Aller au contenu

Observation du 28 avril au 2 mai


stefano

Recommended Posts

J'ai observé la même chose que Regg et Jean-Seb. En fait, les averses de neige se sont formées devant moi - j'ai vu des cumulus gonfler rapidement, et produire de bonnes averses de neige. Le tout a duré une bonne demi-heure, ça se faisait et ça se défaisait. Tout de même, j'ai eu un choc en voyant ces flocons. C'était beau à observer, mais pour début mai (ou presque), c'est rare...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 106
  • Created
  • Dernière réponse

Bon, la neige de la nuit passée vient de fondre dans l'après midi...

Mais maintenant, c'est la grande fraîcheur, pour ne pas dire le froid, qui va s'en mêler pour cette nuit et demain matin : alors qu'il ne fait "que" 6°C à Québec, +4°C à la Tuque, et +3°C à Valcartier, nous n'avons que -0.3°C, et seulement -4°C dans la réserve faunique à 800m d'altitude...

Le ciel s'est bien dégagé, et le vent s'est calmé. Autrement dit, et puisque le point de rosée est à -7°C, il paraît probable de descendre aussi bas que -5/-10°C !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, la neige de la nuit passée vient de fondre dans l'après midi...

Mais maintenant, c'est la grande fraîcheur, pour ne pas dire le froid, qui va s'en mêler pour cette nuit et demain matin : alors qu'il ne fait "que" 6°C à Québec, +4°C à la Tuque, et +3°C à Valcartier, nous n'avons que -0.3°C, et seulement -4°C dans la réserve faunique à 800m d'altitude...

Le ciel s'est bien dégagé, et le vent s'est calmé. Autrement dit, et puisque le point de rosée est à -7°C, il paraît probable de descendre aussi bas que -5/-10°C !

Il y a d'ailleurs plusieurs avertissements de gel cette nuit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé en 24 heures, hier, 105 mm de pluie a Baie-Comeau et ça ne fait même pas l'objet d'un bulletin spécial de la part de EC. Il en tombe 60 a Montréal et on est certain d'en entendre parler... il me semble que 105 mm en 24h, ce n'est pas fréquent au Québec. C'est le genre de chiffres qu'on a dans les déluges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé en 24 heures, hier, 105 mm de pluie a Baie-Comeau et ça ne fait même pas l'objet d'un bulletin spécial de la part de EC. Il en tombe 60 a Montréal et on est certain d'en entendre parler... il me semble que 105 mm en 24h, ce n'est pas fréquent au Québec. C'est le genre de chiffres qu'on a dans les déluges.

Chuis bien d'accord avec toi mon vieux ! En France c'est le même problème avec Paris : c'est bien connu, la France c'est Paris, de la même façon que le Québec, c'est Montréal... <_<

 

ps : prenez-le pas mal vous autres de Montréal, vous n'y êtes évidemment pour rien ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé en 24 heures, hier, 105 mm de pluie a Baie-Comeau et ça ne fait même pas l'objet d'un bulletin spécial de la part de EC. Il en tombe 60 a Montréal et on est certain d'en entendre parler... il me semble que 105 mm en 24h, ce n'est pas fréquent au Québec. C'est le genre de chiffres qu'on a dans les déluges.

Tout a fait en accord avec ton intervention et de plus sachant que nous sommes en périodes tres critiques aux niveaux des débordements alors il me semble que de tenir la population au fait des derniers dévellopement me semble des plus appropriés mais a part nous, les fanatiques de météo,qui de M.et Mme tout le monde dans sa petite vie quotidienne va consulté les bulletins spéciaux d'Environnement Canada??? le niveau de % ne doit pas etre trop élevé.

 

Sauf, que cela n'est pas une excuse...a moins de circonstances hors de controle. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé en 24 heures, hier, 105 mm de pluie a Baie-Comeau et ça ne fait même pas l'objet d'un bulletin spécial de la part de EC. Il en tombe 60 a Montréal et on est certain d'en entendre parler... il me semble que 105 mm en 24h, ce n'est pas fréquent au Québec. C'est le genre de chiffres qu'on a dans les déluges.

Chuis bien d'accord avec toi mon vieux ! En France c'est le même problème avec Paris : c'est bien connu, la France c'est Paris, de la même façon que le Québec, c'est Montréal... <_<

 

ps : prenez-le pas mal vous autres de Montréal, vous n'y êtes évidemment pour rien ! ;)

Absolument pas Dann... J'en ai même fait souvant mention ici de ce ''centralisme'' (pour pas dire nombrilisme). Il se passe plein d'évènements météo sur ce grand territoire et on en attend que très rarement parler.

 

Le pire c'est qu'EC est un organisme qui ne maintient pas cet attitude. Je pense (encore une fois) que ce sont les médias qui font mal leur travail. C'est aux chefs de pupitre - directeurs des nouvelles - de retenir ces faits. L'an dernier le débordement de la rivière en Gaspésie (au Renard) qui a suivi de très fortes averses dans les montagnes, a été une nouvelle parce qu'il y a eu décès - sinon on en aurait pas entendue parler. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Donc ce matin du 1er mai (au fait, c'est la fête du travail en France, autrement dit quasiment personne ne bosse là-bas aujourd'hui... alors qu'est ce que je fous au boulot moi ??!! :P ).. je disais donc, ce matin du 1er mai, nous avons eu des températures mini très dispersées en région de Québec :

-1°C à Québec, -4°C à Valcartier, -7°C chez moi (gros écart avec Valcartier !), -8°C à La Tuque (oui ce n'est pas la région de Québec, mais c'est une référence par rapport à chez nous), et un beau -14.5°C au-dessus des sols enneigés de la réserve faunique des Laurentides...

 

Beau temps aujourd'hui, avec quelques petites cumulifications possibles... (le soleil tape fort désormais)

 

Bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, en sortant du cégep tantot j'ai vécu une 1ière en tant que phénomène météo! De la neige roulée je crois de très bonne grosseur ! Très dure à dire comme taille, voyez par vous même sur les autos mais disons presque la taille d'un 10 cents parfois!

 

Voilà l'accumulation sur mon auto.

ça a duré environ 3 minutes mais très intense!

 

http://www.doozed.com/may1stsnow1640.jpg

http://www.doozed.com/may1stsnow2640.jpg

Modifié par Ahzuz
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé en 24 heures, hier, 105 mm de pluie a Baie-Comeau et ça ne fait même pas l'objet d'un bulletin spécial de la part de EC. Il en tombe 60 a Montréal et on est certain d'en entendre parler... il me semble que 105 mm en 24h, ce n'est pas fréquent au Québec. C'est le genre de chiffres qu'on a dans les déluges.

Chuis bien d'accord avec toi mon vieux ! En France c'est le même problème avec Paris : c'est bien connu, la France c'est Paris, de la même façon que le Québec, c'est Montréal... <_<

 

ps : prenez-le pas mal vous autres de Montréal, vous n'y êtes évidemment pour rien ! ;)

Absolument pas Dann... J'en ai même fait souvant mention ici de ce ''centralisme'' (pour pas dire nombrilisme). Il se passe plein d'évènements météo sur ce grand territoire et on en attend que très rarement parler.

 

Le pire c'est qu'EC est un organisme qui ne maintient pas cet attitude. Je pense (encore une fois) que ce sont les médias qui font mal leur travail. C'est aux chefs de pupitre - directeurs des nouvelles - de retenir ces faits. L'an dernier le débordement de la rivière en Gaspésie (au Renard) qui a suivi de très fortes averses dans les montagnes, a été une nouvelle parce qu'il y a eu décès - sinon on en aurait pas entendue parler. C'est dommage.

le TJ de hier soir à radio-Can en a parlé pas mal il me semble, un bon 5-10min sur les inondations causées par cette pluie abondante. On a même vu les dommages à Forestville et Betsiamites.

 

Sauf que c'est vrai que les médias n'ont pas insisté sur la quantité phénoménale d'eau qui est tombé sur l'est du Québec. C'est peut-être que c'est parce qu'on voit ça de plus en plus souvent depuis 4-5 ans...

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé en 24 heures, hier, 105 mm de pluie a Baie-Comeau et ça ne fait même pas l'objet d'un bulletin spécial de la part de EC. Il en tombe 60 a Montréal et on est certain d'en entendre parler... il me semble que 105 mm en 24h, ce n'est pas fréquent au Québec. C'est le genre de chiffres qu'on a dans les déluges.

Chuis bien d'accord avec toi mon vieux ! En France c'est le même problème avec Paris : c'est bien connu, la France c'est Paris, de la même façon que le Québec, c'est Montréal... <_<

 

ps : prenez-le pas mal vous autres de Montréal, vous n'y êtes évidemment pour rien ! ;)

Absolument pas Dann... J'en ai même fait souvent mention ici de ce ''centralisme'' (pour pas dire nombrilisme). Il se passe plein d'évènements météo sur ce grand territoire et on en attend que très rarement parler.

 

Le pire c'est qui est un organisme qui ne maintient pas cet attitude. Je pense (encore une fois) que ce sont les médias qui font mal leur travail. C'est aux chefs de pupitre - directeurs des nouvelles - de retenir ces faits. L'an dernier le débordement de la rivière en Gaspésie (au Renard) qui a suivi de très fortes averses dans les montagnes, a été une nouvelle parce qu'il y a eu décès - sinon on en aurait pas entendue parler. C'est dommage.

Faut pas leurs en vouloir aux Montréalais. Comment être conscient de ce qui se passe dans le monde quand on est insulaire. ;) :P :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le genre ''pas rapport'' mon cher Wingei, t'es dur à battre. Par mon message et celui de Skipo on vient appuyer et renforcer ce qu'avaient avancé Dann, Mizar et Alexandre.

 

Et je m'arrête là, car ce genre de commentaire n'est que du mépris et n'apporte absolument rien à la discussion.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le genre ''pas rapport'' mon cher Wingei, t'es dur à battre. Par mon message et celui de Skipo on vient appuyer et renforcer ce qu'avaient avancé Dann, Mizar et Alexandre.

 

Et je m'arrête là, car ce genre de commentaire n'est que du mépris et n'apporte absolument rien à la discussion.

bahann tu as bien vu les bonhommes sourire.... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de neige et bien j'ai eu droit a un (JE L'ESPERE) dernier soubresaut en ce Vrendredi matin...suivit de pluie et ce depuis hier soir.

 

Temp présentement a 09.00 a un petit et maigre +1... <_<

 

Je suis encore sous l'influence de ce **** creux dépressionnaire depuis maintenant 3 jours et ce jusqu'a Samedi et encore la, on verra car il ne me prévoit pas de dégagement avant la fin de l'avant-midi Samedi et avec un creux pareil qui ne bouge pas et bien rien n'est encore certain.

 

Voici le coupable...

post-2-1209730518_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est vraiment pas de bol, Miz ! Par contre, c'est une belle photo satellite que tu nous montres là, et on voit bien la transition nette entre le beau temps d'ici, et le temps "un peu" moins beau chez toi...! <_<

 

Sinon ici encore un -7°C ce matin, mais ça va remonter vite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, on dit des perce-neige.!!!!

J'espère que c'était dit d'une manière sympathique... parce que le "ici" et les 50 points de suspension à la fin me laissent penser le contraire ! Et si c'était le cas, je me demande bien pour quelle raison tu aurais eu ce ton aussi piquant ! Il faudrait que tu me l'expliques...

Si je fais fausse route, alors pardon...

 

Et puis en effet, il me semblait bien que c'étaient des crocus (merci MarcoMtl !), d'ailleurs y a quasiment les mêmes en France, et aussi des perce-neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait ce doit être un langage local car pour moi il a toujours été question de crocus, du bas St-Laurent a Québec voire Trois-Rivières.

 

Dann, ce n'est pas quasiment les mêmes en France, ce sont les mêmes. Ce sont les nôtres qui viennent d'Europe. Mais il est probable que vous ayez d'autres variétés non viables ici question climat.

 

Edit: comme rien n'est simple, un peu de lecture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocus

 

MarcoMtl: salutation confrère horticulteur ^_^

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...