Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 au 29 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Dernière réponse

Encore de la divergence entre les modèles... mais pour dimanche le GFS nous met une belle tempête de neige et de verglas dans le sud. Cependant le GEM y va avec de la pluie.

 

On sait que le GEM a été plus fiable cet hiver, alors pour l'instant je m'y accroche, mais si un développement d'avantage côtier survient... ça serra pas beau !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, ca risque de ne pas être beau dimanche prochain. Le GFS se refroidit à chacune des passes. Là, on aurait dròit à une bonne dépression avec de la pluie verglaçante qui finirait en neige. Encore un peu au sud, et on se tape une tempête.

 

Faut dire qu'un mois de mars aussi sec tenait du délire...

 

Le GEM va être intéressant à regarder à compter de maintenant.

 

Mon petit doigt me dit qu'on ne sortira pas de l'hiver 2008-2009 sans une dernière bordée. Pourquoi ? Rien de scientifique. Juste des statistiques. Les hivers qui se terminent sans aucune chute de neige après le 23 février sont extrêmement rares. Le 23 février 2009 est la date de la dernière chute de neige de plus de 2 cm à Montréal (il en était tombé 16 cm les 22 et 23). Après cela, on a eu quelques traces et 1 cm le 9 mars. C'est tout! Mars est pourtant le mois des tempêtes.

 

On verra bien...mais ça sent pas bon pour dimanche.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, cette tempête est à surveiller. J'ai bien peur qu'elle va surtout donner de la pluie sur MTL. Je me base non seulement sur la solution du GEM mais aussi sur celle du ECMWF (encore plus chaud que le GEM).

Je crois aussi que le patron est très favorable pour la pluie verglaçante quoiqu'il est encore difficile de savoir les secteurs qui seront affectés (quelque part de Mirabel à Baie Comeau). Quelque soit le scénario proposé par les différents modèles, la Gaspésie semble encore bien positionnée pour avoir une bonne tempête de neige. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre tout ça. Car pour moi en ce moment, le GFS est à peine un degré trop chaud. Ce sera pas beau pour la fin de la semaine chez moi. Un 15mm jeudi et un autre 15mm pour dimanche. C'est très à la limite(borderline) entre pluie et pluie verglaçante en ce moment. À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La passe de 18z du GFS s'est considérablement réchauffée. Où bien c'est une solution qui va prendre le champ rapidement à 00z parce que toutes les autres runs étaient de plus en plus froides, ou c'est une tendance vers un système chaud qui s'installe.

 

À suivre avec la passe de 00z et surtout, avec celle du GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez ça votre tempête,

 

Avec notre blocage de beau temps et les 2 anticyclone qui passent à l'est de nos secteur, ça peut seulement amener des vents du su, et faire grimper le système beaucoup au nord avant de ''manger'' cette douceur, mais le froidrisque d'être DERRIÈRE, ce système, ça ressemble en peu à un patern de Juillet ou on est en canicule et tout à coup un gros front de la mort passe, et ensuite ça baisse de 15° le lendemain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant cette carte par conre je constate que si l'anticyclone ne se tasse pas plus à l'est, et reste planté au Nord du Québec, ça pourrait être possible pour la tempête, donc là l'anticyclone pousserais le système vers l'est et l'empêcherais de monter. Mais c'est loin d'être dans la poche pour vous...Enfin, on verras,...C'est quand même un anticyclone tenance, donc il va jouer gros sur le scénario, il a quand même au dessus de 103 kPa...

 

P.S. Je sers ma pelle Samedi pis je la RESORT PAS ! B)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens à ce que je disais en début de semaine, une bonne chance de voir un tapis blanc renouvellé au nord du fleuve (assez loin quand même) et dans l'est de la province.

 

D'accord avec Romie, les régions qui auront de la neige recevront également (ou ont un gros risque de recevoir) une bonne couche de pluie verglaçante.

 

Dans le Sud Ouest (MTL, Outaouais, Laurentides, Estrie, Mauricie, etc.), il faudra surveiller les innondations. Avec du 25-30mm dans la période critique où on est, c'est un scénario à regarder de très près. Heureusement jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu beaucoup de précipitation en mars et la fonte a été relativement lente depuis 2 semaines. Dans le sud , les rivières principales ont été déglacées, mais plus au nord ce n'est pas le cas - donc prudence.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même avec les nouvelles runs 12z, le GFS s'est ajusté sur les autres, forte poussé de chaleur avec la circulation sud-sud ouest qui va prévaloir.

 

La pluie risque de remonter assez loin au nord, quand même, le centre du Québec aura surement une bonne période de pluie verglaçante avant de voir la pluie arriver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le risque de précipitation verglaçante sera faible. Le prochain système qui nous affectera à partir de jeudi soir n'engendre pas une forte advection d'air froid suite à son passage vendredi puisqu'il s'affaiblit en s'approchant de la crête. Donc Il n'y aura pas vraiment d'air froid disponible à l'avant de la tempête de dimanche et il n'y pas de crête en surface bien positionnée sur le Labrador pour initier un drainage d'air froid dans la vallée du St-Laurent. Si les chances sont faibles à l'avant du système au début, elles existent par contre lors du changement de liquide à solide dimanche soir dans l'est à mesure que le transfert d'énergie se fera vers la côte. Et comme presque tous les développements côtiers que l'on a eu cet hiver c'est l'air froid qui dirigera ce système côtier. On assistera à une verticalisation rapide de la dépression.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers NAM et GFS nous prévoient quelques cm de neige (ici un peu dans les hauteurs seulement, pour Quebec city je suis moins sûr) dans la nuit de jeudi à vendredi, après les quelques gouttes qui devraient tomber un peu avant...

Même si ce ne sont que 2 ou 3cm supplémentaires, chuis preneur ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que Dann tu auras peut-être un tapis rien de plus, et qu'ici il floconnera pendant la nuit. C'est ce que ma courte analyse me dit. Ceci-dit, je vais cesser de m'attarder aux banalités, les vraies choses commencent lentement là :o

Oui je sais bien Marc... et je crois même que mon tapis risque d'être bien mouillé ou en tout cas bien mince... :o

Par contre, que veux-tu dire par "les vraies choses commencent lentement" ? :ph34r: --> tempête de neige en vue !!?? B) (moi j'en vois pas trop là...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sud-ouest du Kansas pourrait très bien se retrouver avec 24 pouces de neige ou plus si on regarde les modèles d'aujourd'hui. Et meme Oklahoma city pourrait recevoir un petite tempête. On parle de record pour ces régions. 60cm de neige à certains endroits...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...