Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 août 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Dernière réponse

Bon je profite de l'occasion de ce temps relativement calme pour vous faire part des toutes dernières extravagances du gfs. On pourrais bien croire que c'est pour le mois d'octobre mais ces bel et bien le gfs de ce soir. Une chose est presque sur, nous aurons du temps froid pour cette période du 24 au 30 août. Une "goutte" polaire se détachera du nord pour venir nous hanter presque une semaine de temps selon les derniers scénarios.

 

 

Il est issu pour la région métropolitaine alors je vous laisse vous faire une idée de ce que le gfs prévoit plus au nord et en montagne

post-13-1250571545_thumb.gif

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur ce panneau là de prévision, je l'ai déjà dis et je le dirai encore, les températures ne sont pas fiable du tout, peu importe le modèle, passé 192 hrs, nous sommes loin de la réalité, alors, tenter de deviner que ce sera plus chaud de ce que le GFS prévoit sur ce graphique là :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur ce panneau là de prévision, je l'ai déjà dis et je le dirai encore, les températures ne sont pas fiable du tout, peu importe le modèle, passé 192 hrs, nous sommes loin de la réalité, alors, tenter de deviner que ce sera plus chaud de ce que le GFS prévoit sur ce graphique là  :)

Ce matin , j'ai fait le même constat que toi en concernant ce panneau et le peu de credibilité qu'il apporte en cette saison sauf que c'est un éternel recommencement et malheureusement ... beaucoups de coups d'épées dans l'eau.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, cette run supporterait des possibilités de flocons en montagnes. En tout cas, c'est ce que ça me donne pour mon secteur et en à en croire les cartes, c'est la même chose pour plusieurs secteurs montagneux au nord du fleuve. C'est très peu probable comme plusieurs l'on expliqué, mais quand même, peut-être connaîtrons nous nos premières températures nocturnes près du point de congélations. Cela n'est pas si rare que ça, à la fin août et début septembre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai parlé dans l'autre sujet.. La transition se fait entre vendredi et samedi - et effectivement , ça va être frais . C'est surtout un effet de transition qui va faire paraitre encore plus frais - on va passer d'un régime avec des températures 20-30 avec fort humidex, à un régime avec des max en bas de 20c en plein jour + vent nordais.

 

C'est vrai que sur la période de 192 hrs , la température peut être très différentes, mais pour le début de période (72hrs et moins) , habituellement c'est près de la réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai parlé dans l'autre sujet.. La transition se fait entre vendredi et samedi - et effectivement , ça va être frais . C'est surtout un effet de transition qui va faire paraitre encore plus frais - on va passer d'un régime avec des températures 20-30 avec fort humidex, à un régime avec des max en bas de 20c  en plein jour + vent nordais.

 

C'est vrai que sur la période de 192 hrs , la température peut être très différentes, mais pour le début de période (72hrs et moins) , habituellement c'est près de la réalité.

Si c'est des 28-29 août que tu parles, je vois bien. Mais si c'est des 21-22 août je ne crois pas. Je pense plus que la fraîcheur pré-automnale se fera sentir qu'en milieu de semaine. Tant que Bill ne passera au delà de notre latitude le creux d'air froid restera à l'ouest de nos régions. Même après le passage de Bill, le creux étant en ouverture, les hauteurs demeurent encore élevées. Pas de refroidissement en profondeur à part le vent du nord temporaire en surface lors du passage de Bill dimanche le 23. Les 21-22 août, on est encore en régime perturbé sur front polaire avec circulation du sud à l'ouest en surface. Ce sera chaud et humide.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel quand j'ai écrit ça (hier matin) les modèles indiquaient la transition dans la nuit de vendredi à samedi - et ça donnait des maximums de 22 pour samedi et de 18 pour dimanche sur MTL . Avec les dernières passes, il semble que les effets seront surtout à partir de dimanche.

 

Mais il avait un important changement de régime (pour le sud ouest) qui nous faisait passer des températures chaudes + humidité , à régime frais et relativement sec à partir de minimalement dimanche (23) et pour plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui d'accord Michel (l'autre ;) ) .. C'est qu'on parlait du changement de régime qu'on subirait (potentiellement) la semaine prochaine. Et on a glissé sur le début de ce changement - la période se chevauchant un peu entre vendredi/samedi et samedi/dimanche . Mais c'est toujours concernant les températures dans la semaine du 24 au 30..

 

Désolé .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra profiter de la douceur du lundi et mardi, ils risquent d'être les derniers dignes de l'été. Mercredi un système dépressionnaire voyageant sur le 50 ième se creuse lentement avec l'air froid postérieure en traversant le Québec. Les jours suivants seront frais avec possibilité de gel au nord de Québec puis remontée tiède des épaisseurs pour le week end dans un flux zonal... et on arrive en septembre.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, comme le disent Eric et Michel (Huot), le gel est tout à fait possible fin août sur la rive nord. Ici, il gèle en moyenne 1 année sur 3 en août. Il peut même statistiquement geler n'importe quelle nuit de tout l'été. Le record de froid en août (fin août évidemment) est de -3.5C !

Il a gelé ici les 24 et 25 aout 2006, le 18 août 2005, 31 août 2003, etc, etc...

 

Sinon, pour en revenir à nos moutons, Québec risque d'avoir une Tx de 10-12C seulement vers mercredi-jeudi prochain !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surtout à a partir de cette période, on dirais qu'il veulent avertir les gens qu'on est en fin de saison en mettant un 12° sous la pluie, mais 90% du temps ça remonte (Comme dans ce cas-ci) Même que parfois c'est carrément le contraire qui se passe, une vague de chaleur arrive.

 

Mais dans ce cas-ci ça devrait être frais effectivement (À cause de Bill, le retour des vents derrière celui-ci, je me trompe ?) mais on a déja vu pire enJuin et Juillet cette année. J'ai également déja connu un minimum de 4,8° durant une nuit juste avant la vague de chaleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas certain que Bill joue(jouera) un si grand rôle que ça pour le retour de température fraiche. Bill est déja passé la zone où il aurait pu influencer quelque chose et il se dirige vers l'Angleterre pour Mercredi (les restants de Bill).

 

Personnellement je m'attendais à un impact beaucoup plus grand d'un tel système lors de son passage, et il n'y a pas eu grand chose de notable sur l'ouest de la province durant tout ce temps.

 

Le temps plus frais qui arrivera vers mercredi soir jeudi tire sa source ailleurs - ou du moins s'il y a une influence de Bill c'est vraiment de très loin (puisque tout est toujours relié quelque part).

 

Pour ce qui est du gel au sol rendu à la fin août - même si c'est ben plate de constater qu'on est déja rendu là, ce n'est pas exceptionnel et selon moi c'est dans la norme que quelque chose comme ça puisse arriver en montagne et terres basses à l'extérieur des villes. Ce qui serait exceptionnel, serait un gel dans les villes comme Mtl ou même Québec (en ville) à ce temps ci de l'année.

 

Tout comme il n'est pas étonnant de voir déja des feuilles qui ont commencées à changer de couleur.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très loin je sais, mais les modèles GFS ,GEMGB et NOGAPS 24 août 12 z envoient tous une dépression tropicale ou tempête ou ouragan sur la côte est des ÉU puis vers le sud du Québec samedi et dimanche prochain...

Pour le moment le système est sous forme de vague tropicale mais il a le potentiel pour se développer en dépression tropicale au cours des prochains jours.

 

Si cela se matérialise, on pourrait avoir de bonnes quantités de pluie vers l'est du Québec ...à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi de mon vécu je me souviens pas d'avoir vécu un gel en pleins mois d'Août...

 

Par contre il y a pas longtemps (Je sait pas la date par coeur, c'étais avant la Mi-Août...) ',avais vu la tempéature descendre à 2°. C'est pas mal le plus froid que j'ai vu en Août à date.

 

Actuellement la prévison dans la nuit de Vendredi à Samedi est de 3°. Alors on verras bien.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit Pierre, il y a beaucoup d'incertitude concernant "Invest 92" et son impact sur l'est du Canada en fin de semaine. Le creux d'air froid qui nous aura affecté jeudi et vendredi rétrogresse sur l'ouest des Grands Lacs en même temps qu'une crête se renforce dans l'Atlantique. Les hauteur remontent (la chaleur revient). Le pattern sera favorable pour accueillir la remontée du système tropical. Reste à savoir si elle, elle veut venir nous visiter.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas certain que Bill joue(jouera) un si grand rôle que ça pour le retour de température fraiche. Bill est déja passé la zone où il aurait pu influencer quelque chose et il se dirige vers l'Angleterre pour Mercredi (les restants de Bill).

 

Personnellement je m'attendais à un impact beaucoup plus grand d'un tel système lors de son passage, et il n'y a pas eu grand chose de notable sur l'ouest de la province durant tout ce temps.

 

Vous ne l'avez peut-être pas remarquer par chez-vous le changement au niveau des températures lors du passage de Bill dans la journée de Dimanche @ Lundi matin sauf que moi et ce comme je l'avait un peu abordé dans une autre section, il y a eu une bonne différence dans cette meme période surtout Dimanche soir et dans la nuit quand le ciel fut complètement dégagé et pleins d'étoiles et que les vents étaient encore d'une certaine force du secteur N-O sauf que...

 

La période de répis n'a guère durer du au passage ou à un 2 systèmes dépressionnaire qui suivait "Bill" pratiquement aux fesses et qui a fait en sorte que les vents sont redevenus du Sud-Sud-Est et du même coup, remonte une certaine moiteur sur nos secteurs et qui m'a encore redonner une journée de pluie de plus .

post-13-1251203864_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exacte Erick, mais je parlais surtout pour l'ouest du Québec. Je m'attendais à un plus grand drainage d'air sec et frais par ce passage - justement additionné de ce petit système qui suivait , l'effet d'entrainement n'a pas eu lieu de notre côté et c'est vraiment très marginal. Si bien qu'on bénificie d'un très beau temps et moins humide, mais la fraicheur n'y est pas vraiment. C'est plus une température dans les normales en ce moment.

 

Dans un sens , c'est tant mieux car c'est un temps idéal.

 

Reste maintenant à voir si la vague tropicale va se transformer en tempête tropicale ce qui pourrait nous affecter pour la fin du weekend selon la trajectoire que ça va prendre.. Vu qu'il n'y a pas de haute pression à l'avant de ce système, il pourrait bien se diriger dans les terres avant de bifurquer vers le nord est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...