Aller au contenu

PRÉVISIONS / OBSERVATIONS 13 JUILLET 2009


QcMart

Recommended Posts

  • Replies 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci Pierre pour ces photos et félicitations.

 

Autretemps, du côté de Drummondville, la température à fortement chûtée de 20C degrés à 13 avec des rafales du Nord-Ouest à 50KM/H.

 

Ici, à Champlain, rafales assez forte, bourrasques de sable, frais. Données exactes à suivre bientôt. Début de la cellule (éclairs, tonerre, vents violents). Front de rafales visibles.

 

(.. En tout cas, je suis heureux de ma visite à Champlain[1 semaine - famille] > 2 jours de temps violent.)

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles photos Pierre! Tu étais à Notre-Dame-des-Prairies?

 

Concernant la situation des orages, est-ce que je me trompe ou y a bel et bien un frond froid présentement en Outaouais qui devrait passer sur nos régions?

 

On dirait qu'une autre cellule se développe à l'ouest de Montréal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles prises Pierre !

 

Ici a Charlemagne ont a eu droit a une bonne averses mêlé de grêle avec 2 coups de tonnerre vers 13h20. Sinon le calme depuis.

 

Je serrais bien parti en chasse, mais je venais a peine de me lever, disons que j'ai pas beaucoup dormi depuis quelques jours :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Victoriaville, 15h40, c'est noir "apocalyptique". C'est passé d'une journée claire et nuageuse à une couverture bleu marine!!!! Le tonnerre se fait entendre. Si je me fis aux images radars de EC, ça passe juste au nord du bureau. entre Victo et l'Aut20. Je vais voir si jeu peux prendre des photos mais je ne suis pas aussi bon que la majorité d'entre vous!!!!!

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les nuages montaient et descendaient cétait foupluie et la grele a commencé, le vent tournoyait comme si il y avait un début de tornade!!!

Surement des scuds et si tu as eu le même front de rafale que moi qui ressemblait bin gros à un arcus, normal que tu aies vu ce genre de chose.

 

À nicolet, on s'est fait ramasser, très forte pluie, il y a des branches d'arbres qui ont pas tenus le coup, les vents étaient en rafales pendant presque toute la durée de l'orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles photos Pierre! Tu étais à Notre-Dame-des-Prairies?

 

Concernant la situation des orages, est-ce que je me trompe ou y a bel et bien un frond froid présentement en Outaouais qui devrait passer sur nos régions?

 

On dirait qu'une autre cellule se développe à l'ouest de Montréal...

Le front froid a passé Samedi provoquant de puissants orages. Pour la journée de Dimanche et aujourd'hui, c'est des creux barométrique qui ont passés sur nos régions. Le dôme d'air était frais en altitude et plus qu'il y avait de soleil, plus qu'il y avait d'instabilité, donc risque d'orage.

 

Si je ne me trompe pas, c'est la situation actuelle.

Je sais qu'un frond froid a passé samedi... je parles de celui qui passe aujourd'hui! Il est maintenant rendu à la hauteur des Laurentides...

post-13-1247514345_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles photos Pierre! Tu étais à Notre-Dame-des-Prairies?

 

Concernant la situation des orages, est-ce que je me trompe ou y a bel et bien un frond froid présentement en Outaouais qui devrait passer sur nos régions?

 

On dirait qu'une autre cellule se développe à l'ouest de Montréal...

Le front froid a passé Samedi provoquant de puissants orages. Pour la journée de Dimanche et aujourd'hui, c'est des creux barométrique qui ont passés sur nos régions. Le dôme d'air était frais en altitude et plus qu'il y avait de soleil, plus qu'il y avait d'instabilité, donc risque d'orage.

 

Si je ne me trompe pas, c'est la situation actuelle.

Non Olivier, il y a bien un front froid qui descend actuellement (un autre). Voir la carte ci-dessous.

post-13-1247514499_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, désolé, je retire mes paroles. C'est un erreur, je n'ai pas pensé d'aller voir la carte.

Pas de problèmes! :) Moi-même si je n'avais pas été voir, je n'aurais jamais su qu'il y avait un frond froid aujourd'hui! Je ne m'attendais même pas à de l'action!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles photos Pierre! Je pense que les structures étaient similaires toute la journée. Pour ma part, j'ai pu voir un semblant de rideau de petite grêle en altitude, à la base d'une averse vers 13:00, mais c'était très haut et petit. Le genre de voile blanc qui est à la base d'une averse, mais très restreint.

 

J'ai cru voir quelque chose de suspect cet après-midi, pas de rotation, ça me surprendrait. J'ai filmé le tout et je mettrai ça un peu plus tard.

 

Sinon, j'ai eu une averse il y a un peu moins d'une heure - à 15:00 -. J'ai pu apercevoir un éclair nuage-nuage, sans plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil ressort ici, le temps calme est revenu, quelques petits dégâts au menu, plusieurs branches n'ont pas tenu le coup, selon le METAR, une rafale de 67 km/h est venu me saluer, pourtant, j'avais l'impression que les vents étaient parfois supérieur à ce niveau.

 

À noter que les vents ont été soutenu pendant presque 10 min près des 50 km/h pendant l'orage, aucune grêle n'est tombé ici, mise à part un solide rideau de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonnes photos tous.. Les panoramiques sont vraiment très bien et ça donne l'impression de temps menaçants. Cool :)

 

François, il y avait un peu de rotation et on est plusieurs au bureau à avoir vu celle ci dans la première cellule qui est passé sur Mtl (surtout au nord ouest du Mont Royal) - c'était pratiquement un renflement style wall cloud mais qui ne s'est pas complété. L'inflow band était très visible à un certain moment et on pouvait voir que la cellule elle même avait de la rotation (torsadé).

 

Mais ça s'est estompé rapidement et vite transformé en outflow juste avant d'arriver sur le Mont-Royal. Après ça, ce fut un bref mais intense déluge avec de nombreux éclairs et de la p'tite grêle.

 

P.S. les mamatus étaient très bas à l'avant de la cellule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça a passé rapidement, le vent s'est levé, la t° a chutée et la pluie a suivie. 10 min plus tard c'était dégagé.

Wow c'est spécial L'effet panoramique dans tes photos!! Belle prise!

 

Comme je le mentionnais il y a quelques minutes, une cellule s'est développé à l'ouest de Montréal et est rendus sur la rive-sud. Je vois des nuages très sombre d'ici où je suis (près du stade olympique)!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, désolé, je retire mes paroles. C'est un erreur, je n'ai pas pensé d'aller voir la carte.

Tu n'as pas tout à fait tord olivier. Le CMC parle d'un creux seulement orienté nord-sud à la hauteur de 3-Rivières dans son analyse de 18Z. C'est très subjectif. Pour être un front, celui-ci doit séparer deux masses d'air différentes. Est-ce le cas? Probablement mais c'est pas frappant. Avec un creux frontal, tu joues "safe". :)

 

Ici rien ne traverse le fleuve pour l'instant. Ensoleillé, très belle journée fraîche. Reçu 2.4 mm ce matin en relation avec la faible dépression qui remontait le N.-B.

 

MH

post-13-1247519496_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À tous ceux qui prennent des photos, Rejean, Pierre... Je suppose qu'avant de nous envoyer vos photos, vous devez certainement rejouer avec les contrastes ce qui donnent des résultats assez spectaculaires.

 

En tout cas si un jour le ciel devenait aussi menaçant et contraster dans la réalité, c'est sûre que j'me creuse un trou en dessous de mon sous-sol pis j'amène un chapelet. :D

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...