Aller au contenu

Observations 8 juin au 14 juin


Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse

Beaucoup plus frais à l'est Jimmy! Il fait 14.2°C en ce moment. Le brouillard s'est complètement dissipé très tôt ce matin, avec le soleil. Ce fut un ciel variable tout l'avant-midi, et à 12h20, nous avons eu une averse, et elle vient de se terminer. Il y a d'autres averses à venir, dont des orages peut-être. Nous étions sous une légère brise de mer ce matin, et depuis l'averse, le vent est très léger et en provenance du nord, ce qui a pour effet de faire grimper le mercure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après m'être fait copieusement arrosé Vendredi...un bonne pluie chaude et tout près 60 de mm de tomber chez-moi...(très content d'ailleurs) et bien, Samedi fût surtout très humide après que le Soleil fit quelques brèves sorties à l'occasion pour rechauffer le sol de toute cette eau et de plus sans le moindre mouvement de vent.

 

Ce soir c'est la brume qui a fait son apparition quelques heures et c'est normal quand la fraîche tombas.

 

C'est ça les nouvelles du sport en ce qui me concerne...Bonne Fin de semaine pour ce qui en reste...à tous :o

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose dans les laurentides,mercure déja a 20.c.

 

 

Sa commence enfin a sentir lété!

 

Les mouches sont vraiment dérangeante depuis environ jeudi :o

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai même un visuel de la cellule à Ste-Marie, il est seulement midi et ça pas l'air très beau dans votre coin !

 

:D

 

Sinon plus près d'ici un cumulus bourgeone à l'Ouest d'ici depuis 30 minutes, je le surveille de près. Et c'est très rès beau en ce moment, avec 23°. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça bourgeonne ici aussi. Le creux déstabilise la masse d'air, mais il y a sur le centre du Québec et à Montréal, mais la masse d'air est sèche dans la couche moyenne. Je ne sais pas si l'humidité sera suffisante pour produire des orages.

 

Ça bourgeonne davantage en direction nord (Basses Laurentidesd et Lanaudière). On verra bien dans quelques heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... mais la masse d'air est sèche dans la couche moyenne.  Je ne sais pas si l'humidité sera suffisante pour produire des orages.

Pour la région Ottawa, le RUC donne un fort taux d'humidité après 17:00. Actuellement c'est pas la gloire avec du 30-40% à 25k, mais 70-80% après 17:00 .

 

Pour MTL - en fait pour la vallée du St-Laurent, il semble qu'il faut jeter l'éponge - les dernières passes donnent presque plus rien sur la vallée. Il faut soit être au nord ou au sud .

 

Si j'avais à mettre un vieux $2, j'irais en Outaouais - Laurentides (ouest) ou vers Ottawa - Massena pour la fin de journée. Le Ruc y prévoit des top à 35k, 1600 de Cape, -4.5 de Li. Certe l'air ne se fait pas trop brasser (y a presque pas de vent en bas de 26k).

 

L'autre option est l'Estrie - mais c'est surtout dans les montagnes de ce côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelques cellules qui pourraient être intéressantes pour ici, mais elles sont encore relativement loin à l'intérieur et elles vont sûrement foirer en approchant le fleuve. Hier, il y a eu de belles averses, non orageuses, qui sont passées à quelques kilomètres au nord d'ici.

 

Le vent vient de l'est aujourd'hui; sur la côte, les températures sont autour de 15-16°C; les vallées ou terres à l'intérieur sont à 18-19°C.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anyway, si je regarde la carte des éclairs il y a de l'activité un peu partout - et il n'est que 14:30 . En considérant que les conditions vont s'améliorer d'ici 20:00, j'pense que ça va être la plus grosse journée cette année.

 

Même si on parle pas de temps super violent, ça va gronder ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Remarquez que les orages se déplacent peu ou pas. Les vents en altitude sont très faibles. Cela veut dire que les régions touchées sont celles où les conditions sontr favorables. Je crois, comme Regg, qu'il faut jeter l'éponge dans la vallée du Saint-Laurent, à moins que l'un de ces orages se forment près ou encore qu'ils finissent par atteindre le fleuve...dans plusieurs heures! Petit avantage : nous sommes à la fin de juin et le soleil se couche très tard...la convection ne cesse pas avant 20 heures au moins...

 

Par contre, sur les régions qui auront des orages, des crues subites surement possible en raison de la lenteur de déplacement. Par exemple, en Beauce, ca tombe depuis un bon bout de temps!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autres petits détails..

 

Les Cu / TCU au sud du fleuve ''penchent'' vers l'ouest (du moins dans la région ici). L'autre chose, les cellules sur la rive sud, incluant l'Estrie se développent de l'est vers l'ouest. J'peux pas déterminer si c'est le cas, mais au radar elles se déplacent vers l'ouest sud ouest (plutot rare).

 

Quand je regarde les CU /TCU au nord du fleuve, ça ''penchent'' plus vers l'est et le sud est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...