Aller au contenu

Observations - 10, 11, 12 & 13 avril


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse
Excuse-moi Gaël de te contredire sur la date de la fin du couvert de neige à Amos... très rare d'avoir un couvert de neige continu au sol le premier mai. J'insiste sur le très rare. Évidemment il reste toujours les bancs de neige sale et des lambeaux dans les zones ombragées mais sans plus. Je vis ici depuis 32 ans donc...On commence à faire le ménage sur le terrain à cette date. On est dans un position nordique mais pas le grand nord non plus.

 

J'ai joint une photo prise le 3 mai en 2007 de ma station. Cette scène de début mai n'est pas une exception mais la règle. Comme tu peux le voir il n'y a plus de neige au sol.

 

Fin du hors-sujet et je ne renverrai pas de réponse aux commentaires.

Stephane, tu n'as pas à t'excuser de me contredire, il n'y a aucun problème à ça ! B) On discute, c'est tout.

D'autant plus que je tenais à dire que tu avais raison en effet.

Mais plutôt que de me dire que tu ne répondras pas à mes commentaires futurs ( :lol: !), j'aimerais au contraire que tu me dises, s'il te plaît, s'il s'est passé quelque chose de spécial avec la station d'Amos au cours des années 60 ou début 70 ?

Parce selon les données de EC, il reste en moyenne 1cm au sol au 30 avril. Alors j'ai voulu en savoir plus, et j'ai compilé sur le graphique suivant toute les dates de fin de l'enneigement continu à Amos depuis le début des relevés nivométriques, en 1963. Il apparaît que la date moyenne de fin d'enneigement se situait entre le 1er et le 05 mai avant 1975. Mais depuis 1975 environ, cette date se situe vers le 23/24 avril, donc beaucoup plus précoce ! Que s'est-il passé ?? (je ne crois pas à un éventuel et brusque réchauffement !)

 

Donc en effet, comme tu le disais, depuis les 30 dernières années, il est très rare que la neige subsiste après le 1er mai (2 ou 3 fois seulement). Mais ce n'etait pas du tout le cas avant...

 

Pourrais-tu nous en dire plus s'il te plait ?

 

http://img366.imageshack.us/img366/8365/amos5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La météo a des cycles de 20 à 30 ans naturellement, ce n'est pas question d'un réchauffement précoce en effet,

 

Observez aussi ce qu'il semble se passer entre 1990 et 2000, peut-être qu'On est entre dans un autre cycle présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...