Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 11 JUILLET 09


Pierre

Recommended Posts

Merci à tous... mais les héros du jour c'est ceux qui ont capturé les rotations, et ultimement les tornades.

 

Je viens de voir un vidéo qui montre des débris tourbillonner dans les airs. On voit très bien la rotation dans la base du méso. C'est moins spectaculaire comme vidéo, mais c'est une quantité d'informations très importante. La base en rotation était vraiment très large - à l'estime c'est au moin 1 km de rotation sinon plus.

 

p.s. j'ai toute une collection d'arcus pour 2009.. là j'ai hâte de capturer autre chose ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 357
  • Created
  • Dernière réponse

Mais en Regg !! Ma blonde me demmandais si on en avais des sirènes du genre au québec . Je crois qu'on en a pas.

Vous seriez surpris de savoir la quantité de gens qui pensent que c'est impossible d'avoir une tornade au québec !

 

 

En passant , sur canoe.qc.ca , dans un reportage ils parlent maintenant de vents de 200 km/h...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De notre coté j'ai réussi a filmé un très léger bout de la tornade alors qu'elle était près de nous.

 

Nous nous sommes ensuite arrêter sur le bord de la 13 pour filmer le méso en rotation très évidente, d'ailleurs la tornade devait être au sol aussi a ce moment car c'était le coin ou y'a eu des dégâts.

 

A venir dans notre rapport !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une fois que ça arrive au Québec et dans le sud ce genre de set-up là, vous en avez bien profité les gars, super, je suis bouche-bée, que dire de plus.

 

Maintenant que quelques chasseurs locales ont gouté à ce type de gros temps hier, les prochains set-up vous allez les trouver plates les gars ;)

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo a Regg et ceux qui avais 'callé' que le secteur mirabel et aux alentours risquais du gros temps!! Vous avez viser dans le mile pas à peu pres!

Rendont à César ce qui lui appartient... C'est JF-Massicotte qui a callé la shot et qui nous a tous réveillé il y a plusieurs jours, que ce soit dans ce forum ou sur le CNI.

 

p.s. c'est aussi lui qui m'a appris à être patient avant de me ''garocher'' partout pour chasser - vous auriez du me voir à faire les 100 pas quand on attendait que ça lève en 2008. Même que j'pense que je suis rendu plus patient que lui ha ha ha..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Félicitations aux chasseurs pour vos photos et merci de les partager. J'ai demeuré trois ans jadis à Ste-Monique de Mirabel juste au sud de l'aéroport et d'après l'observation de CYMX la tornade n'était pas loin du village. Ici toute cette activité nous a atteint à bout de souffle avec quelques averses donnant 5.2 mm seulement.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette supercellule là a complètement redéfinie le mot rotation dans mon dictionnaire.

 

Je l'ai intercepté du côté de Laval. Nous l'avons "core punché" pour arriver directement au wall cloud. C'est là que le mot rotation a pris tout son sens. Il y a bien eu au moins deux funnels après l'évènement de Boisbriand. Un au dessus de Laval et l'autre beaucoup plus loin une fois rendu près de la rive-sud de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo à tous les chasseurs pour les magnifiques photos des évènements d'hier soir. Elles sont magnifiques! Félicitations! :wub: ;) :blink:

 

Ici, ce n'était pas la meilleure journée pour observer quoi que ce soit. Les précipitations ont débuté vers 13h15 pour se poursuivre jusque vers 19h00 sans interruption ou presque... Trois cellules d'orage notée: une première vers 13h50-14h00, une seconde vers 18h30 et la dernière vers 22h00. Nous étions en périphérie de chacune de ces cellules donc rien de bien spectaculare à observer... comme le mentionnait Rockabill dans un message précédent.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo pour le rapport, tes images sont vraiment sublime ! ;)

 

En attendant, EC a confirmé pour Boisbriand, mais il semble inclure celle de Mirabel aussi. Une F-1 !

 

AWCN60 CWUL 121734

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS POUR LE QUEBEC

EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL A 23H20 HAE LE SAMEDI

11 JUILLET 2009.

 

...TORNADE CONFIRMEE...

 

DES ORAGES VIOLENTS ONT TRAVERSE LES BASSES LAURENTIDES ENTRE 19H ET

20H SAMEDI SOIR LE 11 JUILLET 2009. SELON LES RAPPORTS D'OBSERVATEURS

VOLONTAIRES ET DE L'AEROPORT DE MIRABEL, UN ENTONNOIR NUAGEUX TOUCHANT

LE SOL A ETE VU SOUS LA BASE DES NUAGES ET DIFFERENTS DOMMAGES ONT

ETE SIGNALES A ST-EUSTACHE ET BOISBRIAND.

 

UN ENQUETEUR D'ENVIRONNEMENT CANADA S'EST RENDU SUR LES LIEUX CE

MATIN, DIMANCHE. IL A TROUVE DE NOMBREUX ARBRES DERACINES LE

LONG D'UN CORRIDOR BIEN DELIMITE. CERTAINS D'ENTRE EUX SONT

TOMBES SUR DES DEMEURES, CAUSANT DES DOMMAGES DE FACON INDIRECTE.

DES DOMMAGES MINEURS A CERTAINES TOITURES SONT EGALEMENT SIGNALES.

 

SELON LA DISPOSITION DES DEBRIS ET LES TEMOIGNAGES DES PERSONNES

PRESENTES A CE MOMENT, L'ENQUETEUR ESTIME QUE LA TORNADE ETAIT DE

CATEGORIE F1 FAIBLE, SOIT AYANT DES VENTS D'ENVIRON 120 KM/H.

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NORTHEAST CONSTITUE PAS UN RAPPORT

OFFICIEL ET DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

FIN/..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET BIEN !

 

Félicitations à tous pour vos photos très explicites.

 

Tout particulièrement à l'équipe de Québec Vortex et à L'ACO qui ont su bien se positionner pendant cet événement. Ça m'impressionne vraiment de voir que vous pouvez allez directement sur la bonne cellule, au bon endroit dans celle-ci, pas trop proche , pas trop loin et en fin de compte faire des photos extras comme celles-ci...Y en a qui paie des milliers de $ pour faire ça aux ÉU...

Vous êtes patients et surtout bien guidés par votre expérience et un brin d'intuition.

 

Je vous lève mon chapeau d'autant plus qu'on voit maintenant un peu plus à quoi sert le rôle d'observateurs de temps violent.

Le travail d'EC mérite aussi d'être souligné, le pupitre du temps violent n'a pas chômé et a très bien fait son boulot.

 

;) :wub: :blink:

 

PS: REGG, Utilises-tu du papier sablé 350 (grins extra fins) pour la finition de tes photos....ou as-tu des liens de parenté avec HEIDI HOLLINGER ?

Bravo pour tes photos !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

he oui tres grosse journee hier ,malheureusement jètait a l exterieur du mauvais temp,je veut souligner le bon travail de canwarnquebec,qui a signaler la tornade de la region de mirabel grele dans l outaouais et nuage en entonoire a Varenne,le tout comfirmer par E,Canada par couriel a canwarn merci a tous ainsi qu aux chasseur qui ont participer

 

 

Alain Fontaine coordonateur canwarnquebec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan vraiment, je viens de lire ton rapport de chasse et je suis très impressionnée! Très professionnel, superbes photos, on peut très bien imager le tout grâce à tes descriptions. Merci, c'est mémorable, génial, époustouflant, géant! Les mots me manquent. BRAVO ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant...ca passé inaperçu dans les bulletins, mais les orages d'hier ont provoqué l'affaissement de l'autoroute 15. L'autouroute est fermée pour une durée indéterminée entre Prévost et Sainte-Anne des Lacs. Il y avait une alerte sur ce secteur au cours de la soirée et probablement que les fortes pluies ont causé cet affaissement.

 

Toute une journée en tout cas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voila ma video du 11 juillet 2009 filmé a gatineau et masson-anger, ce nest pas aussi impressionant que les video et photo de ceux qui on capté des tornades mais quant meme on voi bien la rotation surtout au debut du film.

 

Il manque beaucoup d'image de ma chasse car sur l'adrénaline jai filmé la plus part du temp sur le mode "PAUSE" au lieu de "REC" lolllllll ca m'est arrivé l'an passé ca aussi. Jai donc manqué beaucoup d'image de rotation et jai manqué le tourbillon de poussiere et debris qui a eu avant je parte la camera. Jai aussi manqué l'épisode de la greles de 1" de diametre mais cette foi la cetait ma cassette NO1 qui etait fini.

 

Voila la video :

 

Des photos vont suivre sur mon rapport de chasse que ma faire bientot, jai deja plusieur chasse en retard dans mes rapport :D :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan vraiment, je viens de lire ton rapport de chasse et je suis très impressionnée! Très professionnel, superbes photos, on peut très bien imager le tout grâce à tes descriptions. Merci, c'est mémorable, génial, époustouflant, géant! Les mots me manquent. BRAVO ! :unsure:

Merci ;) Preuve qu'il faut chasser chaque setup respectable comme si c'était un tornado outbreak et ne pas penser qu'on est au Québec. Des flashback des chasses aux États-Unis m'ont passés par la tête hier soir. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...