Aller au contenu

Observation 25 au 29 avril


Yannis30

Recommended Posts

Un peu de tout ce week-en au Québec...intéressant à surveillé. L'air froid est encore très présent au nord et va tenté un percé vers le sud. Heureusement celui-ci ne semble pas faire trop de dommage... à part quelques orages mais ça ce ne sont pas des dommages.;)

 

Quelques orages sont passés en fin de nuit et tôt ce matin sur l'ouest et le nord de l'Abitibi. Vers 6h10 j'ai entendu quelques coups de tonnerre liés à une étroite ligne orageuse qui circulait au NO d'Amos en se dirigeant vers le NE.

 

Actuellement c'est doux et le ciel est passablement couvert. Mais cette douceur n'en aura pas pour longtemps. L'air froid est aux portes de la région. Il a déjà envahi complètement le NE ontarien et la région de Matagami.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Dernière réponse

L'air chaud a vraiment monté très rapidement. Il fait 21 jusqu'à Mont-Joli et Gaspé! C'est étonnant parce qu'en général, le fleuve très froid au printemps empêche l'air chaud de monter dans ces régions.

 

J'ai l'impression que la majorité des localités au Québec vont battre des records.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fin de la douceurs quasi estivale en Abitibi.

 

Un bande d'averse traverse la région à vitesse grand V présentement. Son passage provoque une bonne chute de température. À Amos on est passé de 17,5 à 10h35 à 12,2 (11h50). L'air devrait refroidir encore plus au cours de l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem pour Nicolet, ça nous viens de l'ouest et également quelques tentatives de convection mais ça écrase assez vite merci.

 

Fait à noter, j'ai pu observé un horse show dans le ciel vers 11h30, nous avions quelques cirrus dans le ciel et en faisant mon barbecue dehors, un moment donné la tête viré vers le ciel et je vois ça, assez cool

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La chute des températures s'accélère en Abitibi.

 

Amos

 

14h00 8.6°C

13h45 9.6°C

13h30 10.3°C

13h15 10.7°C

13h00 10.9°C

12h45 11.1°C

12h30 11.3°C

12h15 11.8°C

12h00 12.1°C

 

On perdu 10,3° depuis la Tx de 17,5 de ce matin. Méchant contraste de masse d'air. Ça risque effectivement d'éclater en quelques endroits dans le sud de l'ontario et sud-ouest du Québec! Vous pourrez suivre ça! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+27.8°C dans la vallée ici et +26°C à la station de l'aéroport à 450 mètres d'altitude sur un plateau venteux. Pas un nuage et un vent chaud nécessaire pour être bien au soleil.

 

L'altitude est la même donc l'hiver c'est semblable côté température.. mais aussitôt que le soleil est plus fort.. la vallée réchauffe de jour et est plus froide de nuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La couverture nuageuse fait son entréee sur la région de Québec, il y a 30 minutes le ciel était dégagé, maintenant c'est plutôt nuageux 70%. Reste a voir comment ceci va affecter le CAPE pour la soirée

y fais encore soleil à québec, et que les nuages qui arrivent ne sont qu'une petite bande ... ca ne durera pas

 

Sinon, l'énergie essaie de s'accumuler sur la rive sud..

 

 

27.4 à québec

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Franchement, des maximums remarquables aujourd'hui.

 

À Québec, pour le moins, c'est vraiment agréable et surprenant à la fois.

 

Les max:

Sainte-Foy (U.Laval): +27.2°C

Québec (aéroport): +27.1°C

Cap-Tourmente: +27.2°C

Saint-Irénée, Charlevoix: +24°C

 

Saguenay, Jonquière: +26.9°C

Saguenay, La Baie: +27.5°C

Saguenay, aéroport Bagotville: +27.3°C

Saguenay, Laterrière: +28.1°C

Alma, Mistook: +26.6°C

 

Côte-Nord:

Forestville: +21.9°C

Forestville, intérieur: +24.5°C

Baie-Comeau, secteur nord: +20.0°C

Baie-Comeau, Pointe-Lebel: +18.0°C

Bergeronnes: +17.7°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

25.8 actuellement a ste foy. Quel est le record pour quebec?

"Appeuprès" 22 degrées en 1982

Non non, eh oh, faut pas dire n'importe quoi non plus les gars ! ;)

 

Le record de chaleur à Québec en avril eut lieu (pour la préiode 1955-2009) le 27 avril 1990, avec 29.9°C ! (pas du tout "à peu près 22"...)

 

Donc pour un 25 avril, 29°C semble être approximativement le record qu'il est possible d'atteindre à Québec.

 

 

Sinon, ici une Tx de 25°C "seulement" si j'ose dire. La Tn a été tout juste -0.1°C à 02h15.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel choc! Ma station indique actuellement 0,1! Il tombe toujours une pluie faible mais je ne serais pas surpris de voir quelques flocons ou du grésil se mêler à ça!

 

Edit : Rouyn rapporte d'ailleur un mélange pluie et neige et à voir la signature radar on dirait bien qu'il y a des précipitation sous forme de neige là-dedan.

 

Le front est arrivé plus tard sur le secteur de Val-d'Or et là aussi au passage une chute de température drastique. Le dôme d'air froid est encore bien présent au nord et il fait sentir sa présence.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel choc! Ma station indique actuellement 0,1! Il tombe toujours une pluie faible mais je ne serais pas surpris de voir quelques flocons ou du grésil se mêler à ça!

 

Edit : Rouyn rapporte d'ailleur un mélange pluie et neige et à voir la signature radar on dirait bien qu'il y a des précipitation sous forme de neige là-dedan.

 

Le front est arrivé plus tard sur le secteur de Val-d'Or et là aussi au passage une chute de température drastique. Le dôme d'air froid est encore bien présent au nord et il fait sentir sa présence.

Hum! Bonne chute c'est vrai! Et quelle différence avec le sud-ouest de la province! Je voulais mentionner aussi un changement remarquable au niveau de la température à la station de Rivière-Madeleine en Gaspésie; c'est une station côtière, donc elle est souvent à cheval entre l'air du golfe et l'air de la terre, ce qui a fait aujourd'hui qu'à 13h, la station indiquait +11°C, et +26°C une heure plus tard!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...