Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 20 au26 avril 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 77
  • Created
  • Dernière réponse

Étant donné les circonstance de leur prévisions, non

 

<_<

 

Ce que j'ai à Ste-Marie

 

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0726

 

Mais selon moi oui c'est possible...Mais c'est pas un risque à sauter au plafond, je miserais plus sur Dimanche prochain. Quoi que j'suis OFF demain onc je surveillerai la situation et je vous en ferai part.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est même très possible en effet, je viens d'aller voir les cartes...

 

Y'as de l'activité qui se déplace Nord-Est vers Montréal, et pas très loin...

 

http://www.meteomedia.com/foudre/

 

Et il y aurait même quelques éclairs en ce moment tout pr`s de Montréal, sans parler de foudre par contre.

 

http://www.meteodelevis.ca/StormVue.html

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant la chaleur qui arrive.. je constate qu'il n'y a pas de vent de l'EST annoncé pour Québec lors de la vague de temps doux presque chaud de cette fin de semaine.

 

Je dois vous avouer que j'ai rarement vu un vent du sud-ouest à Québec au printemps lorsque la chaleur entre sur la province..

 

C'est sûrement différent cette fois-ci ! Si non et bien dites adieu à une des deux journées de 25°C.

 

Le vent du sud-ouest a tendance à "bloquer" dans la région de St-Gilles de Lotbinière et Laurier-Station près de la 20 et ce même si le vent souffle à 50 km/h à 20 kilomètres de là. (Déjà vécu souvent)

 

De soir c'est encore pire avec l'humidité.. quand tu entres en auto dans l'air plus doux.. les vitres embuent de l'extérieur en 5 secondes et c'est difficile de voir ! L'histoire se répète sur 2-3 kilomètres.

 

Les modèles suggèrent un vent du S-O pour tout l'événement.. on verra !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien orage ou pas, si les prévisions s'averent exacte à partir de Vendredi chez-moi et chez beaucoup d'autres aussi... quelle belle fin de semaine + qu'estivale.

 

Cela va enfin aider au sol a devenir plus sec... <_<

Oui. La nature va renaître. :rolleyes: Mais pour les prochaines 36 hrs, on aura droit à beaucoup de pluie :D (50 mm dans le Bas St-Laurent). Le risque de voir de la neige est pratiquement nul. Même si le Gem montre un 10 cm pour le Parc des Laurentides et une trace pour le Témiscouata, on n'en fait pas mention dans les prév. publiques. On prévoit également une température min. de 6 °c cette nuit pour RDL en présumant que les vents du nord se développeront qu'en fin de nuit et qu' on atteigne les 10 °c comme prévu, car la température sur la Côte Nord ainsi que du fleuve n'est pas si élevée.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la foudre c'est nuage-sol, UN DES types d'éclairs.

J'veux pas en faire un grand débat là, mais un éclair c'est de la foudre - que ce soit inter nuage, intra nuage, ou nuage sol.

 

Def. Env. Canada (et plusieurs autres) :

 

Foudre

La foudre est une décharge électrique qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages orageux ou entre des nuages orageux et la terre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus, je ne veux pas faire un débat, mais j'ai toujours pensé que la foudre était la décharge électrique, bref le canal qui sert de chemin entre le sol et le nuage ou entre un nuage et un autre nuage..... et que l'éclair est la trace lumineuse laissée par la foudre. Bref, la foudre est invisible et l'éclair c'est ce que l'on voit.

 

Si j'ai tort, je vais devoir entre autres appeler au Ministère de l'Éducation afin qu'il révise une méchante série de manuels d'élèves sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, l'éclair est la manifestation lumineuse de la foudre, dont le tonnerre est la manifestation sonore. <_<

 

.− Subst. masc. ou fém.

1. Gén. subst. fém. sing. Brusque et puissante décharge d'électricité atmosphérique qui se produit au cours d'un orage, entre deux nuages ou entre un nuage et la terre, et qui est accompagnée d'une vive lueur, l'éclair, et d'une violente détonation, le tonnerre.

 

source : http://www.cnrtl.fr/definition/foudre

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse pluie pour cette nuit et demain matin pour tout les Appalaches.. ici le NAM 12z me donne près de 50 mm de pluie.. mais va jusqu'à 75 mm en moins de 24 heures en Beauce (30 km d'ici environ le plus gros de la pluie).

 

Les régions à l'est de la Beauce seront touché aussi par de fortes accumulations de pluie (les montagnes au sud du fleuve auront surement un effet orographique)

 

Le GEM 00z me donne 5à 7 mm de pluie et le GFS 30 à 40 mm.. encore une bataille de modèles.

 

Une chose certaine, c'est qu'il n'y aura pas d'accumulation de neige en bas de 450 à 500 mètres d'altitude.. je vais aller me promener demain matin tôt.. j'ai encore mes pneus d'hiver <_< jusqu'à vendredi.. je peux aller à 675 mètres d'altitude sur les routes praticable en voiture à moins de 5 kms d'ici.. je suis curieux.. s'il fallait que cette altitude aille toute en neige. :rolleyes:

 

M.A.J

 

Le GEM 12z donne énormément de pluie à partir de l'est de l'Estrie à loin à l'est de Rivière-du-loup. Les avertissements sont nécessaires je crois...

 

Le GFS 12z donne maintenant 50 à 65 mm de pluie ici et sur la Beauce.. non mais est-ce que ça peut être exagéré à si courte échéance ? C'est même pas à 24 heures.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Une chose certaine, c'est qu'il n'y aura pas d'accumulation de neige en bas de 450 à 500 mètres d'altitude..

 

Bon je viens de voir le dernier météogramme émanant du GFS : je donne me donne 70% de chances d'avoir une petite couche de neige (de 2 à 5cm) mouillée au sol demain matin ! Oui c'est du "wishcast" si l'on considère le fait que je ne me fie là qu'au seul GFS, qui ne se montre d'ailleurs pas si mauvais à courte échéance...

En effet, on passerait en dessous de 540dam dès 7h du matin, alors qu'il ne ferait plus que -2°C au niveau 850hPa à la même heure. Par ailleurs les températures en altitude seraient toutes à la baisse jusque vers 14-15h. Concernant la température au sol, celle-ci serait de +3 à +4°C à 07h (mais ces températures au sol sont données au niveau de la mer, ce qui signifie du +2°C environ chez moi), puis elle baisserait encore d'un ou 2°C jusque vers 09h. 7 à 10mm équivalent en eau sont attendus de 7h à 15h...

 

Ça semble à peu près kif kif en Beauce... je pense que des accumulations y sont possibles dès 200-300m.

 

Bref, il est permis d'y croire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem de 12Z montre du 20 + cm de neige dans le Parc des Laurentides et quelques cm dans les Appalaches... si mon oeil voit bien. Comme le dit Dann, s'il est permis d'y croire, c'est qu'il existe une mince possibilité demain matin qui augmente proportionnellement avec l'altitude.

 

MH

post-13-1240428287_thumb.png

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ont discutaient de la belle fin de semaine à venir et ont se demandaient qui entre le GFS et le GEM gagneraient la joute... et bien force de croire que le GFS auras eu raison... car a lire les prévisions pour chez-moi ce "Week-End" ma belle fin de semaine a prit une débarque... un peu déçu ;)

 

 

mais c'est pas grave...ils en aurat sûrement d'autres qui viendront.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui selon le dernier GFS, le temps estival initialement prévu sur Québec prend malheureusement un sérieux coup de plomb dans l'aile ! En effet, voici les maximales prévues sur Québec pour cet après midi et les 5 prochains jours :

 

ven 24 : 15°C

sam 25 : 18°C

dim 26 : 11°C

lun 27 : 14°C (contre environ 25°C prévus pour Montréal !)

mar 28 : 15°C

mer 29 : 06°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que si c'est juste du GFS , c'est vraiment pas la gloire. Mais, je ne me baserais sur celui-ci. Tous les autres modèles performent mieux que lui , et si le GEM et les autres donnent du temps doux, alors ce sera le cas.

 

La vague - la poussée de chaleur - vers le nord est vraiment très forte et ça va se rendre facilement jusqu'au Québec.

 

Et puis, on tire ça dans nos bagages. Qui sait, on va peut-être même chasser ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir comment les choses vont évoluer en Abitibi au cours de la fin de semaine. Nous seront à la marge des deux masses d'air fort contrastante samedi. Le moindre déplacement plus rapide du front pourrait changer complètement les conditions prévues. Les températures près de 20 pour la région samedi pourrait fort bien être impossible à atteindre. Si oui se sera de très courtes durée juste avant que le front descende. Le changement devrait être assez brusque au cours de l'après-midi avec une perte de plus de 15° en quelques heures. Les orages sont très possible juste avant la transition.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...