Aller au contenu

Système du 27 et 28 décembre


Pierre

Recommended Posts

C'est pas drôle là.  La dépression passe tellement haut, que c'est comme si le seul endroit où il va neiger  c'est au nord de Inukjuak.  B)  :lol:  B)

 

Mizar risque même d'avoir un facteur humidex!  :rolleyes:

Faut pas trop exagérer tout de même B)

Je ne crois pas qu'il exagère, on annonce de la pluie à Fermont et à Radisson (Baie-James)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse
C'est pas drôle là.  La dépression passe tellement haut, que c'est comme si le seul endroit où il va neiger  c'est au nord de Inukjuak.   B)  :lol:  :lol:

 

Mizar risque même d'avoir un facteur humidex!   :rolleyes:

Faut pas trop exagérer tout de même B)

Je ne crois pas qu'il exagère, on annonce de la pluie à Fermont et à Radisson (Baie-James)

Je parlais du facteur humidex As de pique B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

E.C. vient de sortir des avertissements, mais ceux-ci sont bizarres... Il y a des avertissements de pluie et de pluie verglaçante, mais les textes inhérents ne parlent en aucun temps de pluie abondante.... :rolleyes:

 

http://www.meteo.gc.ca/warnings/sqc_f.html

 

Edit: J'pense qu'ils sont encore en train de faire des modifications... ce qui expliquerait...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

E.C. vient de sortir des avertissements, mais ceux-ci sont bizarres... Il y a des avertissements de pluie et de pluie verglaçante, mais les textes inhérents ne parlent en aucun temps de pluie abondante.... B)

 

http://www.meteo.gc.ca/warnings/sqc_f.html

Trop forts EC! Avertissement de pluie émis il y a 10 minutes... et maintenant il est terminé!

Place à l'avertissement de pluie verglaçante...

Bref... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18Z augmente la quantité de précipitatipon pour nous (près de 30 mm) dont la moitié demain soir et au début de la nuit de samedi à dimanche. Le hic est que le plus gros pourrait tomber sous forme de pluie verglaçante puisque les températures en altitude sont au-dessus du point de congélation pendant qu'au sol c'est en plein sur le 0. Ce qui pourrait donner une chance pour les conditions routières c'est la neige qui sera tombée dans la journée demain...

 

J'ai bien l'impression que demain matin, E.C. ajoutera notre région à l'avertissement de pluie verglaçante...

 

Edit: le GFS 18Z augmente aussi les quantités. NAM et GFS sont vraiment plus froids que les autres modèles... Il y a une différence de quand même 5° à 7°!! :o Ce n'est pas rien!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce que je ne comprend pas c'est que sur l'image satellite de l'amérique du nord ya pas de grosse dépression pantoute :o

Un système dépressionnaire en provenance du mid-ouest américain se dirigera vers la baie de James samedi. Un front chaud associé à ce système balayera le sud et l'ouest de la province cette nuit puis le centre samedi. À l'avant de ce front un peu bruine oude pluie verglaçante se développeront. Les quantité de précipitation verglaçante seront plus importante sur le centre de la province samedi avec l'intensification du système.

 

Faut dire aussi que ce n'est pas une «grosse» dépression, mais lorsqu'on parle de pluie verglaçante, ça ne prend rien pour que ce soit le bordel un peu partout... De plus, le système n'est pas encore complètement organisé... Le temps fera son oeuvre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce que je ne comprend pas c'est que sur l'image satellite  de l'amérique du nord ya pas de grosse dépression pantoute :o

C'est que tu devrais regarder les cartes d'observations. Le système est en formation et va du Canada jusqu'au Mexique. Le centre est dans le Colorado et va traverser le midwest vers le lac Michigan et Huron puis vers l'Abitibi. La pression y est déja aussi basse que 992 et ça va se creuser encore plus - c'est juste une question d'humidité s'il ne donne pas tant de précipitation que ça jusqu'à maintenant.

 

Il va prendre toute sa puissance et se gorger d'humidité venant du Golfe du Mexique - si tu regardes les cartes des vents à moyen et haut niveaux - tout va venir du Golfe.

 

Quand le système va atteindre les états du Nébraska, Kansas, Oklahoma et Texas (le centre - midwest), les précipitations vont se former et s'intensifier. Si bien que sur l'Est de ces états la nuit risque d'être assez occupé en gros orages. Le tout va remonter Nord Est vers le centre des Grands Lacs avec son lôt de neige/grésil/p. verglaçante/ et pluie.

post-13-1230331109_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon.. le GFS me donne 10 à 15 mm de pluie et le NAM donne 10 mm.. le GEM un peu plus généreux.. 15 à 20 mm.. je m'attends à des éclaircies demain soir et dimanche. Avec moins de pluie, la neige fond moins. De 53 cm au sol.. prédiction à 25 cm dimanche soir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le couloir de précipitations très intenses sera surtout dans le centre - nord est de l'Ontario en allant vers le Québec / entre l'Abitibi et les Hautes Laurentides. C'est dans ces secteurs qu'il y aura de vrais déluges.

 

EX: Parry Sound, Ont. recevra plus de 115 mm (105 d'ici dimanche matin) de précipitations et la température ira entre 10 et 15 (plus proche du 15c). Voir carte ci-dessous

 

Ça c'est vraiment dans les extrèmes. À l'extérieur de cette bande, ça va varier de 15 à 50mm .

post-13-1230332208_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

...et ce ne sont pas les quantités totales... Il faut ajouter jusqu'à 20 mm pour certains secteurs plus les quantités sous une autre forme (grésil, pluie verglaçante, neige). Comme le disait Regg, certaines régions seront littéralement dans la flotte, surtout en Ontario...

post-13-1230345558_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce qu'on appelle un anticyclone difficile à tasser!  Pression à 1043...  Je ne sais pas s'il peut avoir un impact?

Il se tassera car en plein sur la trajectoire du courant jet.

 

Le gros joueur, c'est la zone qui est près de la côte est - qui ramène les vents en altitude vers le centre des USA et fait fléchir le courant jet loin au centre de l'Ontario et éventuellement jusqu'aux abords de la Baie James.

 

Ajout : tiens donc, ça me fait penser à ce Dann nous disait récemment concernant un élément clé dans les Bermudes au large de la Floride. :o Ça nous donnait toujours des systèmes chauds et pluvieux.

post-13-1230345724_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il se tassera car en plein sur la trajectoire du courant jet.

 

Euh... Oui, bien vu! Effectivement, c'est logique!!! :unsure:

 

Le gros joueur, c'est la zone qui est près de la côte est - qui ramène les vents en altitude vers le centre des USA et fait fléchir le courant jet loin au centre de l'Ontario et éventuellement jusqu'aux abords de la Baie James.

 

Tel qu'illustré sur cette carte...

:o

post-13-1230346313_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00Z vient de sortir et il est pas mal plus chaud pour ma région que tous les autres runs de la journée qui ont toujours été constants. Bref, changement majeur de ce côté; il fait consensus maintenant avec le GEM. J'ai hâte de voir si le GFS va suivre... Côté quantité, le NAM augmente encore... (près de 35 mm maintenant).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y en avait qui doutait de la situation.. Ouf, regardez-y à nouveau. Alors qu'on beigne dans les -10 ou -12, l'incursion d'air chaud en altitude est déja très présente. Les lignes 540 et 850 sont sur la frontière Ontario Québec et ne cesse de monter.

 

Même l'air doux commence à faire son entrée au sud - il y a du -2 près de la frontière US.

 

AJOUT : et ce malgré que le système soit très loin dans le midwest .

post-13-1230346782_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : tiens donc, ça me fait penser à ce Dann nous disait récemment concernant un élément clé dans les Bermudes au large de la Floride. :o Ça nous donnait toujours des systèmes chauds et pluvieux.

Justement, concernant cet Anticyclone des "Bermudes ou des Açores" donc Dann fait allusion faudrait pas oublier une chose, en régime de temps hivernal pour l'Amérique du Nord et ce d'année en année...il est toujours là. La seule variante est qu'il peut-être différent au niveau de son intensité barométrique.

 

En ce qui a attrait à la situation de cette fin de semaine l'image qui me vient en tête est celle-ci, avec justement ce premier anticyclone qui est celui des Bermudes + un deuxième qui vient se poster juste au Sud de nous et bien c'est l'équivalent de deux thermopompes. Une qui fait son travail + la deuxième qui lui vient en renfort pour faire sur que toute cette chaleur et humidité monte directement sur nous.

 

Là ou selon moi est le gros problème présentement, cette fameuse basse pression qui se nomme "Icelandic Low" qui ne bouge pratiquement pas et qui devrait normalement se diriger pour se poster sur le Groenland.

 

Elle est encore vers la Baie-d'Hudson et fait en sorte que nous sommes dans une circulation d'air qui se fait Sud-Est au-lieu de se faire sur les Grands-Bancs de Terre-Neuve comme normalement le régime de temps hivernal devrait-être si justement elle irait se positionner ou se dirigeait vers son endroit naturel.

 

Alors le fait est que tout les systèmes de mauvais temps qui se forment au Sud des U.S.A ou du Midwest Américain ou du Colorado, prennent presque automatiquement la direction Nord et en-plus, si comme cette fin de semaine ces basses pressions ont a se battrent contre pas un mais deux Anticyclones et bien le chemin le plus court est directement le Nord.

 

Justement, et les modèles le montrent depuis quelques sorties, un tel changement de circulation d'air devrait se produire vers la première semaine de Janvier. Le tout commence a bouger vers l'Est.

 

En terminant, deux petites choses, voici un lien concernant le principe de différents scénarios météo et de masses d'airs que j'ai dans mes affaires et c'est très simple pour ceux qui veulent en apprendrent un p'tit peu plus, en anglais mais les images valent milles mots et de plus, c'est très bien fait. C'est en format PDF.

 

http://www.sfu.ca/~jkoch/08_fronts.pdf

 

Mon deuxième point est celui-ci, j'ai copié l'image du dernier GFS 00 utc de 384hrs et remarquer bien la situation de ce même GFS et la page 19 du lien que je vous aie donné... la similitude est identique.

post-13-1230364713_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(alexandrelamadeleine @ Mardi 23 Décembre 2008 à 09h57)

Malheureusement le redoux prévue pour la fin de semaine qui sen viens risque dêtre relativement important selon moi.

 

 

Si lair froid résiste mieux,ca risque dêtre beaucoup de verglas avant la pluie,au lieux de la neige je crois.

 

 

La pluie pourrais monter facilement jusque en abitibi.

 

 

Un redoux assassin pour le sud-ouest avec des température au-dessus de zéro pendant près de 36 heures à partir de samedi matin. La pluie verglaçante s'il y en a au début ne devrait pas être en mode industriel. Je ne pense pas qu'il y ait une forte résistance de l'air froid à cause de la circulation du sud-ouest et aussi parce que ce froid sera modéré.

 

MH

 

Alexandre risque d'avoir raison. Malgré le patron isobarique qui suggère une bonne circulation du sud-ouest, les vents en surface demeurent nord à l'est. Le contraste de température avec les deux masses d'air est tel, que l'air chaud en est rendu trop léger pour toucher le sol. Même à Toronto, l'inversion ne se brise pas encore.

 

CYYZ 271200Z 00000KT 1/8SM R05/2600FT/N R15L/3500V6000FT/D -RA FG VV002 02/01 A2998 RMK FG8 SLP157

 

Cela va prendre un bon brassage dans les bas niveau et cela nécessite un bon gradient isobarique et une certaine instabilité afin de briser cette inversion, des ingrédients qui manquent un peu. L'air froid au sol aura le temps de se modifier par les précipitations avant que l'on soit atteint directement par l'air chaud. Ce processus sera plus laborieux et sous-entends des épisodes de pluie verglaçante plus ou moins longues et ce le sera encore davantage à mesure que l'on se déplace vers le nord-est. Donc un évènement verglaçant à surveiller de près.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...