Aller au contenu

Observations 23 au 30 septembre 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse

Une zone orageuse situé en Ontario semble se diriger vers le Québec, plus précisément pour les régions du Pontiac, Gatineau et Ottawa.

 

MAJ : Les sommets de ces orages font actuellement en majorité près de 36 000 pieds.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Ici à Le Gardeur, toujours pas de pluie rapportée. Nous avons eu une petite averse rien de plus. Dans quel axe se déplacent les précipitations, parce qu'ici, rien ne semble vouloir venir. Toujours nuageux mais pas d'averses. On dirait que nous serons épargnés par la pluie aujourd'hui. Du moins, avec ce qui se passe ici, je crois bien qu'on ne va pas voir grand chose tomber. Sur les radars, y'a pas grand chose qui va nous toucher ici, quelqu'un peut confirmer?

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà la pluie à Le Gardeur, cela me semble assez faible tout de même mais il tombe des gouttes. Je pensais qu'on aurait rien mais non, ça tombe enfin! Petite averse mais quand même mieux que rien. On a eu rien depuis l'après-midi, là on a quelque chose mais ce ne sera pas orageux cette bande-là je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà la pluie à Le Gardeur, cela me semble assez faible tout de même mais il tombe des gouttes. Je pensais qu'on aurait rien mais non, ça tombe enfin! Petite averse mais quand même mieux que rien. On a eu rien depuis l'après-midi, là on a quelque chose mais ce ne sera pas orageux cette bande-là je pense.

La cellule est passée surtout sur le centre de MTL et une autre bonne zone entre Québec et Trois-Rivières.

 

C'était (et c'est encore) très intense du côté de MTL - ça tombe drue mais pas beaucoup de vent malgré que les nuages de bas niveau se déplace rapidement.

 

J'pensais bien qu'on aurait eu quelques flashs car c'était très sombre (noir) sur le nord de la ville, mais non rien de ce côté - les orages se sont maintenant tout juste au sud de la frontière. Là bas les cellules montent dans les 35 à 45k pieds - ça aide pour produire des orages ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, l'averse qu'on a eu à Le Gardeur, c'était justes les restes de la cellule si je ne me trompe pas, mais il a plue, je n'ai pas rêvé. Là, c'est calme depuis un bout mais tout-à-l'heure, ça tombait certes faiblement mais on a eu quelque chose sans toutefois aller chercher de quoi de trè fort. Sur les radars, y'a plus rien qui va se diriger sur Montréal ou Le Gardeur je pense bien. C'est terminé les précipitations pour ces secteurs je pense. est-ce que quelqu'un peut confirmer mes dires? P.s. Désolé pour toutes ces questions si je suis hors-sujet!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'me suis fait ramassé par une bonne averses vers 5:30 entre mirabel et saint-eustache. En fait , la pluie me courrais pratiquement apres ! J'étais sur la 148 et je voyais la pluie vraiment forte juste 200-300 pied au nord de la route . Pas mal de vent aussi.

 

Moi aussi je m'attendais de voir des flash avec ca , c'étais noir comme la nuit et on voyais tellement rien sur la route , 60 km/h et j'me trouvais téméraire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà la pluie à Le Gardeur, cela me semble assez faible tout de même mais il tombe des gouttes. Je pensais qu'on aurait rien mais non, ça tombe enfin! Petite averse mais quand même mieux que rien. On a eu rien depuis l'après-midi, là on a quelque chose mais ce ne sera pas orageux cette bande-là je pense.

La cellule est passée surtout sur le centre de MTL et une autre bonne zone entre Québec et Trois-Rivières.

 

C'était (et c'est encore) très intense du côté de MTL - ça tombe drue mais pas beaucoup de vent malgré que les nuages de bas niveau se déplace rapidement.

 

J'pensais bien qu'on aurait eu quelques flashs car c'était très sombre (noir) sur le nord de la ville, mais non rien de ce côté - les orages se sont maintenant tout juste au sud de la frontière. Là bas les cellules montent dans les 35 à 45k pieds - ça aide pour produire des orages ;)

Pour Québec il à eu Québec il a eu 2-3 coup de tonnerre..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui surtout été impressionnant aujourd'hui en région de Québec, ce n'était pas tellement les 2-3 ptits coups de tonnerre, mais plutôt le point de rosée qui a atteint 19 degrés ! Aussi à Québec qu'ici vers Valcartier ! L'ambiance était très moîte, et on pourrait dire chaude avec un bon humidex de 27.

 

Sinon, le passage du front froid (vers 20h) provoque un refroidissement assez sensible : là à 23h, il faisait encore 19 degrés (Td 18c) à Beauport où l'air froid commence tout juste à envahir cet arrondissement de Québec, 17 degrés (Td 14c) à Qc, 15c (Td 11c) à Valcartier, et plus que 13c ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien dit Gaël.. à MTL également hier et aujourd'hui avec un point de rosée à 20c et un humidex à 29c.

 

La nuit dernière c'était vraiment très doux avec 21c à 03:00 am. ici même à Repentigny .

 

Ce soir ça sent le changement de régime alors qu'on est rendu à 16c, même si l'humidité est encore très présente à 14.7 (91%).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi ce matin, (Mercredi) j'ai ressenti la même chose. C'était assez humide quoique que le mercure n'était pas très élévé. La recette de tout cela c'est pas trop compliqué, des vents qui se pointent un peu du Sud et un système qui passe au Nord et Hop! toute la moîteur vient avec et surtout que ces derniers jours et bien ont commençaient a s'habituer à du temps plus automnal donc plus sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Obs ailleurs qu'ici..

Les médias en ont fait mention hier et ce matin; importante tempête de sable/poussière en Australie - un évènement commun en Australie, mais de cet ampleur il parait que c'est rare. Des images impressionnantes un peu partout sur le web :

 

Page Vidéo

 

Article journal.

 

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2009/09/23/article-1215443-068CDF15000005DC-72_470x423.jpg

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2009/09/23/article-1215443-068CDF15000005DC-872_470x423.jpg

 

Plus près de nous mais encore à bonne distance...

Le système qui s'en vient vers nous pour Lundi - actuellement dans les Territoires et débordant vers le Nunavut, et bien il donne des orages en ce moment. C'est quand même très loin au nord pour avoir ce type de phénomène. À ce temps ci de l'année, ces régions sont plutôt au début de l'hiver habituellement.

post-13-1253812073_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout cocasse concernant l'Australie..

 

Des écoles ont fermés, beaucoup de monde ne sont pas entrés au travail, bref même l'économie a été au ralentie pendant deux jours.

 

L'économie au ralentie / en baisse , sauf pour une industrie : il parait que les laves auto font des affaires d'or ;)

 

The great Sydney dust storm of 2009 might have drained millions from the economy and caused some 27,000 to stay home from work, but the car wash business was enjoying a one-day boom market.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai besoin que quelqu'un m'éclaire un tout petit peu.

 

Vers 16h20, il y a eu un averse de pluie, mais lorsque je me suis approcher de la fenêtre je me suis rendu compte que c'était des très grosse goûte de pluie. Une fraction de seconde plus tard j'entendais le claquement dans ma fenêtre. C'était des toutes petites bille blanche qui fondait assez rapidement.

 

Chose que j'ai noté, le vent c'est levé rapidement quelque minutes avant l'averse et nous avons perdu tout près d'un degré celcius en peu de temps.

 

Est-ce des grêlons ou bien pourrait-on parler de neige roulé ???

J'imagine qu'il doit faire très froid en altitude. Alors quelqu'un pourrait m'éclairer??

 

Merci!

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...