Aller au contenu

Système du 11 et 12 décembre 08


AlanKing99

Recommended Posts

  • Replies 293
  • Created
  • Dernière réponse

Environnement Canada vient d'émettre un avertissement de neige pour la région de Québec à 15h34. Je ne vois l'utilité d'émettre un avertissement aussi vague, on ne parle d'aucune quantité de neige, ni quand les précipitations sont sensées débuter.

 

Alertes/avertissements

 

Québec

15h34 HNE le jeudi 11 décembre 2008

un avertissement de neige pour

Québec est émis

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici les nouvelles prévisions d'environnement canada pour Montréal

 

Ce soir et cette nuit

Nuageux. Neige débutant tard ce soir. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents devenant du nord-est à 20 km/h au cours de la nuit. Températures stables près de moins 10.

 

Vendredi

Jour: Neige cessant en après-midi. Nuageux par la suite. Accumulation de 10 cm. Vents du nord-est de 30 km/h devenant d'ouest à 20 avec rafales à 40 tard le matin. Maximum moins 4.

Nuit: Dégagement. Vents d'ouest de 20 km/h devenant légers en soirée. Minimum moins 14.

 

Donc c'est très limite, 2 à 4 cm ce soir et cette nuit et 10 demain cela donne entre 12-14 cm... À 15 cm généralement ils émettent un avertissement. Alors il manque pas grand chose

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada vient d'émettre un avertissement de neige pour la région de Québec à 15h34. Je ne vois l'utilité d'émettre un avertissement aussi vague, on ne parle d'aucune quantité de neige, ni quand les précipitations sont sensées débuter.

 

C'est normal il vienne d'émettre l'avertissement, ca va venir c'est toujours comme ça... ca devrait pas être très long pour avoir de l'info supplémentaire :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis entrain d'écouter Météo Média, et il parle de 5-10 cm pour Montréal... C'est pas facile pour eux...

Leur prévision pour Montréal est :

 

près de 5 cm pour ce soir

5-10 cm cette nuit et demain matin

1-3 cm vendredi après midi.

 

Donc en lisant entre les lignes c'est 10 à 15cm pour MTL - pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, voici le dernier paragraphe de l'avertissement :

 

 

Toute modification à la trajectoire peut donc changer la zone menacée. En particulier, la région de Montréal se retrouve près de la bordure nord-ouest des précipitations les plus importantes. Les mises à jour subséquentes des avertissements sont donc à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, voici le dernier paragraphe de l'avertissement :

 

 

Toute modification à la trajectoire peut donc changer la zone menacée. En particulier, la région de Montréal se retrouve près de la bordure nord-ouest des précipitations les plus importantes. Les mises à jour subséquentes des avertissements sont donc à suivre.

C'est ce que je disais :blink: Ca peut changer drastiquement!!

Espérons que les responsables du déneigement seront à l'écoute tout se préparant déjà au pire (façon de parler!) Ca ne me tente pas d'avoir à passer encore 3 heures dans le trafic comme avant-hier!! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nulle doute que ta carte soit représentative des accumulations réelles pour l'estrie, toutefois en se dirigeant vers le nord ouest, comme vers montréal et les laurentides, les accumulations diminuent rapidement selon les modèles présentement. Je doute fortement, du moins, selon la lecture des modèles que les laurentides et lanaudière soient dans une zone de 20 MM... Toutefois une déplacement un peu plus nordique de la trajectoire et tout balance dans tes chiffres. Attention j'ai vu sur un des modèles une fente sêche pour la montérégie, mais je ne me souviens plus du modèle...

Il y a effectivement une fente seche qui pourrait toucher l'estrie en début de matinée demain... sinon elle se refermera aussitot :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les différentes accumulations de neige (équivalent eau en mm) prévues pour Dorval jusqu'à demain (vendredi) soir 00Z par les 4 dernières runs du GEM-Régional :

 

Noir - 00Z hier soir

bleu - 06Z ce matin

rouge - 12Z ce matin

magenta - 18Z cet apres-midi

 

Comme vous pouvez le constater cela varie entre 6 et 20 cm (en adoptant une règle de 1:10)... la dernière run de 18Z étant la plus optimiste avec une trajectoire plus à l'ouest que les autres. Il sera intéressant de voir si la run de 00z de ce soir maintient le cap.

 

A demain pour la vérification :blink:

 

ps: Ne cherchez pas de cartes des runs de 06z et 18z sur le web... les données ne sont disponible qu'à l'interne pour le moment car elles n'ont pas encore le statut "opérationnel". Je crois que même les prévisionnistes n'ont pas encore accès à ces données.

post-13-1229031737_thumb.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-François pour ces dernières informations. Les lecteurs du forum sont des privilégié à ce que je comprends :blink: Bien que la prévision n'est pas mon domaine préféré en météo, je me demande si l'Anticyclone que se trouve au Nord-Est ne va pas contribuer encore plus à déplacer le centre de la dépréssion plus à l'ouest encore. Je me suis amusé à colorier la zone du 1020mb et plus sur la dernière analyse et voici ce que cela donne. Merci à tous ceux qui pourront ajouter leurs commentaires.

post-13-1229032529_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-François pour ces dernières informations. Les lecteurs du forum sont des privilégié à ce que je comprends :blink: Bien que la prévision n'est pas mon domaine préféré en météo, je me demande si l'Anticyclone que se trouve au Nord-Est ne va pas contribuer encore plus à déplacer le centre de la dépréssion plus à l'ouest encore. Je me suis amusé à colorier la zone du 1020mb et plus sur la dernière analyse et voici ce que cela donne. Merci à tous ceux qui pourront ajouter leurs commentaires.

Oui toute à fais j'avais justement parler de sa hier. Mais qu'est-ce qui aide le plus c'est le neg tilt. Le low aussi de l'ouest vas aussi aider avec un transfer d'energie et couvrement. Conclusion un neg. tilt un high pour pousser la trajectoire à l'ouest et un low pour s'enforcer.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les différentes accumulations de neige (équivalent eau en mm) prévues pour Dorval jusqu'à demain (vendredi) soir 00Z par les 4 dernières runs du GEM-Régional :

 

Noir - 00Z hier soir

bleu - 06Z ce matin

rouge - 12Z ce matin

magenta - 18Z cet apres-midi

voici les valeurs pour d'autres villes... tous dans l'ordre: (00Z hier soir) / (06Z ce matin) / (12Z ce matin) / (18Z cet apres-midi)

 

Québec: 21 / 13 / 17 / 25

Beauceville:24 / 22 / 20 / 15

Sherbrooke: 32 / 26 / 27 / 14

Saint-Hyacinthe: 19 / 12 / 21 / 24

Joliette: 10 / 3 / 11/ 15

Lacolle: 29 / 20 / 28 / 31

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je regarde le radar et malheureusement je crois pas que les plus fortes zones de neige vont atteindre montréal :blink:

On aura 2 bandes de precipitations, la plus faible avant, apres une petite acalmie, la deuxieme suivera en apres-midi...

 

Bref, ca donne pas loin de 20 cm sur Montréal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je regarde le radar et malheureusement je crois pas que les plus fortes zones de neige vont atteindre montréal :blink:

Peu tu expliquer pkoi. Les précipations sont plus à l'ouest de ce que les modeles montres. Il a aucun model qui montrais des précipations sur les lacs parcontre il y en à presentement. En plus le neg tilt est toujours la et la trajectoire devrais prendre une direction nord bientot du à la haute pression au nord-est.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je regarde le radar et malheureusement je crois pas que les plus fortes zones de neige vont atteindre montréal :blink:

Tu peux nous expliquer ça ?

 

Les zones qui atteignent le nord de la dépression en ce moment ont été pompées très au sud - donc s'essouflent rendu au nord de celle-ci. À mesure que le creux va remonter le pompage va reprendre de l'Atlantique cette fois. Cette zone étant plus proche, la bordure de précipitation va également remonter très au nord et nord ouest - même si le mouvement apparent des précipitations se fait vers le nord est.

 

En plus je viens de regarder le ''radar summary'' le système a des hauteurs variant entre 25k et 55k . C'est certain que le 55k ne se rendra pas ici, mais de façon générale c'est un système qui se maintient à 25k-30k , c'est gros quand tu as de ces hauteurs pour un système hivernal. Il ne serait vraiment pas surprenant de voir des éclairs en Estrie dans la nuit et demain matin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les sceptiques, voici l'animation des dernieres heures... nous montrant que le systeme se dirige un peu plus au nord nord-est que prevu

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/html/sfcloop/...s_exp_test.html

 

Et le satellite

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/html/sfcloop/...tsfc_loopb.html

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les différentes accumulations de neige (équivalent eau en mm) prévues pour Dorval jusqu'à demain (vendredi) soir 00Z par les 4 dernières runs du GEM-Régional :

 

Noir - 00Z hier soir

bleu - 06Z ce matin

rouge - 12Z ce matin

magenta - 18Z cet apres-midi

voici les valeurs pour d'autres villes... tous dans l'ordre: (00Z hier soir) / (06Z ce matin) / (12Z ce matin) / (18Z cet apres-midi)

 

Québec: 21 / 13 / 17 / 25

Beauceville:24 / 22 / 20 / 15

Sherbrooke: 32 / 26 / 27 / 14

Saint-Hyacinthe: 19 / 12 / 21 / 24

Joliette: 10 / 3 / 11/ 15

Lacolle: 29 / 20 / 28 / 31

Saguenay??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...