uranium Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Faible neige, mercure à 1 degré. Manteau blanc de 3,5 cm mesuré. Vents nuls. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 8.2 mm de pluie tombé depuis hier matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Faible neige, mercure à 1 degré. Manteau blanc de 3,5 cm mesuré. Vents nuls. Salut, exactement comme chez Eric ici : env. 4cm de neige tombés, il fait +0.3°C.Ça fait du bien, même si c'est pas la tempête du siècle. anecdote : il y a un an jour pour jour, nous avions atteint notre maximum de l'hiver : 1m85 de neige au sol ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 (modifié) Bonjour, Un très modeste sursaut de l'hiver, ce matin, à Québec! Photo: 4e Avenue, 7h59. Modifié le 27 mars 2009 par Jean Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 À peine un petite trace au sol, rien dans les arbres et encore moins sur l'asphalte. Très sombre en ce moment avec 3°. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Faible neige, mercure à 1 degré. Manteau blanc de 3,5 cm mesuré. Vents nuls. Salut, exactement comme chez Eric ici : env. 4cm de neige tombés, il fait +0.3°C.Ça fait du bien, même si c'est pas la tempête du siècle. anecdote : il y a un an jour pour jour, nous avions atteint notre maximum de l'hiver : 1m85 de neige au sol ! Bon, finalement, ce sont 5cm bien mouillés qui sont tombés.Mais c'est très joli, puisque ça colle aux arbres... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Cette nouvelle neige va aider la vieille neige granuleuse à fondre en dessous quand celle-ci va commencer à fondre cette après-midi et à plus forte raison demain et dimanche !! Ici c'est environ 3 cm.. et il neige avec une bonne intensité depuis 2 minutes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Cette nouvelle neige va aider la vieille neige granuleuse à fondre en dessous quand celle-ci va commencer à fondre cette après-midi et à plus forte raison demain et dimanche !! Ici c'est environ 3 cm.. et il neige avec une bonne intensité depuis 2 minutes. J'entendais ces histoires de grand-père lorsque j'étais jeune aussi. Mais lorsque l'on s'y arrête un peu cela n'a pas trop de logique. L'énergie que la couche fraîche requiert pour fondre est soustraite de celle que la vielle couche nécessiterait. Donc cela ne peut que retarder la fonte en général. Deux cm qui sont tombés principalement au lever du jour. Il neige pratiquement plus et la luminosité qui augmente hausse la température présentement à 1.6 °c. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Cette nouvelle neige va aider la vieille neige granuleuse à fondre en dessous quand celle-ci va commencer à fondre cette après-midi et à plus forte raison demain et dimanche !! Ici c'est environ 3 cm.. et il neige avec une bonne intensité depuis 2 minutes. J'entendais ces histoires de grand-père lorsque j'étais jeune aussi. Mais lorsque l'on s'y arrête un peu cela n'a pas trop de logique. L'énergie que la couche fraîche requiert pour fondre est soustraite de celle que la vielle couche nécessiterait. Donc cela ne peut que retarder la fonte en général. Deux cm qui sont tombés principalement au lever du jour. Il neige pratiquement plus et la luminosité qui augmente hausse la température présentement à 1.6 °c. MH Peut-être.. mais bon tout le monde a déjà entendu ça un jour !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Bah ici (MTL région), pas de neige. Que de la pluie et de la brume entre hier soir et ce matin. Le dégagement est amorcé depuis 10:00 et le soleil perce. C'est un peu frais, mais avec le soleil qui pointe ça va se réchauffer. Et puis demain c'est Max 15c .. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Demain AccuWeather y va avec du + 16 C pour l'estrie... incroyable!!!!!!!!ça va vraiment donner le coup de grâche aux rares bancs de neiges qu'il reste ici. aujourd'hui, beaucoup de pluie durant la nuit qui a cessé ce matin suivie d'un peu de bruine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité steven Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Je profite de ma pause du midi pour faire mes observations: pluie qui a commencé hier soir et qui s`est changée en neige cette nuit (selon le tapis blanc ce matin) maintenant, possibilité d`averses, mais pas grand chose, doux et humide, vents calmes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Cette nouvelle neige va aider la vieille neige granuleuse à fondre en dessous quand celle-ci va commencer à fondre cette après-midi et à plus forte raison demain et dimanche !! Ici c'est environ 3 cm.. et il neige avec une bonne intensité depuis 2 minutes. J'entendais ces histoires de grand-père lorsque j'étais jeune aussi. Mais lorsque l'on s'y arrête un peu cela n'a pas trop de logique. L'énergie que la couche fraîche requiert pour fondre est soustraite de celle que la vielle couche nécessiterait. Donc cela ne peut que retarder la fonte en général. Deux cm qui sont tombés principalement au lever du jour. Il neige pratiquement plus et la luminosité qui augmente hausse la température présentement à 1.6 °c. MH Peut-être.. mais bon tout le monde a déjà entendu ça un jour !! Dave, il ne faut pas nécessairement prendre pour acquis une idée reçue sous prétexte que la plupart des gens la croient et la considèrent comme étant la vérité, tu comprends ?Michel a parfaitement raison : le fait qu'il ait neigé par dessus la vieille couche de neige durcie va en effet retarder la fonte de la couche sous-jacente. Il faut savoir que, en plus de ce que michel a dit, même si cette nouvelle couche de neige est très humide, sa température est forcément de 0°C pile. En plus, la neige est isolante. Ce qui fait que la température de surface de la vielle couche sous jacente durcie resterait à 0°C maximum, même s'il venait à faire +5°C sur la nouvelle couche de neige fondante, jusqu'à ce que cette dernière ait totalement fondu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Et l'effet de ruissellement de la nouvelle couche en fonte sur l'ancienne, peut-il avoir un effet accélérateur sur cette dernière? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Ma dernière intervention voulais pas dire que je crois pas à ce vous dites . Me crois-tu si têtu ? C'est un peu insultant, désolé.. Ça voulais seulement dire que j'avais moi aussi entendu ça depuis que je suis tout jeune. Et ben ! Pauvre de nous avec notre humidité de l'air et cette neige qui fondra pas plus vite ! En passant.. même si je veux la voir partir (dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin le NAM et le GFS donne de la neige pour Québec.. Charlevoix aurait tout une bordée). Intéressant à suivre donc. Le GEM embarque pas... mais bon on va voir. Présentement, le nouvelle neige a presque complètement disparue.. j'ai +5.4°C l'aéroport indique +3°C et de la brume à 15h.. je suis pas si loin et j'ai pas de brume.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Et l'effet de ruissellement de la nouvelle couche en fonte sur l'ancienne, peut-il avoir un effet accélérateur sur cette dernière? C'est ce que je croyais.. ça l'air que non ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 2cm de neige tombé ce matin, depuis 11h00 il tombe une faible pluie. Le mélange pluie et neige donne 7,2 mm. Il pleut toujours un petit peu et le soleil semble vouloir ce pointer le nez. bye bye Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Et l'effet de ruissellement de la nouvelle couche en fonte sur l'ancienne, peut-il avoir un effet accélérateur sur cette dernière? C'est ce que je croyais.. ça l'air que non ! Je sens que Pierre va devoir intervenir... Et qu'il va le faire... Un expert SVP! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 (modifié) En passant.. même si je veux la voir partir (dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin le NAM et le GFS donne de la neige pour Québec.. Charlevoix aurait tout une bordée). Intéressant à suivre donc. Le GEM embarque pas... mais bon on va voir. Non, sauf que comparé à la même heure hier midi et bien le GEM est déjà plus froid et la zone de pluie est beaucoup moins au Nord et d'ici ce temps la, vous verrez sûrement demain matin un bon changement aux niveaux des prévisions pour plusieurs secteurs...sûrement plus de neige que de pluie prévus initialement. Modifié le 27 mars 2009 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Et l'effet de ruissellement de la nouvelle couche en fonte sur l'ancienne, peut-il avoir un effet accélérateur sur cette dernière? C'est ce que je croyais.. ça l'air que non ! Je sens que Pierre va devoir intervenir... Et qu'il va le faire... Un expert SVP! Vous avez raison, l'effet de ruissellement doit jouer dans l'autre sens, c'est vrai... Pierre !! T'es où ? on a besoin de toi !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Et l'effet de ruissellement de la nouvelle couche en fonte sur l'ancienne, peut-il avoir un effet accélérateur sur cette dernière? C'est ce que je croyais.. ça l'air que non ! Je sens que Pierre va devoir intervenir... Et qu'il va le faire... Un expert SVP! Vous avez raison, l'effet de ruissellement doit jouer dans l'autre sens, c'est vrai... Pierre !! T'es où ? on a besoin de toi !!!! Malheureusement nous sommes dans un domaine où les croyances ne s'appliquent pas . Seul les principes physiques le sont. Avez-vous remarqué aujourd'hui si la vieille couche de neige avait fondu plus rapidement suite à la fonte de la neige fraîche? Ici les 2 cm que j'ai reçus ce matin sont fondus et la vieille couche est toujours au même niveau qu'avant la chute de neige. S'il n'y aurait pas eu cette chute de neige, surement que l'on aurait perdu quelques cm aujourd'hui. Il faut aussi se rappeler que l'albedo de la neige fraîche est supérieur à la vieille neige. Donc de l'énergie qui se perd dans la réflexion. Ceci dit je suis toujours preneur si on me démontre l'inverse de ce que j'avance. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Il est tombé 2.6 cm de neige très tôt ce matin (éq. en eau de 2.6 mm). Par la suite, nous avons eu une trace de pluie. Quelques éclaircies cet p.m. Il n'y a plus de trace de la neige tombée ce matin. Il fait actuellement 4.0 °C avec des vents WSW à 18 km/h en moyenne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 27 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2009 Et l'effet de ruissellement de la nouvelle couche en fonte sur l'ancienne, peut-il avoir un effet accélérateur sur cette dernière? C'est ce que je croyais.. ça l'air que non ! Je sens que Pierre va devoir intervenir... Et qu'il va le faire... Un expert SVP! Vous avez raison, l'effet de ruissellement doit jouer dans l'autre sens, c'est vrai... Pierre !! T'es où ? on a besoin de toi !!!! Malheureusement nous sommes dans un domaine où les croyances ne s'appliquent pas . Seul les principes physiques le sont. Avez-vous remarqué aujourd'hui si la vieille couche de neige avait fondu plus rapidement suite à la fonte de la neige fraîche? Ici les 2 cm que j'ai reçus ce matin sont fondus et la vieille couche est toujours au même niveau qu'avant la chute de neige. S'il n'y aurait pas eu cette chute de neige, surement que l'on aurait perdu quelques cm aujourd'hui. Il faut aussi se rappeler que l'albedo de la neige fraîche est supérieur à la vieille neige. Donc de l'énergie qui se perd dans la réflexion. Ceci dit je suis toujours preneur si on me démontre l'inverse de ce que j'avance. MH I completely agree with you, Mitch ! D'ailleurs tu fais bien de rappeler que l'albedo est extrêmement important ! L'abedo de la neige fraîche évolue entre 80 et 95%, ce qui est énorme. La vieille neige quant à elle possède un albedo bcp moins fort : environ 50%. Autrement dit, la quantité d'énergie absorbée par la vieille neige est bien plus élevée que sur une neige fraîche, donc pour une même quantité de soleil, la vieille neige fondra bien plus vite. Par contre, sous l'effet d'un vent doux (>à 0°C), la "jeune neige" se fera plus facilement ronger.Mais globalement, il est clair qu'une couche de neige supplémentaire au dessus d'une vieille couche "protège" la couche sous-jacente. Ceci est très intéressant et beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer, car bcp de variables rentrent en ligne de compte... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2009 (modifié) Petite observation du jour - c'est vraiment le printemps ici . J'ai des samares (disamare), qui ont commencées à germer sur le gazon en avant de la maison. Les samares sont ces petits hélicoptères qui se détachent des érables (le fruit de), pour faire de nouvelles pousses. Modifié le 28 mars 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2009 (modifié) Wow Regg ! c'est tôt ! Je suis à Thetford en ce moment.. les bancs de neige sur le bord de la rue sont encore de 5 à 7 pieds de haut.. À 20 km au nord il y a ZÉRO neige à part quelques petits bancs de neige et plaques de neige dans le bois. 20 km au sud aussi... à l'est ça va à 50 km jusqu'à la vallée de la Chaudière. J'adore la neige.. mais je trouve ça décourageant quand je vois qu'autour il n'y a plus de neige et qu'ici il reste encore 50-60 cm au sol. C'est comme ça année après année. Modifié le 28 mars 2009 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts