Aller au contenu

Un dur hiver à venir ? hard winter to come ?


iceberg

Recommended Posts

Prédiction maison, premier petit soupoudrage généraliser de neige entre le 21 et le 28 octobre ensuite première tempête importante la première semaine de novembre, température inférieur aux normals, moins de précipitation en mm mais plus de neige car on aura un ratio supérieur a l'année dernière lors des tempêtes. Dernière vrai tempete de l'hiver le 26 avril. Je base ceci sur l'observation de la temperature des eaux, l'énorme activité volcanique de cette année que nous pouvont observer chaque jour et a chaque coucher de soleil, le fait que le soleil est dans une phase minimum et aussi sur la nouvelle théorie liée aux noctilicious cloud que nous pouvons observée dès maintenant jusqu'au 32e parallèle. Remarquons aussi que l'hiver dans l'hemisphère sud s'étire et s'étire et aura été un des plus neigeux de tout les temps même en afrique du sud ils ont eu de la neige imaginer vous.

;) :o ;)

 

C't'une joke, ou bien ??? (j'espere que t'es pas sérieux... de pouvoir prétendre tout ça avec une telle précision, et avec ces seuls éléments de preuve que tu nous cites !)

 

Tu es de la famille de Mme Irma ? (allez, je rigole, hein)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 111
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le fait que le soleil est dans une phase minimum et avec les éruptions n'ont pas trop d'influence...C'est pas comme une éruption majeure des années 80...

 

Moi je vois une période de temps frais pour le Week-end prochain surtout (À parti du 18-19 Oct)...On devrait conaitre nos valeurs plancher...par contre rien au point d'avoir de tempête ou d'avoir de la neige comme ça ! Du 5 à 8 degrés de jour sur le Sud du Québec, sa pourrait ressembler à ça au plus creux de ce temps frais...Quelques flocons imbriqués la dedans en fin de journée, au pire...

 

Et par le passé, j'ai relevé seulement UNE FOIS, ou il y a eu une tempête de neige dans la période que tu mentiones, le 21 Octobre 1959, là ou y'avais tombé 15 CM de neige à Beauceville...Sinon plus récament, y'avais aussi le 21 Octobre 2003 ou y'avais eu de la grosse neige motante en soirée, elle avait resté au sol, y'en avait tombé environ 5 CM, toujours à Beauceville.

 

Mais sa devrait à nouveau se radoucir en peu pour le début Novembre...Sans être astronomique cependant du 10 à 12 me semble très probable durant la première semaine, mais c'est encore trop loin pour détailler tout ça...Le tout va dépendre de l'évolution de la masse d'air frais qui s'en vient mais à mon avis elle va bloquer au Québec durant un bon bout, évidament si sa bloque pas, c'est la dernière d'octobre qui risque d'être douce...Mais bon, sa va être à révalué rendu à Samedi prochain...

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prédiction maison, premier petit soupoudrage généraliser de neige entre le 21 et le 28 octobre ensuite première tempête importante la première semaine de novembre, température inférieur aux normals, moins de précipitation en mm mais plus de neige car on aura un ratio supérieur a l'année dernière lors des tempêtes. Dernière vrai tempete de l'hiver le 26 avril. Je base ceci sur l'observation de la temperature des eaux, l'énorme activité volcanique de cette année que nous pouvont observer chaque jour et a chaque coucher de soleil, le fait que le soleil est dans une phase minimum et aussi sur la nouvelle théorie liée aux noctilicious cloud que nous pouvons observée dès maintenant jusqu'au 32e parallèle. Remarquons aussi que l'hiver dans l'hemisphère sud s'étire et s'étire et aura été un des plus neigeux de tout les temps même en afrique du sud ils ont eu de la neige imaginer vous.

;) :o ;)

 

C't'une joke, ou bien ??? (j'espere que t'es pas sérieux... de pouvoir prétendre tout ça avec une telle précision, et avec ces seuls éléments de preuve que tu nous cites !)

 

Tu es de la famille de Mme Irma ? (allez, je rigole, hein)

non non je voulais abréger pas mal a prendre avec un grain de sel mais qui vivra verra

Lien vers le commentaire
Share on other sites

emixam101..

 

En octobre 2000 ici il est tombé 40 cm de neige dans le mois.. et 20 cm du 9 au 10 octobre.. dont 16 cm le 10 octobre.. avec 17 cm au sol le 12 octobre.. Alors une tempête n'est pas impossible à la fin octobre quoique cela n'arrive pas souvent malheureusement ;)

 

Entk.. j'espère un hiver plus neigeux que la normale.. ici c'est entre 350 et 400 cm, je me suis vite habitué à l'hiver passé avec environ 550 cm ici.. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prédiction maison, premier petit soupoudrage généraliser de neige entre le 21 et le 28 octobre ensuite première tempête importante la première semaine de novembre, température inférieur aux normals, moins de précipitation en mm mais plus de neige car on aura un ratio supérieur a l'année dernière lors des tempêtes. Dernière vrai tempete de l'hiver le 26 avril. Je base ceci sur l'observation de la temperature des eaux, l'énorme activité volcanique de cette année que nous pouvont observer chaque jour et a chaque coucher de soleil, le fait que le soleil est dans une phase minimum et aussi sur la nouvelle théorie liée aux noctilicious cloud que nous pouvons observée dès maintenant jusqu'au 32e parallèle. Remarquons aussi que l'hiver dans l'hemisphère sud s'étire et s'étire et aura été un des plus neigeux de tout les temps même en afrique du sud ils ont eu de la neige imaginer vous.

;) :o ;)

 

C't'une joke, ou bien ??? (j'espere que t'es pas sérieux... de pouvoir prétendre tout ça avec une telle précision, et avec ces seuls éléments de preuve que tu nous cites !)

 

Tu es de la famille de Mme Irma ? (allez, je rigole, hein)

non non je voulais abréger pas mal a prendre avec un grain de sel mais qui vivra verra

 

*** MODERATION: respect des membres dans les propos. Il aurait été mieux de formuler autrement. J'ai donc dû effacer la première phrase. ***

 

Et finalement, Ta prévision ne vaut rien car elle est basée sur tes sentiments et sur quelques trucs astronomiques qui en réalité n'ont d'influence que sur des longues périodes

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

THE NORTHEASTERN U.S. AND SOUTHEASTERN CANADA

Much of November through the middle portion of December should see above normal precipitation with slightly cooler temperatures. Early snows are expected in northern New England. The first half of winter will also see colder and perhaps snowier than normal conditions across much of the northeastern U.S. and southeastern Canada. Above normal amounts of moisture should continue throughout much of the winter season. But, if El Nino "springs back to life" by the end of 2008, then temperatures will likely be warmer than normal for the second half of the winter season resulting in below normal snowfall amounts. The coldest weather of the winter season should be around the early-to-mid January timeframe.

 

By Meteorologist Randy Mann. Washington DC

post-13-1223806686_thumb.jpg

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand j'entend un météorologue risquer une prévision pour la prochaine saison, ma langue sale habituelle me fait toujours dire:

"check ben, ca va être le contraire"

Et c'est souvent le cas.

Enfin, pas exactement le contraire, mais j'ai pas l'impression que c'est pas beaucoup mieux que tirer à pile ou face.

 

Mais la, je suis triste ce matin. Tout l'monde annonce un hiver rigoureux.. Donc, j'me dis que ca va être le contraire..

 

C'est que, j'aime la neige moi!!

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l'ouest et les montagnes, l'hiver est arrivé d'un coup. Il a neigé de jeudi jusqu'à hier après midi et voici ce que ça donne comme couleur d'automne.

 

Billing, Montana

Photo Wunderground - Montanalutefisk

http://icons-pe.wunderground.com/data/wximagenew/m/Montanalutefisk/178.jpg

 

Sortez vos pelles, c'est pour bientôt chez nous aussi éventuellement. Photos Wunderground - copeseticlady

http://icons-pe.wunderground.com/data/wximagenew/c/copeseticlady/674.jpg

 

http://icons-pe.wunderground.com/data/wximagenew/c/copeseticlady/673.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien beau tout ça mais rêvez pas trop, cette masse d,air va évidament se modifier en arrivant ici...Y'as déja naigé dans les prairies en Septembre cette année. Et surement que le 120 CM c'est dans les montagnes...Comme sa arrive aussi au Colorado.

 

Modération

Écriture svp... faire attention aux fautes... minimum une dizaine sur 2 lignes.

 

Personne n'a dit que ce système s'en venait ici. Tu argumentes pour rien.

 

Et effectivement en regardant la zone c'est dans les montagnes - donc encore , tu argumentes pour rien.

Modifié par Équipe Modération
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur la nouvelle théorie liée aux noctilicious cloud

Collapster revoit tes sources d'informations.

 

Nouvelle théorie liée au noctilicious cloud:

Premièrement c'est ''Noctilucent Clouds''. C'est à l'étude depuis 1885. Ce phénomène a d'abord été lié au Krakatoa (explosion), sauf que depuis il a été démontré que la pollution sous toute forme (incluant les avions, les navettes spatiales, les fusées et missiles, les météorites, les volcans, etc.) génère ce type de nuage de très haute altitude et il y en a visible presque jusqu'à l'équateur.

 

Pour ce qui est de la phase solaire, ça impacte le champs magnétique du soleil - ça n'influt pas sur la météo sur terre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la phase solaire, ça impacte le champs magnétique du soleil - ça n'influt pas sur la météo sur terre.

Oui, comme le dit Regg, l'activité solaire n'a pas vraiment d'impact sur le climat. Les fameux cycles solaires de 11ans ne donnent rien en terme de climato !

Seuls des changements importants et durables de cette activité solaire (qui s'échelonnent sur des milliers d'années) peuvent y contribuer... mais sur du 10, 20 ou même 50 ans, c'est du pipi de chat !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la phase solaire, ça impacte le champs magnétique du soleil - ça n'influt pas sur la météo sur terre.

Oui, comme le dit Regg, l'activité solaire n'a pas vraiment d'impact sur le climat. Les fameux cycles solaires de 11ans ne donnent rien en terme de climato !

Seuls des changements importants et durables de cette activité solaire (qui s'échelonnent sur des milliers d'années) peuvent y contribuer... mais sur du 10, 20 ou même 50 ans, c'est du pipi de chat !

Je dirais que l'activité du soleil peut avoir une incidence sur notre température, mais au long terme, pour les prévisions de saisons. Le soleil joue un rôle sur la stratosphère. Je pense à 2 indices qui peuvent être touchés par les changements de températures de la stratosphère: AO et le QBO. Si on veut un indice AO+, la stratosphère devra etre plus froide. Le lien entre les 2 est le fameux Polar Vortex. Le soleil a donc un effet sur les courants stratosphériques. Avec une prévision de l'activité solaire, on peut avoir une idée de ce que pourrait etre l'indice AO. Le QBO est un indice qui change de phase à chaque 12 (estimation) mois environ. Il ne faut donc pas négliger le soleil.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la phase solaire, ça impacte le champs magnétique du soleil - ça n'influt pas sur la météo sur terre.

Oui, comme le dit Regg, l'activité solaire n'a pas vraiment d'impact sur le climat. Les fameux cycles solaires de 11ans ne donnent rien en terme de climato !

Seuls des changements importants et durables de cette activité solaire (qui s'échelonnent sur des milliers d'années) peuvent y contribuer... mais sur du 10, 20 ou même 50 ans, c'est du pipi de chat !

Dann,

 

Le cycle solaire a une influence sur le climat. D'ailleurs, les simulations climatiques sur la période 1900-2000 par les modèles du GIEC des derniers cent ans montrent bien un effet du cycle solaire, ce qui correspond avec les observations : les températures plus chaudes autour de la décennie 1945-1955. Ce facteur est pris en compte dans les simulations climatiques. Sauf que là on parle en termes de décade et non pas en termes de mois.

 

Donc, dans le cas qui nous intéresse ici, c'est-à-dire de l'ordre d'une seule saison, je n'ai pas vraiment étudié cela. Donc mon avis, à prendre sous toutes réserves, est que cela prend un forçage solaire qui se modifie de façon durable dans le temps (quelques années au minimum) avant d'avoir un effet significatif sur la météo et le climat.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aborde dans ton sens Christian. Oui le cycle solaire peut influencer le climat mais par la bande. Et c'est là tout la question de la mécanique de l'atmosphère. De quelle façon ce surplus d'énergie sera absorbée par l'atmosphère, le sol et les océans et quelle genre de dynamique cela créera (courants marins, sécheresse, etc...) Puisque la surface du sol absorbe plus rapidement la chaleur, on peut donc s'attendre à des types de sécheresse continentale au début d'un accroissement d'une activité solaire le temps que les océans absorbent à leur tour cette énergie et que l'on retrouve un certain équilibre relatif. Par la suite lors de la décroissance, les océans restituent leur chaleur emmengasinée qui interagit avec l'atmosphère au-dessus des continents devenus plus froid plus rapidement. (Ceci est un raisonnement à voix haute).

 

A la lumière de cela, je pense que le prochain hiver sera sec et frisquet pour le Québec. Ma prévision repose sur trois points. Premièrement cela fait la sixième année consécutive que nous connaissons (ma région) des précipitations au-dessus de la normale de l'ordre 17 pourcent, du jamais vu sur 40 ans. Donc statitisquement il est fort probable que l'on s'attende à un changement au niveau des précipitations. Deuxièment le ENSO (El Nino) est sur le neutre pour quelques mois encore au moins. Et dernièrement, il y deux corridors de dépressions qui peuvent nous apporter des précipitations en hiver: le mid-ouest américains avec ses systèmes mouillant et la côte est qui lui est plus favorable à la neige. Et je ne pense pas que ces corridors soient très actifs cet hiver comme le montre la dernière carte de Iceberg. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de neige avec des dépressions arrivant de l'ouest contrairement à ce qu'affirme ce météorologiste.

 

Encore une fois ce n'est qu'une prévision saisonnière fait par un amateur et pour le fun. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la phase solaire, ça impacte le champs magnétique du soleil - ça n'influt pas sur la météo sur terre.

Oui, comme le dit Regg, l'activité solaire n'a pas vraiment d'impact sur le climat. Les fameux cycles solaires de 11ans ne donnent rien en terme de climato !

Seuls des changements importants et durables de cette activité solaire (qui s'échelonnent sur des milliers d'années) peuvent y contribuer... mais sur du 10, 20 ou même 50 ans, c'est du pipi de chat !

Dann,

 

Le cycle solaire a une influence sur le climat. D'ailleurs, les simulations climatiques sur la période 1900-2000 par les modèles du GIEC des derniers cent ans montrent bien un effet du cycle solaire, ce qui correspond avec les observations : les températures plus chaudes autour de la décennie 1945-1955. Ce facteur est pris en compte dans les simulations climatiques. Sauf que là on parle en termes de décade et non pas en termes de mois.

 

Donc, dans le cas qui nous intéresse ici, c'est-à-dire de l'ordre d'une seule saison, je n'ai pas vraiment étudié cela. Donc mon avis, à prendre sous toutes réserves, est que cela prend un forçage solaire qui se modifie de façon durable dans le temps (quelques années au minimum) avant d'avoir un effet significatif sur la météo et le climat.

 

Christian

sa fait un bout, depuis 2004 il est pas mal mort en terme astronomique. Mais la phase de 0 activitée a commencée il y a 1ans et demi, alors on peut ainsi dire que depuis 1999 le soleil est sur une pente déclinante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très interessant votre discussion cycle solaire (11 ans). Mais je pose toujours une question, pourquoi il y a eu ou aurait un impact dans la vallée du St-Laurent et en Nouvelle Angleterre, mais pas dans l'état de New York - n'est-ce pas le même soleil.

 

Aussi, si le dernier cycle a débuté en 1996, pourquoi ne somme nous pas en phase ascendante pour l'activité (le creux étant passé).

 

D'autre part, n'y a t'il pas un gros astérisque concernant la période 1945-1955 (même jusqu'en 1964) à cause de la quantité astronomique d'essais nucléaires un peu partout à travers le monde. Ça fausse la donne pas à peu près tout ce qui a été projeté artificiellement dans l'atmosphère, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis toujours en accord avec Regg : les cycles solaires (ceux dont la périodicité est de 11 ans) ne sont reponsables que de variations minimes de la température globale, puisque l'amplitude moyenne des variations de cette dernière atteint à peine 0.1 degré celsius, ce qui ne lui confère pas le rôle d'élément important en terme de variabilité climatique à court terme...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très interessant votre discussion cycle solaire (11 ans). Mais je pose toujours une question, pourquoi il y a eu ou aurait un impact dans la vallée du St-Laurent et en Nouvelle Angleterre, mais pas dans l'état de New York - n'est-ce pas le même soleil.

 

Aussi, si le dernier cycle a débuté en 1996, pourquoi ne somme nous pas en phase ascendante pour l'activité (le creux étant passé).

 

D'autre part, n'y a t'il pas un gros astérisque concernant la période 1945-1955 (même jusqu'en 1964) à cause de la quantité astronomique d'essais nucléaires un peu partout à travers le monde. Ça fausse la donne pas à peu près tout ce qui a été projeté artificiellement dans l'atmosphère, non ?

Le nouveau cycle a la fin 2007, mais ce qui cause un refroidissement plus marquer dans la vallée du saint-laurent et en nouvelle-angleterre est la déviation du jetstream arctique qui viendra plus souvent au-dessus de nos têtes qu'à l'habitude a cause de l'effet combiner de toute les eruptions majeurs de l'année et de la faiblesse solaire. C'est 2 facteurs combiné nous un reduction d'environ 2% du flux solaire qui touche la surface de la terre et 2% c'est énorme. Et pour Gaël même 0,1 degrer celcius c'est très très remarquable surtout quand on pense que le supposer réchauffement climatique serait de 0,5 degrer.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très interessant votre discussion cycle solaire (11 ans). Mais je pose toujours une question, pourquoi il y a eu ou aurait un impact dans la vallée du St-Laurent et en Nouvelle Angleterre, mais pas dans l'état de New York - n'est-ce pas le même soleil.

 

Aussi, si le dernier cycle a débuté en 1996, pourquoi ne somme nous pas en phase ascendante pour l'activité (le creux étant passé).

 

D'autre part, n'y a t'il pas un gros astérisque concernant la période 1945-1955 (même jusqu'en 1964) à cause de la quantité astronomique d'essais nucléaires un peu partout à travers le monde. Ça fausse la donne pas à peu près tout ce qui a été projeté artificiellement dans l'atmosphère, non ?

Le nouveau cycle a la fin 2007, mais ce qui cause un refroidissement plus marquer dans la vallée du saint-laurent et en nouvelle-angleterre est la déviation du jetstream arctique qui viendra plus souvent au-dessus de nos têtes qu'à l'habitude a cause de l'effet combiner de toute les eruptions majeurs de l'année et de la faiblesse solaire. C'est 2 facteurs combiné nous un reduction d'environ 2% du flux solaire qui touche la surface de la terre et 2% c'est énorme. Et pour Gaël même 0,1 degrer celcius c'est très très remarquable surtout quand on pense que le supposer réchauffement climatique serait de 0,5 degrer.

Avec toutes les données climatiques du monde, pour faie changer une moyenne de 0.1 degrés, sa prend quelque chose d'assez majeur...

 

Imagine en peu les données de toutes les stations météos du monde durant 366 jours...Ensuite, essaie de faire monté ta moyenne obtenue de 0.1...Va falloir que tu mettres un très gros chiffre pour la faire monter...le climat de la terre s'équilibre partout, (Retour du balancier) donc en principe il n'y a pratiquement pas de variations des moyennes...À part s'il survient des événements majeurs...

 

Par exemple, si le volcan de Yellowstone entrerais en éruption demain matin, la moyenne globale baisserais de 12 degrés ! (Donc 3 degrés au lieu des 15 actuels) Sa représente quoi ça 12 degrés de moyenne globale ? Il neigerais en floride !! Donc j'imagine pas les effets que sa causerais en Janvier au Québec... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici un email plutôt alarmant

14 Oct 08 - I have been following your website for a few years now. I also read your book. I have been studying the climate since I was a child and I have to say I think you put all the pieces together. We are currently entering a perfect storm. The magnetic field is on the move (Noted in National Geographic), it is getting colder, and the Sun has gone fairly quiet. And all of this as increased volcanic activity is dumping ash into our atmosphere. Now I hear Penguins are being found in Brazil.

 

I live in Phoenix Arizona and we had one of our mildest summers in memory. I do allot of camping and hiking in the Arizona mountains throughout the year. I also study our bird populations in the Phoenix Area. The area I live in is a bird sanctuary. A few nights ago while watching TV I heard some bird calls I have never heard (on the desert floor). Imagine my surprise to find several birds that I have never seen in Phoenix.

 

The last two days I have been paying close attention to this situation and have discovered that indeed thousands of birds have arrived that are not supposed to be here (ever). Dusk and Dawn are just as noisy as I remember in Atlanta. I have never experienced this in Arizona. These species live in the northern plains and high elevations of the southwest. They are not part of the NORMAL migrations we see here.

 

Most people here are saying wow isn't this great! But it concerns me! What exactly is going on?

 

As I continue to watch the wildlife this fall I will continue to foreword any significant findings. If our newcomers don't leave soon I will definitely be worried. My goal now is to get video and pictures of this event and get it into the hands of the bird experts. I feel we need to pay close attention to the animals as they seem to sense major changes before they happen. I would like to hear from others around the globe about any strange behavior in migrations or hibernation habits. I look forward to reading your new book.

 

Thank you!

Marcus Moran

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous, mais de France, de retour chez moi !

 

Ah l'hiver s'en vient, toujours aussi excitant ! Mais comme d'habitude vous serez les mieux servis.

 

Concernant ce mail, je ne crois pas qu'il faille s'emballer, il s'agit bien sûr de saisir des tendances globales.

 

Par ailleurs, je ne crois pas qu'il soit prouvé que les animaux puissent "sentir" un événement plusieurs mois avant son occurrence ! Cela se voit lors des tremblements de terre, mais pas 2 mois avant !

 

Il faut rester très prudent, on a vite tendance à extrapoler à partir de phénomènes ponctuellement anormaux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Je n'ai pas de connaissances particulières dans le domaine mais je ne crois pas au perfect storm et aux changements radicaux de climats (sauf évènement majeur comme le Pinatubo ou l'extinction du soleil :D). Or il ny a pas eu dévènement majeur si ce nest léruption du Mont Chaiten qui, sans être négligeable, nest pas une éruption record ! Et le soleil brille toujours. Même si cest vrai quil est dans une phase plutôt calme, il ny a pas eu de changements majeurs ces derniers mois.

 

The last two days I have been paying close attention to this situation

 

Comme on l'a souvent remarqué dans beaucoup d'autres domaines (cancer, évènements météorologique majeurs...) lorsque l'on cherche, on trouve. Je veux dire par là que lorsque l'on remarque un phénomène, on y porte plus attention et on relève du coup plus de faits, plus de preuves, mais cela ne veut pas dire que tous ces faits sont nouveaux, ou que toutes les modifications viennent de se produire!!!

 

Je crois cependant que létude des migrations est un bon indicateur des changements climatiques. Mais attention de ne pas crier au loup trop tôt ! Si des gens ont des infos concordantes concernant les migrations je suis intéressé. Et si on peut corréler ça avec dautres indicateurs qui vont dans le même sens, alors on pourra commencer à se poser des questions

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...