Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

le GFS 12h montre une bonne intrusion d'air chaud entre 850 et 700hPa. ON aurait droit à un bon épisode de grésil sur la portion nord de Mtl et les basses Laurentides. Vergtals et pluie sur la Montégérie.

 

ça va rester très limite comme situation, les vents à 500hPa envoie la dépression directement sur Mtl. je ne pense pas voir ça changer d'ici à dimanche.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le GFS 12h montre une bonne intrusion d'air chaud entre 850 et 700hPa. ON aurait droit à un bon épisode de grésil sur la portion nord de Mtl et les basses Laurentides. Vergtals et pluie sur la Montégérie.

 

ça va rester très limite comme situation, les vents à 500hPa envoie la dépression directement sur Mtl. je ne pense pas voir ça changer d'ici à dimanche.

 

PO

oui et toujours neige pour la région de qc :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum ... j'utilise la représentation du GFS ci-dessous (coupe verticale dans le temps) et il y a mention de pluie verglacante aussi sur le graphique.

ton météogramme n'est juste pas pour Montréal selon le 74W et le 45N. Ces coordonnées serait sur la frontière américaine.... vers Huntington. Montréal dorval: -73.45W et 45.28N sont les coordonnées pour YUL.

 

PO

Les coordonnées ont été arrondie. C'est bel et bien pour MTL ce météogramme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En cherchant pour des infos sur les coordonnées exactes des stations météo, je suis tombé sur un rapport de l'AMS concernant le grand verglas de 1998 et l'influence orographique. C'est technique, mais très interessant. Le document est téléchargeable en PDF : Orographic Influences on the Mesoscale Structure of the 1998 Ice Storm . Ce rapport a été fait par Paul J. Roebber

Atmospheric Sciences Group, UofWisconsin et John R. Gyakum Department of Atmospheric and Oceanic Sciences, McGill University.

 

Fin du hors sujet...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après le données du GFS 12z des 5 derniers jours pour MTL:

 

Il y a 60 % de chance d'avoir un équivalent d'eau entre 19 et 31 mm...

Il y a 40% de chance qu'il y ait mélange (grésil et pluie avec neige)

La moyenne des 5 derniers run est de 13,2 mm pour MTL donc presque 100% de chance d'avoir 13 mm au moins d'ÉQ à MTL lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout les modeles montre des melanges debut neige 10-15mm equivalent eau et fini en melanges/pluie 10mm. On seras chanceux de finir avec 10 cm ces les modeles continue avec les melanges pour montreal. Le ratio seras moins que 1:10 et la pluie/melanges vont compacter la neige.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM 18z.. le système est presque mort et les précipitations passent au sud de nous ! Je sais bien que c'est pas la passe la plus fiable.. mais c'est pas encourageant  :D

Héhé, quelque part, je me disais chouette, on aura plus de chance de n'avoir que de la neige a Sherbrooke même si on en a pas beaucoup, je suis allé voir... et non... c'est toujours aussi chaut! pas de neige!

 

EC y va avec un maximum de +7 lundi!!! ^_^

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça m'inquiète moi aussi, mais tant la NOAA que le ECWMF et le GEM supportent un système plus fort. Il faudra voir la sortie du GFS.

 

Par ailleurs, il n'est pas rare dans le 48-60 heures avant un événement de voir une modification dans les sorties avant un réajustement en faveur du scénario de départ de 4-5 jours avant. Phénomène connu ? Bias ? Suis-je le seul à avoir remarqué cela ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour à tous!

Ca faisait un long moment!! :D

 

Je ne suis plus à Dunham... fini les fentes sèches, le sous-climat qui me coupait de l'action météorologique!!!!!!!!

 

Je suis maintenant à St-Roch-de-l'Achigan, là où il y a plus d'action! On à déjà reçu 15 cm dans la dernière dépression, et j'ai bon espoir d'avoir beaucoup pour lundi-mardi! On sera plus fixé dans les prochains jours sur la trajectoire, et donc sur la solidité des précipitaions!

 

On connait la performance des cartes d'ACW... mais ca fait toujours plaisir de les voir quand même!!

post-13-1227907753_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gfs maintient le cap !

Pour Québec, on s'enlignerait pour un 20-25mm équiv. en eau. Un peu de grésil est possible au plus fort de l'épisode (au milieu). On peut, pour le moment, estimer l'accumulation de neige et/ou (neige + grésil) à environ 15-20cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On connait la performance des cartes d'ACW... mais ca fait toujours plaisir de les voir quand même!!

Ouais....et toujours selon eux, voici ce que ça donne côté mélange...

 

MM prévoit sensiblement la même chose, mais ils poussent la bande mixte plus au nord encore... Bref, le sud de la vallée du St-Laurent de Montmagny vers l'est recevrait un mélange de précipitation. Montréal et Québec seraient majoritairement sous la neige. En tout cas, c'est ce que la p'tite madame de MM présente depuis un bout.... Attendons M. Ouimet à 18h afin de voir ce qu'il a à dire sur ce système!!

 

Présentement MM y va avec un 25-30 cm pour ma région... Hum....

 

Au niveau des vents, il me semble que ce ne sera pas si pire avec ce système... Peut-on parler de tempête véritablement? Peut-être pour certaines régions de l'ouest québécois, mais à regarder les isobares, ça laisse perplexe....

post-13-1227910912_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS c'est le seul qui favorise une scenario pratiquement tout neige pour montreal 20-30mm equiv. eau dependant la duree des melanges. Avec le ratio et melanges on pourrais parler d'un 15-20cm. Le NAM 18z run est a rejeter je crois. Il faudrais voir le GEM GLB et le NAM 00Z et 12z demain pour arriver a une conclusion. A date rien est jouer.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant du NAM... :D il vient de descendre à 8mm pour lundi pour ici ^_^

 

C'est pas juste plus au sud , c'est pu nul part... En fait c'est même à peine 6.5mm avec du temps doux en surface et super froid en altitude - comme si le système passait à 800km d'ici au sud est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant du NAM... :D il vient de descendre à 8mm pour lundi pour ici ^_^

 

C'est pas juste plus au sud , c'est pu nul part... En fait c'est même à peine 6.5mm avec du temps doux en surface et super froid en altitude - comme si le système passait à 800km d'ici au sud est.

Contrairement au NAM, le GFS est constant vis-à-vis de la trajectoire depuis plusieurs sorties maintenant. Donc je pense qu'il est plus peut-être plus fiable sur ce coup... En revanche, il retarde un peu l'arrivée de la dépression de quelques heures, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa fais deux run que le Nam ne vois plus de system developer, j'ai hate de voir le Gem GLB 00z pour voir quelle modele entre le GFS ou le NAM qu'on doit rejecter. Alan ces quoi la raison que le modele Nam ne vois plus de developement. Ne semble pas avoir de reload

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alan ces quoi la raison que le modele Nam ne vois plus de developement. Ne semble pas avoir de reload

 

Mon avis est que le NAM a un problème vers 54h-60h on dirait. Le dépression est très près d'exploser si on se regarde a 500mb. Le transfert d'énergie ne semble pas se faire. Ce n'est pas NÉGATIF assez vite, problème majeur. Le jet streak est rendu à l'Est et la divergence n'est pas à la bonne place sur le jet sreak. On arrive avec une zone de convergence à la mauvaise place. On a un vort lobe gigantesque, tout un gaspillage.

 

Le reload veut seulement dire qu'une autre dépression était sur le point de se créer plus tard. Les systèmes passent et entre-temps il y a un reload et une autre apparait.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alan ces quoi la raison que le modele Nam ne vois plus de developement. Ne semble pas avoir de reload

 

Mon avis est que le NAM a un problème vers 54h-60h on dirait. Le dépression est très près d'exploser si on se regarde a 500mb. Le transfert d'énergie ne semble pas se faire. Ce n'est pas NÉGATIF assez vite, problème majeur. Le jet streak est rendu à l'Est et la divergence n'est pas à la bonne place sur le jet sreak. On arrive avec une zone de convergence à la mauvaise place. On a un vort lobe gigantesque, tout un gaspillage.

 

Le reload veut seulement dire qu'une autre dépression était sur le point de se créer plus tard. Les systèmes passent et entre-temps il y a un reload et une autre apparait.

Regardez sur ce lien....

 

http://meteocentre.com/animate.php?lang=fr...AM%2000Z%20ANIM

 

L'image 14 de la série..... :wacko:

 

Il y a un vrai problème là aussi je crois... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que dire le transfert d'energie se fais moins present aussi pour le GFS 00z il a toujours 10-15mm equiv. eau. Reste le GEM GLB. Mais je crois demain on auras une meilleure image car sa semble que a chaque fois entre 3-5 jours les cartes se melange avant de ce replacer 24-36h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici le bulletin météorologique d'environnement canada à propos de la tempête de dimanche-lundi

 

 

 

WOCN70 CWUL 282103

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 11h22 HNE le vendredi 28 novembre 2008.

 

....Décembre arrive...La neige aussi....

 

Situation météorologique

 

Un système dépressionnaire en formation sur le golfe du Mexique

devrait s'intensifier et remonter vers nos latitudes au cours

dimanche. Le sud-ouest du Québec pourrait se retrouver en

Pleine tempête de neige à son reveil lundi.

 

De la neige abondante, du vent et de la poudrerie sont attendus.

Toutefois de l'incertitude existe quant à la trajectoire de ce

système, entraînant des consequences determinantes sur les

accumulations de neige prévues.

 

Dépendant de la trajectoire, la neige pourrait se changer en pluie

sur les secteurs les plus au sud et limiter les accumulations de

neige.

 

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...