Aller au contenu

Observations 26-27-28 Jan. 2009


Yannis30

Recommended Posts

J'ouvre un sujet pour les observations de la première moitié de la semaine étant donné que jusqu'à mercredi il ne devrait pas y avoir grand chose à se mettre sous la dent.

 

Ce matin c'est un peu froid en Abitibi. La température minimale à été atteinte en début de nuit sur les secteurs ouest et vers le milieu de la nuit plus à l'est. Légère hausse par la suite sous l'effet de l'ennuagement d'un faible creux provenant du nord de l'ontario.

 

Conditions à 08h45

 

Condition: Neige faible

Température: -25.6°C

Pression/tendance: 1026.4 hpa/MONTE

Point de rosée: -27.9°C

Humidité: 81%

Vent: Légers et variable

Refr. éolien: -26

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn de -34.4° à Québec, encore plus froid que mi-janvier! On n'est qu'à 1.7° du record absolu... ;)

Et ça fait surtout 4 jours < -31° ce mois-ci, dont 3 autour de -34°! Très remarquable.

 

Tn de -28.6° seulement chez moi et -29.8° à Beauport. Fait chaud ici!

 

Tn de -43° à Valcartier, tout près du record absolu également.

Je trouve que la hausse est bizarre là-bas, il faisait déjà -32° à 9h, soit une hausse de 11° en 1h! Tout cela sans vent et avec un soleil sans "énergie". ;)

 

A 9h, il fait -28.5° à Québec, -27.0° ici, l'écart s'est réduit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-42.7°C à 08h à Valcartier, autrement dit les -43°C ont dû être atteints voire dépassés, record de l'hiver ! Le record absolu (estimé à environ -45°C n'est pas loin)... Mon thermo est "out of order" ! Et ma bagnole ne veut pas démarrer malgré les protections que j'avais mises... comme je le disais tantôt, c'est la 4ème fois de l'hiver qu'on passe sous les -40°C !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au printemps c'est le contraire lors de vent d'est (qui malheureusement sont trop fréquents à Québec au début de la saison) ! Il fera plus froid chez vous qu'à l'aéroport ! Au moins vous êtes protégés lors de grand froid. ;)

 

Sur la station ici le mercure a descendu à -34,6°C.. mais au même moment il faisait -36°C sur l'autre thermomètre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Thierry j'avais pas vu ton message... oui la hausse en 1 heure est surprenante mais possible puisque mon thermo "remarche" (faut le faire, c'est cool, j'aurai encore une fois rien vu de concret pour ici ;) ) et à 09h03 il indiquait -32.6°C, ce qui montre que le -32 de Valcartier est tout à fait plausible. Il faut savoir que par de telles températures, il suffit d'un rien, un apport d'énergie très faible (mine de rien le soleil chauffe de plus en plus depuis 07h30) pour faire remonter très rapidement la température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn de -34.4° à Québec, encore plus froid que mi-janvier! On n'est qu'à 1.7° du record absolu...  ;)

Et ça fait surtout 4 jours < -31° ce mois-ci, dont 3 autour de -34°! Très remarquable.

 

Tn de -28.6° seulement chez moi et -29.8° à Beauport. Fait chaud ici!

 

Tn de -43° à Valcartier, tout près du record absolu également.

Je trouve que la hausse est bizarre là-bas, il faisait déjà -32° à 9h, soit une hausse de 11° en 1h! Tout cela sans vent et avec un soleil sans "énergie".  ^_^

 

A 9h, il fait -28.5° à Québec, -27.0° ici, l'écart s'est réduit.

À Ste-Marie ce fut pas plus froid que le 16 Janvier. mais tout de même impressionant...-34°... et -36° à Beauceville...

 

Le 16 on avait atteint -35° à Ste-Marie et -38° à Beauceville...

 

Aussi -36° à Sherbrooke et -39° à Thetford si je me trompe pas...

 

Semble t-il aussi, que sur le bord de la rivière chaudière à Ste-Marie, ça aurait descendu à -40° ce matin là (le 16 Janvier)! ;)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au printemps c'est le contraire lors de vent d'est (qui malheureusement sont trop fréquents à Québec au début de la saison) ! Il fera plus froid chez vous qu'à l'aéroport ! Au moins vous êtes protégés lors de grand froid. ;)

Oui, j'ai tout faux quoi...

 

Car j'aime le très froid en hiver et le très chaud en été... ;)

 

Je reviens d'une balade d'une heure dans le parc, bien agréable.

Déjà -20.4° ici, ça monte très vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-42.7°C à 08h à Valcartier, autrement dit les -43°C ont dû être atteints voire dépassés, record de l'hiver ! Le record absolu (estimé à environ -45°C n'est pas loin)... Mon thermo est "out of order" ! Et ma bagnole ne veut pas démarrer malgré les protections que j'avais mises... comme je le disais tantôt, c'est la 4ème fois de l'hiver qu'on passe sous les -40°C !!

Oui, le minimum à Valcartier ce matin a été de -43.4°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle amplitude de température à La Tuque aujourd'hui: Tn: -43.5°C et Tx: -14.9°C

 

De plus, les plus basses températures dans la partie sud du Québec aujourd'hui ont été observées encore une fois en Haute-Mauricie, mais aussi dans le parc des Laurentides, au Saguenay et au Lac St-Jean.

 

Quelques Tn:

-40.1°C à Alma (station Mistook)

-40.6°C à Normandin

-38.6°C à Laterrière, Saguenay

-43.3°C dans le parc des Grands-Jardins

-44.2°C dans le parc des Laurentides, secteur Rivière-aux-Écorces

-44.9°C à Wemotaci, Mauricie

 

Mais la marque la plus basse revient à une station bien loin au nord (52.5°N), -48.7°C aux abords de la rivière Misask.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus, les plus basses températures dans la partie sud du Québec aujourd'hui ont été observées encore une fois en Haute-Mauricie, mais aussi dans le parc des Laurentides, au Saguenay et au Lac St-Jean.

 

Mais donc aussi ici, en zone nord de la région de Québec, avec approximativement -43C...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore froid en Abitibi ce matin avec des températures à 7h qui variaient entre -29 et -33. Grandes variations sur de courtes distances. J'ai quitté la maison à 7h et j'avais -29,2. Deux km plus loin en ville j'étais à -33 sur le thermomètre du véhicule. Selon de gens au bureau qui demeurent en ville ils avaient eux aussi près de -33.

 

Encore un phénomène de smog et de cristaux de glace ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu une journée sublime aujourd'hui pour notre sortie avec les élèves à la Station de Neige de St-Pacôme. Outre les cristaux de glace qui sont tombés de façon modérée ce midi (On voyait très bien la condensation au-dessus du Fleuve à certains moments), la température s'est maintenue près de -13°C avec un vent faible.

 

Actuellement, il fait -20°C et les vents sont calmes. Humidité à 84%.

post-13-1233113718_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils ont fermé la conduite d'eau et l'eau ne monte plus.. c'est le brouillard qu'il y a dans la rue qui est impressionnant ! -24°C aucun vent.. d'ailleurs mon thermomètre sur côté de la maison qui donne sur la rue a monté de 2°C depuis que l'eau cause de la brume. La station sur le terrain a pas bougé ( 20 mètres plus loin).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...