Aller au contenu

Observations pour le 14 Septembre


A.Theunissen

Recommended Posts

Ola tu ma dévancer :P

 

 

Avec toute cette action,je crois que demain(une chance que je travaille pas) jen profiterai pour dormir durant la journée.Pas question de dormir avant demain matin,je veux rien manquer,surtout si il y a présences de vent violent ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a eu détection de Meso au nord de Rawdon et quelques minutes plus tard au nord de Joliette - ça correspond au signalement de flash un peu plus tôt.

 

C'est donc ben pratique un radar qui fonctionne :rolleyes:

En effet! Mc Gill nous manquait depuis si longtemps.

 

Cela dit, on voit bien que les précipitations, nord, poursuivent leur chemin.

Mais le gros des prec est vraiment au nord de la vallée. Ike suit un tracé très au nord de la vallée. Mais sa grosseur, qui se fragmente néanmoins de plus en plus, ne nous permet pas encore d'en être épargné. Mais il tarde, et je suis de plus en plus sceptique sur ses effets sur le sud ouest et surtout le centre.

 

Ici nous n'avons toujours pas basculé dans dép d'Ike. Mais à voir les radars, ça vient. Déplacement à 80km heure selon les dernières informations. Il respecte les limites de vitesse.

 

EC maintient ses prévisons de pluie abondante pour ici. 50mm. Et vents du sud ouest de 30 à 60 km pour cette nuit.

 

J'aurai un méchant réveil tantôt si tout cela survient.

 

Bonne nuit à tous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Probablement que McGill attendaient de recevoir leur budget pour 2008-2009. Espérons seulement que les vents de cette nuit ne brisent pas le radar de nouveau! :rolleyes:

 

Pour la pluie, le vent, etc., sur la rive-sud, j'attends toujours... Je vais surement manquer le show... je vais dormir là dessus :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le radar de franktown sur le lac ontario et en remontant on peux voir probablement une ligne de grains,selon moi les vent vont se lever autour de cette zone la!

 

 

Sinon avant ca,une autre zone de forte pluie et potentiellement d'orages arrive déja a vitesse grand v a l'ouest des laurentides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement la trajectoire des précipitations du moins, est très au nord du fleuve.

 

La je suis un peu septique avec le radar... Deux nouveaux méso - un autre au nord de Rawdon et un autre juste à l'ouest de Thurso. Y peut-être des boulons à vérifier - quatre méso et y a pas une cellule qui a dépassé 35k pieds. Je veux bien qu'il y ait de la convection, mais ça commence à être louche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le radar de franktown sur le lac ontario et en remontant on peux voir probablement une ligne de grains,selon moi les vent vont se lever autour de cette zone la!

 

 

Sinon avant ca,une autre zone de forte pluie et potentiellement d'orages arrive déja a vitesse grand v a l'ouest des laurentides.

Euh..... les vents sont déja levés. Depuis un bon 1.5 hr.

 

Mais il y a une ligne - qui ressemble à une ligne de grain sur l'est du lac Ontario près de Kingston. Faudra voir comment elle va tourner après être sortie du lac. Le hic, c'est qu'elle n'a pas de hauteur (20k ou moins). C'est peut - être un outflow d'une cellule qui s'est effondrée en Ontario . Ça donne ce genre d'écho sur un radar.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement la trajectoire des précipitations du moins, est très au nord du fleuve.

 

La je suis un peu septique avec le radar... Deux nouveaux méso - un autre au nord de Rawdon et un autre juste à l'ouest de Thurso. Y peut-être des boulons à vérifier - quatre méso et y a pas une cellule qui a dépassé 35k pieds. Je veux bien qu'il y ait de la convection, mais ça commence à être louche.

Pas besoin d'avoir 45k pour avoir un meso,,il faut juste les conditions pour en avoir un. On a un HEL dans le tapis pi un shear aussi fou. Le CAPE doit encore pas loin de 500,,alors les meso y peut y en avoir quand meme,,et c'était prévu comme ca aussi pour ce soir et cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

exactement ...

 

Pour ce qui est des vents de 70 rafales à 100 je n'y crois plus - il devrait déja y avoir de bon vents à cet H ci :rolleyes:

Patience Bruno... c'est à peine si on est entré dans le système. Le creux est entre Toronto et Kingston actuellement. La seule chose que je remarque, c'est qu'il ne semble pas y avoir autant de précipitation dans Ike que dans le creux qui l'a précédé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le radar de franktown sur le lac ontario et en remontant on peux voir probablement une ligne de grains,selon moi les vent vont se lever autour de cette zone la!

 

 

Sinon avant ca,une autre zone de forte pluie et potentiellement d'orages arrive déja a vitesse grand v a l'ouest des laurentides.

Euh..... les vents sont déjà liés. Depuis un bon 1.5 hr.

 

Mais il y a une ligne - qui ressemble à une ligne de grain sur l'est du lac Ontario près de Kingston. Faudra voir comment elle va tourner après être sortie du lac. Le hic, c'est qu'elle n'a pas de hauteur (20k ou moins). C'est peut - être un outflow d'une cellule qui s'est effondrée en Ontario . Ça donne ce genre d'écho sur un radar.

Ah ici le vent est plutôt calme,probablement les montagnes qui empêche les vent du sud de pénétrer,je n'ai jamais eu des vent fort du secteur sud.Par contre pour les vent du sud-ouest normalement ils pénètrent bien dans mon secteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement la trajectoire des précipitations du moins, est très au nord du fleuve.

 

La je suis un peu septique avec le radar... Deux nouveaux méso - un autre au nord de Rawdon et un autre juste à l'ouest de Thurso. Y peut-être des boulons à vérifier - quatre méso et y a pas une cellule qui a dépassé 35k pieds. Je veux bien qu'il y ait de la convection, mais ça commence à être louche.

Pas besoin d'avoir 45k pour avoir un meso,,il faut juste les conditions pour en avoir un. On a un HEL dans le tapis pi un shear aussi fou. Le CAPE doit encore pas loin de 500,,alors les meso y peut y en avoir quand meme,,et c'était prévu comme ca aussi pour ce soir et cette nuit.

Ce que je voulais dire Allan, c'est qu'avoir 4 méso en 45 minutes et qu'il ne se passe pas plus que ça, je ne suis plus certain si le radar est fiable ou pas.

 

Y a pas eu un seul storm track dans tout le sud - à partir de Toronto jusqu'à Trois-Rivières.. Comme dirait l'autre un setup de m...

 

J'ai pas dit que ça prenait 45k pour avoir un méso, j'ai dit que malgré 4 méso, y a pas une cellule qui a fait plus de 30-35k et ça ne brasse pas tant que ça jusqu'à maintenant sinon qu'il y a beaucoup de pluie dans le nord et de bons vents maintenant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai dit que malgré 4 méso, y a pas une cellule qui a fait plus de 30-35k et ça ne brasse pas tant que ça jusqu'à maintenant

 

Tu peux avoir une cellule qui donne rien et quand meme avoir un meso. Le meso est seulement l'indication qu'il y a rotation, c'est tout. On parle pas ce soir de supercellules qui donne des meso sur 100km.

 

Le vent se leve ici à Laval, on a pas eu de pluie ou seulement quelques goutes. Au moment meme, ca commence à tomber, et puis ca arrete brusquement.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement la trajectoire des précipitations du moins, est très au nord du fleuve.

 

La je suis un peu septique avec le radar... Deux nouveaux méso - un autre au nord de Rawdon et un autre juste à l'ouest de Thurso. Y peut-être des boulons à vérifier - quatre méso et y a pas une cellule qui a dépassé 35k pieds. Je veux bien qu'il y ait de la convection, mais ça commence à être louche.

Regg, effectivement, ca marche pas...

 

Je viens de faire une virée de Terrebone à Chertsey et ce fut le calme plat. Quelques gouttes d'eau insignifiantes à Sainte-Julienne, sans plus. Je voulais assister à un déluge, mais ce fut un voyage blanc­. J'en arrive à l'instant et je peux t'assurer que je n'ai pas vu un seul éclair, ni rien de spécial.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok Allan - j'ai compris. C'est pas moi qui a dit qu'il y avait un potentiel de tornade. Y avait des indices, mais je cherche le gros temps et je l'ai pas vu. C'est pour ça que je dis que l'identification de méso sur le radar de MTL, c'est peut-être causé par autre chose que de la rotation.

 

D'un autre côté, le Meso près de Thurso, il n'y avait pas de cellule là quand ça s'est déclaré (faible pluie - 20k) . C'est pas comme à Shawinigan où il y a des top en haut de 40k de ce côté là. :mellow:

 

Pour les stormtrack... ça doit faire trop longtemps j'ai pas chassé, y était pas allumé :rolleyes: . oOps. Donc y en a eu (dont une à 72knts - ça sa fly), mais ça s'est éteint rapidement.

 

La ligne de grain qui vient de passer sur Kingston (celle qu'alexandrelamadeleine) mentionnait) :

 

Déplacement environ 70-80 km/h et s'amplifie. Avis d'orage violent sur le côté US associé à celle-ci. Selon l'avis US cette ligne (gust front) a déja un historique de rafales à 70 mph .

 

Kingston a eu des rafales à 52 et 45 km/h - mais pas d'alerte de temps violents malgré un avis de vent violents.

 

À en croire les cartes d'observations, cette ligne de grain correspondrait au front froid relié au creux (anciennement Ike). Le creux étant presque sur Ottawa en ce moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg le risque de tornade ce soir/cette nuit était un risque de tornade imbriquées dans des bandes de pluie, un peu exactement comme les situation où les mésos sont apparus... Les condition sont surtout favorables pour des mini-supercellule imbriquées dans des bandes de pluie... alors on ne dépassera pas le 35K pieds non plus, ce qui se passe est environ exactement ce qui était prévu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hein quoi .... une mini super cellule ... :mellow: Tant qu'on a pas de ''mini'' tornade :rolleyes: Ha ha ha.

 

Revenons aux choses sérieuses.

 

Ça va JF - ça je comprends ça, je n'ai pas dit que ça ne se pouvait pas - j'ai juste dit que méso par dessus méso je trouvais ça louche car y a pas grand chose qui se passe à part 3 - 4 flash et de la pluie dans les Laurentides.

 

J'suis juste pas convaincu que c'était des vrais méso - c'est tout. J'ai pas dit que ça se pouvait pas.

 

En attendant, il fait toujours chaud. Les vents sont plus forts mais pas si fort que ça jusqu'à maintenant. C'est peut-être pire en terrain découvert comme au bord du fleuve, mais ici c'est pas trop inquiétant pour le moment. J'pense que le seul évènement notable (outre la pluie ailleurs), ce sera le passage du front plus tard cette nuit - et surement un bon refroidissement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front est passé à Peterborough, c'est parti de 23 à 17 en moins de 30 minutes. Kingston est encore au chaud, mais ça ne devrait plus être long là bas. Les vents sont beaucoup plus soutenus et forts après le passage du front - du moins c'est ce que montre le tableau des Obs du côté de l'Ontario. Les vents du nord au nord ouest sont vigoureux (50-70km/h).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois bien que le vent ne nous touchera pas. La pression baisse constamment et rapidement depuis plusieurs heures (rendu à 99.3 kPa, le plus bas jamais enregistré avec ma station météo installée cet été) mais pourtant le vent vient à peine de se lever, à 10 km/h de l'est, à 1h30. Le NWS du Maine offre une explication intéressante:

 

"MODELS INDICATE A STRONG LOW LEVEL JET REACHING THE REGION OVERNIGHT WITH REMNANTS OF IKE...PRODUCING 15 TO 25 MPH WINDS OVERNIGHT. HOWEVER...THE STRONGEST WINDS SHOULD REMAIN ELEVATED ABOVE THE INVERSION."

 

Ike va nous passer au-dessus de la tête, à surfer sur l'air frais accroché en surface, du moins dans le coin de Québec (18.8, humidité 98%).

 

C'est plus au moment du passage du front que l'on verrait un peu d'action.

 

"THE COLD FRONT WILL DISRUPT THE INVERSION AND COULD ALLOW THE STRONG WINDS ALOFT TO MIX TO THE SURFACE."

 

Pour ce qui est de la discussion au sujet des meso, pas besoin de cellule forte ni de grande hauteur pour en avoir. Avec le cisaillement vertical intense que cette tempête cause, ce n'est vraiment pas surprenant que des mesos poppent dans les lignes de pluie, qui elles-mêmes sont alignées sur des couloirs de vent assez fort qui sont en altitude pas si haute. Juste le déplacement ultra-rapide des cellules nous mets la puce à l'oreille.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde la carte ci-dessous. La zone de pression plus basse s'est étendu le long de la vallée à l'avant du creux - une telle situation ne génère pas de grands vents. Par contre immédiatement à l'arrière, la pression remonte rapidement et là les vents sont plus présent.

post-13-1221458771_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Profites-en parce que ça va changer dans vraiment pas long - selon le radar doppler le front de rafale arrive en ce moment à Saint-Anicet. Il y a du 80-90km/h la dedans.

 

Ici à Repentigny, on a de bonnes rafales depuis 30 minutes - pas loin du 40km/h. Température à 25c - humidex 35c :rolleyes: (02:00 am)..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...