Aller au contenu

Système du 24 et 25 décembre


Blizzard

Recommended Posts

On dirait bien que la tendance ce dessine plus les heures avance plus les prévisions augmentes. Quelqu'un pourrait me dire se qui en est des vents car je suis débutant et ne comprends pas comment savoir la force des vents merci.

Les modeles de prévision donnent la force des vents. Les météorgrammes également. Tu peux aller sur le site de Météocentre à www.meteocentre.com

 

Il faut toutefois savoir que les vents du SO ou du NE sont canalisés sur les secteurs situés dans la vallée du Saint-Laurent. Conséquemment, il faut ajouter une dizaine de km/h, voir même jusqu'à 20 km/h à Québec où l'effet de canalisation est maximal.

 

Autre particularité : les modèles de prévision donnent la vitesse des vents en noeuds. Tu multiplie par 2 pour l'avoir en km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Dernière réponse

Par contre, on dirait que le système est plus faible. Donc moins de précipitation mais davantage sous forme solide. C'est juste le nam 18z donc on ne peut pas conclure trop vite à un nouveau scénario. Mistral, regg, je peux avoir vos avis sur le nouveau nam 18z :)

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci parcontre s'il pleut et si la couche de neige est épaisse ceci permet a l'eau de geler rendu au niveau du sol ?

Non. Il faut de l'air froid dans la couche d'air près du sol pour avoir de la neige. Si la température au sol est supérieure à 0 et à l'altitude correspondant à la pression de 850 hpa, il va pleuvoir. La pluie fait fondre la neige.

 

Si la couche d'air près du sol est inférieure à 0 mais qu'elle est supérieure à 850hpa, c'est de la pluie verglaçante.

 

La neige au sol n'influence en aucune manière le type de précipitation.

Excuse moi , je me suis mal exprimée je voulais dire la couche de neige épaisse permet elle a l'eau qui s'infiltre de geler ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci parcontre s'il pleut et si la couche de neige est épaisse ceci permet a l'eau de geler rendu au niveau du sol ?

Non. Il faut de l'air froid dans la couche d'air près du sol pour avoir de la neige. Si la température au sol est supérieure à 0 et à l'altitude correspondant à la pression de 850 hpa, il va pleuvoir. La pluie fait fondre la neige.

 

Si la couche d'air près du sol est inférieure à 0 mais qu'elle est supérieure à 850hpa, c'est de la pluie verglaçante.

 

La neige au sol n'influence en aucune manière le type de précipitation.

Excuse moi , je me suis mal exprimée je voulais dire la couche de neige épaisse permet elle a l'eau qui s'infiltre de geler ?

Ça dépend de la saturation de la neige au sol , de son épaisseur , de la température de la neige et de la température ambiante. Quand le processus de fonte est activé s'est difficile d'arrêter l'eau qui traverse le couvert de neige s'il est saturé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, on dirait que le système est plus faible. Donc moins de précipitation mais davantage sous forme solide. C'est juste le nam 18z donc on ne peut pas conclure trop vite à un nouveau scénario. Mistral, regg, je peux avoir vos avis sur le nouveau nam 18z :)

De mon côté il y a plus de précipitation et ça indique plus froid.

 

Pour L'Assomption, le NAM de 12z donnait 14mm en neige et 6mm en pluie - aucune pluie verglaçante ou grésil. Total de 20mm. Par contre le 18z donne 19,5mm neige et 3,6mm mélange neige / pluie (pas de verglaçante). Pour un total de 23mm.

 

La transition se faisant peu après minuit.

 

Si ça peut continuer à refroidir encore, j'ai aucun problème avec ça. :rolleyes:

 

Par contre pour Montréal et la rive sud du fleuve , c'est vraiment désolant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant Environnement Canada a déja émis son bulletin météorologique pour l'ontario pour mercredi.

C'est normal, c'est EC Ontario - ils ont un gros historique d'émettre des avis très longtemps d'avance. De plus certaine de leurs régions commenceront à recevoir des précipitations dès demain .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre pour Montréal et la rive sud du fleuve , c'est vraiment désolant.

Regg , pense tu que Montreal sera encore coupé en deux , Nord = mélange et au sud pluie ?

 

 

 

 

,C'est normal, c'est EC Ontario - ils ont un gros historique d'émettre des avis très longtemps d'avance. De plus certaine de leurs régions commenceront à recevoir des précipitations dès demain.

 

Pourquoi Environnment Canada Québec prends plus de temps , il me semble que les risques sont pareils dans ce cas-ci ?

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils ne prennent pas plus de temps.

 

Ce n'est pas dans leur habitude de le faire à moins d'un gros système où l'issus (les impacts) sera important. Ceci dit, il va surement en avoir un demain au Québec, à cause de la proximité du congé et du grand nombre de voyageurs sur les routes.

 

Chaque région administrative d'EC agit selon ses propres besoins.

 

N'oublie pas qu'entre l'ouest de l'Ontario et le Québec, un système peut prendre entre 24 et 36 heures pour se rendre. C'est donc normal que les avis ne sortent pas nécessairement le même jour - quand il y en a.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le NAM 18Z s'est un peu refroidi, mais il donne toujours autant de neige pour mon secteur soit +25 cm. Il se dessine vraiment deux régions prévilégiées avec les runs du NAM soit les Laurentides et le nord-ouest de la région de Québec avec du 20-30 cm, de façon générale. Mais bon, c'est encore un peu moin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le NAM 18Z s'est un peu refroidi, mais il donne toujours autant de neige pour mon secteur soit +25 cm. Il se dessine vraiment deux régions prévilégiées avec les runs du NAM soit les Laurentides et le nord-ouest de la région de Québec avec du 20-30 cm, de façon générale. Mais bon, c'est encore un peu moin !

Blizzard, t'as oublié ma région dans Lanaudière. :) Le NAM 18Z me donne 23mm eq. Je pense donc être dans le 25-30cm de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait, mais je remarque quand même deux max de précipitations sur les runs du NAM pour les deux secteurs mentionnés ou les accumulations pourraient dépasser le 25 cm, voir 30 cm. C'est un peu plus que les secteurs justes autours.

 

LE GFS 18Z se refroidi lui aussi. Il donne 20 à 25 cm de neige au nord du fleuve pour la durée de l'épisode. On le sait, le GFS ne prend pas en compte les effets locaux comme le fait le NAM ou le GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système pourrait effectivement laisser plusieurs centimètres de neige avant de se transformer en mélange. Par contre, regarder la carte d'accuweather. Ils croient principalement à un évènement en neige

Ce que j'avais deja fait mention... loll

 

a force d'ecrire on ne porte plus attention aux messages des autres, c'est un peu plate... :)

 

Bref... de la neige oui, jusqu'a 25 cm possibles pour la vallée de l'Outaouais, jusqu'à Montréal + rive-nord et sud

 

A vos pelles...

Et il n'y aura aucuns episodes de pcp verglacantes ni de pluie au menu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une tempête le 24-25 serait catastrophiques pour les déplacements... je ne vois aucune joie à voir une tempête cette date là.

Et ca sera pire s'il y a des pcp verglacantes...

 

Tout a fait raison!

 

Voici ma carte des accumulations possibles du moment :

Je la mettrai à jour en temps et lieu, comme d'habitude!

 

 

http://www.meteomtl.com/images/carteacc.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système pourrait effectivement laisser plusieurs centimètres de neige avant de se transformer en mélange. Par contre, regarder la carte d'accuweather. Ils croient principalement à un évènement en neige

Ce que j'avais deja fait mention... loll

 

a force d'ecrire on ne porte plus attention aux messages des autres, c'est un peu plate... :)

 

Bref... de la neige oui, jusqu'a 25 cm possibles pour la vallée de l'Outaouais, jusqu'à Montréal + rive-nord et sud

 

A vos pelles...

Et il n'y aura aucuns episodes de pcp verglacantes ni de pluie au menu...

Patito, te bases-tu sur le JMA ? Car c'est le seul modèle qui est froid pour toute la période de précipitation pour Montréal. Sinon sur le GFS, le GEMREG, le GEMGBL et le NAM il y a clairement une période de mélange voir de carrément de pluie pour montréal. ET le UKMET on en parle pas.... c'est le modèle le plus chaud présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système pourrait effectivement laisser plusieurs centimètres de neige avant de se transformer en mélange. Par contre, regarder la carte d'accuweather. Ils croient principalement à un évènement en neige

Ce que j'avais deja fait mention... loll

 

a force d'ecrire on ne porte plus attention aux messages des autres, c'est un peu plate... :)

 

Bref... de la neige oui, jusqu'a 25 cm possibles pour la vallée de l'Outaouais, jusqu'à Montréal + rive-nord et sud

 

A vos pelles...

Et il n'y aura aucuns episodes de pcp verglacantes ni de pluie au menu...

Patito, te bases-tu sur le JMA ? Car c'est le seul modèle qui est froid pour toute la période de précipitation pour Montréal. Sinon sur le GFS, le GEMREG, le GEMGBL et le NAM il y a clairement une période de mélange voir de carrément de pluie pour montréal. ET le UKMET on en parle pas.... c'est le modèle le plus chaud présentement.

Salut!

Les JMA sont très performants et voyaient aussi des pcp verglacantes il y a 2 jours de ca, mais actuellement et justement depuis 48h, l'air froid semblent plus présents.

 

Notons que les JMA ont tres tres bien performés depuis les 2 dernieres tempêtes, à plus de 48h de la tempete... :-)

 

Alors oui, pour le moment moi j'y fais confiance a 85% disons..

Bien que évidemment, ca peut changer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir tout le monde,

 

De mon côté, je vais rester plus conformiste et m'en tenir aux prévisions moyennes des GFS et NAM... ils ont tous les deux été tout à fait corrects pour les 2 ou 3 derniers systèmes.

Donc, pour les environs de Québec, il est prévu environ 20cm de neige par le GFS et 25cm par le NAM (en tenant compte de la petite couche prévue quelques heures avant le gros système). La rive sud pourrait voir les accumulation légèrement baissées de quelques cm car le 540 devrait atteindre et frôler, voire monter légèrement au nord de Québec...

Donc le 12cm de neige prévu par Patito me parait bcp trop léger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis entrain de regarder le nam 00z. Il est un tantinet plus froid encore. Vraiment pas beaucoup mais juste un petit peu. Si la tendance pouvait se maintenir on est vraiment pas loin d'Avoir une tempête de neige pour la rive-nord et la partie est de montréal.

Est-ce que quelqu'un d'autres peut soit confirmer ou infirmer mes dire :)

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même avis. D'autant plus que le NAM 00Z 23/12 maintient son +25 cm pour les Laurentides et le nord-ouest de Québec. Une partie des précipitations tombera dans l'air permettant un ratio de 1:15. Ainsi, 30 cm semble possible. J'ai hâte de voir les autres runs.

 

Édit: Oui, le NAM est légèrement plus froid et suporterait surtout de la neige pour MTL et à plus forte raison Laval et plus au nord. Toutefois, la températures pourrait osciller avec le point de congélation. En conséquence, la neige s'y accumulerait moins qu'en montagnes.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...