Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS 31 mars au 6 avril


Trapper

Recommended Posts

Toujours un gros système pour les 1 et 2 avril - sauf que ce matin c'est un gros scénario de pluie.

 

Malgré qu'il n'y a pas de grande chaleur en ce moment, la fonte va bon train du côté de Montréal (en ville). Chez moi c'est moins visible, mais la transformation de la neige en gros grains de glace est bien amorcée - je pense qu'on doit avoir perdu au moins 30-40cm d'épaisseur depuis une semaine. Il y a aussi un dégagement notable autour des maisons le long des sollages. Finalement les perces neige vont avoir un endroit où passer.

 

Mais ce n'est pas demain la veille qu'on va gratter nos gazons. :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui, mais c'est presque la tendense depuis quelques temps. Les systemes au début sont soit trop au Sud et remonte trop Nord pour finalement redescendre au milieu et ou un peu plus au Sud. C'est pour cela qu'il faudrat attendre encore la sortie de quelques runs pour revoir un systeme plus au Sud selon moi.

 

Allez, comme je le disais plus tot une bonne grosse pour finir tout cela en beauté et pour dire un dernier Aurevoir a mon meilleur ami (le Chasse-Neige) avant sa mise a la retraite et son départ pour les vacances.. :lol: ;) :angry: :(

post-2-1206627715_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ça monte .. mais c'est une trajectoire peu probable. Ou très rare.

 

J'ai rarement vu ça une dépression qui longe la rive nord du St-Laurent à partir de l'Ontario jusqu'à la côte nord. Selon moi on est vraiment entre deux interprétations possible avec ce graphique du GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ça monte .. mais c'est une trajectoire peu probable. Ou très rare.

 

J'ai rarement vu ça une dépression qui longe la rive nord du St-Laurent à partir de l'Ontario jusqu'à la côte nord. Selon moi on est vraiment entre deux interprétations possible avec ce graphique du GFS.

J'suis pas mal certain que la tendance finale sera plus au sud que ceci, moi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ça monte .. mais c'est une trajectoire peu probable. Ou très rare.

 

J'ai rarement vu ça une dépression qui longe la rive nord du St-Laurent à partir de l'Ontario jusqu'à la côte nord. Selon moi on est vraiment entre deux interprétations possible avec ce graphique du GFS.

J'suis pas mal certain que la tendance finale sera plus au sud que ceci, moi aussi.

Pas moi. Le GFS, le ECMWF et le GEMGLB sont d'accord pour une trajectoire passant au nord du St-Laurent. D'ailleurs, le système sera appuyé sur son flanc ouest par une forte poussée d'air arctique vers le sud. Ça peut changer, mais je crois que ce sera presque uniquement de la pluie de Montréal à Québec, et plus au sud. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement c'était en Avril 2000 le 9 éxactement et selon les données Off de "EC" il était tombé 33,9 cm de neige mais de mémoire il me semble que c'était plus dans le 40 mais bon. A la mémoire parfois nous joues de bien vilains tours

Tout à fait Mizar. 8-9-10 avril 2000. J'étais dans les Laurentides. Ça avait commencé le vendredi soir et ça s'était terminé dans la nuit de dimanche à lundi, genre 2 systèmes coup sur coup. Je ne me souviens plus des quantités totales pour toute la période, mais ça dépassait les 60 cm facilement pour où j'étais. À deux reprises, j'ai déneigé mon 4X4... à la pelle! J'ai des photos, faudrait que je les fasse numériser.

Je m'en souviens. C'était un seul système, qui avait longé la côte est, de la floride jusqu'à la Nouvelle-Écosse, avec un bon creux vers l'ouest et un très fort support en altitude ("tilt" très négatif à 500 mb). Puis, le centre dépressionnaire s'était stationné juste au sud de la Nouvelle-Écosse. À Montréal, la neige est tombée en trois épisodes, répartis sur trois jours consécutifs (jeudi, vendredi et samedi... à moins que ce soit vendredi, samedi et dimanche ?). En tout, environ 60 cm (30+20+10 cm, approx.). EC ne l'avait pas vu venir, car ils pensaient que ça tomberait en pluie : on était très près du "558" à 500 mb (ce qui donne habituellement une épaisseur 1000-500 mb très supérieure à 540). Le GFS n'avait pas vu à l'avance les précipitations abondantes sur l'ouest du système, mais le Gemglb et les prévisions d'ensemble du Gem avaient très bien performé, jusqu'à une semaine à l'avance.

 

En fait, je ne me souviens pas d'une tempête mieux prévue par les prévisions d'ensemble du Gem.

 

La raison pour laquelle cette tempête n'a pas tellement marqué la mémoire des Montréalais, c'est que les pavés étaient trop chauds et que la neige ne s'est pas accumulée dans les rues, ce qui a limité son impact sur la circulation. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Les 3 et 4 avril 1975, Québec subissait une tempête comparable en intensité à celle qui nous a affectée il y a un peu plus de deux semaines! J'en ai fait un dossier dans Québec Urbain:

 

http://www.quebecurbain.qc.ca/2007/04/04/s...et-4-avril-1975 ;)

À Montréal aussi, c'était une tempête d'une rare intensité. Officiellement, EC n'a enregistré que 25 cm, mais je crois que leur mesure était erronée (peut-être à cause des vents très forts). En effet, la tempête a duré toute la journée et nous avions eu des conditions de voile blanc (du blizzard, selon la terminologie américaine) tout l'après-midi. Avant la tempête, il n'y avait aucune neige au sol. Durant la tempête, nous avions pelleté deux fois, mes frères et moi (le matin et l'après-midi), pour dégager l'entrée. Pourtant, le lendemain matin, on ne voyait plus la voiture, seulement un banc de neige. :o

 

Si ma mémoire est bonne, cette même tempête avait causé des ravages aux États-Unis, un ou deux jours plus tôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis du même avis. D'ailleurs, les ensembles appuient aussi un scénario pluvieux. J'imagine que Pierre sera aux aguets au cours des prochains jours. Romie

Comme tout les modeles appuyais la neige hier aussi

En fait, les scénarios d'ensemble étaient partagés et le Gemglb d'hier soir montrait de la pluie sur le sud du Québec. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon énoncé de ce matin , je ne parlais pas du scénario (que ce soit neige ou pluie) mais plutôt du tracé de cette dépression. C'est vraiment très rare une dépression qui suit la rive nord du St-Laurent en partant de l'Ontario jusqu'à la Côte Nord.

 

Habituellement les dépressions vont faire un arc vers le Nord ou vers l'Est en traversant le Saint Laurent.

 

C'est très singulier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus de 75% des membres des ensembles (passe 27/12z) donnent une temp. entre 0 et 15 degrés à Montréal pour le 1 mars tandis que les épaisseurs 1000-500 mb sont supérieurs à 542. D'autre part, les ensembles Ncep indiquent seulement 2 membres sur 20 avec une trajectoire dépressionnaire au sud du Québec tandis que la majorité indique une trajectoire au nord du St-Laurent. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis du même avis. D'ailleurs, les ensembles appuient aussi un scénario pluvieux. J'imagine que Pierre sera aux aguets au cours des prochains jours. Romie

Et bien ça va finir par finir la neige un moment donné ;)

Et comme tu dis nous aussi penchons vers un scénario de pluie pour le premier avril...

 

Actuellement les températures de 3 ,4 et 5 °C que nous avons connus au cours des derniers jours ont permis d'augmenter la densité de la neige surtout au nord du Fleuve et vers l'est en abaissant l'épaisseur de neige et en augmentant la teneur en eau.

 

Il va s'en dire que si nous avons de bonnes quantités de pluie notamment en Montérégie et dans Vallée du Richelieu au début avril. Les cours d'eau vont produire des crues significatives...Les épaisseurs de glaces varient encore de 50 à 65 cm !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas parier la dessus ! Le gfs montre encore de bonne possibilité de neige dans le long terme !

Et quand est-ce qu'il ne neige pas en avril ?? Umm... Jamais :P

Apart l'an passé, je me rapelle pas d'avoir eu une bonne bordée en avril... S'il a de la neige en avril le tout fond dans les prochains jours anyway.

Météomedia nous donne le premier 15 degrée le 11 avril.. espèrons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même s'il doit y avoir de la pluie, le GFS et le NAM montrent tous les deux une possiblité de 5 à 10 cm de neige, lundi, avant le changement à la pluie, au nord du fleuve. Ça ne prendrait pas une grande variation de la trajectoire pour que Montréal reçoive aussi un peu de neige ou que les accumulations au nord du fleuve soient plus importantes.

 

Par ailleurs, il est vrai que tous les scénarios penchent vers un changement à la pluie de lundi vers mardi, mais tout l'hiver, ou presque, les modèles montraient des trajectoires trop à l'ouest à 5 jour des événements. Rappellez-vous. Même le système qui nous effleure par le sud, actuellement, devait se déplacer sur l'ouest de la province et nous amener de la pluie, au départ. Tout cela sans compter que nous sommes à 4 ou 5 jours de l'événement et que le printemps nous réserve parfois des surprises que même les modèles ne peuvent prédire.

 

Ceci dit, moi aussi j'y vais pour la flotte, mais je ne suis pas aussi convaincu que je pourrais l'être en temps normal.

 

Pour le record à Montréal, le temps froid devrait revenir à l'arrière du système et à moins que je ne me trompe, il tombe habituellement 10 à 20 cm en avril, à Montréal. Donc, peu importe ce qui se passe en début de semaine, le record devrait demeurer à la portée.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui cela peut changer, mais je suis également très confiant pour un 95 pour cent en pluie au moins ! L'ENS (ensemble des scénarios simultanés du GFS) est stable depuis plusieurs runs avec un systéme bien trop au nord et à l'ouest pour donner de la neige en quantités.

 

Mais pour la suite, la moyenne du GFS ne donne plus aucune douceur, on reste largement négatif en altitude aussi loin qu'on puisse le voir, c'est-à-dire mi-avril ! Pour cause, la reconstruction d'un pôle de hautes pressions sur le centre-nord canadien, faisant encore et encore couler du froid sur son flanc est...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon énoncé de ce matin , je ne parlais pas du scénario (que ce soit neige ou pluie) mais plutôt du tracé de cette dépression. C'est vraiment très rare une dépression qui suit la rive nord du St-Laurent en partant de l'Ontario jusqu'à la Côte Nord.

 

Habituellement les dépressions vont faire un arc vers le Nord ou vers l'Est en traversant le Saint Laurent.

 

C'est très singulier.

Ah ? Je n'avais jamais remarqué ! Et le GFS 12Z semble confirmer tes dires, car il fait traverser le St-Laurent vers l'est à la dépression... mais pas le GFS 18Z...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...