Aller au contenu

Prévisions et observations 4 août 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

De retour chez moi, j'ai perdu carrément le visuel sur Québec, et après il a tombé quelques goutes...Et 10 minutes avant il avait eu un éclair à m'aveugler les yuex, je m'attendait à un gros bang ! Mais non, même pas perceptible !!! Donc suite à ça j'ai compris que c'étais le coup de grace et que ça venais de foirer. J'ai faite quelques captures, mais j'ai manquer le plus beau à la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WoW! Moi je suis pas décu du tout! Je m'attendait vraiment pas a celle-la...Coté pluie, c'était pas fou mais avec le vent c'était très beau. Quess qui m'a surprit, c'est le nombre d'éclairs, surtout des CC mais plusieurs CG dont un qui a frappé a une centaine de pieds seulement (quand tu sent la chaleur de l'éclair, cé parce que cé proche). Voila que ca continu vers l'est (encore beaucoup d'éclairs et tonnerre audible). Donc malgré tout ca l'a valu la peine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des orages sont sur le point de nous toucher. Beaucoup d'éclairs à l'ouest et au sud-ouest, un tonnerre lointain... c'est la première fois cet été que c'est si actif dans le coin. Il semble y avoir eu de très bons orages sur le Saguenay, dans le coin de Ste-Rose-du-Nord.

 

Le mercure est en hausse présentement, à près de 20°C (la Tx de la journée: 21.1°C) et le vent est encore léger du sud-ouest. Ça devrait changer sous peu!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça commence à éclairer pas mal à l'ouest de Sherbrooke, ça gronde aussi, espérons que nous aurons de beaux restes. Mais la lune était superbe aussi :angry:

 

EDIT 25 minutes plus tard c'est passé à 'est. Bons coups de vent grosse pluie, bons éclairs. De beaux restes quoi, ça semble s'affaiblir vers l'Est

Modifié par chaouin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle prise 'eluder' ! .

 

Autrement, du côté de Trois-Rivières, c'est encore assez chaud pour une nuit avec 21, un humidex à 28 et des vents SSO. Vers 20h00, nous avons eu un fort orage, pluie au taux de 80mm/h mais ça a duré une vingtaine de minute au maximum. Cependant, le show d'éclairs a duré plus d'une heure, c'étais impressionnant à voir. Le timming n'étais pas très bon, si le front froid aurait passé + tôt, nous aurions eu droit à tout un déluge. Sinon, plusieurs régions y ont goutés. J'estimerais la tornade de Mont-Laurier une F2. Je ne la met pas F3 car la superficie touchée n'est pas très dense.

 

Soirée active sur l'Estrie. Bonne celulle direction Est.

 

Sur ce, pensée pour ceux qui n'ont rien eu : - L'été n'est pas fini ! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je disais, très déçu de ma journée, mais c'est la vie !

 

Mauvais timming pour la vallée du st-laurent, il aurait fallu que les orages se développe en fin d'après-midi et non en début comme ce fut le cas, car la elle ont été mature et nous on est resté avec les outflow principalement.

 

On a vu ce que ça a donné, le potentiel était la, Mont-Laurier en est la preuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, iCi de même ce fut relativement déçevant en Mauricie. Le front froid a tardé à passer. C'est plutôt l'Ouest et l'extrême Sud-Ouest qui ont eu droit à un spectacle. Bref, d'autres journées comme celles-là sont à venir, j'en suis convaincu.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle journée en Ontario . Orages s s s , deux wall cloud en rotation, dont un qui a donné un début de funnel avant de se faire envellopper de pluie (rain wrap), de la grêle de 25cent, des éclairs à la tonne.

 

Sauf que j'ai manqué mon show de soir. En fait j'étais sur la route à voir les éclairs qui s'en allait aux US et trop loin pour rejoindre l'estrie ou la montérégie.

 

Et côté prévision j'ai été pas pire - surtout pour la zone au nord, mais j'aurais du clancher directement vers Cornwall et remonter directement dans la ligne au lieu de faire un grand détour - ça m'a pris un temps fou à cause des zones de villages et de construction. Vers la fin de journée dans le nord ouest, ça ressemblait vraiment à un setup MCS avec toutes ces cellules et supercellules.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je disais, très déçu de ma journée, mais c'est la vie !

 

Mauvais timming pour la vallée du st-laurent, il aurait fallu que les orages se développe en fin d'après-midi et non en début comme ce fut le cas, car la elle ont été mature et nous on est resté avec les outflow principalement.

 

On a vu ce que ça a donné, le potentiel était la, Mont-Laurier en est la preuve.

Mauvais timing oui. Mais avec le support en altitude. Le MCC (plutôt presque) était supporté par une bonne advection positive de tourbillon (APT) (divergence) à 500 mbs et on s'est retrouvé (la vallée du St-Laurent) rapidement à l'arrière du tourbillon dans l'ANT (convergence) en soirée en même temps que d'être dans la sortie droite du jet, ce qui supportait encore plus l'ANT. Mais ça le Gfs l'avait bien vu. Le Gem lui conservait trop de tourbillon sur la vallée du St-Laurent. 2.0 mm tombés avec quelques éclairs en fin de soirée hier et début de nuit. Donc je n'ai pas été surpris mais j'espérais l'être.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

36,3mm de pluie sont tombé entre 18h00 hier soir et ce matin chez moi ( Chicoutimi).

Jonquière (CWJO) 38mm

Bagotville (CYBG) 31,8mm

 

En gros un bon show avec de fortes averses de pluie, beaucoup d'éclair accompagner de tonnerre et quelques bonnes rafales. Quelques rues de mon quartier était pleine d'eau puisque les égouts ne fournissaient plus!

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai passé la journée à Bromont hier et chez ma copine à l'Acadie (près de St-Jean sur le Richelieu), vers 21h00, on a eu un bel orage, beaucoup de flashs et tonnerre. Je pense que St-Jean a eu une plus grosse part du gâteau. De retour chez moi, j'ai reçu 18mm de pluie dans la journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas surpris du tout, hier soir j'ai visionner d'autre photo pris par une connaissance la bas qui nous a envoyer des images pour notre site et on voyais mieux les dégâts.

 

En terme de force il s'agit de la plus forte depuis le lac Drôlet en 2006, mais en terme d'importance des dégâts je pense qu'on peut affirmer qu'il s'agit de la pire tornade a depuis la F-3 de Aylmer en 1994 ! Drummondville aussi en 1999 est a se rappeler (F-1).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement il semble que la tornade d'hier aura fait 2 victimes indirecte.

 

Un hélicoptère s'est écrasé ce matin dans le secteur tuant le pilote et un caméraman de CTV venu exprès pour filmé les dégâts de la tornade vue d'en haut.

 

Condoléances aux familles de ces 2 personnes ! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques photos d'hier en Ontario. J'aurais bien aimé être à Mont-Laurier, mais ce n'est pas un terrain de chasse. L'autre option c'était l'Ontario avec une ligne de supercells très actives.

 

Premier contact avec la cellule qui arrivait sur Ottawa. Je suis au sud et la cellule montre des signes d'outflow malgré qu'elle est vraiment très active. Un ciel tout en mouvement. Dans le rideau de pluie à droite on distingue une downdraft assez importante. Un peu de grêle dans tout ça. C'est entre Casselman et Ottawa près de Russell. Notez que c'est le seul outflow apparent que j'ai vu de la journée.

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090804/IMG_1854.jpg

 

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090804/IMG_1855.jpg

 

Un peu plus à l'ouest, tout juste au nord de Kemptville, une autre cellule se pointe vraiment très actives (éclairs à la tonne), et en traversant la rivière Rideau je vois ce wall cloud. Je le rejoint - hey ça tourne (demandez à JF , je lui parlais au téléphone au même moment).

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090804/IMG_1861.jpg

 

Ça évolue rapidement. Le temps de me trouver un endroit dégagé, un renflement conique commence à être perceptible et il tourne lui aussi.

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090804/IMG_1865.jpg

 

Je réussi à trouver une petite route qui va vers celui-ci et le temps de prendre cette photo (en fait c'est une rafale de photos). C'était maintenant vraiment très bas avec une rotation rapide au centre alors que la partie au dessus et en dessous ne semblait pas bouger - comme des colonnes avec un tube au milieu. Il y avait beaucoup de scud (fractus <_< ) qui montaient dans le wall cloud.

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090804/IMG_1871.jpg

 

J'étais dans un chemin sans issue sinon que l'autoroute . J'ai du faire un détour pour revenir sur le wall cloud, mais la pluie (intense) avait tout enveloppée. Je me suis alors dirigé vers le sud (Prescott) pour sortir de la bouette qui arrivait. J'ai pu appercevoir un autre renflement, mais rien ne bougeait en dessous sinon qu'une lente rotation. Par contre l'inflow était vraiment très présent vers ce point (à proximité).

http://www.reggphotos.com/chasse/images/20090804/IMG_1873.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles prises Réjean.

 

La journée du 04 août est mémorable dans l'histoire de la météo. Front froid vigoureux qui a laissé plusieurs fortes celulles orageuses ainsi qu'une bonne tornade F2 laissant 21 demeures inhabitables ainsi que 50 maisons endommagées, des véhicules soufflés par le vent et fracassés par les débrits, 2 blessés. Plus grosse tornade des dernières années. Il y en a déjà 6 enregistrées cet été, égal à la moyenne et l'été n'est pas encore terminé.

 

le 05 août, un écrasement d'hélicoptère à Mont-Laurier dans le secteur St-Jean-sur-le-Lac tuant un pilote et un caméraman : Roger Bélanger ainsi que Hugh Haugland pour CTV. Tout pour aggraver la situation dans cette région. L'univers des médias est sous le choc. Mes sincères condoléances à la famille Bélanger & Haugland.

 

Comme on a pu le constater, la météo se déchaîne cet été. Les chasseurs d'orages sont réjouis cet été et rien n'est terminé.

 

Sur ce, bon courage aux résidents de Mont-Laurier..

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...