Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De plus, je dirais que les précipitations débuteront à l'heure prévue, c'est à dire entre 21h00 et 22h00 pour MTL et vers 23h00 pour Joliette. Le tout est supporté par le nouveau RUC 18z.

 

Le NAM 18Z fait débuter les précipitations pas mal en même temps que le RUC.

 

Pour ici, ça fait 36 heures que le début des précipitations est fixée entre 4h et 6h du matin; rien ne change.

 

En passant, MM baisse les maximums pour demain (entre autres ici et Québec) ne laissant entrevoir que de la neige et surtout du grésil...

N'oublit pas que même si la température au sol est plus basse, il peut y avoir grésil et pluie verglaçante. Il peut y avoir de la pluie verglaçante à -12°C !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde cela de gauche a droite et j'émet une prévision. <_<

 

A partir de 1hoo du matin pour Québec, précipitation neige mouillée avec une période plutôt intense en début d'avant midi. Début d'accumulation sur un sol gelé suivis d'une fonte avec pour résultat final accumulation de faible a nul.

 

L'élément principal de cette période sera les vents soutenus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oublit pas que même si la température au sol est plus basse, il peut y avoir grésil et pluie verglaçante.  Il peut y avoir de la pluie verglaçante à -12°C !

Oui Pierre, je sais... Je me suis mal exprimé. Lorsque je disais que ça laissait entrevoir que de la neige et du grésil, dans ma tête je me disais qu'ils (MM) ne prévoyait plus de pluie (non verglaçante). Mais effectivement, les risques de pluie verglaçante sont toujours présents!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, MM baisse les maximums pour demain (entre autres ici et Québec) ne laissant entrevoir que de la neige et surtout du grésil (et pluie verglaçante)... mais plus vraiment de pluie.

EC conserve un +4°C dans ses nouvelles prévisons pour Québec et de forts vents du nord-est et MM 0°C... Une méchante différence quand même!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra beaucoup de Virga avec l'approche des précipitations, plusieurs stations ne donnent pas de précip. alors que le radar montre le contraire.

Exact !

Est-ce que ce virga, s'il est très présent, pourrait ensemencer les nuages de bas niveau et ainsi faire augmenter les précipitations au sol?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, MM baisse les maximums pour demain (entre autres ici et Québec) ne laissant entrevoir que de la neige et surtout du grésil (et pluie verglaçante)... mais plus vraiment de pluie.

EC conserve un +4°C dans ses nouvelles prévisons pour Québec et de forts vents du nord-est et MM 0°C... Une méchante différence quand même!

MM met aussi 10 à 15 cm de neige pour MTL...Je pense que c'est aussi nettement exagéré vu le potentiel de grésil élevé...

 

PLus que ça , les gens ne doivent pas si retrouver. La prévision n'indique que de la neige pour MTL cette nuit et en haut de la page MM diffuse l'avertissement de pluie verglaçante de EC....Bravo ! (mais ça c'est un autre débat !)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours dans ses nouvelles prévisions, EC devance les précipitations pour ma région (contrairement au NAM et RUC). Début des précipitations tard ce soir!!! :blink: Tout comme pour Québec, une augmentation au niveau neige/grésil (10 cm), pluie verglaçante mais moins de pluie......euh..... moins de pluie «normale»! :lol:

 

MAJ: Le NAM diminue de beaucoup la vélocité des vents dans son run de 18Z, mais EC les augmente!!! :wacko: Vraiment c'est le bordel! On se croirait à la bourse de New-York! :lol:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra beaucoup de Virga avec l'approche des précipitations, plusieurs stations ne donnent pas de précip. alors que le radar montre le contraire.

Exact !

Est-ce que ce virga, s'il est très présent, pourrait ensemencer les nuages de bas niveau et ainsi faire augmenter les précipitations au sol?

Je pense pas, mais ça finira par saturer les basses couches et les précipitations débuteront en temps et lieux. C'est un phénomène fréquent qui brouille souvent les cartes pour le début des précipitations en hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, MM baisse les maximums pour demain (entre autres ici et Québec) ne laissant entrevoir que de la neige et surtout du grésil (et pluie verglaçante)... mais plus vraiment de pluie.

EC conserve un +4°C dans ses nouvelles prévisons pour Québec et de forts vents du nord-est et MM 0°C... Une méchante différence quand même!

MM met aussi 10 à 15 cm de neige pour MTL...Je pense que c'est aussi nettement exagéré vu le potentiel de grésil élevé...

 

PLus que ça , les gens ne doivent pas si retrouver. La prévision n'indique que de la neige pour MTL cette nuit et en haut de la page MM diffuse l'avertissement de pluie verglaçante de EC....Bravo ! (mais ça c'est une autre débat !)

Ah! Les suppléants du week-end. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus, je dirais que les précipitations débuteront à l'heure prévue, c'est à dire entre 21h00 et 22h00 pour MTL et vers 23h00 pour Joliette. Le tout est supporté par le nouveau RUC 18z.

 

Le NAM 18Z fait débuter les précipitations pas mal en même temps que le RUC.

 

Pour ici, ça fait 36 heures que le début des précipitations est fixée entre 4h et 6h du matin; rien ne change.

 

En passant, MM baisse les maximums pour demain (entre autres ici et Québec) ne laissant entrevoir que de la neige et surtout du grésil...

N'oublit pas que même si la température au sol est plus basse, il peut y avoir grésil et pluie verglaçante. Il peut y avoir de la pluie verglaçante à -12°C !

En effet, il y en a eu cette semaine à Winnipeg et il faisait -9...

 

En passant, EC prévoyait ce matin que les précip. allaient commencer vers minuit, maintenant on parle de ce soir. Le système arrive donc un peu plus vite que prévu.

 

Pour ma part, je crois que sera moitié neige-grésil, moitié pluie pour Québec, en termes de millimètres. Mais je crois aussi que les régions montagneuses au nord du fleuve verrons plus de neige-grésil que de pluie...

 

J'ai eu 2.8 comme tempétaure max vers 13h aujourd'hui, et maintenant, 3 heures plus tard, on est descendu à -3.2 et ca continue de baisser. La neige n'a même pas toute fondue dans ma rue de quartier résidentiel. Les sol est donc gelé solide en surface, ce qui pourrait surement rentre les routes glissantes en cas de pluie verglacante ou de pluie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, MM baisse les maximums pour demain (entre autres ici et Québec) ne laissant entrevoir que de la neige et surtout du grésil (et pluie verglaçante)... mais plus vraiment de pluie.

EC conserve un +4°C dans ses nouvelles prévisons pour Québec et de forts vents du nord-est et MM 0°C... Une méchante différence quand même!

MM met aussi 10 à 15 cm de neige pour MTL...Je pense que c'est aussi nettement exagéré vu le potentiel de grésil élevé...

 

PLus que ça , les gens ne doivent pas si retrouver. La prévision n'indique que de la neige pour MTL cette nuit et en haut de la page MM diffuse l'avertissement de pluie verglaçante de EC....Bravo ! (mais ça c'est une autre débat !)

Ah! Les suppléants du week-end. :lol:

Peut-être une couple de stagiaires avec ça!!! :lol:

 

M. Huot, croyez-vous toujours que nous aurons moins que ce qui est prévu au niveau des précipitations dans notre coin de pays?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce que quelqu'un pourrait afficher les carte actuelles pour voir où se situe les  centre dépressionnaire et leur intensité. On pourrait ainsi se faire une idée de quel modèle avait bel et bien placé les centre au bon endroit.

Ben va les voir :lol: :lol:

 

va dans les informations utiles et tu as tous les liens. De même que sur Météocentre

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce que quelqu'un pourrait afficher les carte actuelles pour voir où se situe les  centre dépressionnaire et leur intensité. On pourrait ainsi se faire une idée de quel modèle avait bel et bien placé les centre au bon endroit.

Ben va les voir :lol: :blink:

ben c'Est juste que je cherchais un bon site et j'en trouvais pas :lol: Tout ce que je trouve c'est les modèles, pas les cartes des observations actuels.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce que quelqu'un pourrait afficher les carte actuelles pour voir où se situe les  centre dépressionnaire et leur intensité. On pourrait ainsi se faire une idée de quel modèle avait bel et bien placé les centre au bon endroit.

Ben va les voir :lol: :blink:

ben c'Est juste que je cherchais un bon site et j'en trouvais pas :lol: Tout ce que je trouve c'est les modèles, pas les cartes des observations actuels.

Tu as les cartes d'observations régionales sur Météocentre . Et tu as aussi les cartes nationales sur le site NOAA HPC

 

Il y a aussi la carte d'analyse régionale qui montre les niveaux 850, 540, etc. sur ce site et sur le même site tu as cette page qui donne à peu près tous les modèles E-WALL (Penn. State University).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi je crois qu'on aura (Montréal) de la neige qui commencera en fin de soirée, qui se changera ou deviendra mêlée de pluie verglacante dès la fin de la nuit. Au courant de la matinée un mélange de pluie verglacante ou de pluie devra prendre place pour une très courte période, puisqu'en après-midi on ne devrait plus avoir de pcp, il y aura une accalmie, bien qu'il se pourrait qu'on est quelques petites gouttes ou flocons mouillés. La température ne devrait pas dépasser le 2 ou 3C. Durant la nuit il se pourrait qu'on est droit à quelques bourrasques de neige... à surveiller!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

M. Huot, croyez-vous toujours que nous aurons moins que ce qui est prévu au niveau des précipitations dans notre coin de pays?

Je ne pense pas. C'est le genre de système qui ne favorise pas notre région à cause des effets orographiques que j'ai déjà expliqués plus tôt. Règle générale, on reçoit environ la moitié des précipitations que Québec reçoit avec un tel système. Mais la forte circulation en altitude pourrait faire un contrepoids à la divergence. Également si le scénario du Nam de 12Z se réaliserait avec la reformation si minime soit-elle, d'une dépression sur les Appalaches, cela aussi pourrait contrer les effets orographiques.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

M. Huot, croyez-vous toujours que nous aurons moins que ce qui est prévu au niveau des précipitations dans notre coin de pays?

Je ne pense pas. C'est le genre de système qui ne favorise pas notre région à cause des effets orographiques que j'ai déjà expliqués plus tôt. Règle générale, on reçoit environ la moitié des précipitations que Québec reçoit avec un tel système. Mais la forte circulation en altitude pourrait faire un contrepoids à la divergence. Également si le scénario du Nam de 12Z se réaliserait avec la reformation si minime soit-elle, d'une dépression sur les Appalaches, cela aussi pourrait contrer les effets orographiques.

 

MH

Merci pour cette réponse.

 

Voici ma petite prévision maison pour notre région.

 

Faible neige débutant vers 5 heures du matin et se changeant en faible grésil vers 8 h. Mercure dépassant le point de congélation vers 10 h. Risque de pluie verglaçante le matin. Grésil se changeant en faible pluie vers l'heure du dîner et cessant en fin de p.m. Accumulation de neige/grésil de 5 cm et de 5 mm de pluie. Vents du nord-est entre 10 et 20 km/h tournant au sud-ouest en soirée avec rafales à 40 km/h durant la nuit de lundi à mardi. Mélange pluie/neige pour mardi avec une trace comme accumulation.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On va tous se faire arroser, et pas à peu près !!! (à part Yannis en Abitibi, et peut-être jmbl vers Chicoutimi)...

Un bon gros système de %$&?%... :lol: bien pourri... c'est même plus la peine d'essayer d'y croire ! Même ici pourtant dans un coin bien habitué à recevoir de la neige à gogo, ben si y en tombe 5cm, ce sera déjà très bien...

 

Next ! (comme vous dites :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...