Aller au contenu

Système du 24 et 25 décembre


Blizzard

Recommended Posts

Le GEM vient de sortir (celui que je regarde), il est plus frais - mais pas assez pour éviter une immense zone de pluie sur tout le Sud Ouest incluant les Laurentides. Par contre tout juste au Nord du tracé du système, ouf!!! il fait exploser les quantités - même pour les Laurentides avant l'épisode de pluie, selon le GEM c'est du 25cm +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Dernière réponse
on dirait qu'il y a toute un incertitude moi je trouve que ça ressemble pas a la tempête du début de décembre ca va etre pas mal laid pour se déplacer demain.

Laid? Seulement laid?

 

Ca ressemblera a une tempete de neige demain matin, et on va tous dire, a c'est juste de la neige finalement...

 

Mais non! Erreur... Apres la neige, une pause, et apres un épisode de pluie verglacante, et celui-ci... c'est lui qui sera à surveiller surtout pour Montréal, car avec le vent nord-est, le mercure aura de la difficulté à grimper partout en ville. D'autre part, meme si que la temperature grimpera, ce qui sera le cas bien evidement, la temperature dégringolera aussi vite apres 2h du matin...

 

Alors rien est joué encore, et si c'est juste laid, je m'attend a ce que ca soit dégueulasse... c'est plus ca le vrai terme!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une brève analyse des sorties de ce soir me porte à croire qu'on s'en va dans le bon sens. Tous les modèles sont légèrement plus froids que les runs d'aujourd'hui. Le REG est toujours très chaud, mais il supporte maintenant de bonnes quantités de neige avant les mélanges au nord du fleuve.

 

La pluie pour St-Jovite, oui, pas impossible, mais aussitôt qu'on va en montagne (St-Faustin, Ste-Agathe, etc), le scénario de neige tient toujours. Le NAM montrant encore une possibilité de 25 cm.

 

Rien n'est joué puisque le plus fort des précipitations sera demain soir et il reste 2 bonnes sorties avant l'événement principal. D'ici là, on aura déjà accumular plus de 10 cm à plusieurs endroits. À suivre, mais tout est possible, encore, à ce moment-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS et le NAM persistent dans leurs accumulations et se refroidissent en effet quelque peu. Un 20 à 30cm est attendu ici, mais seulement 10 à 15cm en rive sud à cause des mélanges... et le pire, c'est ce que c'est là-bas que je vais passer mon réveillon !! Sous la FLOTTE ! :ph34r: Pouah, quelle poisse ! Ouiiiinnn ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je persiste s'il y a la pluie sa seras tres bref et tres limite. On commence a voir sur le radar la puissance de ce dome d'air froid et l'haute pression au nord qui pousse les precipitation vers l'est vous aller voir sa seras une surprise.

 

En plus Brett semble se semble proteger pour montreal cette fois... car il a ete critique pour la tempete du debut du mois.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut prendre le temps danalyser parfois...Le systéme de neige qui nous affecte présentement n'est pas celui qui amenera les préc mixtes et la pluie pour plus tard.

 

En faite,tout se passe comme prévue,le systéme présentement se déplace vers l'est,et c'est normal.

 

Notre systéme embétant est en formation au sud du michigan présentement,et celui la arrivera avec l'humidité et la chaleur du mid-ouest!

 

 

Regardez les images satellite pour comprendre :unsure:

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM vient de sortir (celui que je regarde), il est plus frais - mais pas assez pour éviter une immense zone de pluie sur tout le Sud Ouest incluant les Laurentides. Par contre tout juste au Nord du tracé du système, ouf!!! il fait exploser les quantités - même pour les Laurentides avant l'épisode de pluie, selon le GEM c'est du 25cm +

Le Gem Reg est à discarter pour la fourchette 00 à 36 hrs. Les runs précédentes allaient dans le bon sens en creusant moins la dépression avec 996 mbs à 25/00Z mais la dernière run refait un flop avec 991 mbs. Comme en fait foi la discussion du CMC à 24/0930Z.

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?ST...PROD=FXCN&HR=09

 

Maintenant. Les prévisions publiques pour l'est du Québec ne semblent pas encore une fois refléter la décision du CMC. Si on se fie aux modèles américains la 546 dam demeure près de la vallée de l'Outaouais et l'Ukmet lui l'amène sur CYQB. À partir de 25/06Z elle est refoulée rapidement vers le sud. Et c'est justement à partir de la nuit prochaine que l'on nous prévoit de la pluie avec +4 °c. MM avec seulement de la neige pour Rivière-du-Loup a une meilleure crédibilité pour une rare fois. :unsure:

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si l'ont prend le temps ce matin de lire les divers avertissements de "EC" concernant la trajectoire de ce système et bien, c'est ni-plus ni-moin le GFS.

 

Pour vous autres ils mentionnent un système traversant le Pontiac vers Rivière-du-Loup et moi un système venant du Sud Québecois vers la péninsule Gaspésienne.

 

Ca ressemble pas mal a cela (GFS du-bas)...Sur ce, Bon réveillon tout le monde et ne serrer pas trop loin la "poche de sel" pour ne pas que vos invités(és) glissent dans les marches. :unsure:

post-13-1230120783_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM vient de sortir (celui que je regarde), il est plus frais - mais pas assez pour éviter une immense zone de pluie sur tout le Sud Ouest incluant les Laurentides. Par contre tout juste au Nord du tracé du système, ouf!!! il fait exploser les quantités - même pour les Laurentides avant l'épisode de pluie, selon le GEM c'est du 25cm +

Le Gem Reg est à discarter pour la fourchette 00 à 36 hrs. Les runs précédentes allaient dans le bon sens en creusant moins la dépression avec 996 mbs à 25/00Z mais la dernière run refait un flop avec 991 mbs. Comme en fait foi la discussion du CMC à 24/0930Z.

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?ST...PROD=FXCN&HR=09

 

Maintenant. Les prévisions publiques pour l'est du Québec ne semblent pas encore une fois refléter la décision du CMC. Si on se fie aux modèles américains la 546 dam demeure près de la vallée de l'Outaouais et l'Ukmet lui l'amène sur CYQB. À partir de 25/06Z elle est refoulée rapidement vers le sud. Et c'est justement à partir de la nuit prochaine que l'on nous prévoit de la pluie avec +4 °c. MM avec seulement de la neige pour Rivière-du-Loup a une meilleure crédibilité pour une rare fois. :unsure:

 

MH

J'allais justement citer cette discussion. Ce qui me plaît dans celle-ci, c'est:

 

THIS SUGGEST MUCH LESS WARM AIR

WILL BE ADVECTED NORTHWARD AND RA/SN BRDR WILL BE MUCH FURTHER SOUTH, PROBABLY

CLOSER TO OTTAWA, MONTREAL, THAN WHAT IS SUGGESTED IN CMC PCPN TYPE CHARTS.

 

Le problème, c'est que l'avertissement de neige abondante reflète parfaitement la run rejetée du GEM :ph34r:

 

Le NAM 06Z et le GFS sont encore plus froids. J'ai beau regarder et me convaincre que ça va virer à la flotte pour les Laurentides et je n'arrive pas à y croire. Le NMM, le ARW et le 12-km WRF 00Z sont aussi plus froids. La ligne du 0 à 850 mb ne monte pas beaucoup plus haut que St-Jérôme. Le WRF donne moins de verglas qu'hier et plus de neige. Une autre run et mon hypothèse de départ de voir presque uniquement de la neige (20-30 cm, en tout), pour les Laurentides, pourrait se confirmer.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans leur bulletin davertissement de neige,ec mentionne qu'il reste 5cm a tomber avant la fin de la journée,dou leur avertissement,car l'accumulation est déja entre 10 et 15,donc pas de 15cm de plus selon eux,ca peux porter a confusion :unsure:

 

Ec ontario a également émis un bulletin spécial concernant des vent violent probable causé par un front froid pour plus tard.Selon moi le sud du québec risque davoir droit au même traitement la nuit prochaine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre un avertissement de neige pour Montréal et quelques régions.

Je trouve ca bizzare car ces accumulation aurais lieux en journée,et les radars ne montre plus grand chose :unsure:

La dépression, si je ne m'abuse, est en train de se former ce qui amènera de la neige en après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en soirée... Évidemment, il va falloir attendre que l'événement soit terminé pour l'analyser, mais ça ressemble à la tempête du 9 décembre.

 

En tout cas, je l'écrivais hier, il y aura plus de 10 cm au sol en début de journée. C'est ce qui se produit. En espérant que ça se poursuive comme je l'anticipe depuis deux jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je comprend bien vos propos sur le forum, on pourrait éviter l'épisode depluie à Québec et/ou avoir un court temps de pluie qui sera transformé en neige par après ??? ^_^ :unsure: :unsure: :wacko:

 

Ce que je trouve particulier c'Est qu'EC n'a pas émis d'avertissement pour une bonne partie des régions de chaque côté du fleuve, pour de la neige ?! :wacko:

Modifié par sunny sky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements devraient suivre en avant midi selon moi. À la radio un commentaire d'EC était qu'il y a eu entre 5 et 8cm de plus qu'escompté hier soir, un peu partout dans le sud ouest de la province. Ça explique le pourquoi des nouveaux avis.

 

En passant si on en parle moins ce matin - de l'impact de toute cette neige - c'est qu'il n'y a presque pas de traffic malgré que ce soit enneigé sur plusieurs route. Dans une journée ''normale'' ce serait le chaos ce matin.

 

Ajout : MICHUOT et MIZAR parlait de la trajectoire Pontiac vers la Gaspésie . C'est exactement la ligne du 0c de la température de surface que le GEM donnait à minuit hier soir. ^_^

 

Si cette solution (ce modèle) est rejeté, c'est pourtant ça qui est prévu. EC parle de 0c pour MTL et minimum -2 :wacko: - je ne suis toujours pas convaincu - le dome d'air frais n'est pas là ce matin avec du -3 à -4 (sauf Mirabel) et il y a du +1 à +2 sur la ligne Ontario Québec. Donc je n'écarte vraiment pas le redoux selon ce que j'observe de la situation ce matin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre un avertissement de neige pour Montréal et quelques régions.

Je trouve ca bizzare car ces accumulation aurais lieux en journée,et les radars ne montre plus grand chose ^_^

C'est parce que c'est ce système qui va donner ces autres accumulations. La partie la plus à l'Est (qui n'est pas entourée) nous a déja donné ce que nous avions à recevoir de celle-ci , le reste va surtout passer au sud. Donc c'est ce qui est encerclé qui va nous frapper en fin de journée, ce soir et la nuit prochaine - et qui va grossir en passant...

 

Petit détail... Faut se méfier des modèles - ça nous a jouer quelques tours depuis la mi-novembre lorsque c'était des situations de deux systèmes, ou de systèmes à ''deux têtes'' comme aujourd'hui.

post-13-1230129426_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...