Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 17 au 23 novembre 2008


Trapper

Recommended Posts

pour la dépression du 23-24, je compare les deux derniers run du GFS, c'est a ni rien comprendre !!

Autant celle du 00Z semble donner une bombe passant sur le fleuve pour le 23-24 autant celle du 06z ne donne plus rien pantoute et la dépression sera retrouve très très au large de la cote est !!

00z a 192h

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_192l.gif

06z a 180z

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_180l.gif

Tu compares le 24 18z et le 25 00z.. C'est certain que le modèle change, mais il faut aussi comparer les mêmes heures pour voir l'évolution de celui-ci. À moins que tes liens aient changés depuis ton message.

 

De ce que je vois ce matin, le système du 19 est toujours là au large des maritimes et de la Gaspésie - mais les affectant.

 

Le clipper du 23 est également toujours présent quoique légèrement plus au nord. Seul la dépression côtière est moins évidente sur les cartes, mais de ce que je comprends c'est que le clipper et ce qui pourrait être la zone dépressionnaire vont se joindre une fois sur les côtes pour remonter vers les maritimes vers le 24/25 et au large pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dans leurs prévisions, MM et EC prévoient un peu de neige mercredi pour tout l'est québécois jusque dans le Kamouraska...  Est-ce qu'ils associent ces précipitations à la dépression atlantique ou bien il y a quelque chose d'autre qui m'échappe?

 

Si c'est le cas (système atlantique), les prévisions seront assurément ajustées demain puisque le système ne devrait pas pousser les précipitations jusqu'ici...

C'est bien ce que je pensais. EC et MM ont réajusté ce matin et ils prévoient maintenant du soleil..!!

 

Pour le système du 23, le GFS 00Z donnait effectivement une bombe sur le Québec, mais les runs du 06Z et du 12Z l'envoie bien à l'est. Comme Regg le mentionne, le clipper risque plus de nous influencer si on se fie aux derniers développement. Mais il est plutôt mal organisé pour l'instant. La position du courant jet à ce moment fera en sorte que le clipper sera directement entraîné sur le Québec.

 

Avant ça, le système du 19-20 dans les Maritimes pourrait peut-être créer quelques surprises dans le Bas-St-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord puisque le courant jet a vraiment tendance à faire un méchant crochet vers l'ouest en revenant vers le Québec. La dépression pourrait laisser quelques cm de plus. Comme il a été écrit hier, la dépression se forme beaucoup trop en retard pour donner une bonne tempête, mais un tapis blanc est tout de même à prévoir pour ces régions....avec de bons vents! Voici une image de l'autoroute des vents en altitude...

post-13-1226944832_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je pense moi aussi sincèrement qu'il ne faut strictement rien attendre des prochains systèmes côtiers. Le jet stream pousse tout ça bcp trop à l'est. Et ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne peut pas y avoir de réajustement du jet stream vers l'ouest. Les mouvements globaux sous nos latitudes (à toutes ALtitudes) se déplacent d'ouest en est (surtout en altitude justement). Donc le seul changement possible de ce "blocage" viendra de l'ouest uniquement. Il faudra attendre que le jet stream s'approche de nous par l'ouest. En attendant, seul le prochain Clipper (du 23-24) est susceptible de nous apporter enfin une couche convenable permettant le début de l'enneigement continu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne peut pas y avoir de réajustement du jet stream vers l'ouest. Les mouvements globaux sous nos latitudes (à toutes ALtitudes) se déplacent d'ouest en est (surtout en altitude justement). Donc le seul changement possible de ce "blocage" viendra de l'ouest uniquement.

C'est faux Dann. C'est l'amplitude des hauteurs qui engendre le courant jet. Et on observe quelques fois un déplacement des géopotentiels vers l'ouest et par le fait même des ondulations du courant jet. Ce phénomène s'appelle rétrogression.

 

 

http://www.eumetcal.org/euromet/glossary/retrogre.htm

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne peut pas y avoir de réajustement du jet stream vers l'ouest. Les mouvements globaux sous nos latitudes (à toutes ALtitudes) se déplacent d'ouest en est (surtout en altitude justement). Donc le seul changement possible de ce "blocage" viendra de l'ouest uniquement.

C'est faux Dann. C'est l'amplitude des hauteurs qui engendre le courant jet. Et on observe quelques fois un déplacement des géopotentiels vers l'ouest et par le fait même des ondulations du courant jet. Ce phénomène s'appelle rétrogression.

 

MH

Ah ok, je ne savais pas, et je n'aurais pas cru.

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression qui touchera les Maritimes et la Gaspésie laisserait entre 10 et 15 cm de neige... Moncton sera affecté tard mercredi (19) et Gaspé dans la journée de jeudi (20). La température sera autour du point de congélation et les vents seront assez forts. Le NAM et le GFS font presque un mariage parfait dans leurs prévisions de 00Z... Pour l'instant, EC et MM prévoit du soleil pour Gaspé jeudi... ;) C'est que le GEM fait passer la dépression légèrement plus à l'est et le plus gros des précipitations dans l'Atlantique... Nous allons voir dans la journée de mardi ce qui se passera...

 

Pour Gaspé, voici le NAM...

post-13-1226986674_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Well,Well,Well, le GFS et le NAM de Lundi midi avait pour mon coin un tantinet explosés et me donnait entre 19 mm d'équivalence d'eau (le NAM) et 29.1 mm pour (le GFS) avant de replonger avec le 18 UTC en a peine 8 mm pour (le NAM) et a peine mieux pour le GFS avec moins de 10mm et la pour le 00 UTC du 18 les qtys ont légerement augmenté mais rien de plus concluant.

 

De la, la fameuse carte de précipitation que M.Anderson de chez "ACW" avait fabriqué cet après-midi(et donc je ne ferait pas une copie collé pour rien) me plaçant dans une zone entre 15-25 cms de neige pour mon secteur sauf que ce soir il a fait dans son jargon un "Storm Update # 2" pour dire que ouain! que peut-etre que l'Est du N-B serait moin touché par les précipitations que prévu sauf qu'il va attendre avant de changer sa carte, les sorties des derniers modèles comme la plupart d'entre-nous faisons d'ailleurs à chaques 6 Hrs, pcq de-là sa rectification ce soir avec justement ce système qui passait légerement plus a l'Est que prévu.

 

En ce qui concerne le dernier GEM de "EC" effectivement pour moi et bien, pratiquement Niet un rien a peine quelques cms tout au-plus sauf que si tu prend le temps de bien observé la trajectoire des précipitations,pour ceux qui connaisent le coin quand moi l'Éte je vais faire un p'tit tour sur la plage a Bouctouche tu vois très bien I-P-E assez même pour distinguer les maison sur la rive du coté Est et la sur leur model, la zone y est + abondante.

 

Donc pour faire un p'tit resumé de tout cette pagaille avant d'allé faire mon beau gros dodo ;) , ca c'est le genre de système qui est tellement taillé au couteau que jusqu'à la dernière minute, jusqu'à son évolution vers ma région rien n'est coulé dans le rock. Oui c'est vrai que les différents modèles peuvent te donner une idée générale de la situation, mais je le saurai vraiment Jeudi Matin quand en bout de ligne le Soleil ressortiras et que je passerai soit le balai sur ma galerie parcequ'il y n'y aura que quelques cms ou bien ce seras un cas de pelle parcequ'il y en auras eu 15 ou 20...

 

Maintenant, lançons les dés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien ce matin, Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle pour moi"Mizar".

 

J'Commence par la bonne... Je crois que je serai a l'abri d'une attaque de coeur d'ici Mercredi matin. :huh: Pcq jusqu'à maintenant c'est beaucoup plus un cas de balai que de pelle que je devrai effectué sur ma galerie pis en plus un "p'tit coup de balai".

 

La mauvaise et bien wow! la dernière modélisation du GFS 06 place maintenant le système direction l'Ouest de l'Ile de Terre-Neuve, donc le reste avec.

 

J'Pense qu'il y a un gars a matin quand qu'y va arriver au bureau qui a besoin de faire un "Storm Update #3" au plus vite pcq là... sa marche pus... ;)

 

Peut-être un 5 cm en forçant en ce qui me concerne et cela s'y j'suis chanceux pis qu'un gros nuage me colle au-dessus de la tête mais blague a part vaut mieux en rire et cela prouve encore que même jusqu'à la dernière heure et bien rien n'est plus changeant que la météo.

 

Un peu d'espoir dans tout cela, car c'est vraiment en fin de nuit Mardi et Mercredi matin que vraiment l'impact et le mouvement de ce système se fera sentir pour moi et d'ici là.une tangente plus a l'Ouest que ce matin??? j'en doute un peu plus maintenant.

 

mais ce coup-ci, je vais par pur plaisir suivre son évolution d'heure en heure pour voir le résultat de sa trajectoire finale avec le dernier GFS qui va allé avec... juste par curiosité.

 

et j'ai tres hâte d'en voir le résultat.

 

Bonne Journée... :wub:

 

Trajectoire de ce matin.

post-13-1227011999_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce soir, le GEM ne prévoit qu'un tantinet de neige chez vous Mizar ainsi qu'à Gaspé......la dépression passant trop à l'est... Le GFS et le NAM n'ont pas modifié leur plan de match (toujours un peu plus que le GEM) puisque les 2 modèles prévoient un 5 à 10 cm d'ici jeudi matin. Tu nous tiendras au courant afin de nous dire qui a eu raison: le balais (GEM) ou la pèle (GFS/NAM)? :wacko:

 

Chose certaine, ce sera venteux chez vous et les températures près de 0°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question de néophyte:

 

Se pourrait-il que les précipitations d'eau des derniers jours aient une certaine influence sur la température du St-Laurent jusque dans l'estuaire et que, malgré que le courant jet descende la cote-est américaine en quasi-totalité, en vienne à provoquer des précipitations de neige comme aujourd'hui à Matane au lieu d'une journée plutôt sèche?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! "Tornade", oui jusqu'a maintenant et je veut juste faire un p'tit peu d'observation pour mon coin s'en ouvrir sur le forum un sujet d'observation juste pour moi, en début de nuit j'ai eu droit a quelques petites averses de neige et a peine si un demi cm est tombé. (Loin des 2 cms prévu par "EC" jusqu'à présent) et maintenant il tombe a peine quelques petits flocons et de plus l'image radar ne montre rien comme précipitation dans la prochaine heure.

 

Le vent commence a gronder dans le ciel comme a l'approche d'une bonne tempête en hiver et la température est vraiment juste sur la ligne du point de congélation. Vent du N-NO en ce moment. Fin des observations. :ph34r:

 

Le dernier GFS 00 projecte maintenant le système un brin plus a l'Est. Le NAM le maintient encore sur la pointe Ouest de Terre-Neuve.

 

Le GEM tant qu'a lui n'a pas bouger de beaucoup. J'ai encore un peu de doute dans le sens que j'observai les dernières images satellites et le dévellopement du système et les nuages remonte un p'tit peu plus vers le centre de la N-E mais certain que si les modèles visent juste la tempête en remontant se tasseras plus a l'Est et par le fait meme,la zone de précipitation avec.

 

mais au risque de me répeter, je suis tellement proche de ce système que rien n'est encore joué...100 Kms plus a l'Ouest et la donne vient de changer. :wacko:

 

Dernier GFS de cette nuit.

post-13-1227080899_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait que ce matin vers les 6.00 am juste un peu avant me lever et avant l'ouverture de mes deux petits yeux, j'entend par l'entremise de ma fenêtre que je laisse toujours un peu ouverte la nuit et ce même en plein hiver (au grand désespoir de ma conjointe :wub: ) le son de l'eau qui passe par les gouttières et je me dit en moi-même comment ca peut couler de cette manière là, si a peine il a neigé cette nuit??? et oui...j'vous l'donne dans le mille... Y PLEUT DE MANIÈRE ASSEZ SOUTENUE.

 

Le mercure a mon levé était presque grimpé a +2 Deg mais depuis peu il y a eu une transistion à la neige, fondante quand même, faudrait pas exagérer :ph34r: et le mercure redescend légérement.

 

Un p'tit point en terminant, j'observai les prévisions des gens de chez "EC" pour mon secteur et il ne prévoit que 70 % de probabilités d'averses de pluie ou de neige pour la région de Moncton et pour moi qui est un peu plus au Nord, que quelques averses de neige ou de pluie jusqu'à ce soir... J'peu ben croire que ça passe a coté mais je trouve cela un peu radin quand même.

 

Le NAM ce matin ne me donne plus rien et le GFS tant qu'à lui remet le système sur le Cap-Breton, donc plus a l'Est que le dernier run de minuit et par le fait même,augmente les précipitations chez-moi à presque une quinzaine de mm...sous quel forme? j'me prononce plus.

 

et je baisse les bras pour la journée avec toute cette poutine... ;)

 

Bonne journée a tous . :wacko: en passant, il neige de plus en plus chez-moi en ce moment, de la quelques averses seulement j'en demeure spectique quand même.

 

Dernier GFS de ce matin...ça porte a confusion.

post-13-1227096749_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer les 14 cm de neige aujourd'hui à Matane, alors que EC prévoyait un 2cm pour hier en fin de journée et un 30 % de probabilité ! :wacko: aujourd'hui ?

Merci

Partout au Québec nous avons ce plafond de stratocumulus d'automne engendré par l'évaporation des lacs et probablement accentué par les pluies chaudes de la fin de semaine qui ont saturé le sol. Avec les premiers froids réels, cette évaporation/condensation s'est amplifiée et nous connaissons de la floconnade un peu partout. C'est la situation générale. Maintenant rajoute les effets locaux du fleuve (streamer) et du soulèvement de la rive sud et les averses de neige d'amplifient. C'est l'explication génétale.

Mais lorsque l'on regarde les observations de CWSF, CYYY, CWNH, CWST, CWAF et CYSL, tous ont noté un virement des vents de 45 degrés en même temps qu'une recrudescence des précipitations en fin de matinée hier. Pour faire court, l'approche de la dépression de l'Atlantique a fait viré les vents en surface et provoqué une convergence dans les basse couches. Un faible creux en surface pratiquement imperceptible s'est crée. Encore une fois rajoute les ingrédients locaux pour terminer la recette. C'est mon explication personnelle. Seul le Gem semble en avoir donné le signal dans sa sortie de 12Z hier.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Également un faible un creux qui s'est formé en queue de dépression sur la côte nord hier matin et qui est revenu à ''rebrousse poil'' vers la Gaspésie (Gaspé) en milieu d'après midi. Ce qui a contribué à ramener l'humidité du fleuve sur toute la région - surtout sur le côté nord de la Gaspésie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement "Tornade" pareil comme dans le film "le jour de la marmotte" .

 

Situation idem, clipper dans le mid-Atlantique se reformant en petite bombe et remontant avec la même trajectoire(ou presque,seul l'avenir le diras) que le même système que j'ai vécu aujourd'hui.

 

Parlons en justement d'aujourd'hui...je fut assez pénible dans mon coin surtout au niveau des conditions routières.

 

Premièrement ce matin comme je l'écrivai, je fut réveillé par la pluie qui se transformas en neige-neige fondante juste avant mon départ de la maison et ce fut comme cela toute la journée. Ca vraiment commencé a être compliquer vers les 14.00 hrs cet après-midi quand la température a commencer a chuter et que le vent est devenus plus féroce. La poudrerie s'est mise de la partie et c'est comme cela depuis ce temps et au moment même ou je vous écrits ce soir, la neige tombe encore, faiblement mais la poudrerie est encore bien présente.

 

Juste pour dire que finalement seul le GFS et ce a partir de hier sur son run de minuit a bien performer avec ce système et la je n'ose même pas parler de "EC" de peur de passer pour un ingrat mais je vous jure que tout le long de l'évolution de ce systeme et bien il l'on manqué pas à peu près.

 

Photo de cet après-midi vers mon retour à la maison vers les 3.00 pm.

 

Je vous réserve la finale demain matin... :D Bonne nuit...

post-13-1227155926_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.radio-canada.ca/regions/atlanti...bloquee_n.shtml

 

La tempête n'a pas manqué en Nouvelle_Écosse,

 

Est-ce que tu as plus d'information Mizar!!?!

Allo! "YCP214". Excuse moi pour le temps de réponse. :lol:

 

Justement au lendemain de toute cette pagaille et bien ce fut le sujet d'actualité sur la plupart des stations de radio du coin. Les gens étaient vraiment choqués de la situation et surtout la tournure que tout cela a prit comme ampleur.

 

Tout le monde s'envoyait la balle mais le problème est que tout le monde concerné s'est fait prendre les "culottes a terre". La situation météorologique d'avant hier fut toute autres que les prévisions faites pour cette dite journée. Ce qu'il en est resulté de cette situation et par le fait même les gens qui la vivaient est le fait qu'ils ont été laissés a eux-meme sur plusieurs heures sans que personnes n'interviennent.

 

L'autre problème qu'il ne faut pas dénigrer, pour ceux qui ne connaisent pas le coin ou l'incident s'est produit est que ce secteur de la route 104 est une grosse vallée...donc ca rend les conditions météo encore plus délicates.

 

Mais excuses ou pas, il n'y a aucune raison pour que la voirie ou le ministère des transport de la N-E et même chez-moi au N-B ne soit pas prêt a réagir très rapidement a ce genre de météo et ce passé la mi-Novembre...j'me dit qu'à cette époque-ci de l'année, normalement y faut être pret à toutes éventualités. En-passant de l'autre bord de la rive qui est chez-moi ça n'a guère été mieux. Je demeure en milieu rural ou plus campagne et depuis ce soir la route pour se rendre chez-moi est complètement glacée du à cause de l'effet du soleil aujourd'hui qui a fait fondre un peu la neige et qui s'est retransformé en belle glace vive ce soir. Aucun abrasif n'a été répandu.

 

Ah! mais c'est cela les joies de l'Hiver.

 

Je remet ça à partir de Vendredi soir jusqu'à Samedi pm. La différence ce coup-ci, le système me rentre plus dedans que le précédent et est plus intense ainsi donc plus de neige et surtout + de bons vents pour mon coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais excuses ou pas, il n'y a aucune raison pour que la voirie ou le ministère des transport de la N-E et même chez-moi au N-B ne soit pas prêt a réagir très rapidement a ce genre de météo et ce passé la mi-Novembre...

C'est partout pareil Mizar... Regarde bien ça lundi et mardi dans le sud ouest du Québec. Il n'y aura que quelques centimètres et ça va être le bordel car les charrues ne seront pas prêtes, les saleuses n'y seront pas plus. Et finalement, le gars qui doit prendre la décision de faire sortir le matériel sera en congé ou en vacances dans le sud et personne pour prendre la décision à sa place.

 

Finalement, les contrats à neige qui ne commencent qu'en décembre. ;) :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Mizar.. tu va y gouter pas à peu près ! EC est dans le champ pour les accumulations ! Le NAM pousse le système à l'ouest de la version du GEM et le GFS a tendance à suivre le NAM. Tellement à l'ouest que les mélanges (pas pour l'instant) mais la ligne va passer proche de chez toi ! Donc, c'est au moins 25-30 cm (+ou- 5 cm) de neige que tu va avoir. :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Mizar.. tu va y gouter pas à peu près ! EC est dans le champ pour les accumulations ! Le NAM pousse le système à l'ouest de la version du GEM et le GFS a tendance à suivre le NAM. Tellement à l'ouest que les mélanges (pas pour l'instant) mais la ligne va passer proche de chez toi ! Donc, c'est au moins 25-30 cm (+ou- 5 cm) de neige que tu va avoir.  :lol:

Le Nam est vraiment plus agressif que les autres modèles avec la "bombe" du 22, et ce, sur les trois dernières runs. N'en tienne qu'à lui, Le Bas St-Laurent pourrait recevoir de 10 à 15 centimètres. Mais une bombe étant une bombe, le détonnateur ne pourrait peut-être pas fonctionné comme il le prévoit. Je préfère la solution mitoyenne des autres modèles pour l'instant. Il devrait avoir meilleur concensus avec la prochaine sortie des modèles. Je l'espère.

 

Edit: Le Nam est têtu. La sortie du 12Z est toujours aussi agressif. Méchante tempête pour Mizar et la Gaspésie.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...