Aller au contenu

TEMPETE DE MARDI / MERCREDI 28/29 OCT 2008


Mistral21

Recommended Posts

Je pars le sujet car nous sommes à moins de 48 heures de l'événement. Les NAM et GFS de ce matin donnent de généreuses précipitations sur toutes les régions près et au sud du fleuve. Les secteurs à l'ouest auront de forts vents du nord-ouest, si bien que la pluie pourrait se changer plus rapidement en neige, alors que, contrairement à ce qui se produit à l'habitude, les secteurs plus à l'est verraient davantage de pluie à cause de l'advection d'air doux en altitude. Une situation un peu hors de l'ordinaire et qui sera très intéressante.

 

Les précipitations les plus fortes tomberont dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi. Autre chose intéressante, le GFS sous-estime souvent la force des vents. Or, cette fois, il donne du 20 noeuds et plus. Ça promet...

 

Dans tous les cas, on pourrait se retrouver avec un tapis blanc mercredi matin partout sur le sud de la province.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut, il faudrait mettre la date dans l'intitulé du sujet, c'est plus pratique! Sinon on pense qu'il s'agit d'un sujet général.

 

et mettre également l'année est pratique pour les recherches dans l'historique du forum plus tard.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le prochain système est maintenant déplacé vers l'ouest ce midi avec le GFS et GEM ce qui met le sud du Québec dans le max de précipitation plus de 75 mm avec le GEMREG pour la Montérégie et ce qui pousse la neige plus à l'Ouest dans la Vallée de l'Outaouais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

regadez bien comme cette image vaut mille mots. On voit bien où en est rendu le creux l'effet du courant jet. On voit qu'il y a de l'instabilité un peut partout dans la cuvette de froid à cause des différences des températures de masse d'air.

 

à suivre comme système.

post-13-1225127469_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai failli en faire une carte avec les modèles de ce matin... Heureusement que je manquais de temps sinon j'aurais eu l'air fou pas à peu près entre les run de cette nuit et ce matin , vs l'ensemble des run de 12z .

 

Le NAM est relativement stable dans le tracé de ce système - ça passe toujours sur Montréal, mais le GFS tasse vers l'ouest de 300 km à chaque run. Le GEM dans la passe de 00z donnait le creux vers Québec (donc neige sur MTL) le fait maintenant passer 250km à l'ouest, en plein sur Montréal dans la run de 12z.

 

Amusez vous les prévisionnistes, le jeu ce n'est pas de savoir qu'est-ce qu'il va tomber, mais où ça va passer. Quand cette partie là sera déterminée, on pourra toujours voir s'il ça va être solide ou liquide.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

on parle apeu pres combien cm de accumulation pour les regions nord de montreal et quebec?

C'est très variable...les modèles ne font pas encore assez consensus pour que l'on soit précis sur les accumulations ou les hauteurs de pluie. Chose certaine, le sud du Québec se prépare à recevoir entre 50 et 75 mm d'équivalent-eau avec des vents en rafales à 80 km/h. Sur les quantités, le GFS, le GEM et le ECMWF sont en concordance. Sur le type de précipitation, c'est une autre histoire. Le GFS est plus chaud et le GEM coupe la province en 2 (ouest, en un mélange de neige et de pluie. centre et est surtout en pluie).

 

L'altitude va jouer un rôle important sur le type de précipitation.

 

A suivre avec les prochaines runs..surtout celles de minuit ce soir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson vient de rendre sa carte des accumulations...Je crois qu'il est dans le mille pour l'Outaouais..mais elle me semble un peu optimiste sur les accumulations de neige sur Montréal (8-15 cm).

 

Pour ma part, je planche pour le moment pour un 5 cm sur Montréal au sol mercredi matin...compte tenu de la température du sol...compte tenu que l'air froid mettra plus de temps à arriver...compte tenu que le sol va être trempé...et compte tenu que les plus fortes précipitations tomberont avant le changement en neige quelque part au cours de la nuit de mardi à mercredi.

 

Voici la carte...

post-13-1225130899_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre comme impression, mais je m'attends à un réajustement des modèles vers l'est. La trajectoire actuelle du système est basé sur le déplacement du courant jet. Les modèles prévoient un courant jet remontant vers le nord ouest en passant sur Montréal. Hors celui ci est déja tout juste à l'ouest de MTL et va continuer sa progression vers l'est (même si ralenti par un creux à l'est).

 

Ce déplacement va donc emporter le système légèrement plus à l'est que ce que les modèles indiquent en ce moment (ça serait plus entre Trois-Rivières et Québec).

 

Je peux peut-être me tromper - ça serait pas la première fois :lol: , mais j'ai un drôle de feeling... Ça juste trop tassé à l'ouest pour être ce que les modèles en pense actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas avec la position actuelle Sherbrooke est du pour une bonne douche mais avec quand même un tout petit peu de neige sur la fin. Donc tant mieux si ça réajuste un peu à l'est ce soir!

 

Meteogramme de Sherbrooke :

post-13-1225134126_thumb.gif

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre comme impression, mais je m'attends à un réajustement des modèles vers l'est. La trajectoire actuelle du système est basé sur le déplacement du courant jet. Les modèles prévoient un courant jet remontant vers le nord ouest en passant sur Montréal. Hors celui ci est déja tout juste à l'ouest de MTL et va continuer sa progression vers l'est (même si ralenti par un creux à l'est).

 

Ce déplacement va donc emporter le système légèrement plus à l'est que ce que les modèles indiquent en ce moment (ça serait plus entre Trois-Rivières et Québec).

 

Je peux peut-être me tromper - ça serait pas la première fois :lol: , mais j'ai un drôle de feeling... Ça juste trop tassé à l'ouest pour être ce que les modèles en pense actuellement.

J'ai le même feeling que toi Regg...mais je suis encore partagé. Quand une dépression s'intensifie de manière explosive, elle provoque un oscillement important du courant-jet, à un point tel qu'il prend une orientation nord-ouest, sud-est. La dépression se déplace alors vers le nord-ouest. De plus, le ECMWF, qui me semble un excellent modèle avec les gros systèmes (rappelez-vous le 8 mars 2008..il est le seul à l'avoir venu venir longtemps à l'avance et c'est pareil pour le présent système).

 

Par contre....tu as raison..le ECMWF plaçait initialement la dépression tout juste un peu à l'est.

 

La balance me fait pencher vers une solution un peu à l'est de celle du GFS...mais pas beaucoup.

 

En tout cas, on a quelque chose à se mettre sous la dent!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, et je suis d'accord que le mouvement sera un peu nord Ouest..

 

Sauf que le tout se passera plus à l'est que ce qui est démontré dans les modèles - simplement parce que le courant jet est déja plus à l'Est que ce que les modèles indiquent en ce moment.. Donc ça va faire domino vers l'est selon moi.

 

J'me questionne sur les quantités de 75mm .. ça me semble ben gros à la vitesse que ça se déplace. La période de précipitation est d'environ 12-15 heures... ça en fait de l'eau à tomber pour une période si peu longue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

REGG le système commence à se former sur la Côte est actuellement (près de Norfolk) et il devrait atteindre le Maine demain soir. Le système donnera de la pluie et de la neige sur 60 heures environ (GFS) sur quoi te bases tu pour évaluer la vitesse versus les quantités ?

Je pense pas que la position du courant jet actuellement soit un gage de ce qui se passera demain , il pourrait aussi bien retraiter vers l'ouest au cours des prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

REGG le système commence à se former sur la Côte est actuellement (près de Norfolk) et il devrait atteindre le Maine demain soir. 

C'est plus au sud ouest que la run de 12z le prévoyait - les modèles prévoyaient au large de Cap Hatteras dans l'océan. Là on est dans les terres et plus au sud. correction : plus au nord - nord ouest en fait.

 

Le problème c'est qu'il s'agit d'établir la trajectoire du système, et en ce moment aucun des modèles ne l'a placé au bon endroit au départ. Donc c'est certain qu'il va y avoir un ajustement.

Le système donnera de la pluie et de la neige sur 60 heures environ (GFS) sur quoi te bases tu pour évaluer la vitesse versus les quantités ?

Je veux bien que ce soit 60 heures, mais les modèles ne montrent qu'un maximum 40-45 mm dans les sud ouest avec des pointes locales possibles à 50mm sur une période de 36hrs max. La vitesse de déplacement , je la prends à partir des modèles - et je ne vois pas 60 hrs de précipitations intenses - tout au plus 20 hrs de gros temps, le reste c'est des grenailles (moins 1mm sur 3 heures)

 

En Outaouais c'est plus gros que Montréal métro - mais encore là.. c'est 57mm sur l'ensemble de la période - dont 30 heures de grosses précipitations (pas 75).

 

C'est certain que si le système passe plus à l'Est, c'est nous qui allons nous retrouver dans la plus grosse partie des précipitations et pour plus longtemps.

Je pense pas que la position du courant jet actuellement soit un gage de ce qui se passera demain , il pourrait aussi bien retraiter vers l'ouest au cours des prochaines heures.

C'est possible - tout est possible, il y a 24hr les modèles faisaient passer ce même système 450km plus à l'Est. On verra ce soir et demain.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...