Aller au contenu

Observations 8 juin au 14 juin


Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse
AH , elles sont fortes les douanes Canadiennes (...) Ça sent le test de prostate :) :D

 

 

????!!! Qu'est c'tu dis Réjean ?? :unsure: C'est quoi le rapport avec le schmilblick ? (hahaaa vous connaissez pas ça hein les québécoééés!! haha :blink: )

 

En fait, c'est dû à l'antibiorage : il en ont acheté une version plus étendue à l'échelle du Québec... et ça marche bien leur truc !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques TCU qui se gonflent et dégonflent au dessus de MTL actuellement. Il y a un petit inflow ou point de conv. vers MTL si on regarde les données des stations avoisinantes.

C'est maintenant rendu sur la rive sud (au sud de Ste-Julie) face à St-Sulpice (Contrecoeur ou plus loin).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

current - courant - observation : 23:35pm est

 

 

place: Montreal-East

obs: Cloudy

temp: 20.5C

dew: 16.2C

hum : 76%

wind : 3.6km/h SE

gust : 6.1km/h

pres : 1008.1 hpa (F)

rain : Nil since 24:00AM

 

Weather notes : Winds were very calm during the night hours,2.5km/h at 00:48am

then remained calm till 5:18am when a wind measured at

2.5km/h from the north.

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous ! De retour dans le sud du Québec !

 

Pour répondre à Gaël, les mélèzes sont présents un peu partout en tourbière ou dans les sols moins bien drainés.. il y en a aussi sur des sols mince de type R1A (dépôt post-glaciation avec affleurement rocheux) ou 1AR (sols de 30 à 60 cm d'épais).

 

Pour la neige et bien elle est présente surtout dans les Monts-Valin directement et je n'y suis pas allé.. j'ai passé par la Zec Onatchiway pour le rendre près du réservoir Pipmuacan (il y a quand même quelques traces de neige en dessous des couverts de forêt dense).

 

Les trembles commençaient à avoir de minuscules feuilles hier, mais les bouleaux blanc sont encore au stade développement de bourgeons. Les résineux n'ont pas eu de croissance encore.

 

De plus, j'ai constaté que le sol était encore gelé à plusieurs endroits en forêt. :o

Un retard assez impressionnant sur le Saguenay.

 

Finalement, nous avons eu une bonne pluie à Thetford cette nuit.. du 24 mm h par moment pour un total de 19 mm depuis 4h cette nuit ( 15 mm en 2 heures)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur, le seul orage de l'année à date, et je dormais :o

 

Avec l'humidité présent encore aujourd'hui (et pour pleusieurs jours encore) on dirait que l'été arrive.

T'as vraiment rien manqué Shawn... il y a eu peut-être 3 ou 4 flashs en 20 minutes, puis plus rien. De chez moi, j'ai même pas entendue gronder et ce n'était pourtant pas très loin.

 

Faudra voir si les impacts étaient à Montréal ou ailleurs avec les cartes de J-O.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce secteur doit avoir le même retard qu'ici.

 

Je suis allé faire des relevés terrain pour la job hier après-midi à Saint-Maurice, un petit village à 15 km au nord-est d'Amos. J'avais à prendre des photos et on y voit très bien le grave retard de croissance de la végétation.

 

Voici 3 photos...

post-13-1244814426_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir si les impacts étaient à Montréal ou ailleurs avec les cartes de J-O.

J'étais à Longueuil et j'ai entendu quelques coups de tonnerre au loin.. avec les conditions atmospherique, le son du tonnerre etait "etouffé"...

 

j'ai du avoir un eclair dans un rayon de 4-5km.. le reste c'était plus loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir si les impacts étaient à Montréal ou ailleurs avec les cartes de J-O.

Aucune observation de foudre n'a été enregistrée cette nuit par le réseau de EC sur le Sud du Québec. La foudre notée par certains d'entre-vous était donc très faible et/ou CC.

 

Par contre, quelques impacts ont bel et bien été enregistrés près de St-Lambert, en Beauce, comme le rapportait Maxime.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir si les impacts étaient à Montréal ou ailleurs avec les cartes de J-O.

Aucune observation de foudre n'a été enregistrée cette nuit par le réseau de EC sur le Sud du Québec. La foudre notée par certains d'entre-vous était donc très faible et/ou CC.

 

Par contre, quelques impacts ont bel et bien été enregistrés près de St-Lambert, en Beauce, comme le rapportait Maxime.

Ben oui... désolé JF (pas JO).

 

Y a pas d'impact :o .. j'étais à l'extérieur à griller ma p'tite dernière avant le dodo quand ça flashé .. Je pensais que ce système voyait aussi les CC . J'ai pas vérifié sur Vaisala cependant.

 

ça m'étonne .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a pas d'impact :o .. j'étais à l'extérieur à griller ma p'tite dernière avant le dodo quand ça flashé .. Je pensais que ce système voyait aussi les CC . J'ai pas vérifié sur Vaisala cependant.

Il voit les CC, mais avec beaucoup moins d'efficacité que les CG. Plus de 90% de CG sont (théoriquement) détectés alors que l'efficacité chute autour de 10-20% pour les CC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et la dernière... une lisière de tremble mature à peine verdatre... toutes ces photo ont été prise le 11 juin 2009

Merci Stéphane pour les photos... c'est intéressant de voir où c'en est rendu. Au moins, ça commence à verdir, mais on vous croirait à la mi-mai.

 

Nous n'avons pas eu le dégagement encore ici, ce qui nous fait maintenant 74 heures sans la moindre éclaircie. La pluie a cessé ce matin, pour un total de 20.4 mm avec ce système. Le vent est faible aujourd'hui, toujours de l'est, et il fait environ 10°C. Le couvert nuageux est moins épais, mais ça tarde... pourtant, le Saguenay semble être au soleil depuis déjà 11h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...