Aller au contenu

Question sur MétéoMédia


Tornade

Recommended Posts

Bonjour!

 

Mes recherches sur le forum ne m'ont pas donné de réponse. Alors, je pose la question.

 

Vous avez tous votre opinion sur MM... Je ne fais pas exception. Personnellement, je syntonise régulièrement cette chaîne (je devrais dire presque tout le temps.... :wacko: Leur petite musique est la pièce musicale préférée de mes enfants!!! ;) ) ne serait-ce que pour demeurer informé (de très bons reportages tout de même) sur ce qui se passe sur la planète au niveau météorologique, climatique, etc. Certains présentateurs sont très intéressants également dans leurs explications et analyses. Il faut faire preuve de discernement....... comme partout ailleurs.

 

Je remarque, comme vous tous sûrement, que les présentateurs ne sont pas «live» tout le temps. On dirait qu'ils enregistrent les 2 premières heures et qu'ils les repassent en boucle le reste du quart de travail... Toutefois, nous pouvons constater à l'occasion qu'ils sont vraiment en direct et ce, un p.m. ou une soirée complète! Est-ce une question de coupure ($$$) ou de gros bon sens? S'il fait tempête, ils sont «live non-stop» et s'il n'y a rien de spécial, ils enregistrent puis nous repassent la cassette pendant 4 heures?

 

Ou, y a-t-il une régularité: genre en direct de telle heure à telle heure, enregistrement de telle heure à telle heure, à nouveau en direct de telle heure à telle heure, etc. Est-ce différent le mardi d'un samedi?

 

Merci pour vos réponses! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Yvan,

 

D'être en direct tout le temps peut être très difficile et peut induire des erreurs dans la transmission d'information. Lorsque l'on passe un enregistrement on sait que l'information sera toujours la même.

 

Pour ce qui est du budget, les gens doivent quand même être présent en studio au cas ou un événement spécial se produirait. Donc les salaires doivent être déboursés quand même.

 

Lorsqu'un événement se produit, et bien il faut faire du "en direct" pour tenir les gens informés de ce qui se passe.

 

Ce n'est que mon opinion selon ce qui est logique de faire. Je ne travaille pas pour MM ou quelque autre organisation de météo. Autrement dit, ce n'est pas une réponse officielle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon, il faut être logique c'est un peu fou de faire près de 18 heures de programmation de météo par jour!!!!

 

On avait déjà discuté de ça sur ce forum et je crois qu'il serait plus pertinent d'avoir à chaque chaîne généraliste des météorologues (comme à Radio-Canada) et intervenir live (en coupant les émissions) lors de situations particulières.

EXemple: orage, tornade, tempête de neige, etc.

C'est ce qui se fait aux États-Unis avec ABC, NBC et CBS et c'est très efficace. Je sais aussi qu'il y aux É-U the Weather Channel mais encore une fois a-t-on besoin de 18 heures de programmation météo par jour si on annonce - 4 celcius avec du soleil et pas de vent???

 

David Proulx

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'avoir remarqué en voyage, même si c'est la cassette qui repasse à répétition, il y a des bulletins personnalisés pour chaque région qui eux aussi repassent. Ainsi ce n'est pas nécessairement la même chose qui passe (en cassette) si on est à MTL, à Québec, ou dans les maritimes.

 

Par contre lors d'évènement où il y a du direct, ce n'est pas toutes les régions qui recevront nécessairement le ''feed'' direct. Ça n'empeche pas certains anachronismes où une région comme les maritimes pourrait avoir l'émission du matin de Montréal avec les rapports de circulation - tout comme quelqu'un qui écoute Salut Bonjour à Moncton.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

David,

 

Aux États-Unis, ce sont les météorologues des différentes stations qui interviennent lorsque la programmation est coupée. En effet, ils ont un système très efficace.

 

The Weather Channel est l'équivalent de MM ici. MM en anglais est "The Weather Network"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon, il faut être logique c'est un peu fou de faire près de 18 heures de programmation de météo par jour!!!!

 

On avait déjà discuté de ça sur ce forum et je crois qu'il serait plus pertinent d'avoir à chaque chaîne généraliste des météorologues (comme à Radio-Canada) et intervenir live (en coupant les émissions) lors de situations particulières.

EXemple: orage, tornade, tempête de neige, etc.

C'est ce qui se fait aux États-Unis  avec ABC, NBC et CBS et c'est très efficace. Je sais aussi qu'il y aux É-U the Weather Channel mais encore une fois a-t-on besoin de 18 heures de programmation météo par jour si on annonce - 4 celcius avec du soleil et pas de vent???

 

David Proulx

Merci pour votre réponse...

 

Toutefois, je ne suis pas tout à fait d'accord...

 

Si je me base sur votre philosophie, je pose la question suivante: «A-t-on besoin de RDS ou RIS si le Canadien ne joue pas en soirée ou si le gérant n'a pas congédié son entraineur?»

 

Effectivement, si le temps est calme et au beau fixe...... c'est redondant et très monotone! Mais, il n'y a pas que les prévisions météorologiques pour le Québec, il y a tout plein d'autres informations intéressantes.

 

Aussi, si je veux avoir une information rapide au moment où je suis disponible, MM va me donner cette information; Les autres chaînes me la donneront, mais à des moments bien spécifiques qui ne coïncideront peut-être pas avec mon horaire...

 

Je trouve très intéressante votre idée de faire intervenir un météorologue sur ls chaînes généralistes dans un genre de «bulletin spécial».

 

Merci également à vous Michel et Régean. ;)

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben Yvan, ça dépend de ce que tu veux avoir.

 

En météo (comme ailleurs) il y a une nouvelle quand un évènement se passe. Quand il fait beau, ce n'est pas un évènement - à moins que ça dure pendant 2 mois ;) . Donc ces services ont une importance (attrait) relative de façon quotidienne pour le conventionnel (donner la météo qu'il a fait, fait, fera). Mais dès qu'il y a un évènement on embarque la grosse machine et on part en direct.

 

C'est la même mécanique dans les sports, dans les nouvelles ou pour la météo. S'il y a un évènement on démarre une diffusion spéciale en direct et on bat le fer pour captiver/informer l'audience. S'il n'y a rien, on retombe dans les bulletins de nouvelles et résultats sportifs ''ordinaires'' et la programmation régulière.

 

C'est comme n'importe quoi en média - le revenu est directement relié à l'auditoire. Quand tu as un évènement qui attire la côte d'écoute, c'est plus payant au niveau publicitaire - il devient alors rentable d'avoir une émission spéciale avec des analystes et du direct. On fait intervenir Pascal Y. ou Jocelyne B. à RDI ou R-C à tous les bulletins dès qu'il y a un évènement majeur côté météo (pas juste sur leur petite chronique du matin et du soir).

 

La différence du côté US, c'est que dans certaines régions ils ont des phénomènes météo beaucoup plus extrèmes qu'ici sur des périodes plus longues. Sur la côte Est, c'est surtout les ouragans, dans le centre c'est les épisodes d'outbreak de temps violents. Une grosse ligne d'orages avec des tornades, ça va chercher dans les 5-6 heures de temps d'antenne en direct localement / et ça rend réellement service aux personnes qui pourraient être touchées. S'ils ont quelque chose de très gros devant eux, alors ils embarquent sur un réseau Nationale avec un bulletin spécial en direct (on a vu CNN acheter le feed direct d'un hélicoptère qui filmait une tornade dans l'Oklahoma en 2008) - c'est plate à dire, mais le malheur des uns fait le délice des autres. On voit maintenant des chasseurs qui vendent leur feed direct de webcam à des stations de TV locales - pour alimenter les animateurs de ces émissions spéciales.

 

À un degré moindre, ne fait-on pas la même chose (sans les $$$) quand on envoit nos photos/vidéo à MM ou RC ou TV et même ici sur météocentre. Je peux te dire que quand j'affiche une photo d'éclair ou d'un phénomène qui sort de l'ordinaire, il y a énormément de lecture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, j'ai déjà travaillé pour météomédia et je peux répondre à ta question :P

 

Lorsque qu'il n'y a aucun événement météo, ils sont en direct pendant environ 2 heures et ils enregistrent les différentes capsules. Ensuite, c'est des reprises. Si il y a des événements majeurs alors ils doivent rester en direct. Le samedi et le dimanche la programmation est différente alors les heures en directe et en enregistrement ne sont pas les mêmes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon grain de sel a 2 cents.

 

J'aime bien ce poste et quand il n'y a 'rien' ailleurs je laisse la TV a MM. B)

 

Les différents reportages sur l'environnement ou autres sujet connexes ainsi que les capsules sont très bien selon moi.

 

Je comprend très bien qu'en temps calme il n'y a pas place a du direct a temps plein.

 

A mon avis les autres chaînes n'ont pas besoin d'un système d'urgences ou d'émissions d'alarmes car notre climat est trop sage et prévisible a au moins quelques heures de préavis.

 

J'aimerais bien qu'il puissent se déplacer ( ou avoir des équipes locales ) en extérieur au moins pour les tempêtes de neige de façon a couvrir ces évènements en direct dans les points chaud de l'action. Disons un bout de temps a Québec au château puis de Matane au bord du fleuve. Dans le bas du fleuve il y a de fortes images a tirer d'une tempête les amis, ça brasse! Enfin, suivre la chose, une sorte de météo touristique ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, j'ai déjà travaillé pour météomédia et je peux répondre à ta question :P

 

Lorsque qu'il n'y a aucun événement météo, ils sont en direct pendant environ 2 heures et ils enregistrent les différentes capsules. Ensuite, c'est des reprises. Si il y a des événements majeurs alors ils doivent rester en direct. Le samedi et le dimanche la programmation est différente alors les heures en directe et en enregistrement ne sont pas les mêmes

J'ai jamais travaillé là mais je confirme aussi...

 

Et souvent quand ça devient ''automatisé'' remarquez qu'ils nous présente plus la carte de ce qui fait en ce moment partout au Québec dans le permier segment à :02 et à celui de :32 également.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À un degré moindre, ne fait-on pas la même chose (sans les $$$) quand on envoit nos photos/vidéo à MM ou RC ou TV et même ici sur météocentre. Je peux te dire que quand j'affiche une photo d'éclair ou d'un phénomène qui sort de l'ordinaire, il y a énormément de lecture...

 

;) Tout à fait!

 

Ben torpinouche, c'est fort intéressant de vous lire la gang! Merci pour vos arguments et pour les précisions. C'est super!

 

Merci ruffio pour la confirmation! B)

 

Wingei, il avait déjà été question qu'une équipe de MM puisse se déplacer pour diverses raisons, mais ce n'est pas évident pour eux. À l'occasion, dans notre région, nous avons Marc Larouche qui fait quelques reportages pour MM, mais c'est plutôt rare et c'est exclusivement pour des chroniques et non pour parler de la température du moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve désolant de voire une chaine spécialisée dans la météo s'obstiner à garder son format de présentation à l'écran peu importe ce qui se passe du côté météorologique. Ça serait vraiment intéressant qu'il puisse y avoir une équipe mobile qui pourrait faire du "live" lorsque la situation l'exige. Ou même s'il n'y a pas d'équipe mobile avec du visuel, au moins prendre le temps de décortiquer les situations météorologiques....plus que le temps d'un segment pré-programmé.

 

Mis à part matante Chose qui serait vraiment fâché de ne pas avoir sa prévision pollen ou mononcle Untel qui en aurait gros sur le coeur de ne pas pouvoir voir le graphique des 14 prochains jour, on s'entend que la majorité de la population pourrait amplement se satisfaire d'une tite bande bleu dans le bas de l'écran avec un ti-soleil qui sourit ou un nuage qui mouille avec des chiffres en guise de degrés. Nous serions en business.

 

Quelqu'un qui se lève le matin pis qui se fait dire il a commencé à neiger, il tombera 20cm, qu'est-ce qu'il fait? Il va regarder par la fenêtre pour voir comment c'est. Mieux encore, il y a eu des vents destructeurs à Ste-Brouètte-les-Bains, on nous montre une carte du Québec avec un X sur Ste-Brouètte. Les gens ne veulent pas juste se le faire dire, ils veulent le voir.

 

Je sais bien que ça coûte de l'argent mais avant tout ça prend une volonté d'offrir un produit et surtout un service supplémentaire qui est totalement inexistant au Québec et ça c'est pas mal moins certains qu'il y a cette volonté là. Effectivement il y a très peu d'épisode de temps violent (orage, neige etc...) au Québec et c'est tant mieux comme ça, puisque ça donnerait justement un caractère encore plus spécial au "breaking news" météo.

 

Nous parlons de MM mais les mieux outillés pour faire ce genre de présentation c'est LCN et RDI. Sauf que tant qu'à MM que RDI ou LCN le principe est qu'il faut faire des shows que plusieurs personnes regarderons pour que la pub vendue soit vendue plus chère...le service à la population passe très loin derrière quand on fait de la business. Ceci dit s'il y a une chaine qui a besoin de quelqu'un pour une équipe mobile, je suis disponible ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que MétéoMédia pert de plus en plus de crédibilité avec le temps. C'est très rare qu'il présente une carte de quantité. de précipication, de direction des vents, etc. D'ailleurs, il est à noter qu'il ne font pas mention des avertissements émis par Environnement Canada et ne présente pas non plus la carte des avertissement, comme le fait sa consoeur THe Weather Network. De plus j'habite Gatineau et il est a noter également que lors des avertissements, souvent l'écran rouge est diffusé uniquement sur The Weather Network et non MétéoMédia.

 

 

J'aimerais avoir une chaine qui fait dfe l'analyse plus en détails de la situtation. C'est possible car The Weather Network le font.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven
Regg, j'ai déjà travaillé pour météomédia et je peux répondre à ta question :P

 

Lorsque qu'il n'y a aucun événement météo, ils sont en direct pendant environ 2 heures et ils enregistrent les différentes capsules. Ensuite, c'est des reprises. Si il y a des événements majeurs alors ils doivent rester en direct. Le samedi et le dimanche la programmation est différente alors les heures en directe et en enregistrement ne sont pas les mêmes

J'ai jamais travaillé là mais je confirme aussi...

 

Et souvent quand ça devient ''automatisé'' remarquez qu'ils nous présente plus la carte de ce qui fait en ce moment partout au Québec dans le permier segment à :02 et à celui de :32 également.

C;est vrai belle remarque et on dirait que par leur vocabulaire, ils s;avancent dans le temps, exemple: si on est en début de soirée et qu;il neige et que la neige cessera plus tard, bien ils diront que la neige a presque fini de tomber sur tous les secteurs, alors qu;il tombe encore pas mal de neige.

 

C;est peut-être dur a comprendre, mais je ne peux pas l;expliquer autrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité steven

Oui je sais, mais ils le disent même pour exemple: L`abitibi desfois et d`autres secteurs, mais bon, ils ne peuvent pas faire un quart de 18h à 1h du matin en direct non plus, ce serait trop exagéré. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais, mais ils le disent même pour exemple: L`abitibi desfois et d`autres secteurs, mais bon, ils ne peuvent pas faire un quart de 18h à 1h du matin en direct non plus, ce serait trop exagéré. B)

Exactement tu as répondu à ta question...D'où ce décalage que l'ont voit fréquament.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...