Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui il en un concensus entre NAM GFS 12z et GEM 00z pour un 15 - 20 mm eq. eau. Le NAM serais toute neige et le GFS GEM pratiquement tout en pluie et melanges car les temperature passe au-dessus 0 entre 3-5 degress pour montreal et presque 10 degree en estrie? Reste voir le GEM GLB 12z

Un 5 mm de pluie à la fin de tout ça pour Montréal. Il va y avoir du grésil et du verglas pour l'Estrie. Pour Montréal ce sera un mélange 10 à 15 cm de neige et 5 mm de grésil. Les Laurentides un 15 à 20 cm et peut-être quelques gouttes de pluie à la fin pour le sud de cette région. Pour ici, nous aurons 5 à 10 cm de neige et 10 mm de grésil. Québec un 5 à 15 cm seulement en neige et tout ça selon le GEM 12z

 

Le GEM12z est plus froid au sol ce qui est normal!

Le GEM GLB montre 5mm de pluie melanger avec 5mm de gresil. 5-7 mm eq eau en neige au debut. Alors 15-20mm equiv eau. pour montreal avec tres peu de neige a la tout fin au sol. Ces 5-7mm en neige nous donneras moins que 5cm de neige avec les temperatures proches de zero qui nous donneras un ratio moins que 1:10 et les temperatures qui monteras a 7-9 degree avant la fin.

 

Moi aussi je veux la neige mais a moin que les modeles se penchent vers le NAM pour les prochaines run on peut oublie les accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une analyse assez grossière des modèles 12z, reste à voir qui à raison.

 

(Pour Montréal et environs)

 

NAM12z:

NEIGE: 15 À 20 CM

GRÉSIL: X

PLUIE: X

 

GFS12z:

NEIGE: 2 à 3 CM

GRÉSIL: 10 à 15 MM

PLUIE: 5 à 10 MM

 

GEMREG12z:

NEIGE: 10 À 15 CM

GRÉSIL: 10 MM

PLUIE: 2 MM

 

GEMGLB12z:

NEIGE: 5 À 10 CM

GRÉSIL: 5 MM

PLUIE: 2 À 4 MM

 

UKMET12z:

NEIGE: X

GRÉSIL: 2 À 5 MM

PLUIE: 5 À 10 MM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour MTL

 

 

D'après le données du GFS 12z des 5 derniers jours pour MTL:

 

Il y a 60 % de chance d'avoir un équivalent d'eau entre 19 et 31 mm...

Il y a 40% de chance qu'il y ait mélange (grésil et pluie avec neige)

La moyenne des 5 derniers run est de 13,2 mm pour MTL donc presque 100% de chance d'avoir 13 mm au moins d'ÉQ à MTL lundi.

D'après le données du GFS 12z des 5 derniers jours pour MTL: MAJ 12z29nov

 

Il y a 80 % de chance d'avoir un équivalent d'eau entre 19 et 31 mm...

Il y a 60% de chance qu'il y ait mélange (grésil, pluie, P.vergl et neige)...

Il ya 40% de chance d'avoir entre 3 et 5 cm débutant dimanche soir...

La moyenne des 5 derniers run est de 16 mm pour MTL donc presque 100% de chance d'avoir 16 mm au moins d'ÉQ à MTL lundi.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me semble que ça souvent été dit que les prévisions de plus que 36h d'EC sont automatisés, et basés uniquement sur le GEM.

Merci de le rappeler mon cher... ;) Je mets le chapeau!

 

Comme je le fais avec mes élèves en classe, faut répéter trrrrrès souvent! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La je me demande est-ce le model Gem Reg et Gem glb le meme model avec les memes formule ou deux modeles different. Je croyais le GEM Reg etais juste une version 48h de GEM GLB. :lol:

 

Alors On a le Nam et Gem Reg qui sont similar mais le GEm reg vas quand meme des melanges avec la pluie a la fin

 

Et on a le GEM GLB et le GFS avec pratiquement aucune neige.

 

Quelle scenario seras le bon.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La je me demande est-ce le model Gem Reg et Gem glb le meme model avec les memes formule ou deux modeles different. Je croyais le GEM Reg etais juste une version 48h de GEM GLB. :lol:

non je crois pas, les résolutions sont différentes ainsi que certaines formules je crois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La je me demande est-ce le model Gem Reg et Gem glb le meme model avec les memes formule ou deux modeles different. Je croyais le GEM Reg etais juste une version 48h de GEM GLB.  ;)

non je crois pas, les résolutions sont différentes ainsi que certaines formules je crois

C'est le même modèle dans deux configurations différentes : grilles de calcul, choix de certains paramétrages physiques (pour les nuages, la formation de la précipitation, interface avec le sol, etc.). De même l'initialisation du modèle est différente.

 

Pour en discuter plus longuement, merci de démarrer un nouveau sujet! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Kamouraska, le NAM et le GFS s'entendent bien au run 12Z.

 

Neige débutant lundi matin et accompagnée de grésil en journée. Risque de pluie verglaçante en p.m. (GFS). Fin des précipitations lundi soir. Mercure sous zéro durant toute la période, mais dépassant le point de congélation à partir de la soirée lundi. Accumulation près de 15 mm. (plutôt 5 à 10 selon moi actuellement) Vents entre 10 et 30 km/h.

 

Chez Accuweather, ils ne parlent plus de «monstre» maintenant :lol: étant donné que l'une des dépressions n'absorbe pas l'autre comme c'était prévu à l'origine.

post-13-1227990558_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

11 °C pour Sherbrooke lundi :lol: Si c'est vrai et bien attendez vous pas à avoir de la pluie lundi ! De belles percées de soleil seront de la partie.. c'est typique de ce genre de système chaud en Estrie!

Ça c'est E.C.! MM de leur côté vous prévoit moitié moins tout de même et le NAM à peine 2°C... Toutefois, si jamais le soleil se pointe chez vous lundi, il est vrai que ça peut grimper vite!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque toutefois que le NAM 18Z, comme le ECMWF de ce matin et même le GEM ont tendance à creuser un peu plus le système.

 

Le ECMWF, très fiable, montre maintenant une creux à 987 mb sur le sud-est ontarien, lundi matin. Ça supporterait des précipitations plus importantes. En espérant que ce scénario se réalise et que l'air chaud se retire rapidement pour permettre que de la neige au nord du fleuve et, je vous les souhaite, plus au sud !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le nam 18z est entrain de sortir. La trajectoire est encore changeante.

Il me paraît similaire au niveau de la trajectoire.... :lol: Il y a une différence au niveau de l'arrivée des précipitations (un peu plus tôt par rapport au 12Z) et que la dépression semble se creuser un peu plus (993 mb rendu au Québec).

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, le NAM 18Z ne me donne pas beaucoup de changement excepté qu'il augmente le total de précipitation de 15mm à 18.6mm eq.

Moi aussi je remarque cette légère hausse (3 mm de plus)... Ça donne presque le goût de regarder le 00Z avant de se coucher ce soir!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, pas vraiment car j'ai déjà 49 cm de neige tombée.

Ouais, c'est vrai!!! :lol: Mais ici c'est un peu spécial cette année puisque nous n'avons même pas une trace au sol!!

 

 

C'est paradoxal un peu tout de même (par rapport à nos écrits depuis ce matin) de lire le bulletin spécial d'E.C. émis ce midi:

 

UN SYSTEME DEPRESSIONNAIRE EN FORMATION SUR LE GOLFE DU MEXIQUE

DEVRAIT S'INTENSIFIER ET REMONTER VERS NOS LATITUDES AU COURS

DIMANCHE. LE SUD-OUEST DU QUEBEC POURRAIT SE RETROUVER EN

PLEINE TEMPETE DE NEIGE A SON REVEIL LUNDI.

 

DE LA NEIGE ABONDANTE, DU VENT ET DE LA POUDRERIE SONT ATTENDUS.

TOUTEFOIS DE L'INCERTITUDE EXISTE QUANT A LA TRAJECTOIRE DE CE

SYSTEME, ENTRAINANT DES CONSEQUENCES DETERMINANTES SUR LES

ACCUMULATIONS DE NEIGE PREVUES.

 

DEPENDANT DE LA TRAJECTOIRE, LA NEIGE POURRAIT SE CHANGER EN PLUIE

SUR LES SECTEURS LES PLUS AU SUD ET LIMITER LES ACCUMULATIONS DE NEIGE.

 

Cela m'amène à poser la question suivante: Au niveau des vents, y a-t-il une vitesse minimale pour commencer à parler de tempête de neige (en prenant en considération une chute de neige de 15 cm ou plus) au niveau d'E.C.?

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...