Aller au contenu

Observations semaine du 11 au 17 mai


dann17

Recommended Posts

Salut !

 

Bon, ça s'est passé comme je l'avais pensé, c'est à dire qu'il a effectivement gelé ici hier et surtout ce matin. Hier matin, la Tn a été de -1.5°C, la Tx a atteint 13.5°C, le tout sous un soleil très légèrement voilé. Et ce matin, la Tn a atteint -4°C, contre seulement 0°C à Valcartier et +3°C à Québec Jean Lesage. Ici tantôt à 07h, l'herbe à l'ombre était encore toute blanche de givre. À 07h ce matin, il faisait encore -1°C ici contre +4° à Valcartier, et à 08h il faisait +5°C ici contre déjà 8°C à Valcartier !

Je constate que, lorsque la rivière Jacques Cartier est libre de glaces, c'est à dire globalement de fin avril à la mi-novembre, lors des nuits claires, la Tn est très souvent assez nettement plus basse ici qu'à Valcartier : cela fait de nombreuses fois que je remarque qu'il y a 2 à 5°C de moins ici dans ces moments-là. Alors qu'en période d'englacement de la rivière, les Tn de ces nuits claires sont en général très semblables entre ici et Valcartier.

 

Sinon, mis à part les peupliers faux-trembles et les mélèzes, les autres arbres (bouleaux jaunes et blancs, et érables rouges qui sont les feuillus majoritaires) n'ont pas encore verdi. Je dirais que le "verdoiement" en est à 25%. Il faut attendre 50% de verdoiement global pour dire que la période végétative a effectivement débuté. C'est possible que ça commence cet après-midi. La norme est aux alentours du 15 mai.

 

Autre chose, le sol commence tout juste à dégeler. Je ne parle évidemment pas de la couche superficielle du sol (entre la surface et 20 cm de profondeur) qui, elle, a évidemment dégelé depuis longtemps. Non, je parle du gel en profondeur (c'est un peu l'équivalent du pergélisol ou permafrost, qui n'existe pas ici) c'est à dire sans doute entre 50cm et 1m de profondeur. Donc cette couche de sol gelé a commencé à fondre depuis hier puisque ma terrasse en bois commence à s'affaisser, d'environ 10cm. C'est net. Et ce phénomène se reproduit à chaque printemps aux alentours du 15 mai.

 

Journée douce et ensoleillée en perspective.

 

Bonne journée à tous

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a eu du gel encore dans les environs ici également. J'étais sur la route cette nuit: à 3h, il faisait +4°C au village, et -2°C dans les terrains juste un peu plus haut et un peu en retrait du fleuve. J'étais à La Baie (Saguenay) à 5h, il y faisait -3°C dans les champs. -1°C au vieux port de Chicoutimi, sous un lever de soleil vraiment superbe. La nature était vraiment belle le long de la rivière Sainte-Marguerite; des lacs fumants et des couples de canards... superbe. Très beau aussi de voir les voiliers d'outardes déjà "en marche" à 5h30 le matin, au-dessus du Saguenay.

 

À Bergeronnes, nous n'avons pas eu de gel: Tn de +2.2°C à 5h45. Et présentement, c'est bien froid: environ +10°C, sous une bonne brise de mer... ça fait un peu dur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu du gel encore dans les environs ici également. J'étais sur la route cette nuit: à 3h, il faisait +4°C au village, et -2°C dans les terrains juste un peu plus haut et un peu en retrait du fleuve. J'étais à La Baie (Saguenay) à 5h, il y faisait -3°C dans les champs. -1°C au vieux port de Chicoutimi, sous un lever de soleil vraiment superbe. La nature était vraiment belle le long de la rivière Sainte-Marguerite; des lacs fumants et des couples de canards... superbe. Très beau aussi de voir les voiliers d'outardes déjà "en marche" à 5h30 le matin, au-dessus du Saguenay.

 

À Bergeronnes, nous n'avons pas eu de gel: Tn de +2.2°C à 5h45. Et présentement, c'est bien froid: environ +10°C, sous une bonne brise de mer... ça fait un peu dur.

Tu es de bonheur toi le matin !!! Un petit voyage dans mon coin de pays??

 

Du coté des observations soleil mur a mur aujourd'hui vent de l'ouest 20-30 km/h

tn de 0.0C à 5:28 et tx : 18.9 C À 15:36.

 

salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu du gel encore dans les environs ici également. J'étais sur la route cette nuit: à 3h, il faisait +4°C au village, et -2°C dans les terrains juste un peu plus haut et un peu en retrait du fleuve. J'étais à La Baie (Saguenay) à 5h, il y faisait -3°C dans les champs. -1°C au vieux port de Chicoutimi, sous un lever de soleil vraiment superbe. La nature était vraiment belle le long de la rivière Sainte-Marguerite; des lacs fumants et des couples de canards... superbe. Très beau aussi de voir les voiliers d'outardes déjà "en marche" à 5h30 le matin, au-dessus du Saguenay.

 

À Bergeronnes, nous n'avons pas eu de gel: Tn de +2.2°C à 5h45. Et présentement, c'est bien froid: environ +10°C, sous une bonne brise de mer... ça fait un peu dur.

Tu es de bonheur toi le matin !!! Un petit voyage dans mon coin de pays??

 

Du coté des observations soleil mur a mur aujourd'hui vent de l'ouest 20-30 km/h

tn de 0.0C à 5:28 et tx : 18.9 C À 15:36.

 

salut

Oui de très bonne heure ce matin... transport oblige. Je vais souvent dans ton coin de pays. C'était très beau ce matin, avec les pelouses gelées et les premiers rayons de soleil qui arrivaient là-dedans.

 

Photos:

Le Saguenay, à Saint-Fulgence, près de l'embouchure de la rivière Valin (rive nord du Saguenay), 5h45, -2°C

http://lh3.ggpht.com/_DG3u29QMyaw/SgoLcubeehI/AAAAAAAABow/QK2IHVR5hb0/s720/IMG_0044.JPG

 

Même endroit:

http://lh4.ggpht.com/_DG3u29QMyaw/SgoLdt7fMKI/AAAAAAAABo0/5asItu9jptQ/s720/IMG_0047.JPG

 

Le lac Résimond, aux portes de la vallée de la rivière Sainte-Marguerite, 6h15, -3°C:

http://lh3.ggpht.com/_DG3u29QMyaw/SgoLeqfqXYI/AAAAAAAABo8/tfBuOitWzxU/s720/IMG_0049.JPG

 

La descente dans la vallée:

http://lh3.ggpht.com/_DG3u29QMyaw/SgoLgNCELRI/AAAAAAAABpI/PeY3cKcmLTM/s720/IMG_0054.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Magnifiques photos Alex ! :( T'es un sacré veinard de voyager dans un tel paysage au ptit matin... c'est à ce moment de la journée que c'est le plus beau, t'es pas d'accord ?

Par contre, concernant l'heure de ta première photo, es-tu sûr qu'il était 5h45 ? je dis ça parce que hier dans ce coin, le soleil s'est levé à 05h05 précisément. Or il semblerait que sur cette première photo, le soleil soit tout juste sur le point de se lever... ou alors il l'était déjà ?

(excuse pour le chipotage, c'est mon côté français qui ressort... ;) :D )

 

Bon sinon, une Tn de -3°C ce matin, Tx de 19.5°C cet après midi.

17°5 en ce moment.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, concernant l'heure de ta première photo, es-tu sûr qu'il était 5h45 ?

Ça serait pas à cause de la montagne derrière lui ? Au loin ça me semble éclairé, mais je dirais plutôt 5:15 ;-)

 

Je disais ça comme ça, je suis pas familié avec l'endroit - mon p'tit côté Québecois qui aime ''astiner'' le Gaël d'Amérique :(

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du temps violent aujourd'hui du côté US. Le système qui nous touchera demain (jeudi) a produit une ligne d'orages / de supercellules allant du Texas jusqu'au lac Supérieur (c'est pas qu'une p'tite ligne ça).

 

Jusqu'à maintenant (23:00 local), il y a eu 20 rapports de tornade , principalement au Missouri, Kansas, Oklahoma. Mais il y a aussi 2 rapports pour la Floride.

 

JF était sur une cellule qui a produit une tornade (juste au nord est d'Enid, Ok). Sur les différents réseaux de webcam privés (severestudio, stormtv.com) il y en avait pour tous les goûts allant de TCU monstrueux, à wall cloud, à tornades.

 

À un certain moment, cette cellule a donné un shooting top à plus de 65k pieds. Tout comme hier soir, plusieurs webcam diffusent le show d'éclairs ce soir (même à cette heure ci) - c'est pour les gros cas de SDS :D

 

J'espère qu'il en restera un p'tit peu pour nous demain après midi :(

 

Une capture de la webcam en direct de Roger Hill - près de Ponka City dans le nord de l'Oklahoma.

post-13-1242270122_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait où est situé cette station ?

 

http://www.meteo.gc.ca/forecast/24_hour_co...html?wqm&unit=m

 

Est-ce vraiment à Cap-Rouge près de Sainte-Foy ?

 

La température est vraiment différente ce matin.. vent du NE (ce qui est plus normal lorsque qu'une dépression est en approche) et vent du sud ici ( :( :D ) regardez bien ça amis de Québec car vous reverrez pas ça de si tôt ! À Beauport la brise souffle de l'est.

 

Le vent S-O est fréquent.. mais pas du Sud ou SE.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait où est situé cette station ?

 

http://www.meteo.gc.ca/forecast/24_hour_co...html?wqm&unit=m

 

Est-ce vraiment à Cap-Rouge près de Sainte-Foy ?

 

La température est vraiment différente ce matin.. vent du NE (ce qui est plus normal lorsque qu'une dépression est en approche) et vent du sud ici ( :( :D ) regardez bien ça amis de Québec car vous reverrez pas ça de si tôt ! À Beauport la brise souffle de l'est.

 

Le vent S-O est fréquent.. mais pas du Sud ou SE.

Salut Dave,

 

Selon les données d'enregistrements, CWQM est situé au Cap Rouge sur le Saguenay - près de Ste-Rose du Nord. Ce n'est pas le Cap Rouge près de Québec.

 

Bonne journée .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Magnifiques photos Alex ! :( T'es un sacré veinard de voyager dans un tel paysage au ptit matin... c'est à ce moment de la journée que c'est le plus beau, t'es pas d'accord ?

Par contre, concernant l'heure de ta première photo, es-tu sûr qu'il était 5h45 ? je dis ça parce que hier dans ce coin, le soleil s'est levé à 05h05 précisément. Or il semblerait que sur cette première photo, le soleil soit tout juste sur le point de se lever... ou alors il l'était déjà ?

(excuse pour le chipotage, c'est mon côté français qui ressort... ;) :D )

 

Bon sinon, une Tn de -3°C ce matin, Tx de 19.5°C cet après midi.

17°5 en ce moment.

 

Bye

Merci Dann pour ton commentaire, et oui effectivement c'est le plus beau de la journée. C'est vrai que sur la première photo, le ciel a des couleurs d' "avant-lever", mais c'est trompeur; il était juste à gauche de mon champ de vision. Je l'ai vu se lever alors que je quittais La Baie juste après 5h. Mais j'ai pris cette photo à St-Fulgence, et il était bien 5h45 à ce moment.

 

Dave, la station "Cap Rouge" est justement située au Saguenay; elle est un peu à l'ouest de Ste-Rose-du-Nord et c'est une station utilisée pour la navigation maritime. Elle est aux abords de la rivière; ses données reflètent bien sa situation par les vents forts qu'elle enregistre souvent, et toujours canalisés Est ou Ouest.

 

Sinon, on a eu un maximum intéressant de +18.4°C hier après-midi, sous des vents du sud ou sud-ouest. Avec ces vents de mer, le début de la journée a été très frais. À partir de 16°, c'est devenu plus confortable!

 

Hier soir, je suis encore allé au Saguenay; à 21h45, il faisait +17°C dans la ville de Chicoutimi, mais juste à l'est de la ville (est de la rivière du Moulin), c'était beaucoup plus frais, à +11°C, et ce, partout dans les champs jusqu'à La Baie.

 

Finalement, ce matin, la sensation est pas mal à l'extérieur, soleil, et +12.4°C à 9h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vents passablement fort depuis la fin de la nuit sur la région. Des pointes à près de 70 km/h sont enregistrés dans le secteur de Val d'Or. À cause des ... arbres chez moi ma station ne donne que du 45 en rafales. Quelques arbres seront coupés ce week-end. Ça va aider.

 

Des averses parfois modérées se mêlent au vents fort et ça donne des conditions difficiles sur les routes par endroits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de faire Québec à Thetford et c'est incroyable le vent.. sur le haut des collines exposé au sud, c'est presque dangereux pour la conduite automobile.

 

Par endroit sur le bord des champs fraîchement labourés il y avait des mini tempêtes de sable avec une visibilité quasi-nul sur 300 à 400 mètres.

 

Ici dans la vallée c'est assez fort comme vent.. le vent est orienté directement dedans et ça gronde dehors. Par chance que les arbres n'ont pas leurs feuilles encore sauf les trembles avec de petites feuilles!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des conditions de tempête de sable prévalent actuellement à St-Thomas / Ste-Élizabeth près de Joliette.

La visibilité est très réduite et notre véhicule à même rencontré zéro de visibilité dans le pire moment. Tout est jaunâtre jusqu'à une alitude d'environ 400 pieds. Les vents soufflent du sud à près de 70 km/h dans des champs agricole de sable ou il n'y a pas de végétation encore. Voici quelques photos.

post-13-1242317284_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ciel est maintenant couvert ici aussi. Et à nouveau, on se les gèle... :) il fait 14°C, et le vent SSO souffle à environ 20 km/h, avec rafales à 40. Je me demande bien où on va chercher cette fraîcheur ici... la station de l'île Rouge en plein milieu du fleuve indique 18°C à 11h. Sur la côte, je vois 17°C à la pointe de l'Islet, Tadoussac, 19°C à Baie-Comeau et Havre-St-Pierre. Je pense qu'on va avoir de la vraie chaleur seulement avec le passage du front.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...