marcrem Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Premiere cellule orageuse au NO de Québec et ca s'approche Au sud, il semble se développer quelque chose.... Ca gonfle partout ici Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 La cellule est aux portes ouest de Québec, YQB aura son premier de l'année d'ici 10 minutes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Gouttes de pluie ÉNORMES à la hauteur de Chauveau... rien d'autre à signaler. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Je fait le tour des cartes de foudre et ne vois rien de proche de Québec ou a l'ouest de Québec. Est-ce que j'ai un problème Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 La cellule est aux portes ouest de Québec, YQB aura son premier de l'année d'ici 10 minutes Cette cellule est une nouvelle et est vraiment innoffensive... Je parlais de celle au nord de stoneham Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Petite grêle de la grosseur de petit pois et forte pluie pendant quelques minutes (très grosse gouttes) Le soleil est de retour.. aucun éclair et pas de vent pendant l'averse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 (modifié) Surprenant cette grêle.. la cellule n'a même pas 20k de hauteur. ça doit être très froid à bas niveau. La cellule qui est plus au nord - entre LaTuque et Saguenay - atteint les 30k et +. Toujours pas d'éclair sur la province, mais ça bourgeonne beaucoup. AJOUT : celle environ 50km au nord de Québec atteint aussi les 30k Modifié le 1 mai 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Nouvelle cellule sur Saint Jérome Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 (modifié) Forte averse de pluie ici, vent de l'ouest à 10km/h avec rafale a 20km/h, j'aimerais bien avoir beaucoup de vent pour tester mon nouvel anémomètre de marque inspeed! edit : 35km/h et je suis pas sur mais je crois avoir entendu un coup de tonerre. Modifié le 1 mai 2009 par jmdb Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 C'est fort possible... Vaisala indique des éclairs dans la cellule qui se dirige vers chez toi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Tonnerre confirmer par 2 personnes, il y a toujours de fortes averses de pluie et la température est à la baisse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 de très bonne rafales depuis 10 minutes et plein de soleil,. faut que le mercure monte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Nouvelle cellule sur Saint Jérome Ouais.. Ça s'en va chez Stéphano (comme d'habitude).. Il va se faire réveiller Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Nouvelle cellule sur Saint Jérome Ouais.. Ça s'en va chez Stéphano (comme d'habitude).. Il va se faire réveiller Ça se fait pas mal shearer out, comme on dit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 (modifié) rafales a 58km/h mais au moins pendant 10 secondes, kit patio meme la table déplacé,. et poubelle de ville 1 sur 3 renversé. Modifié le 1 mai 2009 par dlewis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 La grosse cellule qui est passée à quelques kms au nord de Stoneham m'a effleuré... à part de beaux nuages vers le nord et pas mal de vent, ça n'a rien donné de sensass. C'est passé trop loin au nord de Tewkesbury, dans le parc de la Jacques Cartier, dans les montagnes. Mais là haut, à part les ours, y a personne pour confirmer et décrire la situation malheureusement ! Sinon impressionnant le coup de chaud et le vent désormais extrêmement rafaleux ! Le vent moyen est sans doute dans les 30 km/h, mais je suis quasi-certain que certaines rafales atteignent les 80-90 km/h ! C'est pas mal violent, très saccadé. Sûrement l'effet du relief.Il fait 19°C, nuageux mais éclaircies. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 rafales a 58km/h mais au moins pendant 10 secondes, kit patio meme la table déplacé,. et poubelle de ville 1 sur 3 renversé. C'est pas une rafale à 58km/h qui est capable de provoquer ce que tu décris. Ou alors vos poubelles sont en carton ! 3 possibilités :1) ton anémomètre est défectueux2) ton anémomètre est trop "protégé" par je ne sais quoi (mur, palissade, arbre... ou autre)3) la rafale de vent qui a renversé les poubelles était plus forte que celle qui est passée au niveau de ton anémomètre Je dis tout ça, parce que 58km/h c'est qd même pas un vent à écorner les boeufs ! Je pense que la rafale devait plutôt avoisiner les 70-80km/h pour faire ça.Les gars, allez passer un hiver en France (Bretagne), sur la côte, là vous avez parfois, même assez svt, des vents moyens de plus de 100km/h (pendant facile 2 ou 3 heures) avec des rafales à 140 voire 160km/h et là ça donne ! Ça , c'est du vent ! Une anecdote : dans la nuit du 16 au 17 octobre 1987, une tempête extrêmement violente défigura littéralement la Bretagne et le Corwalls (sud-ouest de l'angleterre). Des rafales dépassant les 220km/h (mais inconnues !) ont eu lieu à la Pointe du Raz et sur l'Île d'Ouessant (pointes ouest du "Penn ar bed"). Les anémomètres de ces deux stations de Meteo-France étaient censés résister à des vents de 220km/h, mais ils se sont brisés !! Des arbres pluri-centenaires, des forêts entières avaient été rasées, alors que ce pays est particulièrement habitué aux tempêtes. Les habitations, construites de granite principalement résistèrent toutes en revanche, heureusement...Fin de la ptite parenthèse Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Chose certaine a 96km/h ca arrache des poteaux d'hydro. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 (modifié) Chose certaine a 96km/h ca arrache des poteaux d'hydro. C'est pas parce que la station de Gatineau a enregistré une rafale à 96 km/h que 2-3 km plus loin c'était la même chose.. pour renverser un petit camion (genre VUS), il faut surement plus de 96 km/h.. Nous avons souvent des vents à 90 km/h et j'ai rarement vu des poteaux d'hydro tomber un après l'autre. Surement que localement la rafale a atteint plus que ce que la station a enregistré. Modifié le 1 mai 2009 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jmdb Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 (modifié) Nous sommes en veille d'orage violent, le premier de la saison!!! http://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc52 EDIT: J'attend le tonnerre gronder au loin Modifié le 1 mai 2009 par jmdb Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 (modifié) rafales a 58km/h mais au moins pendant 10 secondes, kit patio meme la table déplacé,. et poubelle de ville 1 sur 3 renversé. C'est pas une rafale à 58km/h qui est capable de provoquer ce que tu décris. Ou alors vos poubelles sont en carton ! 3 possibilités :1) ton anémomètre est défectueux2) ton anémomètre est trop "protégé" par je ne sais quoi (mur, palissade, arbre... ou autre)3) la rafale de vent qui a renversé les poubelles était plus forte que celle qui est passée au niveau de ton anémomètre Je dis tout ça, parce que 58km/h c'est qd même pas un vent à écorner les boeufs ! Je pense que la rafale devait plutôt avoisiner les 70-80km/h pour faire ça.Les gars, allez passer un hiver en France (Bretagne), sur la côte, là vous avez parfois, même assez svt, des vents moyens de plus de 100km/h (pendant facile 2 ou 3 heures) avec des rafales à 140 voire 160km/h et là ça donne ! Ça , c'est du vent ! Une anecdote : dans la nuit du 16 au 17 octobre 1987, une tempête extrêmement violente défigura littéralement la Bretagne et le Corwalls (sud-ouest de l'angleterre). Des rafales dépassant les 220km/h (mais inconnues !) ont eu lieu à la Pointe du Raz et sur l'Île d'Ouessant (pointes ouest du "Penn ar bed"). Les anémomètres de ces deux stations de Meteo-France étaient censés résister à des vents de 220km/h, mais ils se sont brisés !! Des arbres pluri-centenaires, des forêts entières avaient été rasées, alors que ce pays est particulièrement habitué aux tempêtes. Les habitations, construites de granite principalement résistèrent toutes en revanche, heureusement...Fin de la ptite parenthèse je pense plus que tout station Lacrosse n'enregistre pas a tout les secondes le vents. Ce qui arrive de temps en temps depuis 30 minutes le vents a relanti mais le tout recommance a nouveau mais un vent de plus de 10 secondes ne peut pas pousser les choses ? Modifié le 1 mai 2009 par dlewis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Que des Cumulus (pas trop haut) ici. Ce qui est surtout marquant, c'est les vents en rafales. Assez forts pour soulever le peu de poussière et de sable des rues et ça mène un grand boucant dans les arbres - très certainement dans les 70 km/h. j'pense pas qu'on va avoir plus que ça ici - tout semble se jouer ailleurs. Peut-être quelques gouttes de pluie un peu plus tard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité steven Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 Journée plutôt maussade en matinée avec beaucoup de pluie. Il y avait de forts vents toute la journée. En fin de journée, le ciel était partiellement dégagé et la pluie avait cessé de tomber. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 1 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2009 (modifié) Ici nuageux à 8h ce matin, c'étais un ciel endormant...Après vers 12-13h sa c'est dégagé partiellement pour avoir un ciel variable, et ensuite les gros vents depuis 14h au moins... On sors actuellement d'une panne de courant d1h'30 dans mon quartier et à Vallée-Jonction, et ce depuis 17h30, (Le réseau dans le dévellopement Caro ou je suis est relié à celui de Vallée-Jonction et non de Ste-Marie) et le courant a encore eu envie de partir il y a 5 minutes, malgré les interventions d'Hydro il y a 15 minutes. Maintenant nuages à l'horizon lointain et c'est 19° sur Ste-Marie. Modifié le 1 mai 2009 par emixam101 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 2 mai 2009 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2009 (modifié) Premier orage de la saison présentement: éclairs, tonnerre, pluie forte et vents WSW à 32 km/h avec rafales à 60 km/h. Un premier mai, c'est spécial par ici! Edit: ça monté jusqu'à 93.6 mm/h Modifié le 2 mai 2009 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts