Aller au contenu

Ouragan Ike


Caro_richard

Recommended Posts

  • Replies 105
  • Created
  • Dernière réponse

Il était une tempête tropicale encore en début d'après midi. Je crois que je n'ai jamais vu ça une intensification aussi rapide ;) .

 

La bonne nouvelle c'est qu'il est encore loin des terres... ça arrive souvent que les ouragans prennent leur peak d'intensité rapidement au large et faiblisse par la suite. Souhaitons le aux gens de Haïti et de toute ces régions ! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Catégorie 5 est vraiment envisageable. Dès qu'on arrive à des pressions proche de 900 ou moins et qu'il n'y a pas de terre pour obstruer l'intensification , les conditions deviennent propices pour se rendre à CAT 5. C'est assez difficile de trouver l'ouragan ayant eu la pression la plus basse car il y a toujours une question de date, mais les 882mb de Wilma semble le record à battre dans l'Atlantique.

 

Côté record pour la plus grosse chute de pression , c'est Wilma qui est descendu de 97mb en 24 heures dont 54 en 6 heures. Avant ça c'était Dennis qui était descendu de 72mb en 24hrs. Dans les deux cas , ce fut des CAT 5.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Catégorie 5 est vraiment envisageable. Dès qu'on arrive à des pressions proche de 900 ou moins et qu'il n'y a pas de terre pour obstruer l'intensification , les conditions deviennent propices pour se rendre à CAT 5. C'est assez difficile de trouver l'ouragan ayant eu la pression la plus basse car il y a toujours une question de date, mais les 882mb de Wilma semble le record à battre dans l'Atlantique.

 

Côté record pour la plus grosse chute de pression , c'est Wilma qui est descendu de 97mb en 24 heures dont 54 en 6 heures. Avant ça c'était Dennis qui était descendu de 72mb en 24hrs. Dans les deux cas , ce fut des CAT 5.

y a eu aussi l'ouragan Gilbert qui a été vraiment intense en 1988 avec une pressioin minimale de 88,8.

 

toute qu'une bête celui là ! photo de l'ouragan Gilbert

post-13-1220539742_thumb.jpg

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces ouragans qui se forment près des îles du Cap Vert sont souvent à surveillé. Dans le passé plusieurs d'entre eux ont dégénéré en ouragans puissants de force 4 et 5 comme Andrew par exemple. Ils prennent forme suite à des conditions atmospériques instable sur le continent africain. L'onde qui s'en suit rencontre des conditions favorable à tous les niveau rendu près du Cap Vert. La dépression tropical à alors amplement de temps pour se creuser tout en traversant l'Atlantic.

 

Ike est un de ces ouragans du Cap Vert. Déjà il y a quelques jours l'orsqu'il était au large de l'Afrique, son activité orageuse était très intense. Et les conditions semblent favorable tout au long de son parcours pour qu'il garde une bonne intensité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces ouragans qui se forment près des îles du Cap Vert sont souvent à surveillé. Dans le passé plusieurs d'entre eux ont dégénéré en ouragans puissants de force 4 et 5 comme Andrew par exemple. Ils prennent forme suite à des conditions atmospériques instable sur le continent africain. L'onde qui s'en suit rencontre des conditions favorable à tous les niveau rendu près du Cap Vert. La dépression tropical à alors amplement de temps pour se creuser tout en traversant l'Atlantic.

 

Ike est un de ces ouragans du Cap Vert. Déjà il y a quelques jours l'orsqu'il était au large de l'Afrique, son activité orageuse était très intense. Et les conditions semblent favorable tout au long de son parcours pour qu'il garde une bonne intensité.

Salut Yannis30

 

Je ne dirait pas "dégénéné" en fait c'est une manifestation extrêmement précieuse qui sert à faire baisser l'entropie causé par la chaleur - Dégénérer voudrait dire désordre grandissant...

Mais je suis sûre que tu sait ça - enfin je suis un peu blasé en ce moment, y a trop de choses à suivre -

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne dirait pas "dégénéné" en fait c'est une manifestation extrêmement précieuse qui sert à faire baisser l'entropie causé par la chaleur - Dégénérer voudrait dire désordre grandissant...

Mais je suis sûre que tu sait ça - enfin je suis un peu blasé en ce moment, y a trop de choses à suivre -

Ouais ouais je comprends tout ça... et je sais que tu as compris aussi ce que je voulais dire par "dégénérer"... c'est tout ce qui compte :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

catégorie 3 a l'approche des cotes est de Cuba, IKE pourrait etre de Cat. 4 avant demain ! Les Keys, au sud de la Floride sont sur un pied d'alerte, les ordres d'évacuations sont en branle.

Il a bel bel oeil en ce moment http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t4/loop-vis.html

et se dirige tout droit vers le gulf du mexique...

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je sais que c encore loin et que ça a le temps de changer 100 fois encore. Cependant selon la trajectoire projeter du NHC... Ike semble prendre une tangente pour se diriger vers ou ?.... La Louisiane encore !

 

S'il devait avoir Ike a peut près 2 semaine après avoir eu Gustav, j'ose a peine imaginer le désastre <_< ... Espérons que la trajectoire n'aille pas en ce sens !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'est pas la Louisianne... ça sera pas loin selon le NHC . Mais la courbe pourrait s'accentuer et ça irait plus sur l'Alabama.

 

Pour le moment je m'inquiète plus pour Cuba qui n'a pas les moyens des USA pour faire face à une telle situation. Cette fois ça va frapper d'un bout à l'autre - déja affaiblie par l'ouragan précédent.

 

Même si ça ce sera défait un peu en passant sur le sud de la Floride et le nord de Cuba, il va y avoir un bon 12 heures d'intensitication dans les eaux chaudes avant de re-frapper les terres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est là que j'ai spécifié que la trajectoire pourrait infléchir pour se diriger plus vers l'Alabama. Aussi entre le moment où le centre quitte Cuba et le moment de la rentrée dans les terres plus au nord (nord ouest en fait), il n'y aura que 12 hrs d'eau vraiment chaude (assez chaude pour permettre de regénérer l'ouragan). Comme on l'a vu avec Hanna - l'eau du golfe n'est pas assez chaude partout dans celui-ci.

 

Faut pas oublier qu'après le passage sur la longueur de Cuba, ça va avoir faibli énormément. Puis une bonne partie de l'ouragan passera sur la Floride - encore là rien pour se regénérer même si le centre (l'oeil) sera dans le golfe du Mexique.

 

Faudra voir, situation interessante à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voir l'image.. Mon scénario - prédiction

 

Une zone de haute pression va faire coussin sur l'ouest du golfe. Ce qui va faire fléchir la trajectoire et faire remonter Ike nord plus rapidement (pas en vitesse mais en temps). Voir le tracé en rouge.

 

Pour l'aspect des eaux et de leur température, je me base sur les données d'hier matin et sur le fait que cette mer vient tout juste de se faire brasser par Gustav. Donc seul la partie au sud des pointillés en jaune est vraiment propice pour avoir une grosse intensification - plus au nord c'est assez chaud pour maintenir la force mais moins propice à l'intensification.

 

Mais ça reste un scénario et ma prédiction de 2 cennes. <_<

 

Note : c'est plus près de 16 heures que de 12 heures pour les eaux vraiment chaudes, mais pas 30 ou 40..

post-13-1220733777_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah non pas encore, je vais vraiment passer pour un maudzi fatiguant ... <_<

 

Reeg001, "vient tout juste de se faire brasser par Hanna" par Gustav pas par Hanna - Hanna est demeuré dans l'Atlatique.

 

Oui ta prédiction est proche de ce que je pense aussi - avec une réintensification identique ou un peu plus rapide que Gustav -

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah non pas encore, je vais vraiment passer pour un maudzi fatiguant ...  <_<

 

Reeg001, "vient tout juste de se faire brasser par Hanna" par Gustav pas par Hanna - Hanna est demeuré dans l'Atlatique.

 

Oui ta prédiction est proche de ce que je pense aussi - avec une réintensification identique ou un peu plus rapide que Gustav -

Mais non ... voyons. J'ai corrigé merci.

 

Et là (17:00)... le NHC vient de sortir sa nouvelle carte et ils laissent planer une trajectoire plus horizontale le jour 5 qui irait sur la Louisianne (encore).... Je sais pas c'est quoi leurs critères pour pencher sur cette solution là. Tk , on verra. C'est pas ça que les modèles longs termes indiquent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah non pas encore, je vais vraiment passer pour un maudzi fatiguant ...  <_<

 

Reeg001, "vient tout juste de se faire brasser par Hanna" par Gustav pas par Hanna - Hanna est demeuré dans l'Atlatique.

 

Oui ta prédiction est proche de ce que je pense aussi - avec une réintensification identique ou un peu plus rapide que Gustav -

Mais non ... voyons. J'ai corrigé merci.

Ha ha !

 

Ça commence à ressemblé à une C 5 - enfin, je veux dire "vers une C 5 "

post-13-1220735685_thumb.gif

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ralenti, probablement à cause de l'intensification qui est continue.

 

Si il ralenti considérablement il va se retrouver plus au N que la trajectoire prévus... et prendre se qui vient de L'O moins avancé dans le golf.

 

Et si il continue de s'intensifier il va être de plus en plus attiré vers le pole.

 

Donc je comprend mal aussi, comme Reeg001, cette trajectoire vers la Louisianne et non une courbe vers le N de la FL ou de l'Alabama.

post-13-1220748678_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ralenti, probablement à cause de l'intensification qui est continue.

 

Si il ralenti considérablement il va se retrouver plus au N que la trajectoire prévus... et prendre se qui vient de L'O moins avancé dans le golf.

 

Et si il continue de s'intensifier il va être de plus en plus attiré vers le pole.

 

Donc je comprend mal aussi, comme Reeg001, cette trajectoire vers la Louisianne et non une courbe vers le N de la FL ou de l'Alabama.

Un bon anticyclone sur l'atlantique fait son oeuvre et pourrait bien expliquer, en partie du moins, qu'il maintiendra sa trajectoire jusque dans le golfe du Mexique.

 

http://weather.myfoxtampabay.com/maps/WTVT..._caribbean.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...