Aller au contenu

Observations Jeudi 24 Juillet 08


marcrem

Recommended Posts

  • Replies 257
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

OUI !! Je crois bien que je l'ai vue !!! c'etait loin et difficile à voir juste au dessus/à travers les arbres : plein sud d'ici, je dirai à 5-6 km, juste au nord du village de St Gabreil de Valcartier... est ce que qqun confirme, et en effet c'etait vers une bande de ciel plus clair plus loin au sud !!!

Dann17, personne ne peut confirmer, car au nord de chez vous, il n'y plus de population! :lol: :lol: :lol:

Je te niaise, je sais qu'il y a Tewkesbury, etc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas pu prendre de photo, c'etait trop loin, y pleuvait trop... elle semblait passer derriere les arbres, j'estime la distance à 3 à 5 km, dur à évaluer... j'ai bien vu le changement net de direction du vent en tres pêu de temps, vent avec fortes rafales au moment du changement de dir...

 

au fait : il est tombé exactement 20 mm en 20 minutes ! mais surtout il a dû tomber au plus fort (vers la fin) environ 10 mm en 3 ou 4 minutes !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann.

 

Si tu as vraiment eu un changement de vent qui était du sud pour passer au nord (en direction du wall cloud)... Ben ça c'est l'inflow (l'aspiration) vers un éventuel méso.

 

Ce que le monde ne savent pas en général, c'est qu'aux abords d'un méso ou d'un wall cloud significatif, on a pas à regarder où se passe les choses pour savoir où elles sont. On a qu'à se fier aux vents. Tu n'as qu'à regarder où vont les vents pour savoir où est l'action. S'il y a quelque chose d'impressionnant dans toute les chasses de tornades qu'on a fait ce printemps, c'est bien justement ce phénomène d'inflow - de vent qui se dirige très fortement vers le méso.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par chez-nous, le ciel devient de plus en plus clair, aucuns tonnerres cependant, malgré la forte pluie qui tombe en ce moment.

 

J'ai regardé les mòdèles pour voir l'hélicité pour ce soir, je crois comprendre EC pour leur veille car je vais être en plein dedans après souper. Reste à voir ce que ça va dévelloper.

 

En passant, la station de Sherbrooke rapporte à 15h00 un gros soleil, quelqu'un peut confirmer svp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention avec les annonces de wall cloud. Des renflements ça peut aussi être causé par une micro rafale, ou par une averse très abondante.

 

D'autre part un wall cloud est habituellement en rotation - des fois c'est à peine perceptible, d'autre c'est très apparent. Mais minimalement ça prend de la rotation, sinon ce n'est qu'un nuage bas ou un renflement causé par autre chose.

 

Ceci dit.. Y a que vous qui savez ce que vous avez vu.. Alors tant mieux si c'était vraiment ça.

 

La même chose est vraie aussi avec les SCUDS que l'on peut facilement confondre avec des nuages en rotation ou en entonnoir. Les scuds sont ces petits nuages plutôt longilignes qui montent rapidement vers la base des nuages - comme s'ils étaient aspirés vers le haut. Il s'agit de condensation dans un courant ascendant. C'est cependant indiquateur qu'il y a un updraft.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...