Aller au contenu

DISCUSSION ÉVENEMENTS du 12 au 18 mai 2008


Trapper

Recommended Posts

Le gros système passe maintenant beaucoup plus au Sud de la N-E vers l'Ile de Sable selon le dernier GFS 00 utc et donc ma fin de semaine qui pas plus tard qu'hier s'annoncait assez décevante et bien , je m'en sort pas trop pire.

 

Je suis passé de 50 mm (+-) a 5 mm en 24 hrs et meme encore moin.

 

 

Je ne sais pas si le blocage du Groenland (je crois que oui) a une incidense sur le déplacement des dépressions cotière mais depuis un bon p'tit moment la trajectoire est toujours la meme... assez loin dans l'Atlantique. Pour le moment présent soit le Printemps et l'Été et bien cest tant mieux sauf que si et la je parle pour mon moi personnel sans etre egoiste, etre 2-3 mois dans le passé, je ne la trouverai pas très comique cette situation... B) Ont se comprend.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi , c'est tout a fait le contraire. J'étais plus optimiste pour la fin de semaine qui venait avec le GFS 00 utc d'hier dans la nuit sauf que le 12 utc de ce midi me ramène a la case départ avec quand meme assez de pluie et en plus un systeme qui me contourne pour se stationner sur la Gaspésie.

 

mais malheureusement :P on en en Mai... cette trajectoire(si prévision est) en Hiver me donne mes plus grosses et belles tempetes.

post-2-1210880874_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors.. qui a raison pour Dimanche.. (montreal)

 

dans le coin gauche, Meteomedia avec son "maximum 18°, Ensoleillé avec passages nuageux, 10% precipitation "

 

dans le coin droite, Environnement Canada "Nuageux avec 40 pour cent de probabilité d'averses. Minimum 9. Maximum 16."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec l'expérience, je me rend compte que le mois de mai est l'un de celui pendant lequel les modèles ont de la difficulté. D'abord, c'est le mois de blocages. Ca fait plusieurs années que je remarque des patterns de blocage durant ce mois. Parfois, ca nous place en plein coeur de l'été, et parfois, comme l'an passé, de la pluie, et même de la neige et du temps très frais.

 

Dans ces conditions, les modèles ont de la difficulté avec les trajectoires des systèmes et s'ajustent à la dernière minute. Faire des prévisions fiables à 3 jours d'avance devient un exploit! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec l'expérience, je me rend compte que le mois de mai est l'un de celui pendant lequel les modèles ont de la difficulté. D'abord, c'est le mois de blocages. Ca fait plusieurs années que je remarque des patterns de blocage durant ce mois. Parfois, ca nous place en plein coeur de l'été, et parfois, comme l'an passé, de la pluie, et même de la neige et du temps très frais.

 

Dans ces conditions, les modèles ont de la difficulté avec les trajectoires des systèmes et s'ajustent à la dernière minute. Faire des prévisions fiables à 3 jours d'avance devient un exploit! :)

justement et en fin de semaine il y aura un blocage froid hors de tout doute

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors.. qui a raison pour Dimanche.. (montreal)

 

dans le coin gauche, Meteomedia avec son "maximum 18°, Ensoleillé avec passages nuageux, 10% precipitation "

 

dans le coin droite, Environnement Canada "Nuageux avec 40 pour cent de probabilité d'averses. Minimum 9. Maximum 16."

Les deux prévisions ne sont pas très éloignées l'une de l'autre : EC prévoit juste un peu plus de nébulosité que MM, donc une Tx un peu plus fraîche, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est de plus en plus froid pour demain. La run de cet après-midi donne des températures de 4 degrés ou moins. Sans compter un risque de neige fondante en terrain montagneux dans les Laurentides (preuve à l'appui). C'est un peu irréaliste à ce moment-ci, mais pas impossible. J'ai hâte de voir si la run de ce soir va maintenir cette possibilité et si le GEM va se joindre au NAM. N'empêche, Dann17 pourrait être tenté de faire un détour par ici :lol: !

nam.neast.ptype24

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux dernières runs du NAM maintiennent les possibilités de neige fondante pour les secteurs les plus montagneux des Laurentides tandis que le GEM qui montrait des températures de 10, hier, fait maintenant chuter le mercure à près de 5.

 

J'ai présentement 3,8 degrés avec un taux de -0,4 C/h. Avec des températures en altitude qui supportent de la neige et le radar qui montre de très faibles précipitations qui pourraient être de la neige en altitude, je suis forcé de croire en cette faible possibilité de voir quelques brains de neige se mêler à la pluie d'ici l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...