Aller au contenu

TEMPETE DE MARDI / MERCREDI 28/29 OCT 2008


Mistral21

Recommended Posts

Il y a une marge effectivement entre ce que prévoient les modèles en terme de neige.

On peut avoir des température en altitude et au sol qui favorisent la neige ou la neige fondante , mais la neige peut-elle rester au sol suffisamment longtemps pour s'accumuler quand la température du sol à 15 cm de profondeur est de 8,3°C et qu'à 1 mètre elle est de 10,2°C ?

 

La réponse se situe au niveau de l'intensité des précipitations neigeuse. Plus il neigera fort et longtemps , plus il s'accumulera de neige mouillée et plus elle mettra de temps à fondre.

 

Donc il faut compter que la neige sera lourde et donc que le ratio sera inférieur à du 1cm pour 1mm (c'est donc dire que si il tombe en eau 10 mm sous forme de neige l'accumulation au sol sera inférieure à 10 cm et peut-être près de 5 cm resteront accumulés). Jumelé ça aux vents, et à la chaleur provenant du sol qui travailleront à faire fondre cette neige mouillée , et bien sur notre 5 cm il en restera peut-être 2 cm. La température de l'air est prévue pour rester près de 0 °C cette nuit, donc l'échange entre le sol et l'air se poursuivra même cette nuit et demain. Donc en résumé il restera pas beaucoup de neige dans la Vallée du St-Laurent mercredi.

Peut-être que si les précipitations plus vite en neige il y aura un peu plus de neige au sol. Nous verrons demain matin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sherbrooke, je crois qu'on a déjà passé les grosses averses ici pour cet aprem car les radars montrent une grosse zone plus sèche à venir. Pas très intéressant vous me direz, oui mais voilà... La température est toujours de 8 degrés à 15h contre un maximum de 11 prévu par EC et ça m'étonnerais que ça monte plus maintenant. Donc trois degrés de moins sur le maximum prévu par rapport aux prévisions pour l'instant! Je n'irais pas jusqu'à dire que ça fera un 3 degrés de moins sur le minimum mais on aura peut être la neige un peu plus tôt finalement.

 

Je ne suis pas très expérimenté pour analyser l'évolution de la perturbation dans son ensemble mais il semble que ce soit plus frais que prévu ici.

 

À suivre...

 

Où en est le centre de la dépression? Je ne sais pas où trouver cette info...

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le cas de Québec n'Est pas évident, je crois qu'on va pouvoir se faire une idée claire à partir de ce soir...

 

Le RUC, qui d'habitude n'est pas mauvais du tout pour le court terme, est le seul modèle sur quoi je vais me fier, ce soir. Sinon, il faut faire du nowcasting comme Allan l'a dit... Il faut analyser...

 

Pour le moment, si je me fie à la coupe verticale de l'air et aux observations faites à partir de nombreuses cartes, le changement pluie / neige se fera vers 8h am demain à Québec et il tombera une neige intermittente toute la journée et soirée avec un période plus sèche en mi-journée. un 5 cm possible, à mon avis.

 

des bons vents sont au menu ca c'est certain! Du haut de l'édifice G, je vois qu'une chose : de snuages qui passent a toute vitesse! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sherbrooke, je crois qu'on a déjà passé les grosses averses ici pour cet aprem car les radars montrent une grosse zone plus sèche à venir. Pas très intéressant vous me direz, oui mais voilà... La température est toujours de 8 degrés à 15h contre un maximum de 11 prévu par EC et ça m'étonnerais que ça monte plus maintenant. Donc trois degrés de moins sur le maximum prévu par rapport aux prévisions pour l'instant! Je n'irais pas jusqu'à dire que ça fera un 3 degrés de moins sur le minimum mais on aura peut être la neige un peu plus tôt finalement.

 

Je ne suis pas très expérimenté pour analyser l'évolution de la perturbation dans son ensemble mais il semble que ce soit plus frais que prévu ici.

 

À suivre...

 

Où en est le centre de la dépression? Je ne sais pas où trouver cette info...

Salut voisin du sud :ph34r: tu peux aller voir là

 

http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/SFCNE/last.html

 

Tu vois l'image en haut à droite il y a les isobars.. elle est à peu près située dans le dernier cercle au milieu. Elle est au dessus du Rhode Island présentement. Le site s'update à l'heure.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh ben.. EC me donne 10 à 15 cm de neige de demain matin à demain soir.. cette prévision est générale à l'estrie. Je sais pas pourquoi, mais je crois je vais ajouter un peu plus à ça pour ici à la fin de tout ça.

 

Parce que, normalement, avec un vent de l'ouest et de l'humidité en masse et du fait que c'est les premières hauteurs de 600 à 700 mètres d'altitude que le vent frappe en arrivant de la vallée du St-Laurent gorgée d'humidité. Les accumulations ici sont supérieurs à la moyenne de la région (Estrie, Beauce) C'est sûr que l'altitude joue un rôle aussi (quand la température en altitude est favorable à la neige)

 

Dann17 aussi pourrait connaître ce genre de situation demain.

Sherbrooke aussi :ph34r:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a plusieurs rapports de dommages causés par les grands vents dans le sud de l'état de New York. De même il y a eu des rapports de marée élevée non prévue dans la région de New York et quelques rapports de flash flood.

 

NewBurg (au sud d'Albany rapporte chaussée glacée - pont glacé) en plus de dommages, arbres cassés, etc.

 

Ces zones de grands vents remontent vers le nord nord est le long de la vallée de l'Hudson (New York-Vermont). Ces évènements ce sont passés dans les zones où le vent a changé de côté drastiquement en après midi - passant du sud sud est au nord ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Waw le Nam 18z donnais 5.8 pour 17h il faisais a 5 a 17h30

C'est quoi le punch?

Phrase courte dude ,, :ph34r:

 

La réponse tient p-e du fait que le NAM a raison et que la température baisse vite. Avec une chute des temp plus vite que les modéles le voit, une différence de 1C fait une grosse différence entre neige-pluie. J'ai hate de voir le RUC 22h qui sort dans quelques minutes sur e-wall. MAJ dans quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les météorologues chez EC en Ontario ne manque pas d'humour ! Voici un bulletin émis pour plusieurs régions de l'ouest de l'Ontario. Par ailleurs, il doit y avoir un problème de traduction. Je n'ai jamais vu d'avertissement de neige en grains de ma vie!

 

Alertes/avertissements

Newmarket - Georgina - région de York nord

15h22 HAE le mardi 28 octobre 2008

un avertissement de neigegrains pour Newmarket - Georgina - région de York nord est émis

D'importantes bourrasques de neige se preparent pour cette nuit et

mercredi.

.

.

 

Bien que Halloween n'ait lieu que dans trois jours..Le temps commence

déjà à nous faire des frayeurs.

Une tempête sur la côte est s'intensifie tandis que son centre venant

de l'ouest du Massachusetts devrait passer juste à l'est de Montréal

ce soir.

.

.

Modifié par Équipe Modération
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà où s'en était rendu à 19hr. La ligne ''froide'' est vraiment très évidente et on peut facilement prévoir où ce fera la transition au froid dans la prochaine heure.

 

Ceci dit le tracé apporte bien le système entre Trois-Rivières et Québec, comme l'avait vu le GFS il y a quelques jours avant que tous les modèles (GFS inclus) jouent du tango entre l'est et l'ouest puis l'est à nouveau.

 

MAJ: voici la mise à jour à 20:00... avec un ti mouvement vers le sud est <_< mais le froid s'est infiltrer vers l'est comme le disait Skipo avec environ 2c de moins tout au long de la ligne (bleu).

post-13-1225241101_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 0z à donne 1 pouce de précip. pour la région de Mtl cette nuit et jusqu'à demain matin et ca tombe déjà en neige. Beaucoup de neige alors!

Ces surprenant le Nam 00z monte ces accumalation 15-20cm pour montreal a venir :blink:

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les valeurs initiales pour la température de la passe 00z du NAM sont plus chaudes que la réalité.

 

Pour la station WEW (L'Assomption)

00z indique 5.1c alors qu'en réalité on était à 4c (3.8) à 20:00

03z indique 4.0c alors qu'en réalité on était à 2.6c à 23:00

 

Grosso modo il fait plus froid que ce que le modèle indique/prévoit. C'est peut-être causé par les précipitations et le modèle n'en tient pas compte. Mais peu importe, il reste 15mm à tomber ici et ça sera tout en neige pour la nuit.

 

Le GFS de 18z était plus proche de la réalité , mais lui aussi s'est avéré plus chaud que la réalité. Bien hâte de voir la passe de 00z de ce côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 0z à donne 1 pouce de précip. pour la région de Mtl cette nuit et jusqu'à demain matin et ca tombe déjà en neige. Beaucoup de neige alors!

Je ne sais pas ou tu vois ton 1 pouces...mais ici ca me donne .5 pouces en 12h jusqu'a 12z demain matin.

post-13-1225253471_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink: bizarre...pour le meme modele on a 2 cartes differentes..

C'est peut-être juste une question de résolution sur la grosseur de la carte. Celle que tu as affiché (Bouli) est à 1024 pixels. Celle d'Allan est à 1280 pixels. Les deux cartes se ressemblent , mais ces zones sont tellement proches qu'une variation causée par la résolution est très possible. C'est pourquoi j'aime mieux afficher des tableaux avec des chiffres. C'est moins beau mais plus précis.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

courte analyse post-tempête: À 24h de l'événement, le GEM reg de lundi soir - 28oct 00h (carte montrée par Regg un peu plus tôt lundi) a vraiment bien performé au niveau des accumulations de neige. Le NAM semble avoir été trop agressif en terme de neige pour l'île de Montréal, mais comme l'avait montré Regg lundi soir il s'est effectivement mis à neiger entre 21 et 22h.

 

Ceci dit les précipitations totales n'ont pas dépassé les 35mm selon les infos disponible ce matin. Donc les modèles qui voyaient 50mm ont surestimé les quantité.

 

Le NAM d'hier soir (29 oct 00h) semble avoir vraiment surestimé les accumulation pour la nuit. Il n'est jamais tombé 20-25mm sur Mtl cette nuit...

 

Finalement, était-ce un coup de chance, mais le GFS et le ECMWF ont encore une fois vus juste plus de 10 jours avant l'événement!

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En rétrospective, le temps de précipitation a été énormément plus court que ce que les modèles estimaient. Les quantités ont du même coup été moindre et de beaucoup.

 

Le GFS donnait entre 40 et 45 mm , le NAM donnait 22mm pour la journée et soirée puis donnait 20mm pour la nuit.

 

Je ne me souviens du nombre d'heures exactes de précipitation que chaque modèle visait, mais il était question d'une trentaine d'heure de précipitation ''intense'' (>1mm/hr) hors c'est à peine si on a eu 12 heures à ce rythme.

 

De toute évidence il n'est pas tombé ces quantités. Par contre si ces mêmes quantités étaient tombées comme prévu en soirée et nuit, il y aurait alors eu beaucoup d'accumulation sur Montréal comme dans plusieurs autres endroits. L'effet ''fleuve'' a eu très peu à jouer dans la situation d'hier. Des villes plus à l'ouest en bordure du fleuve ont reçus le tout surtout en neige simplement parce qu'elles étaient du côté froid de la dépression - à 17:30 il neigeait à Valleyfield au point que c'était déja blanc à 18:00, en après midi il neigeait à Brockville et en bordure du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En Estrie ça n'a jamais vraiment eu l'air d'une tempête, par contre côté température et évolution de celle ci les modèles ont vus juste! C'est juste qu'il n'est pas tombé grand chose et que le vent était quasi absent hier et tout juste modéré ce matin.<

 

Pardon, dans le sud de l'Estrie parce que du côté de Tetford Mines c'est toujours pas mal différent!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...