iceberg Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 (modifié) Iceberg, -46.8C est je pense plus froid que -42C, non? Ajout: On est à -30.0C en ce moment et ça descend toujours. Oui Michel c`est bien possible que Wemotaci a touche le -46c. Comme Alex la dit les deux sont dans des cuvettes or valleys. Modifié le 16 janvier 2009 par iceberg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -27.9 °c présentement. Depuis le coucher de soleil les cristaux de glace ont cessé (on en a reçu 1.0 cm) et la température baisse favorisée par un léger vent du sud-est causé par la descente de l'air froid des Appalaches. Il y fait -36 °c à Edmundston. La marque absolue à battre pour Rivière-du-Loup est -34 °c établi un 16 décembre 1980. C'est possible pour cette nuit et la nuit prochaine. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 (modifié) Nous avons eu droit à des cristaux de glace pratiquement toute la journée. Ce matin, ces précipitations étaient intermittentes, mais elles sont devenues continues à partir du dîner; le tout a cessé vers 17 h 30. Peut-être aurons-nous le même phénomène demain? Quoique le taux d'humidité s'annonce peut-être plus faible... Actuellement, il fait -23.5°C (mais -27/-28 quelques km plus à l'est). Les vents soufflent du SSW en moyenne à 8 km/h avec un refroidissement éolien de -31. Le taux d'humidité se situe à 75% et la pression est stable à 1026.8 hPa. En passant, je me permets une petite question. Est-ce vrai que nous ne devrions pas mettre une unité de mesure lorsque nous parlons du refroidissement éolien (bref, on devrait écrire -31 et non -31°C)? Pourtant, mes consoles Davis indiquent bien -31°C... Modifié le 16 janvier 2009 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 En passant, je me permets une petite question. Est-ce vrai que nous ne devrions pas mettre une unité de mesure lorsque nous parlons du refroidissement éolien (bref, on doit écrire -31 et non -31°C)? Pourtant, mes consoles Davis indiquent bien -31°C... Tout à fait, comme l'Humidex, le Windchill est un indice, donc il n'a pas d'unité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Je ne sais pas s'il y a une erreur, mais sur le site de MM, La Pocatière serait passé de -22°C à -35°C en une heure..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Je ne sais pas s'il y a une erreur, mais sur le site de MM, La Pocatière serait passé de -22°C à -35°C en une heure..... La station est défectueuse, elle marque N.D. (non disponible) pour les observations de 19h et 20h HNE. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Je ne sais pas s'il y a une erreur, mais sur le site de MM, La Pocatière serait passé de -22°C à -35°C en une heure..... Bien sûr que c'est une erreur, en plus cette station n'est pas très froide. -24.2° ici, toujours du vent... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Il faisait, à 20h HNE, 2 degrés à Edmonton, et -14 à Saskatoon. On a de la bruine verglacante à Saskatoon avec -14 degrés... Chinook? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 À noter qu'Estevan, extrême sud de la Saskatchewan, a explosé son record absolu de froid avec -43.4° (ancien -42.2°). Le centre-nord des U.S.A. touche des -40° également, des records sont ou vont tomber, c'est quasi certain. Et quand je parle de records, je parle de records absolus, ou mensuels. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 En passant, je me permets une petite question. Est-ce vrai que nous ne devrions pas mettre une unité de mesure lorsque nous parlons du refroidissement éolien (bref, on doit écrire -31 et non -31°C)? Pourtant, mes consoles Davis indiquent bien -31°C... Tout à fait, comme l'Humidex, le Windchill est un indice, donc il n'a pas d'unité. Alors, merci pour cette précision. Je vais donc mettre une petite couche de correcteur sur l'écran de mes consoles! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -29° en ce moment à Ste-Marie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -26 a mirabel présentement... c'est vraiment pas plaisant dehors! Ya toute une différence entre -26 avec du soleil et sans soleil car ce midi on étais bien quand meme dehors. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Petite mise à jour: à 20h, la station de la rivière Toulnustouc affiche -44.4°C. S'il n'y a pas de vent cette nuit, ça va avoisiner les -50 demain matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Près de -35°C ici (-34.9°)... en plus dans mon abri de fortune non ventilé...! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Quelques valeurs remarquables aux States : Dans lIowa : -31.7° à Dubuque, -30.6° à Waterloo, -26.7° à Des Moines.Là on est à 3/4° des records absolus. Dakota du Nord : 42.2° à Bismarck (record absolu -42.8°). Il a également fait 41.1° à Aberdeen dans le Dakota du Sud (record absolu -43.9°), -7.7° à New York, -6.7° à Washington, -17.2° à Colombus dans lOhio, -23.3° à Chicago. Au Canada, on a relevé ce matin une température extrême de 43.4° à Estevan dans le sud de la Saskatchewan, ce qui est un record absolu à la station, explosé de 1.2°! À noter que certains records absolus sont en danger au Québec cette nuit, et la prochaine probablement. Il fait déjà -31° à Sherbrooke (-5° en 1 h), -35° à Lemieux, -37° à La Tuque, etc... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -39 à 21h à l'Étape, Réserve faunique des Laurentides. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -39 à 21h à l'Étape, Réserve faunique des Laurentides. Oui et -40° à Normandin, à côté du Lac St Jean, impressionnant. Pendant ce temps, 0° à Inuvik au NO des T.-N.-O. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -29.7° à Québec à 22 h, attention au record... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Bonsoir, Ci-contre, cette photo d'un parhélie prise ce matin à Québec... Couvrez-vous bien! Description et commentaires:http://www.quebecurbain.qc.ca/2009/01/15/b...on-2008-2009-11 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -29.7° à Québec à 22 h, attention au record... Je suis à Québec ce soir. Effectivement, déjà -30 degrés et ça paraît. Je suis aller dehors tout à l'heure et malgré mes gants, j'ai eu froid aux mains en moins de 3 minutes. Je suis à l'abri du vent car en plein centre-ville. J'aimerais pas me retrouver plus au nord exposé au vent...ouf! Dann...tu dois geler solide ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -29.7° à Québec à 22 h, attention au record... Record absolu pour Québec : 10 Janvier 1890 : -36,7°. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -29.7° à Québec à 22 h, attention au record... Record absolu pour Québec : 10 Janvier 1890 : -36,7°. -36.1° à Jean-Lesage. À noter du -36° à Lemieux et Valcartier, -41° au Parc des Laurentides. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 L'Étape, Réserve faunique des Laurentides...à 22h00....-41 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 -29.7° à Québec à 22 h, attention au record... Je suis à Québec ce soir. Effectivement, déjà -30 degrés et ça paraît. Je suis aller dehors tout à l'heure et malgré mes gants, j'ai eu froid aux mains en moins de 3 minutes. Je suis à l'abri du vent car en plein centre-ville. J'aimerais pas me retrouver plus au nord exposé au vent...ouf! Dann...tu dois geler solide ! On a atteint les -36 ici il ya 5 minutes ! je suis pas encore sorti ce soir... mais j'ai testé du -40 ce matin vers 08h15 ! c'etait... sympa ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
pablo Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 (modifié) 22h40 J'ai présentement -27.5C sur ma station, C'est assez particulier puisqu'à 22h00 j'avais -29.4C, une hausse de presque 2 degrés en 40 minutes et la température est toujours en hausse !! Modifié le 16 janvier 2009 par pablo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts