Aller au contenu

OBSERVATIONS 21 ET 22 DÉCEMBRE 08


Pierre

Recommended Posts

J'ai fait un aller-retour à Québec ce soir, et tout à l'heure, sur le Saguenay, c'était plutôt tempétueux. Vents soutenus à 65 km/h, avec rafales à 80. Avec ça, de bonnes vagues et avec le -19°C, l'eau déchaînée était fumante en plus. J'vous dis qu'avec de tels vents, c'est très impressionnant.

 

Sinon, dans Charlevoix, un peu de vent dans les endroits dégagés avec poudrerie basse. -22/-23 dans les terrains élevés, -17/-18 dans les terrains bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 208
  • Created
  • Dernière réponse

Cette tempête aura provoqué tout un suète dans le secteur de Chéticamp, sur la côte ouest de l'ile du Cap-Breton en Nouvelle-Ecosse. En effet, à la station d'observation de Grand-Etang située derrière le bureau de poste de l'endroit (env 7-8 km au sud du village de Chéticamp le long de la Cabot Trail), Une rafale de 105 kts (194 km/h) a été enregistrée à 05h26 HNA lundi 22 déc. et à 05h00 HNA le vent soufflait de l'est à 66 kts (122 km/h) avec rafales à 88 kts (163 km/h). Avec la neige qui venait de tomber ou qui tombait (ou plutôt passait!), ça devait être terrible! :wacko:

 

Les suètes sont des vents du sud-est (ou parfois de l'est comme dans ce cas-ci) qui descendent des Hautes-terres du Cap-Breton (400-500m) vers le golfe St-Laurent dans la région de Chéticamp. Les gens de Chéticamp y sont habitués et peuvent vous raconter toutes sortes d'histoires à ce sujet. Des documentaires ont été faits sur ce vent local. J'ai eu la chance d'en vivre un petit (60-100km/h) au début octobre lors de mon passage dans la région et je trouvais que ça brassait pas mal! :lol:

 

Une rafale de 233 km/h avait été enregistrée à Grand-Etang avec le fameuse tempête de mars 1993. Ce serait la plus forte rafale enregistrée à cette station. Une autre de 183 km/h a aussi été enregistrée lors d'un suète en décembre 2003.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, ici à St-Pascal, il est tombé 26 cm de neige. Le NAM et le GFS ont été dans le champs, tant au niveau des quantités que de la vélocité des vents. Le GEM a été le plus constant et le meilleur dans ce cas-ci. Nous avons donc un total au sol de 49 cm maintenant, mais avec les très forts vents que nous avons connus, il y a des endroits sur la pelouse et d'autres avec plus de 4 pieds!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour en ajouter sur ce que François mentionnait concernant les maritimes. EC y va avec un résumé très éloquent - tempête de force d'ouragan, nombreux dommages équivalent à un ouragan (maison en construction effondrée, toit de maison soulevé, panneaux de signalisation rabattu, arbre arraché...... ).

 

Du point de vue météorologique..La pression Centrale de la dépression creuse de 982 MB à 964 MB dans 6 heures.. ou Environ 3 MB à l'heure..Ce qui constitue un rythme exceptionnel au cours de la période.

 

Le centre de la dépression 964-MB s'est déplacée sur l'ïle Grand Manan et au sud du Nouveau-Brunswick puis vers le centre du Golfe du Saint-Laurent au nord de l'ipe.

 

Il y a eu des rafales généralisées de force ouragan (120 km/h) et même très à l'intérieur des terres.

 

Grand Étang rafales de 194 km/h , et de très nombreux endroits à 100 km/h et plus dont également plusieurs à 140 km/h et plus.

 

Ouf !!! ça décoiffe là bas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde.

 

J'ai parcouru rapidement les dernières pages mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. J'ai finalement quitté Sherbrooke pour le Saguenay dimanche vers 1h30 et il neigeait vraiment très fort. Il y avait 5cm de tombé quand je suis parti mais j'imagine qu'il en est tombé plus...

 

Je ne sais pas où aller voir pour les rapports de tempêtes.

 

Quelqu'un sait combien il est tombé en Estrie? Tout ce que j'ai vu c'est un bon 30cm à Granby dans les messages.

 

Pour les connaisseurs, c'est pas souvent que ça arrive mais la route était vraiment partout ailleurs que dans le parc des laurentides. Les conditions ont été les suivantes :

 

Sherbrooke Drummond : neige très forte mais peu de vent 14h 16h

Drummond québec : neige moins forte. 16h-17h

Québec : neige forte et pas mal de vent 17h-18h

parc des laurentides : faible neige et peu de vent 18h-20h

saguenay : neige modérée et vents médérés 20h

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde.

 

J'ai parcouru rapidement les dernières pages mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. J'ai finalement quitté Sherbrooke pour le Saguenay dimanche vers 1h30 et il neigeait vraiment très fort. Il y avait 5cm de tombé quand je suis parti mais j'imagine qu'il en est tombé plus...

 

Je ne sais pas où aller voir pour les rapports de tempêtes.

 

Quelqu'un sait combien il est tombé en Estrie? Tout ce que j'ai vu c'est un bon 30cm à Granby dans les messages.

 

Pour les connaisseurs, c'est pas souvent que ça arrive mais la route était vraiment partout ailleurs que dans le parc des laurentides. Les conditions ont été les suivantes :

 

Sherbrooke Drummond : neige très forte mais peu de vent 14h 16h

Drummond québec : neige moins forte. 16h-17h

Québec : neige forte et pas mal de vent 17h-18h

parc des laurentides : faible neige et peu de vent 18h-20h

saguenay : neige modérée et vents médérés 20h

 

Guillaume.

Dans le journal la Tribune (Sherbrooke) que je reçois ici, ils mentionnent 40 cm à Sherbrooke. Ici ça tourne autour de 35 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les connaisseurs, c'est pas souvent que ça arrive mais la route était vraiment partout ailleurs que dans le parc des laurentides. Les conditions ont été les suivantes :

 

Guillaume.

Ti'Guy... on te l'avait dit de partir de bonne heure - pas à 13:30 pffffffff... ;)

 

C'est long la route quand ça tempête. :rolleyes:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...