mais je ne retrouve plus l'article.

 

Quelqu'un sait quelque chose sur la tempête la plus tardive ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...