Aller au contenu

Observations 16 et 17 décembre 2008


dave20

Recommended Posts

J'ai mesuré 18 cm de neige pour aujourd'hui, environ 50 cm au sol (dur à dire car partout différent).

 

-8.7°.

À l'aéroport de Québec, on indique qu'il est tombé 3 mm de précipitations mercredi. 18 cm de neige à 3 mm d'eau, ça fait un rapport neige/eau de 60 pour 1. La neige de mercredi était très légère, mais un rapport 60 pour 1 est-ce possible?

peut-être 13mm ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Dernière réponse

Bon je sais qu'on est le 19, et il est 00H19, mais fallait que je le mentionne...

 

Il y a en ce moment de la très belle neige qui tombe...EXTRMENT LÉGÈRE...Tellement qu'on a l'Impression qu'elle monte ! Elle est très brillante...Sa me fais penser à de la ''Poussière de diamant'' mais en plus gros...Mais il ait pas -30, mais -10, donc ce n'est évidament pas ça...

 

Quoi qu'il en soit c'est un de mes genre de neige préféré, ne laissant pratiquement pas d'accumulations et une belle finission au paysages... :) J'ai pris une photo à 0h08, je vous en ferai part ''Demain'' ;)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que ce creux a donné de bonnes averses de neige finalement sur la rive sud?

 

On a eu vers 18h15 ici un saupoudrage... ça ressemblait à l'humidité de la rivière Grandes-Bergeronnes qui serait tout de suite retombée doucement. Les minuscules flocons étaient perceptibles près des lampadaires. Il me semble que ce n'est pas le genre d'averses qu'on obtient d'un nuage plus organisé, si je peux m'exprimer ainsi. Il y avait à ce moment un léger vent SO, ce qui a très bien pu amener l'humidité sur le village. On a -13°C actuellement, toujours avec ce petit vent SO à 10 km/h.

0.8 cm seulement tombés modérément en moins de 20 minutes. Rien de bien spectaculaire à mon endroit précis. Des tcu mieux organisés avec de bonnes averses de neige étaient visibles vers le nord-est. Le creux/front est passé à 14h00 ici. À 18h15 vous étiez donc loin derrière et comme tu le dis affecté plus par du saupoudrage que par des nuages convectifs. Aujourd'hui le 19 décembre 06h00, l'invasion d'air arctique se poursuit avec une température de -20 °c et un peu de saupoudrage venant de l'humidité du fleuve favorisé par des vents du nord-ouest de 20 km/h.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai mesuré 18 cm de neige pour aujourd'hui, environ 50 cm au sol (dur à dire car partout différent).

 

-8.7°.

À l'aéroport de Québec, on indique qu'il est tombé 3 mm de précipitations mercredi. 18 cm de neige à 3 mm d'eau, ça fait un rapport neige/eau de 60 pour 1. La neige de mercredi était très légère, mais un rapport 60 pour 1 est-ce possible?

peut-être 13mm ?

Ce 3.0 mm d'eau provient de la station automatique indicatif synoptique 71714. La mesure de neige est assez compliquée à Québec. Au risque de me tromper, Transport Canada (FIC) font les observations horaires, la station automatique les synoptiques et la mesure de neige se fait par contrat. C'est pour cela qu'il est très difficile d'avoir accès aux mesures de neige. La station automatique de Ste-Foy (CWJB) semble mieux disposée dans la réception des précipitations que celle de Québec, et pour la bordée du 17 elle nous donnerait 6.6 mm en éq. en eau. Ce qui fait bien du sens (j'étais à Charny cette journée là).

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Température bien basse ce matin: minimum de -23.9°C un peu plus tôt. Tout ça avec un vent ONO.

 

**Le vent est beaucoup plus présent depuis une quinzaine de minutes. Moyen à environ 22 km/h... ça donne un refroidissement éolien à -35.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très froid ici aussi ce matin. J'ai enregistré -35,2 vers 7h30 ce matin. Un peu partout en région les températures ont oscillé entre -30 et -35.

 

**Edit: Un avertissement de smog à été émis pour l'Abitibi et le Témiscamingue. Le gens chauffent au maximum et avec cet air froid la fumée à tendance à rester captive au sol. Il arrive souvent aussi qu'il y a inversion thermique lors de ces conditions très froides et sans vent. Ça ne semble pas être le cas ce matin. Par contre pour ce soir et la nuit prochaine ça pourrait bien être possible.**

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai mesuré 18 cm de neige pour aujourd'hui, environ 50 cm au sol (dur à dire car partout différent).

 

-8.7°.

À l'aéroport de Québec, on indique qu'il est tombé 3 mm de précipitations mercredi. 18 cm de neige à 3 mm d'eau, ça fait un rapport neige/eau de 60 pour 1. La neige de mercredi était très légère, mais un rapport 60 pour 1 est-ce possible?

peut-être 13mm ?

Ce 3.0 mm d'eau provient de la station automatique indicatif synoptique 71714. La mesure de neige est assez compliquée à Québec. Au risque de me tromper, Transport Canada (FIC) font les observations horaires, la station automatique les synoptiques et la mesure de neige se fait par contrat. C'est pour cela qu'il est très difficile d'avoir accès aux mesures de neige. La station automatique de Ste-Foy (CWJB) semble mieux disposée dans la réception des précipitations que celle de Québec, et pour la bordée du 17 elle nous donnerait 6.6 mm en éq. en eau. Ce qui fait bien du sens (j'étais à Charny cette journée là).

 

MH

Salut !

 

6.6mm pour Ste Foy me paraît vraiment faible compte tenu de la hauteur de neige tombée là bas, estimée à 17-18 cm. Ça ferait un ratio plus grand que 25:1 !! ce qui est quasi-impossible. D'autant plus qu'il y a vait du vent, donc ça rend ce ratio encore plus improbable...

(enfin ce n'est que mon avis)

 

 

Sinon, nous avons enregistré (ici, pas à Ste Foy ! :) ) une minimale de -25.2°C vers 7h50, couplée à un léger petit vent qui doit amener la sensation à près de -30. Bon, ce n'est rien comparé à ce que subit en ce moment l'Abitibi, mais ce n'est tout de même déjà pas négligeable...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai mesuré 18 cm de neige pour aujourd'hui, environ 50 cm au sol (dur à dire car partout différent).

 

-8.7°.

À l'aéroport de Québec, on indique qu'il est tombé 3 mm de précipitations mercredi. 18 cm de neige à 3 mm d'eau, ça fait un rapport neige/eau de 60 pour 1. La neige de mercredi était très légère, mais un rapport 60 pour 1 est-ce possible?

peut-être 13mm ?

Ce 3.0 mm d'eau provient de la station automatique indicatif synoptique 71714. La mesure de neige est assez compliquée à Québec. Au risque de me tromper, Transport Canada (FIC) font les observations horaires, la station automatique les synoptiques et la mesure de neige se fait par contrat. C'est pour cela qu'il est très difficile d'avoir accès aux mesures de neige. La station automatique de Ste-Foy (CWJB) semble mieux disposée dans la réception des précipitations que celle de Québec, et pour la bordée du 17 elle nous donnerait 6.6 mm en éq. en eau. Ce qui fait bien du sens (j'étais à Charny cette journée là).

 

MH

Salut !

 

6.6mm pour Ste Foy me paraît vraiment faible compte tenu de la hauteur de neige tombée là bas, estimée à 17-18 cm. Ça ferait un ratio plus grand que 25:1 !! ce qui est quasi-impossible. D'autant plus qu'il y a vait du vent, donc ça rend ce ratio encore plus improbable...

(enfin ce n'est que mon avis)

 

 

Sinon, nous avons enregistré (ici, pas à Ste Foy ! :) ) une minimale de -25.2°C vers 7h50, couplée à un léger petit vent qui doit amener la sensation à près de -30. Bon, ce n'est rien comparé à ce que subit en ce moment l'Abitibi, mais ce n'est tout de même déjà pas négligeable...

Le centre d'observation de Cap Tourmente (40 km à l'est de Québec) mentionne 8 mm d'eau pour mercredi, c'est un peu plus plausible que les 3 mm de l'aéroport de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était beau ce matin de voir le lever du soleil au-dessus de la ligne de nuages de la rive sud. Le fleuve était fumant.

Il y a eu une période venteuse ce matin, surtout entre 8h et 10h, avec des rafales à 45-50 km/h. Le refroidissement éolien minimal a été de -37 (sur les vents moyens bien sûr).

 

À midi et demi, c'est toujours froid à l'extérieur, -18.8C, mais le vent est plutôt léger (<15 km/h) et le ciel est complètement dégagé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn de -19.1° ici, record très provisoire de l'hiver en cours.

 

Encore -15.5° actuellement, ça caille! :)

 

Par contre, je note que c'est beaucoup plus humide chez moi qu'à l'aéroport ou même qu'à Beauport, pourtant très proche.

 

J'ai en ce moment 78%HR, contre 50% à l'aéroport ou 60% à Beauport.

Je mise ça sur un effet très local, un micro-climat pour le coup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

6.6mm pour Ste Foy me paraît vraiment faible compte tenu de la hauteur de neige tombée là bas, estimée à 17-18 cm. Ça ferait un ratio plus grand que 25:1 !!  ce qui est quasi-impossible. D'autant plus qu'il y a vait du vent, donc ça rend ce ratio encore plus improbable...

(enfin ce n'est que mon avis)

 

Salut Dann,

 

Du 25 pour 1, ce n'est pas habituel (une neige normale est 10 pour 1) mais pas exceptionnel. Personnellement passé 20 pour 1, ça enlève un peu de sérieux à la climatologie. Aussi, la neige tassée par le vent ne doit pas être prise en considération dans la mesure. Il faut donc la mesurer où l'estimer comme s'il n'avait pas venté. Le sujet du ratio a déjà été discuté auparavant.

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5059

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...